Integrale

Dans ce cas, vous avez les moyens de vérifier seul la justesse de votre calcul…car l’intégrale que vous cherchez à calculer mesure une certaine aire. Laquelle? est-ce la valeur que vous avez trouvée?

voilà, j’ai un peu moins la flemme ( :smiley: ), voilà ce que j’ai fait (j’espère ne pas m’être planté…):
tan (arctan (x))=x
donc d’après le théorème de composition de dérivation, on a:
(1+tan(arctan(x))* tan(arctan(x)))g'(x)=1 avec $g(x)=arctan(x)$d’où:
g'(x)=\frac{1}{1+x^2}
\int_{0}^{1}\frac{x}{x+1} arctanx dx= \int_{0}^{1} arctan(x)dx -\int_{0}^{1} \frac{arctan(x)}{x+1}dx
d’où
\int_{0}^{1}\frac{x}{x+1} arctanx dx= [xarctan(x)]_0^1-\int_{0}^{1} \frac{x}{x^2+1} dx-[ln(x+1)arctan(x)]_0^1+\int_{0}^{1} \frac{ln(x+1)}{x^2+1} dx car arctan (x) et \frac{1}{x+1} sont de classe C_1 sur [0;1] donc on IPP (intègre par parties)
\int_{0}^{1}\frac{x}{x^2+1} dx=2[ln(x^2+1)]_0^1
et après mon brouillon est tellement confus que je ne sais plus où ça est (comme dirait nos amis belges :wink: )donc je continuerais demain si ce que j’ai déjà fait n’est pas déjà faux :wink: …[/tex]

emmo a écrit:

voilà, j’ai un peu moins la flemme ( :smiley: ), voilà ce que j’ai fait (j’espère ne pas m’être planté…):
tan (arctan (x))=x
donc d’après le théorème de composition de dérivation, on a:
(1+tan(arctan(x))* tan(arctan(x)))g'(x)=1 avec $g(x)=arctan(x)$d’où:
g'(x)=\frac{1}{1+x^2}
\int_{0}^{1}\frac{x}{x+1} arctanx dx= \int_{0}^{1} arctan(x)dx -\int_{0}^{1} \frac{arctan(x)}{x+1}dx
d’où
\int_{0}^{1}\frac{x}{x+1} arctanx dx= [xarctan(x)]_0^1-\int_{0}^{1} \frac{x}{x^2+1} dx-[ln(x+1)arctan(x)]_0^1+\int_{0}^{1} \frac{ln(x+1)}{x^2+1} dx car arctan (x) et \frac{1}{x+1} sont de classe C_1 sur [0;1] donc on IPP (intègre par parties)
\int_{0}^{1}\frac{x}{x^2+1} dx=2[ln(x^2+1)]_0^1
Tout va bien…
emmo a écrit:
et après mon brouillon est tellement confus que je ne sais plus où ça est (comme dirait nos amis belges :wink: )donc je continuerais demain si ce que j’ai déjà fait n’est pas déjà faux :wink: …[/tex]

Et aussi, j’ai une très belle démonstration de ce résultat, mais pas assez de place dans la marge… :wink:

:laughing: EXPLDR non j’ai trouvé, j’y ai même consacré ma pause mais je retrouve plus du tout où c’est :laughing: faut dire que je suis super organisé… (d’ailleurs je vais essayer de m’entraîner pour la prépa parce j’écris « salement » :stuck_out_tongue: et que c’est souvent confus^^)

je ne sais pas pourquoi mais je sens que je me suis planté ensuite et que cette intégrale ne se calcule pas en IPP ni même en faisant un changement de variable « évident » , me trompe-je?

en effet j’ai retrouvé mon brouillon et la partie qui en parlait et y avait une belle et bien grosse erreur: vous saviez que quand on inègre par partie la formule c’est:
\int u v' dx = [uv]- \int uv dx
quand je parlais d’âneries :laughing: …

bon ben je vais essayer de chercher en faisant un changement de variable judicieux… est-ce que le changement de variable peut être trouver par un néophyte ou de nombreux galops d’entraînement (:stuck_out_tongue: :laughing: le langage pédant) sont nécessaires?

Indication : le choix des bornes de l’intégrale n’est absolument pas anodin
(on ne sait pas calculer une primitive de x \mapsto \frac{arctan(x)}{x+1} avec les fonctions usuelles).

hmmmm l’idée que j’avais eu à la base était de faire un changement de variable avec tan x, est-ce ça?

mgrrrrrrrr :stuck_out_tongue: zêtes cruels, vous ne voulez même pas me dire si je trompe… :laughing:
j’abandonne pour ce soir mais est-ce que c’est normal que les calculs soient longs?
bon la nuit porte conseil (j’espère!!!) et à l’assaut du méchant dragon changement de variable (oula chuis faitgué)

Une fois le bon changement de variable trouvé,
il y a à peine trois lignes de calcul.

Et non, un changement de variable en \tan(x) ne fonctionne pas.
Réfléchis à mon indication : il faut calculer l’intégrale sans trouver de primitive
à la fonction dans l’intégrale.

mcmath a écrit:

Bonjour.

En parlant d’intégrales, en voici une autre \int_{0}^{1}\frac{x}{x+1} arctanx dx à résoudre avec le cours de terminale.

I = \int_{0}^{1}\frac{x}{x+1} arctan(x) dx = \int_{0}^{1}Arctan(x)dx - \int_{0}^{1} \frac{Arctan(x)}{x+1} dx

on pose K = \int_{0}^{1} Arctan(x)dx

après une petite intégration par parties on obtient :
K = [ x Arctan(x) - \frac{1}{2} ln(1+x^{2})]_{0}^{1}

on calcule l’autre integrale :

\int_{0}^{1} \frac{Arctan(x)}{x+1}dx = [ln(x+1)Arctan(x)]_{0}^{1} - \int_{0}^{1} \frac{ln(x+1)}{1+x^{2}}

J = \int_{0}^{1} \frac{ln(x+1)}{1+x^{2}}

on fait le changement de variable : x=\frac{1-u}{1+u}

dx = \frac{-2}{(1+u)^{2}}
1+x = \frac{2}{1+u}
1+x^{2} = \frac{2(u^{2}+1)}{(1+u)^{2}}
\large J = \int_{1}^{0} \frac{ln(1+u)-ln(2)}{u^{2}+1} = - J - ln(2) \int_{1}^{0} \frac{1}{1+u^{2}}

J = \frac{ln(2)*pi}{8}

I = K + J - [ln(x+1)Arctan(x)]_{0}^{1}
= \frac{pi}{4} - \frac{ln(2)}{2} + \frac{ln(2)*pi}{8} - \frac{ln(2)*pi}{4}
= \frac{pi}{4} - \frac{ln(2)}{2} - \frac{ln(2)*pi}{8}

Queceque je gagne ? :wink: :wink:

ps : j’ai galéré un peu pour calculer J , j’ai demandé à un prof qui m’a dit qu’il fallait faire un changement de variable genre x = \frac{au+b}{cu+d} … je ne l’ai donc pas fé tout seul

Bravo !

En fait, on peut simplifier le calcul de
\int_0^1 \frac{\arctan x}{x+1}dx
en effectuant directement le changement de variable
t=\frac{1-x}{1+x}, et en établissant la formule
\forall t \in [0,1], \; \arctan t+\arctan \frac{1-t}{1+t}=\frac{\pi}{4}
(ce qui peut s’obtenir à partir des formules de trigo habituelles).

merci:)
Auriez vous une autre intégrale à nous donner ?

Très bien Akrame, c’est Boulehjoul l’indic?
Emmo, pour vérifier la justesse de ton résultat:
JeanN a écrit:

Maintenant, essaye de relier cette intégrale à l’aire d’un quart de cercle…

Sylvie Bonnet a écrit:

Dans ce cas, vous avez les moyens de vérifier seul la justesse de votre calcul…car l’intégrale que vous cherchez à calculer mesure une certaine aire. Laquelle? est-ce la valeur que vous avez trouvée?
. :wink:

Ah oui en effet, il y avait plusieurs techniques que je n’avais jamais utilisé : pas étonnant que je n’y arrive pas :slight_smile:.
Par contre, c’est un peu difficile de calculer cette intégrale sans connaître les propriétés de la fonction arctan…
A moins que je me trompe, il a bien fallu utilisé une primitive de arctan, non?
Et comme le suggère dSP, on peut utiliser arctant + arctan(1-t/1+t) =pi/4, soit une relation liée aux propriétés de cette fonction…
Peut-on le savoir en terminale (je vérifie pour voir si je fais mes révisions correctement ^^) ?
Merci. Bye.
PS: Je me permet de répondre car c’est moi qui ai créé ce post :p.

omamar3131 a écrit:

Oui c’est lui :slight_smile:

Akrame a écrit:

[quote=« omamar3131 »]

[/quote]

Passe lui le bonjour de ma part alors!!
Tiens, voilà une une integralle à faire, attention, tu ne dois pas dépasser 3 lignes de calsul!!(Je pense que votre prof vous l’a donné mais bon, peut-être qu’emmo sera intéréssé aussi):
calculer \int_{0}^{\frac{\pi}{2}}{\frac{cos(x)}{cos(x)+sin(x)}dx}.
Elle est facile mais pas mal.(au sens jolie)

omamar3131 a écrit:

[quote=« Akrame »]

[quote=« omamar3131 »]

[/quote]
Tiens, voilà une une integralle à faire, attention, tu ne dois pas dépasser 3 lignes de calsul!!(Je pense que votre prof vous l’a donné mais bon, peut-être qu’emmo sera intéréssé aussi):
[/quote]

C’est pas le truc du \int_{a}^{b}f(t)dt = \int_{a}^{b}f(a+b-t)dt ?

Akrame a écrit:

[quote=« omamar3131 »]

[quote=« Akrame »]

[quote=« omamar3131 »]

[/quote]
[/quote]
C’est pas le truc du \int_{a}^{b}f(t)dt = \int_{a}^{b}f(a+b-t)dt ?
[/quote]

J’ai eu un exo comme celui dont tu parles en colle, mais c’est pas ca, j’ai dit 3 lignes :laughing: .