Bien le bonjour à tous,
Je me promenais sur ce chouette forum et tombe sur ce topic qui de prime abord m’interessait beaucoup. Mais je dois avoué être fort déçu par les dires de certains qui semblent écrire pour vendre leur école au risque de cracher à moitié sur les autres.
Je suis pour ma part étudiant à l’ENTPE (TPE pour les intimes) et j’aimerais proposer la défense de mon école. Je ne comprends pas trop pourquoi créer cette tension sachant qu’il s’agit au final de deux écoles très différentes, voici donc un autre point de vue.
Point par point, commençons par celui qui me tient à coeur : le niveau d’entrée. Je ne sais plus qui a dit, au cours de ce topic, grosso modo, que les TPE étaient le plus mauvais du concours des Mines et les ESTP les meilleurs de E3A. Bon, serait-ce un sous entendu pour dire que le niveau d’entrée est le même? Au risque de passer pour un prétentieux je me dois de signaler que ce n’est pas le cas. Par exemple, tous mes collègues de promo qui ont passés E3A ont eu l’ESTP assez facilement (pour ma part j’ai passé E3A en 3/2 et j’avais l’ESTP haut la main… il m’a fallut faire 5/2 pour toucher l’ENTPE). Dire qu’il faut le même niveau pour acceder à l’ESTP et à l’ENTPE est tout simplement un mensonge. Maintenant une chose est sure, nous sommes tous aussi intelligents les uns que les autres, et une fois passée la barrière des concours, je ne fais plus de distinction avec les élèves de l’ESTP, qui sont loin d’être plus mauvais que ceux de mon école, bien au contraire!!! Mais il faut le signaler, parce que les DRH eux, le savent, et en tiennent parfois compte (mais pas tous).
La renommée. La renommée ne veut plus dire grand chose. Ce n’est qu’une question de point de vue, et les ressources humaines nuancent de plus en plus leurs idées sur la question. Si vous tombez sur un DRH qui connait bien l’ESTP et mal l’ENTPE, et bien c’est l’ESTP qui est la plus cotée… et inversement. Il faut donc parler de tendances.
Le méga défaut de mon école du point de vue du recrutement après concours c’est le manque flagrant d’information et de pub. Mais c’est essentiellement du à son coté public alors que l’ESTP est privée.
Parlons un peu des statuts. L’ENTPE possède deux fillières : civil et fonctionnaire. Si vous entrez en Civil, c’est comme pour l’ESTP vous vous préparez à travailler dans le privé (mais vous ne payez rien… c’est une école public, et il ne faut surtout pas l’oublier). En fonctionnaire par contre, vous êtes payez au cours de vos études (1200€/mois + Primes en première année, et après ça monte… un peu), mais vous devez ensuite travailler 8 ans pour l’état, et la les carrières sont très très différentes du privé. On monte moins vite, avec des salaires moins élevés, mais on a acces à des postes qui peuvent monter très haut au ministère. Le boulot est très différent lui aussi et c’est pour cela que l’ESTP et l’ENTPE sont différentes : elles ne forment pas à la même chose.
L’ENTPE forme fonctionnaires et civils, au sein de l’école, et aucune différence n’est faite entre nous au sein de l’école, du coup, les civils reçoivent une formation beaucoup plus généraliste qu’à l’ESTP. Vous êtes mieux formez au terrain à l’ESTP, je mentirais en disant le contraire, et c’est pour cela que vous êtes vous aussi très appreciez dans les monde du BTP. Mais de la à prétendre être plus apprecié que les civils de TPE? Avec une formation généraliste, les civils de TPE ne prétendent pas exactement aux même postes (on fait aussi pas mal d’environnement, d’institution publics, de sociologie, d’économie, de chimie des milieux etc, à coté de notre formation plus … brute), et on s’oriente parfois plus vers de la (j’en entends qui grincent des dents
) direction. Mais on fait aussi beaucoup de postes techniques, car notre formation est excellente aussi dans ce domaine!
Au cours de mes stages en entreprise (toujours chez Vinci: Sogea et GTM) TPE était très très reconnue et appreciée, et pour une très bonne raison : TPE, comme beaucoup d’écoles, est une grande famille, et lorsque vous rencontrez un vieux TPE, ben, on se tutoie, et on a une bonne image directement. L’avantage pour une boite qui embauche un TPE civil, c’est qu’elle embauche un petit carnet d’adresse au sein du ministère et des collectivités territoriales par la même occasion. Et il est toujours bon d’avoir quelques amis chez les fonctionnaires dans un monde où l’état est un sacré client.
Tout ça pour dire que je ne comprends pas trop pourquoi certains tappent sur TPE en prétendant que l’ESTP c’est mieux. A ce moment là je peux moi aussi écrire: l’ENTPE a un niveau bien supérieur, la preuve regardez la difficulté d’admission. L’ENTPE c’est mieux et surtout on peut y être payé, alors qu’à l’ESTP on doit payer pour apprendre… bizarre non? Regardez les profils de carrière dans le civil, vous verrez qu’il y a clairement moins de TPE (normal les promos de civil, sont bcp moins grosses, environ 50 ou 60 élèves par ans) mais qu’ils ont tous des postes très hauts dans la hiérarchie… bla bla bla.
Moi je préfère signaler qu’il y a peu de malheureux à TPE comme à l’ESTP et qu’au final, je pense, tout le monde trouve un job facilement, et surtout un job interessant et bien payé. Les perspectives de carrière sont différentes mais parfois toutes aussi belles dans l’une ou l’autre des deux écoles à partir du moment ou l’on se donne la peine de réussir.
Je rappelle donc à l’ordre les jeunes fougueux qui écrivent ici pour vendre leur école : ce n’est pas le but de ce forum. Si vous avez des choses à apprendre aux autres concernant votre école, faites le. Mais tout message qui commence plus ou moins par : « dans mon école c’est mieux » est inexorablement amené à dire des conneries.
Je me tiens par ailleurs à votre disposition (pour peu que je pense à repasser ici régulièrement
) pour de plus amples informations. Et d’ici là je fais pleins de bisous à tous mes collègues de l’ESTP.
Pims
PS: Je sais que lorsque l’on est en prépa c’est le classement qui compte. Donc, après sondage au niveau des notes, des niveaux et différentes admissibilités je classe TPE au dessus de l’INT, au dessus de Telecom Brest, au dessus Centrale Marseille, mais par contre en dessous des Mines de St Etienne, Centrale Lyon-Lille&co, et à peu près au niveau de l’ENSIMAG sur CCP ou juste au dessous. (ce classement est fait en fonction des admissibilités et admissions des autres élèves de mes promos à TPE et n’a rien rien rien d’officiel). Mais on le sait tous, ça ne veut pas dire grand chose…