Ingénieur frustré et âgé qui veut retenter les concours?

les Miniers sont même souvent préfèrés aux X à cause de leur inapptitude à travailler en équipe…
Heu faut arrêter les préjugés, les X ne sont certainement pas moin apte à travailler en équipe que n’importe quel autre ingénieur… D’ailleurs c’est seulement à l’X qu’il y a un stage de « formation humaine » qui doit servir à améliorer les relations humaines des futurs ingénieurs…

L’X c’est certainement pas parfait mais de la à stéréotypé tous les élèves qui en sortent comme des gars qui ne savent que suivrent ce qui est écrit dans leur bouquin et qui n’ont aucun sens pratique c’est ridicule.

les 2 écoles sont en tout points équivalentes, que ce soit au niveau des débouchés, du niveau de sciences dans l’école, les salaires (quoique les salaires après mines sont souvent plus élevés)

C’est pas tellement une question de salaire, l’X ouvrent la voie a de nombreux corps d’états et donnent pas mal de choix grace a la troisième année. De plus à l’X il n’y a plus de colle contrairement aux mines !

Maintenant je suis d’accord que le « club X » est quelque chose d’un peu ridicule, mais c’est pas une mauvaise idée des mines qui accueillent ainsi des taupins qui se disent qu’ils pourront ptet préparer l’X et qui finalement une fois rentrée laissent tomber l’idée car on est très rarement déçu par l’ambiance et par l’école dans laquelle on rentre donc on a plus envie d’en sortir

snip77 a écrit:

C’est vraiment n’importe quoi… :confused:
refusé les Mines Paris pour continuer à rêver à l’X
j’aurais vraiment tout entendu

bah y’a rien qui m’étonne. j’ai vu un gars refuser Centrale Paris pour l’X. alors pourquoi pas les Mines de Paris :laughing:

Marc-M a écrit:

on est très rarement déçu par l’ambiance et par l’école dans laquelle on rentre donc on a plus envie d’en sortir

bof. l’ambiance générale laisse parfois à désirer. l’école aussi d’ailleurs :laughing:

masterzen a écrit:

[quote=« Danorane »]

[quote=« masterzen »]
Faux, aux mines de paris, on ne prépare pas l’X. Le club X c’est pour les X qui font leur formation complémentaire aux mines de paris en entrant soit en 2ème année soit en 3ème année (10 au titre d’ingénieur des corps des mines réservé aux 10 premiers de l’X et une trentaine au titre d’ingénieur civil)
Il est fait clairement mention dans la plaquette de l’ENSMP, dans la partie qui présente les différentes associations de l’école, d’une d’entre elles qui regroupe des élèves ayant pour projet de repasser le concours de l’X en fin de première année.

Une association du même genre est également présente à l’ENPC d’ailleurs je crois. :wink:
[/quote]
Autant pour moi et cela doit être super récent. En effet, dans la liste des admis à l’X, on mentionne le lycée d’origine et si le candidat à démissionné de l’X. A ma connaissance, aucune personne n’a réussi à intégrer l’X en étant dans une autre école.
Sinon, certains élèves des Mines Paris ou les ponts développent un complexe d’infériorité et sont tellement frustrés qui ne pensent qu’à repasser le concours de l’X.
Je peux comprendre d’être déçu de ne pas avoir l’X (ce qui fut mon cas d’autant plus que j’étais sur liste complémentaire. J’ai fait Centrale Paris et c’est génial comme école) mais de là à passer sa première année dans une école comme les Mines ou Les Ponts (ce n’est pas n’importe quelle école quand même !) avec pour seul objectif de repasser les concours pour avoir l’X, cela me dépasse totalement :imp:
[/quote]

Un mec de Centrale Pa’ a été admis à l’X (voie PC) l’année derniere.
(A confirmer)

De plus à l’X il n’y a plus de colle contrairement aux mines !

Il n’y pas de colles aux mines, ce sont les examens qui ont des oraux.

Je comprends mieux pourquoi quelques jeunes (et moins jeunes) ingénieurs continues de vivre dans l’idée du paradis perdu parce qu’ils n’ont pas eu X !!! Comme si X était une fin en soi; passer sa vie en regrettant X, les pauvres …

masterzen a écrit:

A ma connaissance, aucune personne n’a réussi à intégrer l’X en étant dans une autre école.
Sinon, certains élèves des Mines Paris ou les ponts développent un complexe d’infériorité et sont tellement frustrés qui ne pensent qu’à repasser le concours de l’X.

en 2006, un ECP et un ENS cachan. (en PC)
mais bon, toutes choses égales par ailleurs, ils étaient spéciaux des deux mecs là…
(frustré n’est pas tout à fait inadapté comme qualificatif.)

Marc-M a écrit:

les Miniers sont même souvent préfèrés aux X à cause de leur inapptitude à travailler en équipe…
Heu faut arrêter les préjugés, les X ne sont certainement pas moin apte à travailler en équipe que n’importe quel autre ingénieur… D’ailleurs c’est seulement à l’X qu’il y a un stage de « formation humaine » qui doit servir à améliorer les relations humaines des futurs ingénieurs…

Ca ne vient pas de moi…
c’est une assistante de recherche aux Mines de Paris qui me l’a dit (bien sur elle peut comparer puisqu’elle a travaillé à l’X)
et également un DRH d’une grosse boîte m’a dit pareil

en gros on m’a dit que contrairement à ceux qui n’ont pas l’X, eux font un complexe de Supériorité (la grosse tête quoi…)

:unamused:

Etre diplomé des Mines ou de l’X ne change rien. Tout depend de la personnalité de chacun. Les « tendances » de chaque ecole, a ce niveau là on s’en contre-fout : ce sont de très belles perspectives de carrieres dans les deux cas

Bien le bonjour à tous,

Je me promenais sur ce chouette forum et tombe sur ce topic qui de prime abord m’interessait beaucoup. Mais je dois avoué être fort déçu par les dires de certains qui semblent écrire pour vendre leur école au risque de cracher à moitié sur les autres.

Je suis pour ma part étudiant à l’ENTPE (TPE pour les intimes) et j’aimerais proposer la défense de mon école. Je ne comprends pas trop pourquoi créer cette tension sachant qu’il s’agit au final de deux écoles très différentes, voici donc un autre point de vue.

Point par point, commençons par celui qui me tient à coeur : le niveau d’entrée. Je ne sais plus qui a dit, au cours de ce topic, grosso modo, que les TPE étaient le plus mauvais du concours des Mines et les ESTP les meilleurs de E3A. Bon, serait-ce un sous entendu pour dire que le niveau d’entrée est le même? Au risque de passer pour un prétentieux je me dois de signaler que ce n’est pas le cas. Par exemple, tous mes collègues de promo qui ont passés E3A ont eu l’ESTP assez facilement (pour ma part j’ai passé E3A en 3/2 et j’avais l’ESTP haut la main… il m’a fallut faire 5/2 pour toucher l’ENTPE). Dire qu’il faut le même niveau pour acceder à l’ESTP et à l’ENTPE est tout simplement un mensonge. Maintenant une chose est sure, nous sommes tous aussi intelligents les uns que les autres, et une fois passée la barrière des concours, je ne fais plus de distinction avec les élèves de l’ESTP, qui sont loin d’être plus mauvais que ceux de mon école, bien au contraire!!! Mais il faut le signaler, parce que les DRH eux, le savent, et en tiennent parfois compte (mais pas tous).

La renommée. La renommée ne veut plus dire grand chose. Ce n’est qu’une question de point de vue, et les ressources humaines nuancent de plus en plus leurs idées sur la question. Si vous tombez sur un DRH qui connait bien l’ESTP et mal l’ENTPE, et bien c’est l’ESTP qui est la plus cotée… et inversement. Il faut donc parler de tendances.

Le méga défaut de mon école du point de vue du recrutement après concours c’est le manque flagrant d’information et de pub. Mais c’est essentiellement du à son coté public alors que l’ESTP est privée.

Parlons un peu des statuts. L’ENTPE possède deux fillières : civil et fonctionnaire. Si vous entrez en Civil, c’est comme pour l’ESTP vous vous préparez à travailler dans le privé (mais vous ne payez rien… c’est une école public, et il ne faut surtout pas l’oublier). En fonctionnaire par contre, vous êtes payez au cours de vos études (1200€/mois + Primes en première année, et après ça monte… un peu), mais vous devez ensuite travailler 8 ans pour l’état, et la les carrières sont très très différentes du privé. On monte moins vite, avec des salaires moins élevés, mais on a acces à des postes qui peuvent monter très haut au ministère. Le boulot est très différent lui aussi et c’est pour cela que l’ESTP et l’ENTPE sont différentes : elles ne forment pas à la même chose.

L’ENTPE forme fonctionnaires et civils, au sein de l’école, et aucune différence n’est faite entre nous au sein de l’école, du coup, les civils reçoivent une formation beaucoup plus généraliste qu’à l’ESTP. Vous êtes mieux formez au terrain à l’ESTP, je mentirais en disant le contraire, et c’est pour cela que vous êtes vous aussi très appreciez dans les monde du BTP. Mais de la à prétendre être plus apprecié que les civils de TPE? Avec une formation généraliste, les civils de TPE ne prétendent pas exactement aux même postes (on fait aussi pas mal d’environnement, d’institution publics, de sociologie, d’économie, de chimie des milieux etc, à coté de notre formation plus … brute), et on s’oriente parfois plus vers de la (j’en entends qui grincent des dents :confused: ) direction. Mais on fait aussi beaucoup de postes techniques, car notre formation est excellente aussi dans ce domaine!

Au cours de mes stages en entreprise (toujours chez Vinci: Sogea et GTM) TPE était très très reconnue et appreciée, et pour une très bonne raison : TPE, comme beaucoup d’écoles, est une grande famille, et lorsque vous rencontrez un vieux TPE, ben, on se tutoie, et on a une bonne image directement. L’avantage pour une boite qui embauche un TPE civil, c’est qu’elle embauche un petit carnet d’adresse au sein du ministère et des collectivités territoriales par la même occasion. Et il est toujours bon d’avoir quelques amis chez les fonctionnaires dans un monde où l’état est un sacré client.

Tout ça pour dire que je ne comprends pas trop pourquoi certains tappent sur TPE en prétendant que l’ESTP c’est mieux. A ce moment là je peux moi aussi écrire: l’ENTPE a un niveau bien supérieur, la preuve regardez la difficulté d’admission. L’ENTPE c’est mieux et surtout on peut y être payé, alors qu’à l’ESTP on doit payer pour apprendre… bizarre non? Regardez les profils de carrière dans le civil, vous verrez qu’il y a clairement moins de TPE (normal les promos de civil, sont bcp moins grosses, environ 50 ou 60 élèves par ans) mais qu’ils ont tous des postes très hauts dans la hiérarchie… bla bla bla.

Moi je préfère signaler qu’il y a peu de malheureux à TPE comme à l’ESTP et qu’au final, je pense, tout le monde trouve un job facilement, et surtout un job interessant et bien payé. Les perspectives de carrière sont différentes mais parfois toutes aussi belles dans l’une ou l’autre des deux écoles à partir du moment ou l’on se donne la peine de réussir.

Je rappelle donc à l’ordre les jeunes fougueux qui écrivent ici pour vendre leur école : ce n’est pas le but de ce forum. Si vous avez des choses à apprendre aux autres concernant votre école, faites le. Mais tout message qui commence plus ou moins par : « dans mon école c’est mieux » est inexorablement amené à dire des conneries.

Je me tiens par ailleurs à votre disposition (pour peu que je pense à repasser ici régulièrement :unamused: ) pour de plus amples informations. Et d’ici là je fais pleins de bisous à tous mes collègues de l’ESTP.

Pims

PS: Je sais que lorsque l’on est en prépa c’est le classement qui compte. Donc, après sondage au niveau des notes, des niveaux et différentes admissibilités je classe TPE au dessus de l’INT, au dessus de Telecom Brest, au dessus Centrale Marseille, mais par contre en dessous des Mines de St Etienne, Centrale Lyon-Lille&co, et à peu près au niveau de l’ENSIMAG sur CCP ou juste au dessous. (ce classement est fait en fonction des admissibilités et admissions des autres élèves de mes promos à TPE et n’a rien rien rien d’officiel). Mais on le sait tous, ça ne veut pas dire grand chose…

Non seulement ton pavé est complètement hors-sujet par rapport au débat, mais…
MoRyKiki a écrit:

Je rappelle donc à l’ordre les jeunes fougueux qui écrivent ici pour vendre leur école : ce n’est pas le but de ce forum.

… tu t’es relu ? C’est exactement ce que tu fais :laughing:

Je tiens à signaler que je ne suis pas à l’ESTP. :laughing:

moi non plus et j’ai pas dit que c’était pourri au contraire…
ça me fait mal, mais +1 avec zadrob :laughing:

zadrob a écrit:

Non seulement ton pavé est complètement hors-sujet par rapport au débat, mais…

[quote=« MoRyKiki »]
Je rappelle donc à l’ordre les jeunes fougueux qui écrivent ici pour vendre leur école : ce n’est pas le but de ce forum.
… tu t’es relu ? C’est exactement ce que tu fais :laughing:
[/quote]

A cela, j’ajoute « 1 message au compteur ».

Je précise le débat : c’était dans quelle mesure notre chef des gaulois ^^ a un intérêt à repasser des concours, et quels concours ?

J’aurais pu répondre avant à ce troll, ça m’aurait défoulé un peu. Allez, dansl l’ordre. :smiley:

Vercingetorix a écrit:

Le jour où je serai en position de devenir PDG, et qu’un ingénieur Mines TPE ou INT sera en compétition… Par humilité je me plierai à ses ordres.
Le jour où tu seras en position de devenir PDG et que tu n’auras pas le tempérament à t’imposer face à un autre, n’importe quel autre, c’est que tu n’auras pas la carrure d’un PDG. Ceux qui s’écrasent n’ont rien à faire en haut.
V.R. a écrit:
Le renom de l’école ça y fait pour les toutes premières années, après on juge « sur pièces » : la personnalité et les réalisations.

C’est clair. Et pour ça avoir une école avec un bon carnet d’adresse, c’est un super plan. Plein de bon stage, une bonne embauche initiale (pas forcément point de vue paie mais point de vue expérience) et hop c’est carrément de l’or en barre pour aller se faire embaucher ailleurs. Quelqu’un qui a la gniac, ça vaut tout l’or du monde ça !

On a déjà vu des personnes sans le BAC (ou tout juste avec le bac ?) finir premier ministre de la France !

Pour le reste, je dirais que tout cela, c’est vraiment un troll. Si t’as envie de faire gonfler des chevilles avec un « MoÂÂ, j’ai eu un concours des Mines » juste fais le. Enfin, juste essaie de le faire. Après, si je ne nie pas l’effet de réputation entre élèves, je doute des réelles conséquences sur le marché du travail. Deux exemples :
:arrow_right: TPE. A mon époque c’était un concours à part (1996, la première salve d’épreuve). Comme c’était payant pour UN concour, pas hyper intéressant sauf pour ceux qui le voulait, peu s’inscrivaient. Donc c’était, proportionnelement, FACILE à avoir et TPE (oui, même fonctionnaire) était un peu dénigré. Maintenant TPE recrute sur la banque Mines Pont. Vas savoir pourquoi, ça attire plus les djeuns. :confused: C’est un peu comme cette histoire de faire une prépa parisienne ou pas. Il y a des préjugés faux qui durent …
:arrow_right: ESIAL. J’ai eu un élève en PCSI qui a fait PCSI pour faire l’ESIAL, une école d’info. Si, si, il a fait exprès parce que : 1. il est hyper balèze en info et n’avait pas besoin de cours et 2. il aimait la physique. Alors Pouf 2e sur les 5 admis par PC (il n’a pas fait PC* mais PC). Mais bon, l’ESIAL c’est une E3A, personne n’en veut. Sauf que là, il vient d’être embauché … AVANT la fin de son stage. En fait, c’est même lui qui a choisi son futur employeur. :open_mouth: Pour une école pas cotée ! :open_mouth: Ah oui, mais c’est oublier un détail : bientôt l’ESIAL sera cotée puisqu’elle vient de passer sur la banque CCP. Mais ça, son employeur non seulement ne le savait pas (je suppose) mais n’en avait rien à faire !

Au fait, dernier truc : tu sais pourquoi on préfère des X dans les entreprises (ou des normaliens dans les labos de recherche) ? Non pas parce qu’ils savent tout. Non, non, non. Mais parce qu’ayant réussi ce concours, cela prouve certaines facultés. On me l’a dit en face : « Aux normaliens, on explique un tout petit peu et hop, c’est parti. » Donc toi, si tu dis que tu as fait les Mines, ton DRH fera « Wouahhhh ». Mais ensuite il fera « Ah, trois ans plus tard … » :frowning: Effet 100 % contre productif garanti, ce qui n’aurait pas forcément été le cas en le repassant juste après !

Trop tard c’est trop tard.

Prends le comme tu veux.

Monsieur Zadrob si je puis me permettre, je ne vois pas parfaitement en quoi mon message est hors-sujet, mais s’il te plait à dire que j’écris de la merde ne t’en prive pas, néanmoins argumente un chouillat.

En effet, je parle du niveau d’accés à l’école, il en a été question dans ce topic; je parle des raisons qui peuvent pousser à choisir entre les deux écoles, il en a été question dans ce topic; je parle de renommé, là encore parce qu’il en a été question dans ce topic; bref, si je suis hors-sujet, je pense que l’on peut aussi virer plus de 50% des posts de ce topic. Et personne n’ayant été capable de donner le moindre argument pour passer le concours de TPE, je m’inscris, à mon avis, parfaitement dans la logique du topic mais pour cela faut-il faire preuve d’un peu d’ouverture d’esprit.

Par ailleurs :

… tu t’es relu ? C’est exactement ce que tu fais

Je suis désolé, j’ai été imprécis, je voulais dire : « qui écrivent ici pour vendre leur école au dépend des autres ». Je pensais que c’était clair dans mon message… en tout cas maintenant ça l’est. Et quoiqu’il en soit j’insiste : je ne vends pas mon école. Dès le début du message la chose est bien claire, je fais une petite « comparaison » entre TPE et ESTP. Si je voulais vendre mon école, je le ferais en parlant des aspects associatifs, sportifs & co. Mais là je serais hors-sujet!

Omamar ou Glandouillor je ne nomme personne, je n’ai rien à faire de qui à écrit quoi, je rectifie les idées, pas les personnes. Quant-à Alea je t’assure, relis mon message et tu trouveras des réponses à la question « Quels concours? ».

MoRyKiki a écrit:

Quant-à Alea je t’assure, relis mon message et tu trouveras des réponses à la question « Quels concours? ».

Certes, ce à quoi je disais sur ce topic que s’il devait repasser des concours, et bah, ça devait être vraiment quelque chose qu’il puisse faire et qui serait plus rentable que de perdre 3 ans de travail dans la vie active. Ce à quoi je ne vois que très peu d’écoles qui apportent une plus-value à 3 ans de vie pro, donc l’X, Centrale Paris, Mines Paris, …, l’ENS (ça dépend de ce qu’il veut faire), bref, le top des écoles.

En gros, à sa place, si je repasserais des concours, c’est vraiment pour le top du top.

Ps : tu ne dis pas vraiment quels concours, tu parles de concours, mais tu sembles passer outre que la personne qui a créé le topic a en tête de repasser des concours pour entrer dans une école plus réputée que la sienne actuelle, et ce en reportant de 3 ans son entrée dans la vie active.

Edit : le calcul viendra sur un message suivant.

à mon avis, absolument aucune école ne remplace une expérience de 3 ans dans la vie active.

Glandouillor a écrit:

à mon avis, absolument aucune école ne remplace une expérience de 3 ans dans la vie active.

Oui, mise à part peut-être l’X pour les grands corps administratifs et peut-être d’autres exceptions …, je ne vois pas d’intérêt (moi non plus).

C’est ce que je dis depuis le début. ^^

Bref, voici mon petit calcul :

Je prends en compte les données de Challenges du 12 au 20 juin 2007, le dossier intitulé : « Ecoles d’ingénieurs ».

L’ESTP Paris est classé 12ème, mais peu importe (ça ne veut pas dire grand chose, on ne connaît ni l’évolution ni la fiabilité du classement). Et il est dit que le salaire brut moyen à la sortie en France dans la vie active (donc le salaire d’embauche à la sortie de l’école en France) est de 37 000 d’euros. Je vais abaisser ce chiffre d’environ 15 pour contrer le phénomène de gonflage de données que les écoles et élèves passent aux magazines, cela donne environ 31450 euros la première année pro. On touche à la deuxième année environ 20 de plus qu’à la première, cela donne 37 740 euros pour l’ex-étudiant durant sa deuxième année. En troisième année, on touche environ 10-15 % de plus qu’en deuxième année, cela donne environ 41514-43401 euros pour la troisième année.

Bon, il est certains que là, je prends l’exemple de quelqu’un qui est plutôt moyen-bon, en gros l’étudiant lambda moyen, pas celui qui va tout déchirer en entreprise, ni celui qui va directement à l’ANPE après quelques temps dans le monde pro.

Bref, en tout, en trois ans, l’ex-étudiant touche environ 31450+37740+(41514 ou 43401)=110 704 ou 112 591 euros en trois ans.

Vercingétorix veut « avoir mieux » et je cite ses exemples : « ENTPE, ENPC, Mines » (bon, je pense qu’il parlait des Mines Paris).

Donc, je suis allé faire un petit tour du côté de ce que ces écoles donnent à leurs étudiants qui ont le statut d’étudiants-fonctionnaires mais en vain, je fais chou blanc.

Je laisse ce qui suit pour actualiser plus tard.

Donc, pour l’ENTPE :
Pour l’ENPC :
Pour les Mines Paris :

Bref, sur trois ans dans la vie active, on touche environ entre 110 704 et 112 591 euros sur trois ans, moins les frais de scolarité qui sont - je cite le site de l’école - de 4 287 € pour l’année 2007-2008 (et oui, L’ESTP étant un établissement d’enseignement privé, les élèves doivent participer aux frais de fonctionnement de l’école). Sur trois ans, ça donne en gros (car ça doit légèrement changer selon les années) 12861euros. Donc, on touche sur trois ans environ entre 97843 et 99730 euros. lien estp.fr/fr/technicien_specialise.php?page=9

Si on préfère refaire la même formation ailleurs, alors 1), les frais de scolarité de l’ESTP restent, ce qui fait 12861 euros à payer plus tard (on ne sait pas quand), ce qui n’est pas rien, 2) on a aucune expérience pro fiable (sauf les stages en écoles, et autres erzatzs), 3) si on entre dans une école publique on touche environ un salaire qui correspond à un statut d’étudiant-fonctionnaire (mais c’est relativement pas très important), bref, on aura toujours des frais de scolarité à rattraper par la suite.

En sortant de la deuxième reprise d’un même cursur, on n’est pas encore entré dans la vie active et on a gâché pas mal de chances de grimper dans la hierarchie d’une entreprise et on entre dans les premiers postes.

Post à actualiser, à remettre en forme, etc..

Alea/4£34 a écrit:

On touche à la deuxième année environ 20 de plus qu'à la première, cela donne 37 740 euros pour l'ex-étudiant durant sa deuxième année. En troisième année, on touche environ 10-15 de plus qu’en deuxième année, cela donne environ 41514-43401 euros pour la troisième année.

:open_mouth: Et les fonctionnaires qui sont augmentés de 0,5 % par an et pas tous les ans ! :open_mouth:

Je ne pensais pas que ça augmentait si vite dans le privé (je me doute bien que cela se tasse par la suite mais quand même …)

Agrégé 1er échelon : indice de rémunération 378
Agrégé hors classe (tout le monde ne l’a pas) dernier échelon : 820

En toute une carrière on peut « espérer » doubler son traitement en étant prof agrégé … :unamused:

NB : pour avoir le traitement net, vous multiplier l’échelon par une constante valable pour tous les fonctionnaires. 378 d’indice donne un salaire mensuel brut de 1660 €. On est très loin des 37000 € pour un ingénieur !

Mais c’est bien prof ! :wink: