Ingénieur frustré et âgé qui veut retenter les concours?

Vercingetorix a écrit:

Pour le prestige du diplôme, je retenterais bien ma chance.

Tu pars quand même avec de très gros handicaps :

• si tu veux repasser tes concours, je ne sais pas si on te prendra en spé quelque part, vu ton niveau. Tu devras donc les passer en candidat libre, ce qui paraît très très dur, voire impossible selon les divers topics du forum là-dessus.
  • tu fais une croix sur plusieurs années de scolarités, ça peut te paraître anodin aujourd’hui, mais lorsque tu seras dans la situation, ça risque de te peser (très) lourdement, à moins d’avoir un moral en acier trempé.
  • particulièrement pour le concours Mines-Ponts, tu seras défavorisé par rapport aux autres, car tu n’as pas la bonification des 3/2
  • tu seras en concurrence avec des gens qui sortent « fraîchement » de la prépa, déjà moulés depuis 2 ans (voire 3) pour passer des concours.

Je ne dis pas que c’est impossible, ça me paraît juste… délicat. :unamused:

Ca en devient énervant.

Dire que pour entrer dans la vie active, il vaut mieux faire l’X que l’école d’ingé St-Julien-du-GAs, c’est enfoncer une porte ouverte.

On ne dit pas que pour entrer dans la vie active mieux et si possible avec un bon poste, il ne faut pas aller dans l’école la mieux possible.

On dit que vu que vous aviez été en école d’ingé avant, càd, que vous avez un diplôme « master » déjà, il est inutile de refaire une école d’ingé un petit mieux classée pour avoir un diplôme un petit mieux reconnu.

CAR PERDRE 3 ANS DE VIE PROFESSIONNELLE POUR REFAIRE UN MËME CURSUS (MEME S’IL EST UN PETIT MIEUX RECONNU), C’EST RIDICULE, UNE PERTE DE TEMPS, EN REVANCHE POUR TENTER BEAUCOUP PLUS HAUT, PEUT-ETRE. Mais alors là, faut vraiment tenter beaucoup plus haut.

Pour info, mon père lorsqu’il faisait ses études avait travaillé dans un cabinet de chasseur de tête qui ne voyaient que ex-X, ex-Centrale Paris (je précise),…1) ceux qui ne parlaient pas anglais n’étaient pas acceptés, 2) ceux qui avait des cv tels que 1 trou d’un an dans un cursus scolaire non justifié, ou une formation refaite, … partaient déjà avec des points en moins, et peu étaient acceptés. Précision : je parle de chasseurs de tête d’ex élèves de l’X, Mines Paris, Centrale Paris, etc…, les métiers que ces derniers demandaient étaient dans les plus huppés.

Aussi, si vous croyez que je vous « attaque », ce n’est pas le cas, si on ne s’est pas compris, posez-moi les questions sur ce que vous ne comprenez pas ou que vous croyez stupides dans ce que je dis, alors dites-le moi, mais cordialement, je préfère. :slight_smile:

En gros, perso, dans ton cas, je viserai Mines Paris, Centrale Paris, X, …, mais pas n’importe quelle école.

Ps : Quand je dis que les plus basses du concours Mines-Pont sont équivalentes aux plus hautes (si on peut dire ça comme ça) du concours e3a, c’est par rapport à l’insertion pro des élèves de ces écoles dans le monde pro, perso, je ne vois pas beaucoup de différence dans les jobs que ces élèves ont juste après l’école.

Ok, pas de pb, je ne t’attaque pas,

Mais j’ai fait l’ESTp et je sais de quoi je parle. Dire que les moins bonnes du concours Mines Ponts sont équivalentes aux meilleures des E3A, c’est archi-faux…

Vercingetorix a écrit:

Mais j’ai fait l’ESTp et je sais de quoi je parle. Dire que les moins bonnes du concours Mines Ponts sont équivalentes aux meilleures des E3A, c’est archi-faux… Pour preuve avec moi je n’ai quasiment que des gens qui n’étaient pas admissibles à Mines et TPE et qui sont frustrées de n’avoir pas pu faire l’ENTPE ou l’ENSG ou ENM par exemple.
Aurais-tu une grille de salaire des ex-étudiants des plus hautes e3a par rapport aux ex-étudiants des plus basses écoles du concours Mines-Ponts ?
Ce n’est pas vraiment le débat, mais ça m’intéresserait (pour savoir si ça se rapproche des salaires des anciens étudiants de ces écoles que je suppose).
C’est une réalité qu’on ne changera pas!!! Et donc c’est pour cela qu’existe le « réseau », pour tenter de contrebalancer la prédominance incontestable de la difficulté bien supérieure d’entrée aux ecoles des concours Mines ou TPE.

Je suis d’accord avec le concept de « réseau », c’est pour ça que je ne tente pas n’importe quelle école de commerce. Mais je suis sensible à ça : refaire un cursus dans une école est-il pertinent s’il fait perdre 3 ans de travail dans le milieu pro ? Oui et non, généralement, ce n’est pas pertinent, sauf si - sauf si - on va dans des écoles spécifiques.

Comparer les mines,les ponts, centrale et TPE, tout de même!

Alea/4£34 a écrit:

[quote=« Vercingetorix »]
Mais j’ai fait l’ESTp et je sais de quoi je parle. Dire que les moins bonnes du concours Mines Ponts sont équivalentes aux meilleures des E3A, c’est archi-faux… Pour preuve avec moi je n’ai quasiment que des gens qui n’étaient pas admissibles à Mines et TPE et qui sont frustrées de n’avoir pas pu faire l’ENTPE ou l’ENSG ou ENM par exemple.
Aurais-tu une grille de salaire des ex-étudiants des plus hautes e3a par rapport aux ex-étudiants des plus basses écoles du concours Mines-Ponts ?
Ce n’est pas vraiment le débat, mais ça m’intéresserait (pour savoir si ça se rapproche des salaires des anciens étudiants de ces écoles que je suppose).
C’est une réalité qu’on ne changera pas!!! Et donc c’est pour cela qu’existe le « réseau », pour tenter de contrebalancer la prédominance incontestable de la difficulté bien supérieure d’entrée aux ecoles des concours Mines ou TPE.
Je suis d’accord avec le concept de « réseau », c’est pour ça que je ne tente pas n’importe quelle école de commerce. Mais je suis sensible à ça : refaire un cursus dans une école est-il pertinent s’il fait perdre 3 ans de travail dans le milieu pro ? Oui et non, généralement, ce n’est pas pertinent, sauf si - sauf si - on va dans des écoles spécifiques.
[/quote]

Les salaires des ESTP sont équivalents en effet aux élèves qui sortent des ecoles Mines TPE ou INT.
Mais ce que tu ne comprends toujours pas c’est que je ne regarde pas les 100 ou 200 euros par mois de différence que j’aurai avec telle ou telle école.
Ce que je regarde c’est mon potentiel à me distinguer de tous les ingénieurs ESTP ou des concours E3A généralement.
Le jour où je serai en position de devenir PDG, et qu’un ingénieur Mines TPE ou INT sera en compétition… Par humilité je me plierai à ses ordres.

omamar3131 a écrit:

Qu’est-ce que tu veux dire par là…
L’ENTPE est bien meilleure que Centrale Marseille, sans doute du niveau de centrale nantes ou mines stE je dirais a priori; elle est sans doute dans les meilleures en France en BTP, du niveau des Mines St E.
Peut-être pas à ton niveau! Mais sache que tu craches sur ce que 300 élèves de l’ESTP auraient espéré avoir. Dont moi.

Ce que je regarde c’est mon potentiel à me distinguer de tous les ingénieurs ESTP ou des concours E3A généralement.

Et si tu te distinguais en t’investissant à fond dans ta boîte ? T’aura bien plus de chance d’avoir une promo que le type qu’a fait Centrale mais qui se contentait de faire le minimum.
Ce que tu ne comprends pas, c’est que le diplôme n’influence disons que les 10 premières années de ta vie professionnelle, après c’est à toi de gérer correctement ta carrière.

Exemple, j’ai rencontré une « ancienne » de mon école (ENSPG, concours CCP !), qui est clairement orientée R&D en physique. Après quelques années à un poste de chercheur, elle a été embauchée chez Renault, est montée en grade, et au final elle a été chargée d’implanter toute une filière de Renault dans un pays de l’est (je ne sais plus lequel), une responsabilité énorme ! Mais après ça elle a encore voulu changer, maintenant elle a un poste important dans une banque (j’ai oublié laquelle encore)…

Bref, faut arrêter de penser que les postes important te seront dûs parce que t’as fait telle école…

Bon, remettons quelques idées en place.

Certains lycées intègrent plus d’élèves à X, Mines … car ils recrutent plus de bons élèves, mais tous les X ne viennent pas de ces lycées.
Certaines écoles fournissent plus de dirigeants que d’autres car elles sont plus exigeantes à l’entrée et dans la formation mais tous les dirigeants n’ont pas fait X, HEC, …

Ne pas confondre ENTREPRENEUR et MANAGER : caricaturalement :
Entreprendre nécessite un feeling, une gnac, la bonne décision au bon moment, une prise de risques, et savoir s’entourer de bons managers; X apporte un plus à ceux qui ont et savent exploiter ces qualités.
Manager demande la capacité de décliner des objectifs, de donner les moyens de les atteindre et d’en vérifier l’atteinte, en sanctionnant (en + ou en -).
Vous aurez beau avoir fait X, si vous n’avez pas le goût du risque etc .., vous serez un bon directeur avec une part variable confortable mais jamais un capitaine d’industrie ou … président de la république.

Pour mémoire, l’objectif d’une entreprise est de gagner de l’argent pour rémunérer ses actionnaires sous peine d’être vendue ou de disparaître voire les deux.
L’école d’origine est une probabilité de potentiel proportionnel au niveau de l’école.
Vous aurez beau être sorti de X, Mines, …, si vous vous révélez incapable d’atteindre les objectifs fixés par les actionnaires, vous n’aurez pas plus de valeur que celui qui sort de CCP, qui lui aura moins la pression que vous.

Un diplôme est une condition nécessaire pour parvenir à la tête d’un grand groupe (sécurité, image, cooptation) mais pas suffisante …

Obtenez le diplôme de l’école de trou les oies, monter votre entreprise, vous serez rémunérés beaucoup plus que la plus part des X, Mines, … car l’entreprise rémunère, je le redis, la capacité à faire rentrer de l’argent.
Le PDG médiatique d’un grande entreprise média française a été un exemple.

Vercingetorix a écrit:

Les salaires des ESTP sont équivalents en effet aux élèves qui sortent des ecoles Mines TPE ou INT.
Mais ce que tu ne comprends toujours pas c’est que je ne regarde pas les 100 ou 200 euros par mois de différence que j’aurai avec telle ou telle école.
Le jour où je serai en position de devenir PDG, et qu’un ingénieur Mines TPE ou INT sera en compétition… Par humilité je me plierai à ses ordres.

Tu ne regardes pas le salaire soit (chose bizarre, ça intéresse pratiquement tout le monde), mais la possibilité de te distinguer au sein d’une entreprise.

Bah, moi je te dis, que ce n’est pas en perdant 3 ans que tu te distingueras, mais au contraire, tu auras perdu des chances de te distinguer.

Exemple : Si tu vas directement dans la vie active, tu seras dans 3 ans à un poste de responsable d’une équipe assez conséquente.
Si tu refais une école, dans 3 ans, tu rentreras sur le marché de l’emploi, et là, tu ne seras pas distingué, tu devras faire tes preuves, alors que si tu n’avais pas refait une école d’ingé, tes preuves, tu les aurais déjà faites.

Sinon, tu dis : « Le jour où je serai en position de devenir PDG, et qu’un ingénieur Mines TPE ou INT sera en compétition… Par humilité je me plierai à ses ordres », je trouve ça « bête », le niveau scolaire est un niveau soit, mais ça ne dit rien sur un niveau professionnel. Si je suis en concurrence avec un X et que je suis de l’école d’ingé de St-Julien-du-Gas, je fais tout pour être pris, il n’y a pas d’humilité là-dedans.
:open_mouth:

Vercingetorix a écrit:

[quote=« Cyrano »]
ENSAM ou ESTP… c’est quand même des écoles assez côtés, faut pas déconner. Et franchement, je crois que perdre 3 ans juste pour refaire Centrale Marseille, c’est du temps de perdu.

Ensutie, ya qqch d’important : as-tu le niveau ? Pour les mines, la différences entre 3/2 et autres est assez énorme, pour les centrales, elle est pas négligeable non plus (surtout si on a arrêté la prépa un temsp)
Par côtées tu entends quoi? Si c’est des ecoles difficiles d’entrée tu peux aller te rhabiller (je te le dis gentiment mais crois-moi pour l’avoir fait je sais que les recquis ne sont pas aussi hauts qu’à Mines ou TPE ou INT.)
Et aurai-je le niveau? Je n’en sais rien! Car je ne l’avais pas il y a 3 ans, l’aurai-je plus maintenant?

[/quote]

Pour le prestige du diplôme… Aheum.. Bref, sinon, ces écoles sont côtées dans le sens où elles sont reconnues (par la presse, par les DHR, par Toutatis…). Et ENSAM et ESTP sont à mon avis (et de l’avis de beaucoup, plus reconnues que Centrale Marseille, ou INT ou ENTPE…)

Cyrano a écrit:

[quote=« Vercingetorix »]

[quote=« Cyrano »]
ENSAM ou ESTP… c’est quand même des écoles assez côtés, faut pas déconner. Et franchement, je crois que perdre 3 ans juste pour refaire Centrale Marseille, c’est du temps de perdu.

Ensutie, ya qqch d’important : as-tu le niveau ? Pour les mines, la différences entre 3/2 et autres est assez énorme, pour les centrales, elle est pas négligeable non plus (surtout si on a arrêté la prépa un temsp)
Par côtées tu entends quoi? Si c’est des ecoles difficiles d’entrée tu peux aller te rhabiller (je te le dis gentiment mais crois-moi pour l’avoir fait je sais que les recquis ne sont pas aussi hauts qu’à Mines ou TPE ou INT.)
Et aurai-je le niveau? Je n’en sais rien! Car je ne l’avais pas il y a 3 ans, l’aurai-je plus maintenant?

[/quote]
Pour le prestige du diplôme… Aheum.. Bref, sinon, ces écoles sont côtées dans le sens où elles sont reconnues (par la presse, par les DHR, par Toutatis…). Et ENSAM et ESTP sont à mon avis (et de l’avis de beaucoup, plus reconnues que Centrale Marseille, ou INT ou ENTPE…)
[/quote]

Ca ne veut rien dire quand tu dis que ESTP et ENSAM sont plus reconnues…
Evidemment qu’elles le sont puisque pas mal de PDG véreux en sortent!
Alors tiens on va faire un test
Va demander aux élèves de l’ESTP et de l’ENSAM pourquoi ils ont pas fait d’école Mines Ponts TPE Centrale Int…
On va bien rire…

En tout cas je peux déjà te dire que sur des centaines d’élèves ESTP… Pas beaucoup ont eu le choix!!!

On va essayer de faire avancer le débat.
Le moment décisif pour savoir si le choix est bon ou mauvais c’est quand tu te retrouveras dans la vie active c’est-à-dire quand tu chercheras du boulot
A mon avis, ce sera impossible de convaincre un DRH d’avoir fait une 2ème école ingénieur après l’ESTP sauf si elle est vraiment reconnue ou prestigieuse. De plus, même dans ce cas, il faudra expliquer pourquoi tu as fait X, Mines Paris, Centrale Paris ou autre après 3 ans à l’ESTP en étant vraiment vraiment vraiment convaincant…

PS : sinon ce sujet commence à ressembler à un beau troll :laughing:

Non mais ce que je veux dire c’est que les classements pipot des ecoles d’ingénieurs ne veulent rien dire… Et en pratique les recruteurs ne sont pas dupes: le mec qui a réussit à intégrer Mines Ponts Tpe Centrale Int est tout de suite mis en évidence pour un travail de management à haut niveau par rapport à l’ingénieur-technicien de base otut droit sorti de l’« usine » (l’ESTP).
A partir de là, c’est certain que les fréquentations qu’on peut avoir dans ces écoles sont forcément plus fortes d’un point de vue académique que celles qu’on trouve dans les ecoles de concours E3A (ESTP, ensam & co.)
Je ne dénigre pas mon école mais je suis simplement… réaliste.

Si t’as pas eu une ecole Mines Ponts Tpe Centrale Int: tu te rabbats sur E3A. Ca ne plaît pas mais c’est ce que j’ai fait et typiquement c’est ce que tout le monde de ma promo a aussi fait!

hey on n’a pas tout du premier coup. trouve un job et monte en grade. ça ce serait intelligent. et sinon, désolé, mais fallait y réfléchir plus tôt…

Vercingetorix a écrit:

[quote=« omamar3131 »]
Qu’est-ce que tu veux dire par là…
L’ENTPE est bien meilleure que Centrale Marseille, sans doute du niveau de centrale nantes ou mines stE je dirais a priori; elle est sans doute dans les meilleures en France en BTP, du niveau des Mines St E.
Peut-être pas à ton niveau! Mais sache que tu craches sur ce que 300 élèves de l’ESTP auraient espéré avoir. Dont moi.
[/quote]

Doucement, je ne dis pas que TPE, c’est de la m****, je dis tout simplement qu’on ne peut pas la placer au même rang (niveau prestige, puisqu’ apparement, c’est ce que tu recherches) que les mines, les ponts ou centrale.(Et il me semble que tu parlais de centrale Paris, Mines de Paris..Je ne parle pas de centrale Marseille)…La réputation d’une école, ou sa cote, ne proviennent pas seulement du concours qui permet de l’avoir. Si pour avoir TPE, il suffit d’être « sous-admissible » aux mines, pour avoir l’ENSAM ou l’ESTP, il faut être parmi les meilleurs à E3A.(Bon, je sias, ce ne sont pas les mêmes ersonnes qui passent les mines et E3A) Il y a aussi sur CCP des écoles qui sont, non seulement plus préstigieuses que TPE (qui, rappelons le, n’est pas sur le concours Mines-Ponts, mais sur banque Mines-Ponts), mais aussi plus préstigieuses que des écoles sur le concours Mines-Ponts…Je répète peut-être ce qui a déjà été dit, mais je le signale quand-même.
J’ai rencontré quelques ingénieurs (et je pense bien que tu as dû en rencontrer beaucoup plus), et si certains d’entre-eux m’ont vanté l’ESTP, personne ne m’a parlé de TPE..
A mon humble avis, en admettant que TPE soit « meilleure » que l’ESTP, la différence est tellement minime que le fait de « perdre » 3 ans et quitter l’ESTP pour TPE serait une bêtise.
Je vois que tu idolatres les concours « difficiles » en quelque sorte mais j’espère que ca ne durera pas très longtemps.

Ecoute omamar, on a déjà expliqué les raisons pour lesquelles les gens ont le mot ESTP à la bouche et évidemment pas ENTPE ou Mines Saint Etienne qui ne forment que peu d’ingénieurs tous les ans.

Les ecoles difficiles d’accès sont par définition celles qui sélectionnent le plus.
Les Mines de St E ou Centrale Nantes ou TPE sont des ecoles inaccessibles aux élèves de l’ESTP dans 80% des cas. Ce sont donc des écoles réservées à des gens qui ont plus de capacités. Je suis désolé mais c’est comme ça.

Glandouillor a écrit:

Si t’as pas eu une ecole Mines Ponts Tpe Centrale Int: tu te rabbats sur E3A. Ca ne plaît pas mais c’est ce que j’ai fait et typiquement c’est ce que tout le monde de ma promo a aussi fait!

Tu as intégré l’ESTP en 3/2 ou 5/2?

débat intéressant, certes… mais c’est vrai qu’après 3 ans d’écoles d’ingé… tout balancer pour une « vision » qu’on a du monde professionnel est très risqué… au cas où Vercingetorix tu n’obtiendrais pas ce que tu convoites l’an prochain, qu’est-ce que tu fais ? :unamused:

Sinon, ma question est un peu du même ordre, mais à un niveau différent.

Je suis 5/2, et, finalement, mon cursus prépa a été un massacre de mon potentiel et de mes perspectives d’avenir ( :frowning: ) :
Après une mention TB au bac (bon, ça reflète d’un niveau, mais ce n’est pas suffisant pour… :wink: ), j’ai « foutu en l’air » 3 ans de ma vie (pour des raisons perso…) en prépa… d’autant plus que j’étais pris à l’Insa de Lyon en 1ère année.
Aujourd’hui, je me retrouve non admissible aux Mines, ni à aucune centrale… mais seulement à archimede, polytech’, ccp (qui plus est pas loin de la barre).
La rage que j’ai, c’est que j’avais un bon potentiel de départ pour avoir une école du concours Mines-ponts ou centrale (l’X peut être pas, mais en 5/2 faisable), j’en suis d’autant plus convaincu que mes 2 camarades de classe de terminale(1er et 2ème, moi 3ème), ont cartonné à l’ens et à l’X en 5/2.
J’ai une grosse frustration à ce niveau, et aucune des écoles que j’aurais n’est comparable à la « dernière » des écoles du concours Mines-Ponts :exclamation:
J’envisage sérieusement de repasser les concours l’an prochain, mais étant 5/2, je me demande quelle stratégie entreprendre ?
:arrow_right: intégrer une école d’ingé qui, vers avril-mai nous laisse tranquille :laughing: (pas d’exam, possibilité d’absence au cours…)
:arrow_right: faire une 3ème année de licence en fac en math ou physique, pour rester dans le domaine théorique ? (mais je veux éviter la fac.. :unamused: )
:arrow_right: ne rien faire et suivre son « destin » de faire une école « pourrie » (ce qualificatif je ne l’ai pas inventé :unamused: )
Je suis à peu près sûr qu’en changeant de situation personnelle (par ex. le fait d’intégrer une école… ou de changer de ville), me permettra de m’y donner à fond, mais c’est ce que je crois maintenant…

merci.

Il est très risqué de t’imaginer que tu as forcément le potentiel des gens qui avaient l’air de tourner comme toi au lycée!
De plus, si tu n’as pas réussi à te mettre au boulot en trois ans de prépa, je crois que c’est mort…