Monsieur MoRyKiki si je puis me permettre, et d’une il y a une nuance entre signaler que votre texte est hors-sujet est dire que c’est de la merde, et de deux je suis désolé mais ce côté hors-sujet saute clairement aux yeux en lisant le-dit sujet.
Je cite la question initiale :
Bonjour,J’ai 22 ans, je suis ingénieur, je prévois de repasser les concours l’année prochaine en candidat libre, donc pour intégrer une autre école d’ingénieurs à 23 ans.
Mes raisons pour ce choix?
J’ai toujours regretté de ne pas avoir fait une école du concours Mines-Ponts.
Qu’en pensez-vous, pensez-vous que c’est une idée farfelue ou bien sij’arrive à intégrer une bonne école du concours Mines-Ponts est-ce que cela vaudra le coup?
Merci de vos réponses.
Au final on s’aperçoit dès le début de la troisième page qu’en fait Vercingetorix était persuadé (à tort) qu’avoir un diplôme pas aussi « prestigieux » que celui d’une école des mines lui bloquerait sa carrière. Tout le sujet est centré là-dessus, le niveau d’admission a certe été évoqué mais par rapport à cette question de prestige uniquement. Tu n’as visiblement pas compris que ça, les programmes des écoles et tout ce qui va avec n’était pas DU TOUT le coeur du problème. Alors oui ton comparatif sur le recrutement, les statut, les stages, les filières fonctionnaires ou pas est carrément HORS-SUJET !! T’avais pas remarqué qu’avant ton message ça faisait au moins une page et demie qu’on ne parlait même plus des écoles TPE/ESTP ???
Pour ce qui est de la pub, sérieux je rigole. PERSONNE dans le sujet n’avait dit « telle école est clairement meilleur, l’autre est nulle », ensuite toi tu débarques après la bataille, je le répète on ne parlait plus des écoles TPE/ESTP depuis un bon boût de temps, t’étales ton pavé contenant quand même
Au cours de mes stages en entreprise (toujours chez Vinci: Sogea et GTM) TPE était très très reconnue et appreciée, et pour une très bonne raison : TPE, comme beaucoup d’écoles, est une grande famille, et lorsque vous rencontrez un vieux TPE, ben, on se tutoie, et on a une bonne image directement. L’avantage pour une boite qui embauche un TPE civil, c’est qu’elle embauche un petit carnet d’adresse au sein du ministère et des collectivités territoriales par la même occasion. Et il est toujours bon d’avoir quelques amis chez les fonctionnaires dans un monde où l’état est un sacré client.
Tout ça pour dire que je ne comprends pas trop pourquoi certains tappent sur TPE en prétendant que l’ESTP c’est mieux. A ce moment là je peux moi aussi écrire: l’ENTPE a un niveau bien supérieur, la preuve regardez la difficulté d’admission. L’ENTPE c’est mieux et surtout on peut y être payé, alors qu’à l’ESTP on doit payer pour apprendre… bizarre non? Regardez les profils de carrière dans le civil, vous verrez qu’il y a clairement moins de TPE (normal les promos de civil, sont bcp moins grosses, environ 50 ou 60 élèves par ans) mais qu’ils ont tous des postes très hauts dans la hiérarchie… bla bla bla.
et là, clou du spectacle, on a droit à
Je rappelle donc à l’ordre les jeunes fougueux qui écrivent ici pour vendre leur école : ce n’est pas le but de ce forum. Si vous avez des choses à apprendre aux autres concernant votre école, faites le. Mais tout message qui commence plus ou moins par : « dans mon école c’est mieux » est inexorablement amené à dire des conneries.
Là déjà ça méritait quelques applaudissements. Genre on a fait de la pub sauvage pour nos écoles. Mais qu’en plus tu me parles comme à un abruti alors que j’y étais allé relativement soft dans ma remarque (smiley qui rigole et tout) QUI ETAIT FONDEE, mon ouverture d’esprit tu sais ce qu’elle te dit ??? Je paris que t’as même pas relu le sujet après ma remarque histoire de te remettre un peu en question.
Bon bref, je vais quand même m’arrêter là ou ça va finir en modération.
(private : Glandouillor tu vas être jaloux, il a presque réussi à m’énerver
)