Intégrale - bonne prépa ou arnaque ?

Bonsoir tout le monde,

Je suis en Terminale Scientifique (spé maths) et je suis assez intéressé par la prépa « Intégrale ». Ils ont de bons résultats et semblent sérieux, néanmoins, j’ai entendu parler de déboires logistiques vis-à-vis de l’ancienne équipe de direction et de la supposée sulfureuse réputation de son directeur: Christophe Cadet.

Mes questions concernent la répartition interne entre classes « Intégrale » et « Initiale », plus particulièrement en ce qui concerne les « khubes » venant d’autres établissement. En effet, les statistiques d’Intégrale sont assez impressionnantes, celles d’Initiale le sont beaucoup moins mais elles tiennent la route, mais dans les deux cas, quelle est la proportion d’élèves qui en sont à leur deuxième coup d’essai (khubes) ?

Plus généralement encore, qu’elles sont vos retours sur la qualité de la préparation aux concours, sur le sérieux des professeurs et de l’atmosphère de travail ? Y-a-t-il des différences entre les campus ? Des pièges ou des déchetterie dont Intégrale/Initiale se servirait pour évacuer les « mauvais élèves » et booster ses statistiques.

Personnellement, je suis assez confiant vis-à-vis de mes capacités à réussir, pour peu que l’encadrement et l’atmosphère générale suive. C’est à dire que je ne veux pas perdre mon temps dans une formation de merde, je veux être en immersion avec d’autres bosseurs qui sont ambitieux pour les concours, et je veux être bien préparé. Rien de bien original j’imagine, mais peut-être cet information sera utile aux gens qui essaieront de m’aider !

PS: J’ai bien vu qu’il y existe d’autres topics, sur d’autres sites, mais ils sont le plus souvent très anciens (certains datent carrément d’il y a une dizaine d’années). Merci de ne pas fermer ce fil. :grin:

T’as bien fait de siffler avais pas vu. En même temps tu trouveras plus de choses sur prepa Hec qu’ici au sujet de Cadet-Land.

Le sérieux de la chose ..bah … si on compare avec une bonne prépa scientifique publique, c’est un peu limite, si on compare avec une grande fac de sciences humaines à Paris c’est Byzance. Autrement dit, il y a des trucs énervants, des manques, mais c’est globalement plutôt bon.

la logistique, le b..el du déménagement sauvage à Clamart, le fail des deux frangins (dont un "« centralien ») .. les conflits de direction ayant fait partir un excellent prof de sc éco .. c’est le passé .. ( je veux dire l’eau est passée sous le pont et a un peu nettoyé). Mais les causes restent.

Integrale versus intiale c’est l’arnaque habituelle aux classements. Il n’y a qu’une classe et les gens sont affectés sur une étiquette ou une autre selon les « prévisions de résultat » afin de pipoter les stats. Toutes les prépas font ça .. les lycées ne peuvent plus depuis que l’EN publie des chiffres rapportés aux entrées et pas aux sélectionnés.

Cadet le sulfureux .. oui, c’est le moins qu’'on puisse dire. A côté de cela il faut lui reconnaitre une vraie capacité d’entrainement (quitte à employer des méthodes .. particulières) et une vraie efficacité. Mais il faut que tu supportes cette espèce de « fraternité sauce ALPHA BETA PHI 24/24 et 7/7 ». Si tu peux le supporter, Cadet te fera faire des miracles. Si tu es allergique à la musique qui marche au pas et soucieux de la protection de ta sphère perso .. tu vas souffrir ou t’épuiser à lutter contre Cadet .

Sur la sélection .. c’est une boite à fric, donc on te fait passer des entretiens et des trucs et des machins mais en gros, bizarrement, si tu peux raquer, on te trouvera toujours une place. Y compris aec des méthodes de sagouin genre .. que tu dois confirmer avant telle date (histoire que integrale passe prem’s) ou que tu dois verser de sarrhes à fonds perdus avant d’avoir tes résultats d’intégration ..

EN résumé donc
- une des deux meilleures parisiennes privées, cela ne fait pas débat.
- une logistique pas parfaite mais pas de quoi faire un scandale
- une ambiance un rien « paris XVI Nord qui peut être parfois lourde .. mais bon .. au prix que facture intégrale, c’est pas trop les cordées de la réussite »
- des stats totalement pipotées entre integrale et initiale ( sans compter la fameuse classe 2 en 1 ) … il faut globaliser le tout pour avoir une vraie idée . Mais cf premier tiret, une des deux meilleures à Paris
- un bémol sur les cadetteries, mais outre qu’il ne sévit normalement que en Khubes, il est certainement efficace et dans une logique ou la fin justifie les moyens

Bref, au vu de ce que tu sembles chercher, je n’hésite pas trop à te le recommander malgré le mal que j’en pense ou dis sur certains points

Merci beaucoup pour ta réponse, elle m’est vraiment utile ! C’est sympa :slight_smile:

Le sérieux de la chose ..bah … si on compare avec une bonne prépa scientifique publique, c’est un peu limite, si on compare avec une grande fac de sciences humaines à Paris c’est Byzance. Autrement dit, il y a des trucs énervants, des manques, mais c’est globalement plutôt bon.

Je faisais surtout allusions à l’atmosphère en cours, et à l’application que les gens mettent à travailler. Si je fais une prépa, c’est pour obtenir une bonne, ou idéalement une très bonne, école à la sortie. Je ne veux vraiment pas passer deux ans à ne rien faire, ou avoir des types qui ne savent pas pourquoi ils sont là, qui n’en foutent pas une, et qui empêchent tout le monde de bosser. Donc en cours par exemple, c’est studieux l’ambiance ?

Integrale versus intiale c’est l’arnaque habituelle aux classements. Il n’y a qu’une classe et les gens sont affectés sur une étiquette ou une autre selon les « prévisions de résultat » afin de pipoter les stats. Toutes les prépas font ça .. les lycées ne peuvent plus depuis que l’EN publie des chiffres rapportés aux entrées et pas aux sélectionnés.

Y-a-t-il une différence au niveau de l’enseignement ou pas ? Les cours sont-ils les mêmes ?

Et puis, au niveau de la préparation aux concours/oraux, ça se passe comment ? Je sais qu’à ginette ils ont des oraux/DST toutes les semaines et qu’il y a un gros investissement des professeurs. J’ai eu de bons retour à propos d’IPESUP également. Qu’en est-il d’Intégrale ?

Cadet le sulfureux .. oui, c’est le moins qu’'on puisse dire. A côté de cela il faut lui reconnaitre une vraie capacité d’entrainement (quitte à employer des méthodes .. particulières) et une vraie efficacité. Mais il faut que tu supportes cette espèce de « fraternité sauce ALPHA BETA PHI 24/24 et 7/7 ». Si tu peux le supporter, Cadet te fera faire des miracles. Si tu es allergique à la musique qui marche au pas et soucieux de la protection de ta sphère perso .. tu vas souffrir ou t’épuiser à lutter contre Cadet .

Waouh. Tu pourrais développer ce point là ? Comme ça, bah ça fait un peu peur :smiley:

Par exemple au niveau des « méthodes particulières », en pratique ça se traduit par quoi ? Et puis je suis pas du 16ème donc je vois pas trop la mentalité des gens qui y vivent, pareil pour ce qui est des fraternités :p. J’ai du mal à me faire une idée !

• des stats totalement pipotées entre integrale et initiale ( sans compter la fameuse classe 2 en 1 )

Alors, c’est justement ce qui m’a interpellé aussi ! Si je comprends bien, le concept est de préparé le concours en 1 ans, mais de le passer deux fois ? Du coup, qu’est-ce que ça vaut ?

Et puis dernière question: qu’elle est la différence entre les différents « campus » (Clamart, Rocher, Doumer). Certains sont mieux pourvus en bon professeurs que d’autres ? Tu me recommanderais lequel ?

Encore merci pour ton attention !

Complément

• y’a assez peu voire pas du tout de b..eurs .. ils ne survivent pas longtemps. De ce côté là pas de souci.
    - intégrale vs intitiale. Bis repetita. C’est la même classe, les mêmes profs, les mêmes programmes. Comme expliqué supra c’est juste un « label » qu’ils te collent pour pipoter les stats. Autrement dit, tu as uen classe de 40, les 20 meilleurs on va les labelliser intégrale, les 20 suivants intitiale. Et oh miracle, integrale aura de meilleurs résultats ..
    - classe 2 en 1 .. pas suivi de près mais ca me semble un gros pipo. En fin de « 2 en 1 » .. bah .. soit tu intègres « ce que tu as », soit .. tu fasi une deuxième année ou khuube.
    -campus : a priori tu n’as aucun choix. 1A = CLamart, 2A = Trocadero, 3A = Rocher.

Integrale se permet de changer « quand il veut ». ca a été l’un des clash du passé ou les parents ont appris à la rentrée que .. bah c’est bete ils avaient loué une piaule à Trocadero et le gamin était à Clamart .. sympa ..

Cadet .. une des méthodes pour réussir en prépa (je déteste mais je reconnais que c’est efficace) c’est "24/24 et 7/7 et Cadet te dit quoi faire, quand te lever, quand te coucher, quoi penser, quoi faire à quelles blagues rires et éventuellement ( il a du se perfectionner) à quoi tu dois réver quand il t’autorise à dormir . Je caricature bien sur .. mais c’est une des bases de la formation de « clones efficaces aux concours ». On aime ou on aime pas.
Ma signature ne concerne pas intégrale mais bon ..

Leur mode de sélection est vraiment dégueulasse, ça revient à accepter que les très bons résultats de Laurel (Intégrale) dépend de la capacité de Hardy (Initiale) à absorber les éléments les moins bons. Qui raquent pour payer le brandname et fournir à la première les moyens de ses ambitions.
Il y a aussi des prépas privées en scientifique, mais elles ont des valeurs elles. Tout en gardant de bons résultats.

Donc à moins d’aimer te frotter les parties avec du papier de verre gros grain, essaye de viser des prépas eco plus humaines que cette boîte à fric. C’est plus sain et tu profiteras de l’excellence du service publique qu’est la prépa dans les lycées. Avec pour conséquence que tu auras probablement plus de personnalité et d’originalité qu’en sortant d’un moule à gaufres. Quitte à intégrer un peu moins bien, mieux vaut un ESSEC intelligent qu’un HEC copié-collé.

Siro, je te trouve bien dur avec le process de ventilation.

Ce sont les mêmes étudiants qui sont à l’entrée de Laurel et de Hardy.

Ensuite, au moment du concours, ils sont présentés sous casaque Laurel ou sous casaque Hardy ce dont ils n’ont absolument rien à cirer à part peut-être leur égo, mais cela ne change absolument rien à leur préparation ou à leurs chances. ( sauf à admettre que les examinateurs ne traitent pas pareil les étudiants en fonction de leur casaque. ce qui du coup n’est pas de la respo de la prépa ..)

Bien sûr cette ventilation de casaque pipote les classements. Mais pas tant que ça vu que toutes les prépas privées de haut de classement font exactement pareil. Chez Ipesup Hardy s’appelle IPECOM.

Faut pas trop jeter la pierre aux prépas privées, car contrairement à ce qui se passe en scientifique, il y a un méchant déficit de ECS/ECE par rapport aux besoins.

En plus, il ne faut pas oublier qu’on retrouve à Initiale .. des accidents industriels, bien sur mais aussi .. des gens qui se sont fait dire « NON, pas le niveau » par un grand nombre de prépas publiques, et qui ont été bien contents de se faire dire « oui si tu raques » par Intégrale et qui étaient … comment dire .. assez bien placés eux-même pour juger s’ils avaient ou pas le niveau que leur déniaient les prépas publiques.

Bref, ces prépas privées me semblent un mal nécessaire, dans certains cas un attrape gogo, mais un attrape gogo ça attrape quoi ? Ben .. des gogos … Et aussi des endroits où on buse un peu de « la fin justifie les moyens » .. mais pas non plus un truc à jeter avec l’eau du bain.

quelques liens dont certains moins « connus » que d’autres

integraleparentseteleves.wordpress.com/ ==> live d’il y a 3 ans

lavoixdunord.fr/Locales/Doua … repa.shtml ==> syndrôme de Stockholm ?

prepa-hec.org/forum/integrale-t5302.html ==> le quart d’heure de pub d’ipesup

prepahec.com/page.php?id=120 la demi heure de pub d’intégrale

jeuxvideo.com/forums/1-35-91 … pas-ec.htm ==> avec qui déjà j’avais parié que j’arriverai à cite jc.com sur FP ? :slight_smile:

padpad a écrit:

• une des deux meilleures parisiennes privées, cela ne fait pas débat.
    Ca c’est faux. Tu dois confondre privé et « hors contrat ». Parce qu’en réunissant Intégrale et Initiale, il y a Ipesup, Stan et St-Jean de Passy devant. Voire même Ginette et une autre privée à Versailles. En cumulant les 2, il sont à la 20ème place du classement de l’Etudiant.
    Ce qui me rassure d’ailleurs (j’avais vraiment peur que ce soient des méthodes efficaces :slight_smile: )

Privée .. ou bien sûr je voulais dire HCA.

Sinon, si tu entreprends un classement où tu cumules intégrale et initiale d’un côté et ipesup et ipecom de l’autre, n’oublies pas de cumuler Ginette avec tous ceux qui ont candidaté à Ginette et que Ginette n’a pas pris, Stan avec touts ceux que ;…, ST Jean de P avec tous ceux qui etc ..

A moins que l’idée soit de nier que la prépa, certes forme, mais surtout sélectionne.
Si le propos est de le nier …et de soutenir qu’elles forment plus qu’elles ne sélectionnen, je te suggère de prendre contact avec le Danube de la pensée Chatenaysienne, qui tente de faire croire ça depuis quelques lustres à des gens qui se marrent.

padpad a écrit:

Privée .. ou bien sûr je voulais dire HCA.

Sinon, si tu entreprends un classement où tu cumules intégrale et initiale d’un côté et ipesup et ipecom de l’autre, n’oublies pas de cumuler Ginette avec tous ceux qui ont candidaté à Ginette et que Ginette n’a pas pris, Stan avec touts ceux que ;…, ST Jean de P avec tous ceux qui etc ..

A moins que l’idée soit de nier que la prépa, certes forme, mais surtout sélectionne.
Si le propos est de le nier …et de soutenir qu’elles forment plus qu’elles ne sélectionnen, je te suggère de prendre contact avec le Danube de la pensée Chatenaysienne, qui tente de faire croire ça depuis quelques lustres à des gens qui se marrent.
Certes, mais la plus-value est-elle réelle ? Il faut égalment signaler que la moitié des élèves inscrits aux concours sont des khubes, ce qui achève de pipoter les chiffres…
Et je ne nie pas qu’Intégrale sélectionne moins que Ginette, mais peut on en dire autant d’une prépa présentant des résultats similaires, avec moins de 5/2, comme Chateaubriand par exemple ?

Loin de moi, tu l’auras noté, de faire la pub inconditionnelle d’intégrale .. vu que je trouve que ca traine quelques lourds travers.
Mais je prenais le pb à l’envers, ou plus exactement du point de vue de celui qui posait la question.

J’ai envie de trimer et de viser le top5, est-ce que intégrale est un bon choix.
(j’ignore s’il envisage Intégrale plutôt que une des excellentes prépa publiques, ou intégrale faute de place dans une prépa publique, ou intégrale versus .. une prépa publique de bas de tableau).

Je répondais oui sans hésiter au moins dans les deux derniers cas, et - ca mérite d’être précisé - pou moi, aller raquer 8 ou 10K par an à intégrale si on a accès à une bonne prépa publique c’est très peu intéressant. Tellement peu que j’oubliais ce « premier cas ».

Merci pour vos réponses et interventions, elles me sont très utiles !

Pour ajouter quelques détails, en ce qui me concerne: je suis motivé, je pense que la vie de prépa me plairait (en tout cas elle ne me révulse pas) mais je sais également que j’ai besoin d’un encadrement solide (profs motivés et de qualité, concours blancs, DST fréquents etc.) pour réussir.

Je m’inquiète un peu du fait qu’Intégrale ait recours à ce genre de procédés pour gonfler leurs chiffres, c’est assez limite je trouve. Maintenant, ce qui m’intéresse vraiment c’est de savoir si au terme de deux ans à Intégrale j’aurais une chance raisonnable d’intégrer HEC. Le reste est cosmétique !

J’envisage plutôt la 2en1, c’est celle qui me paraît le plus intense (et qui aura tendance à attirer les élèves les plus studieux, ce que non plus je ne néglige pas, je suis un peu influençable).

Donc qu’en pensez-vous ? des suggestions ? Merci ! :slight_smile: :slight_smile:

Je ne vois personnellement pas l’intérêt de payer cette somme pour cette formation. Il faudra encore aligner les billets pour les 3 années d’école, frais qui ne font qu’augmenter.

Les prépas publiques sont très bonnes.

Les résultats de cette prépa sont en partie faussés par les 5/2 des autres prépas.

Ayant déjà précisé et reprécisé que je préconisais qu’il valait mieux une bonne prépa « « privée » » qu’une mauvais prépa publique, quand on n’a pas accès à une bonne prépa publique, je ne vais pas m’épuiser à le répéter.

Je vois qu’il y a des adeptes de soutenir le contraire. Pour ceux qui ont fait un peu de logique formelle, vous noterez que cela consiste à soutenir qu’il vaut mieux une mauvaise prépa publique qu’une bonne prépa « privée ».

Effectivement, quand on est dans une prépa qui envoie 0% ( bas de tableau), 1% ( milieu de tableau), 13% ( au delà du premier quartile) de ses élèves à HEC, on peut se vanter qu’à vaincre avec bcp de péril, on triomphera peut-être avec énormément de gloire.

Quant à défendre que " les prépas publiques sont très bonnes" ( en général) face à un tableau qui montre que plus de la moitié sont incapables d’envoyer un étudiant dans le top five .. ça relève du pluralisme des opinions, je respecte .. mais je me marre.

Et en effet les études « filière HEC » de commerce coutent cher mais on peu très bien faire un M2 d’économie en fac .. « les facs publiques sont très bonnes » va-t-on prochainement lire.

Bref ..

Pour revenir à Homo_Foromus.

Fais gaffe à la 2 en 1, c’était un peu un produit d’appel dans un stratégie complexe et non aboutie il me semble consistant à créer un terminale privée de manière à répartir le programme de prépa sur 2 ans ( terminale et 2en 1) au liue de glander en terminale pour se fader les 2 ans ensuite.

Sur ta question sur « auras-tu une chance raisonnable » .. si tu en as le potentiel, une prépa « musclée » sera un accélérateur évident de tes chances. Mais si tu n’en as pas le potentiel, aucune prépa ne te le donnera. Ce n’est surement pas l’entretien d’entrée d’Intégrale qui te le dira. Les réponses des prépas « publiques » te donneront une indication « dossier ». Les résultats du T1 de la prépa te le diront sans doute.

Excellent
Le sujet n est pas scientifique mais on en apprécie la logique de traitement
De fait les pourfendeurs du privé ne défendent pas les prepas de bas de tableau…
Mais llg, hoche…
Faut juste pouvoir y rentrer
Et un candidat informé comme l est désormais homoforumus peut exercer son libre arbitre s il en a les moyens.
La fin peut justifier les moyens : un bon sujet de philo
Pour élargir le débat : pourquoi le ratio privé/public différé tant entre les épices et les taupes ? Sociologie des postulants ou positionnement de l EN ?

Merci.
Bah même les épices peuvent faire un peu de maths :slight_smile:.
Sur la question socio, mais c’est pure hypothèse personnelle.
a) d’abord le vieux fantasme de grand pays industriel de la France, fantasme pris à contre pied par les étudiants qui se précipitent de l’autre côté aux grand désespoir de « nos prépas ».
b) accessoirement, peut-être que quand on « accepte »(1) de payer 30 000 et bientôt 60 000 euros une école de commerce, on rechigne moins à paye 12 000 euros 2 ans de prépa.

Précision pour m’éviter une nouvelle intervention de Jean-Luc .. je ne défends pas ce système, il est .. et je ne pense pas que l’intérêt n°1 des terminales de cette année soit de le réformer mais plutôt de le comprendre et de l’utiliser. C’est navrant mais c’est ainsi, et « l’utiliser » est une forme de vengeance.

(1) on peut remplacer par « a la possibilité », ou « s’impose », ou « se voit contraint », ça ne change rien

Et quid de la qualité (et pertinence) de la préparation ? Comme je l’ai dit, je recherche vraiment une prépa dans laquelle je pourrais bénéficier d’un encadrement solide (bons profs, oraux/concours blanc fréquents, DST hebdomadaire etc.). Quelqu’un a des infos à ce sujet ?

Merci pour vos réponses

homo_forumus a écrit:

des infos à ce sujet ?
Oui, à toi de voir avec les journalistes du magazine L’étudiant. :slight_smile:

Selon les années, Hec donne des statistiques détaillées disponibles à tous, elle l’a fait en 2015.
J’ai cumulé Integrale et Initiale, finalement, c’est la donnée intéressante pour les élèves de terminale.
178 élèves en ECE ont présenté HEC, 1 déclaré en 1ere année, 79 en 2eme, 52 en 3eme, 4 en 4eme année ou plus;
7 élèves ont intégré, 4 en 2eme année, 3 en 3eme.
113 élèves en ECS , 1 en 1ere année, 47 en 2eme, 60 en 3eme, 5 en 4eme;
5 élèves ont intégré, 1 en 2eme année, 4 en 3eme

miejo a écrit:

5 élèves ont intégré, 1 en 2eme année, 4 en 2eme
C’est très faible non ? J’imagine que les 4 sont en 3eme année ?

edit: Je crois que tu t’es mélangé les pinceaux :grin:
miejo a écrit:

5 élèves ont intégré, 1 en 2eme année, 3 en 2eme