Bonsoir, alors voilà je suis en 1ere ES, j’adore les math, et l’ENSAE m’intéresse, mais ils prennent que ECS mais j’ai pas fais bac S car j’aime pas les SVT/ Chimie et leur TP, et les BL mais j’aime pas la littérature
Je suis intéressé par la prépa D2 et la prépa ECE, pourquoi ne peut-on pas intégrer l’ENSAE par ces filières alors que le niveau en math est bon ? quelles sont les autres façon de l’intégrer sachant que j’adore éco et math.
Faire un bac S option SI (exit la SVT) et serrer les dents en TP de chimie (qui ne te servira à rien pour intégrer l’ENSAE).
Bonjour,
Je pense qu’un appel téléphonique à l’école ou alors un mail expliquant ton problème t’apportera des réponses précises, sans doute plus qu’ici car les personnes qui te répondront sauront de quoi elles parlent jusque dans les moindres détails.
Voici leurs coordonnées trouvées sur leur site :
École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique
3, avenue Pierre Larousse
92245 MALAKOFF Cedex
Tél : +33 (0)1 41 17 65 25
Fax : +33 (0)1 41 17 38 52
Courriel : [email protected]
Toutefois, j’ai vu sur leur site qu’une « admission par titre » est possible pour « tous les autres candidats » que ceux provenant de MP, l’ENS ou l’X; je pense que tu devrais te renseigner en quoi cela consiste.
Pour terminer, je pense que pour certaines informations ( pourquoi on ne peut pas intégrer avec telle ou telle filière, quel autre filière pour intégrer …), tu peux réaliser les démarches toi-même : c’est d’une part valorisant pour toi vis-à-vis de l’école (n’hésite pas à leur laisser tes coordonnées), et cela te permet de te préparer pour l’avenir, à tenir une conversation, exposer un problème, ne pas déléguer toutes les tâches …
Bonne chance !
halbator a écrit:
Bonsoir, alors voilà je suis en 1ere ES, j’adore les math, et l’ENSAE m’intéresse, mais ils prennent que ECS mais j’ai pas fais bac S car j’aime pas les SVT/ Chimie et leur TP, et les BL mais j’aime pas la littérature
Je suis intéressé par la prépa D2 et la prépa ECE, pourquoi ne peut-on pas intégrer l’ENSAE par ces filières alors que le niveau en math est bon ? quelles sont les autres façon de l’intégrer sachant que j’adore éco et math.
Il est possible de faire une prépa ECS après un bac ES mais il faut vraiment être excellent en maths.
http://actualites.prepa-hec.org/2013/02/interview-alain-guichet/01839
Par ailleurs, peut-on envisager une prépa ECS après un bac ES ?Il est effectivement possible d’aller en ECS après un bac ES mais il faut être prêt à supporter la hausse du volume horaire en maths, encore que le problème soit presque le même en série S vu la baisse de l’horaire hebdomadaire de mathématiques ces dernières années. La plupart du temps, les bacheliers ES qui sont dans la voie ECS sont des élèves qui avaient fait le choix d’aller en ES alors qu’il leur était possible d’aller en série S en classe de première, qui ont de très bons résultats en mathématiques et qui trouvent une prépa ECS à proximité de chez eux alors qu’une ECE est plus éloignée.
Merci FiftyFifty pour les conseils. Que halbator se renseigne donc d’abord plus amplement.
Le site est assez mal fait, heureusement il y est possible d’y rechercher par mot-clé, par exemple :
concours
Il y a ENSAE fonctionnaire et ENSAE non fonctionnaire.
Il y a plus généralement une section Admissions
ensae-paristech.fr/cole-navh … on-68.html
ensae-paristech.fr/cole-navh … on-71.html
ECE ça a l’air mort.
5 places en L3 à l’université
ensae-paristech.fr/cole-navh … ieurs.html
En écho à exhx, en général, il vaut mieux être bon pour prétendre à ENSAE ParisTech. ParisTech est un « label » qui ne s’obtient pas facilement. C’est un peu comme les sommets à 8 000 de l’Himalaya.
PS Pour rappel, ce candidat s’intéresse aussi à l’ENSAI , école soeur de l’ENSAE :
viewtopic.php?f=1&t=48328&p=614856#p614856
Fonctionnaire ou non fonctionnaire ?
pboulerie a écrit:
ParisTech est un « label » qui ne s’obtient pas facilement.
ça se discute
Les Arts ont ce label… ![]()
Ce n est pas le sujet
De fait il faut être très bon en maths pour prétendre a l ensae
Donc quand on aime les maths on va en TS.. C est comme cela en France..
Si on exclut les cpes et autres 1ere année de rattrapage en sciences genre Paris 11
Si on exclut les voies directes : MP BL et ces
Restent les voies parallèles pas forcément triviales soit : l3 de maths, m1 mass, les 3 esc parisiennes les ENS..et l ensai
L avantage de la d2 se situe au niveau de l ensai..
Quoique en pense fifty certains membres du forum en connaissent un rayon..
Pater a écrit:
Quoique en pense fifty certains membres du forum en connaissent un rayon..
En disant cela je ne voulais pas dire que les membres de ce forum ne s’y connaissaient pas (loin de moi cette idée), mais que les personnes travaillant dans cette école et chargées de répondre aux questions des éventuels intéressés seront forcément plus précises, puisqu’il s’agit de leur métier.
Désolé si je me suis mal fait comprendre, ça me paraissait pourtant assez clair et évident.
(Remarque toutefois assez inattendues de la part de quelqu’un ayant écrit dans le topic « sage femme et belgique » a l’auteur qu’il avait peu de chances de recevoir des informations sur ce forum, mais bon)
FiftyFifty a écrit:
les personnes travaillant dans cette école et chargées de répondre aux questions des éventuels intéressés seront forcément plus précises, puisqu’il s’agit de leur métier.
Et pour en rajouter une couche : et qu’elles sont payées entre autres pour ça.
PS Il existe même des formations de Master M2 en communication, qui permettent de mener à de tels postes de chargé de comm en école d’ingénieur ! ![]()
(le monde est vraiment bien fait)
pboulerie a écrit:
PS Pour rappel, ce candidat s’intéresse aussi à l’ENSAI , école soeur de l’ENSAE :
viewtopic.php?f=1&t=48328&p=614856#p614856Fonctionnaire ou non fonctionnaire ?
Fonctionnaire ou pas, ça me dérange pas.
Mais quelle sont les prépas ECS qui acceptent des ES, et permettent-elles d’avoir des chances d’intégrer l’ENSAE
Concernant le fait que j’aurai pu faire 1ere S SI, j’avais pensé à ça mais les SI m’intéressent guère, moi je veux faire des truc qui me plaisent comme c’est le cas en ES et non S (sauf les math..)
l’ENSAE a un mauvais système d’admission je trouve..
halbator a écrit:
Fonctionnaire ou pas, ça me dérange pas.
Renseigne toi quand même. Par exemple autour de toi, dans ton cercle familial.
écoute surtout le conseil de Arky qui te dit d’aller en S en serrant les dents. Idem pour le conseil de Pater qui te dit qu’en France, S ouvre toutes les portes.
halbator a écrit:
l’ENSAE a un mauvais système d’admission je trouve
Ben, c’est pas un lycéen de 1e qui va le leur faire changer…
Raccroche toi aussi aux autres pistes données dans ton autre discussion.
Pour fifty on est sur un forum de préparation aires majoritairement scientifiques
Je persiste donc a penser que la jeune femme qui veut faire sage femme qui plus est via la Belgique dans un environnement juridique mouvant a peu de chances de trouver des réponses pertinentes sur ce site
Pour l ensae, je ne pas sur que un chargé de com soit le mieux placé pour orienter judicieusement une 1ere es
Pour halbator, l ensae c est très bien mais interroge toi aussi sur le genre de job que tu aimerais faire plus tard
C est un exercice difficile
Il y a peut être d autres moyens pour y
Parvenir : l en sai, le combo iep +mass, l ENS Cachan, des filières universitaire s sélectives dont Dauphine..
Par chargé de com, je veux dire : la personne qui est chargée de gérer la chaine de publication et de diffusion de l’info telle que via la page
ensae.fr/cole-navhorizontale … on-68.html
diffuser un communiqué de presse, ou imprimer une plaquette destinée à être distribuée sur les divers salons lycéens ou étudiants.
Je trouve ce débat vraiment Pater-ible … (;D je rigole).
Enfin bref pour être serieux, je pense que la bonne solution est de se documenter en commençant par leur site et leurs brochures (toussa toussa), apparemment personne de vraiment calé sur le sujet ne s’est manifesté.
Après, si la voie d’entrée pour cette école est choisie par l’école (comme ici MP, L3 …) c’est bien pour une raison, ce n’est pas par hasard : un profil type est recherché parmi les candidats. Je pense que rien ne sert de contourner cela, mais il serait intéressant de voir quoi faire plus tard et ensuite de trouver les moyens d’y parvenir.
Aucun débat mais beaucoup de paraphrase de ta part
Pater a écrit:
Aucun débat mais beaucoup de paraphrase de ta part
Message inutile dans le cadre du sujet. Ce sujet n’est pas un lieu de dispute à mon avis.
Pour revenir au sujet, j’ai du mal a concevoir que l’auteur puisse vouloir intégrer une école d’un tel niveau de mathématiques sans ayant choisis la section S : même si la SVT et la PC ne lui plaisent pas, l’écart entre ES et S en maths est tout de même très important (j’en parlais hier soir avec mes amis en TES spé maths : leur programme de spé correspond à une vague approche de notre programme de maths en TS).
Je ne peux donc que conseiller à l’auteur d’envisager d’autres possibilités d’orientation, plus « envisageables ».
Bonne chance pour l’avenir.
Je suis OK sur le fond avec quelques nuances mais pas sur la forme
En France tout le monde sait que la term S mène a tout et du coup s y retrouvent des étudiants sans aucune appétence pour les sciences..
Mais quand on veux faire des maths mieux vaut aller en S c est sur
D un autre côté tu le dis toi même entre un ES spé maths et un term S non spé maths il y a des différences mais pas vraiment himalayennes
C est donc davantage une question de potentiel qu autre chose.. Même si cela n a pas de valeur statistique je connais un ES rentré à ulm concours Info..
Les BL prennent des ES.. L ensae prennent des BL .. La porte est donc ouverte mais plus qu ’ étroite
Il faut donc fournir des infos factuelles a Halbator lui expliquant que son rêve est difficilement accessible mais qu’il a le temps de murir son projet pro parce que entre un administrateur insee et un quant ce n est pas tout a fait pareil..
Et qu 'il existe d autres formations dignes d intérêt permettant éventuellement de rejoindre l ensae
Je précise que dans mon activité pro je côtoie des ensae dont certains issus d admissions parallèle s..
Aucune animosité de ma part
Si cette discussion doit être close c est aux modo de le faire
J’ai choisi la 1ere ES pour mes valeurs, je ne suis pas prêt la redoubler pour faire une 1ere S alors que j’ai 16 de moyenne. Comme tu dis " En France tout le monde sait que la term S mène a tout et du coup s y retrouvent des étudiants sans aucune appétence pour les sciences.." et j’aimerais donc pas faire partie de ceux-là.
Je me suis très bien renseigné sur leur site et d’autres, la prépa BL notamment, mais je suis pas vraiment littéraire meme si le niveau en math est élevé.
Je vous apprendrai même une petite chose, on peut intégrer l’ENSAE si on fait l’ENS Cachan ou si on fait HEC mais faut les avoir ces écoles faisables après prépa ECE.. ou D2.