Alors témoignage de maman d’un jeune à Bossuet (+ MP2I de SL)
Mon fils est ravi de Bossuet et il n’échangerait pas avec l’internat (à noter que celui de SL ferme à 22h tous les soirs, weekends compris)
Ils sont 4 de sa classe à Bossuet et travaillent pas mal ensemble.
Mon fils n’a pas trop sollicité son tuteur (mais il réussit très bien et n’en ressent sans doute pas le besoin), mais passe bien sûr toutes les colles de Bossuet.
Côté sport, il court au Luxembourg, fait de la musculation à Bossuet et nage soit à la piscine du 6ème soit avec l’AS du lycée le mercredi soir quand il n’a pas de colles. Plus le sport “obligatoire” à SL 2h/semaine. Il joue aussi au ping pong ou au billard avec des jeunes de Bossuet et Bossuet organise une sorte de tournoi sportif auquel il a pris une part active.
La restauration est en effet très bonne
Il s’est fait de vrais amis à Bossuet - cet été il va quelques jours chez l’un d’entre eux avec d’autres amis de Bossuet.
J’ai une question concernant l’internat de Jean Zay. Si je suis boursier la première année de prépa, et non pas la deuxième est ce que je peux rester encore la 2e année au sein de l’internat?
Pour répondre sur le côté “Internat”, je peux juste vous partager les retours de ma fille, interne à LLG :
est-il préférable de vivre avec les camarades du même lycée ou de changer un peu en retrouvant le soir les camarades de Bossuet?
Elle s’est fait un noyau d’amis, certains à l’internat et d’autres logés à l’extérieur (pas Bossuet, mais chambre ou studio). Elle travaille ++ avec ses amis de l’internat. Il me semble que les “non-internes” peuvent rester au lycée jusqu’à 22h.
peut-il travailler le soir avec des camarades du lycée non logés à Bossuet avant de rentrer au foyer?
Oui, sans problème : ils ont “leur” salle de classe accessible.
Existe-t-il dans les internats des lycées un accompagnement comme les tuteurs de Bossuet ou les internes travaillent-ils juste en autonomie ?
A LLG, pas d’accompagnement, beaucoup d’autonomie (ce qui convient à ma fille). Personne ne fait l’appel par exemple…
les conditions d’hébergement : j’ai cru comprendre que la cantine était meilleure à Bossuet, mais concernant les chambres? Celles de Bossuet sont individuelles, qu’en est-il de celles des lycées (on n’a pas pu visiter l’internat aux portes ouvertes)?
Chambres individuelles, petites (voir exigües), de 6m2 (avec grande hauteur sous plafond), un lit mezzanine et un bureau en dessous, un petit placard… Douches et toilettes sur le palier (mixtes dans les couloirs mixtes, ça m’avait surprise la première année). En 2ème année, il y a des chambres doubles (par affinité) avec une douche par chambre, c’est plutôt bien fait. La cantine est correcte, meilleure que celle de son lycée de banlieue, mais ça reste une cantine…
Voilà pour l’expérience LLG : l’internat a été un énorme + pour ma fille, les conditions sont un peu spartiates (et là, avec la canicule, ils ont très chaud), mais elle est ravie !
@CarolynS Nous étions allés aux portes ouvertes de Jean Zay 13ème le 31 janvier après les lycées (nous étions à la période du simulateur erroné qui nous disait que notre fils serait boursier), et avions discuté avec le responsable qui nous avait dit qu’il n’y avait effectivement pas de cantine mais que c’était simple de faire sa cuisine.
On avait parlé de prendre l’internat-externé, mais le responsable nous disait que dans ce cas, il perdrait le bénéfice des activités de soutien organisées en début de soirée.
@JCHAM Merci pour ce retour. Pour nous l’intérêt de l’internat c’est justement d’avoir la restauration assurée. Mon fils ne se fera pas à manger équilibré tous les soirs…
Bon, on va réfléchir alors. Si les boursiers sont envoyés à Jean Zay (en est-on certain ?), il vaut peut-être mieux Bossuet malgré le coût additionnel…
J’imagine que les réponses Parcoursup ne précisent pas quel internat ?
Notre fils est également reçu sur la liste d’admission prioritaire.
Ce n’est qu’une étape mais oh combien importante à ses yeux.
Bravo aux admis « directs », patience pour tous les autres et espoir à garder, vu ce qu’on peut lire ici sur des dossiers en liste d’attente non prioritaire, finalement reçus à l’Institut.
Le pire dans tout cela c’est qu’hier soir il hésitait encore entre MPSI et PCSI (à St Louis…), grosse discussion à venir avec son prof de Maths et sa prof de PC à la fin de la journée.
Les rangs de Parcoursup et Bossuet seront déjà des juges de paix…
Il faut savoir que pour l’inscription définitive à Bossuet, il faut envoyer une capture d’écran où il ne reste plus de vœux en attente MAIS on peut garder en attente des vœux dans une des 3 lycées du moment que c’est sans internat (ex. on a dit oui à SL PCSI et on garde SL MPSI et Henri IV MPSI sans internat en attente)
Bonjour mon fils est en liste d’attente prioritaire à Bossuet.
Il est 22 ème en liste d’attente en MPSI à St Louis et s’attend donc à être pris très rapidement (demain, jeudi ?)
En parallèle il est 368ème en PCSI à Louis le Grand, qu’il préfèrerait. Cela nous semble jouable vu que l’an dernier le dernier appelé était 436 ème… Mais ça va être plus long pour avoir une proposition d’admission (10 jours, 15 jours ?).
Ma question : Bossuet peut-il nous “assurer” dès jeudi qu’il y aura une place pour mon fils même si mon fils attend la réponse de LLG ? Le message de CarolynS a l’air de dire que oui si nous abandonnons les internats publics ?
Si Bossuet nous répond jeudi qu’ils n’ont pas de place dans l’immédiat, que faire ? Dire quand même OK à St Louis et prier pour qu’une place se libère à Bossuet ? (vu que j’ai cru comprendre que quand on est en liste d’attente on est quasi assuré d’avoir une place).
Nous n’envisageons pas la solution “appartement privé” donc s’il n’a pas Bossuet il ira dans notre prépa provinciale…
Je vais contacter Bossuet demain mais si vous avez des infos je suis preneuse !
En ce qui concerne les internats publics je trouve que c’est difficilement compréhensible mais je pense que c’est mort… sa place en internat la plus basse c’est 112 à Louis le Grand en MPSI et à St Louis c’est 333 en PCSI… Si quelqu’un peut m’éclairer sur les possibilités d’internat public dans ce cadre ? Merci
Déjà vous avez 4-5 jours pour refléchir donc pas de stress
Il est 22 ème en liste d’attente en MPSI à St Louis et s’attend donc à être pris très rapidement (demain, jeudi ?)
Peut-être un peu plus tard car les CPGE font du surbooking dans leur première envoi de voeux mais pas impossible.
D’après ce que vous dites, il aura les 2 filières sans problème (PCSI et MPSI).
Ma question : Bossuet peut-il nous “assurer” dès jeudi qu’il y aura une place pour mon fils même si mon fils attend la réponse de LLG ? Le message de CarolynS a l’air de dire que oui si nous abandonnons les internats publics ?
exactement.
Si Bossuet nous répond jeudi qu’ils n’ont pas de place dans l’immédiat, que faire ?
ça n’arrivera pas si vous êtes en liste prioritaire.
En ce qui concerne les internats publics je trouve que c’est difficilement compréhensible mais je pense que c’est mort… sa place en internat la plus basse c’est 112 à Louis le Grand en MPSI et à St Louis c’est 333 en PCSI… Si quelqu’un peut m’éclairer sur les possibilités d’internat public dans ce cadre ? Merci
Pas dans ce fil pour éviter la pollution . Il existe d’autre sujets déjà ouvert avec le questionnement sur l’internat.
Bossuet vous propose une place dès qu’il est pris dans un des 3 lycées, donc dès que vous avez une proposition de Saint-Louis, vous contactez Bossuet et ils vous proposent une place - vous avez 24h pour confirmer. Cela jusqu’au 15 juin comme il est en liste d’admission prioritaire à Bossuet (j’espère être claire !).
Vous pouvez garder LLG en attente.
Mais jojo27 parle de liste “d’attente” prioritaire et non de liste “d’admission” prioritaire à Bossuet. Bossuet ne peut donc pas vous confirmer la place tout de suite?
Bonjour, j’aurais deux questions par rapport à l’organisation un peu particulière de l’Institut Bossuet.
Parmi les règles, il faut rentrer à l’institut à midi pour manger. J’ai mesuré 15 minutes de trajet avec LLG. Ca veut dire 4x15 = 1 heure de marche par jour. D’accord c’est bon pour la santé, mais ça commence à faire beaucoup de temps perdu (sans compte que ça doit vouloir dire aller très vite à midi).
Par ailleurs, quand les étudiants ont des travaux à faire en commun ou veulent simplement réviser/s’entraîner avec des gens de leur classe, comment font-ils ?