Internat joffre

En mpsi on a bien les DS les samedi matins, en gros tous les samedi matins sauf le premier, et ceux avant les p’tites vacances :slight_smile: (les DS durent 3 heures maxi, on est libre a 11h )

Si il y a marquer ca a l’internat c’est pour ceux qui n’ont pas ds le samedi matin, (Spé surtout) et pour les fois ou tu n’auras pas DS et qu’tu voudra partir le vendredi soir :laughing: .

Ds le samedi matin pour tous les petits sup… :slight_smile:
Sinon, en spé, t’en as pas en PSI/PSI* (enfin facultatif de temps en temps pour la psi*), tu as cours d’info une semaine sur 4 en PC*, et pour les autres classes je sais pas…

En parlant de Joffre, personne ici ne rentre en Lettres Sup en septembre? :laughing: (on peut toujours rêver!^^)

Salut à tous, moi c’est Aziza, pour répondre à Tortue lol j’ai 2 amies qui rentrent en prépa littéraire à Joffre l’an prochain^^ Moi, je rentre en PCSI je sens que je vais pas faire long feu lol, mais bon j’ai un peu lu vos réponses et je dois constater à ma grande surprise que vous êtes humains lol^^Non, je rigole mais on nous fait tellement flipper en nous disant « oé les gens en prépas ce sont des malades qui dorment jamais »^^Donc bon je suis un peu rassurée, mais bon j’ai toujours peur j’espère que ça va bien se passer, pour tous!
J’aurai voulu savoir si le sport était obligatoire genre au programme (oui je ne suis pas très fan de sport^^) mais dans toutes les filières?Parce que j’ai lu un peu plus haut que ce n’était pas obligatoire alors ne me faites pas une fausse joie lool^^
Bon, voilà j’ai fini, juste est-ce qu’il y a ici des gens en PCSI?bisous à tous$$

Salut à tous, moi c’est Aziza, pour répondre à Tortue lol j’ai 2 amies qui rentrent en prépa littéraire à Joffre l’an prochain^^ Moi, je rentre en PCSI je sens que je vais pas faire long feu lol, mais bon j’ai un peu lu vos réponses et je dois constater à ma grande surprise que vous êtes humains lol^^Non, je rigole mais on nous fait tellement flipper en nous disant « oé les gens en prépas ce sont des malades qui dorment jamais »^^Donc bon je suis un peu rassurée, mais bon j’ai toujours peur j’espère que ça va bien se passer, pour tous!
J’aurai voulu savoir si le sport était obligatoire genre au programme (oui je ne suis pas très fan de sport^^) mais dans toutes les filières?Parce que j’ai lu un peu plus haut que ce n’était pas obligatoire alors ne me faites pas une fausse joie lool^^
Bon, voilà j’ai fini, juste est-ce qu’il y a ici des gens en PCSI?bisous à tous$$
Oh, c’est vrai? Dis leur de passer par là! ^^ :stuck_out_tongue:
Oui, oui on est tous humains, no problem! Et on aime tous dormir je suppose! :laughing:
Alors le sport, il n’est pas obligatoire en section littéraire. Je ne pense qu’il ne l’est pas pour vous non plus. A vérifier mais le contraire serait étonnant!
Bonnes vacances!! :wink:

Pour le sport d’après ce que j’ai compris, pour les scientifiques c’est pareil --je rentres en MPSI-- :
Le sport n’est pas obligatoire, mais il y a des heures où les terrains de sports sport réservés aux élèves de prépa, dixit -Jeremy su la première page de ce topic :

Le sport n’est pas inclus dans l’enploi du temps, mais bon entre la fin des cours et les kholes ou simplement a la fin des cours t’a toujours le temps d’aller faire du sport :wink:

En fait les terrains nous sont réservés les mardis et jeudis, moi j’y allais plutot souvent tu trouve toujours du monde dans tout les sport :
football (y a des tournois :wink: ) , basket (ya pas mal de monde) , badbinton muscu tennis sont les principaux.

Pleinauxas a écrit:

Pour le sport d’après ce que j’ai compris, pour les scientifiques c’est pareil --je rentres en MPSI-- :
Le sport n’est pas obligatoire, mais il y a des heures où les terrains de sports sport réservés aux élèves de prépa. Après, il arrive aussi que ces heures coïncident avec les khôles…
A Joffre, les facilités de sport sont à disposition des élèves: terrains de sport, piscine… en fonction des horaires des autres classes, du collège, du lycée et de l’UNSS.

Je confirme tout ca le sport n’est pas obligatoire, tout nous est réserver le mardi et jeudi a partir de 4h, mais on peut toujours utiliser les terrains d’autres jours, suffit qu’ils soient libres :slight_smile:

Ok merci beaucoup pour les réponses,ça me va^^
Bon, j’ai vu qu’il y avait pas mal de mpsi, n’y aurait-il pas de pcsi?
Bon sinon vous avez commencez les livres qu’ils nous demandent de lire?Moi non :smiley:
Merci encore pour les réponses concernant le sport j’ai été traumatisée cette année alors il ne faut pas m’en vouloir lol^^

Bonjour,

Alors peut-être que je remonte un vieux topic qui n’a plus besoin de réponse, mais pour y avoir passé deux ans à cet internat, voilà mon petit avis sur la questions:
Alors je ne regrette pas du tout mon choix de l’internat! Deux ans très dures mais au point de vue sociales très enrichissantes! Je dirais même que si je n’étais pas en prepa, je ne pense pas que j’aurais pu endurer jusqu’au bout! En arrivant on ne connait personne mais les cours et leur difficulté rassemblent les gens et l’internat est le lieu où tu te créeras vite des affinités: trainer entre deux heures de colles chez untel, manger ensemble le soir et tous les matins au ptit dej (en repensant à tout ca j’avoue que ca me fait quelque chose)… Bref c’était vraiment le gros plus l’internat! Car c’est vrai que ceux qui n’y sont rentrent souvent directement chez eux après les colles… donc c’est moins sympathique…
Maintenant ej ne dirai pas que l’internat est le paradis en lui-meme!
Tu découvriras bien vite la nourriture de la cantine… pas insurmontable mais des fois quand tu passes une sale journée bah ca te fait pas franchement plaisir de retrouver des plats pas trop bien cuits ou… dégueulasses… (ouais ouais… parfois les « restes » du midi…)
Ensuite, bon ca ça dépend plus des gens qui y sont mais on a eu des cas de gens pas très propres et pas très respectueux des locaux et du savoir vivre (des wc dégueulasses dès le matin)… je citerai pour il y a deux ans un cas de legionnelose à la cantine. Et cette année qui vient de passer un cas de gale à l’internat (la semaine du gala en pluss!!)
Les surveillant, bien que certains sont un peu pas très dégourdis, sont assez sympas, et l’interdiction formelle d’aller d’un étage à un autre… y a que dans le règlement qu’il est marqué… après si on demande l’autorisation (ce qui n’a pas été mon cas dans ma première année… (attention à Gildas!^^) y a pas trop de souci normalement!
Donc voilà pour ma ptite historie! Y a des jours où l’internat ca me gavait et d’autres ou je me disais heureusement j’y étais…

Alors voilà j’étais en mpsi, mp… si des gens veulent d’autres infos relatifs à la prepa (vous verrez au début c’est spécial…)… envoyez moi un MP! (sinon ici…)
J’en retrouverai certains peut-etre à la rentrée! (surtout si c’est sup 5 = MPSI 2) car j’y passe…

Bon courage!

PS
Si je peux me permettre un ptit conseil, faites un peu de port! J’ai carrément zappé pendant ces deux ans et les rares fois ou j’en ai fait (à al fin de l’année en fait) ca m’a vraiment fait du bien!
Et surtout accrochez vous des le debut…

:arrow_right: salut :grin: dites moi s il vous plais , pour votre admission a joffre ils ont jetté un coup d oeil sur la note de l année avant le bac + bac ou seulement le bac ?? merci d avance

De ttes façons les admissions en prépa sont réglées avant que tu passes le bac …

Salut tout le monde moi j’aurais une question au sujet de l’internat de Joffre, je vais peut-être rentrer en MPSI en septembre et j’aimerais savoir si les chambres de l’internat sont séparées par des murs ou par des simples cloisons qui ne montent pas jusqu’au plafond et aussi: pour les gens qui ont fait leur prépa en ayant un appart à la place de l’internat, n’est-ce pas trop dur?

Une petite réponse s’il vous plait^^?

Salut! Les chambres sont divisées en 3 (ou 5 parfois) et chaque partie est séparée par une cloison qui ne monte pas tout en haut mais bon pour voir de l’autre coté il faut monter sur son bureau! JE t’invite à jeter un oeil sur les photos du site du lycée Joffre (bien sur il s’agit de photos officielles donc avec des chambres bien rangées etc… ) le lien : http://www.lyceejoffre.net/cpge/visite/internat/internat.html

Voilà!

Bonsoir,
J’ai lu sur l’annuaire des prépas (prepas.org) que l’internat du lycée Joffre était ouvert 1 week-end sur 2, mais des amies acutellement en prépa à Joffre m’ont dit qu’il était bel et bien fermé chaque week-end, est-ce que les informations sur le site ne sont pas actualisées, ou bien sera-t-il ouvert 1 week-end sur 2 pour le compte de l’année scolaire 2009/2010?

Fixation a écrit:

Bonsoir,
J’ai lu sur l’annuaire des prépas (prepas.org) que l’internat du lycée Joffre était ouvert 1 week-end sur 2, mais des amies acutellement en prépa à Joffre m’ont dit qu’il était bel et bien fermé chaque week-end, est-ce que les informations sur le site ne sont pas actualisées, ou bien sera-t-il ouvert 1 week-end sur 2 pour le compte de l’année scolaire 2009/2010?
Fermé tous les week-ends. Il n’y a aucune chance pour que ça change l’année prochaine.
Désolée! :confused:

Bonjour à tous, je suis actuellement en terminale S et je pense m’orienter vers une prepa littéraire. J’habite à une distance raisonnable de montpellier donc le lycée Joffre est une éventualité pour l’année prochaine.
Cependant je n’ai aucune idée du « niveau » attendu par ce lycée, et je ne connais pas non plus sa « réputation ». J’aimerais bien que vous m’éclairiez là dessus. Est-ce qu’une Hypokhagne m’est inaccessible sachant que je tourne à 13/14 de moyenne et que je suis dans les 4 ou 5 premiers dans les matières littéraires.

Merci, j’ai un peu de mal à récolter des infos à propos de ce lycée.

Zinoviev a écrit:

Bonjour à tous, je suis actuellement en terminale S et je pense m’orienter vers une prepa littéraire. J’habite à une distance raisonnable de montpellier donc le lycée Joffre est une éventualité pour l’année prochaine.
Cependant je n’ai aucune idée du « niveau » attendu par ce lycée, et je ne connais pas non plus sa « réputation ». J’aimerais bien que vous m’éclairiez là dessus. Est-ce qu’une Hypokhagne m’est inaccessible sachant que je tourne à 13/14 de moyenne et que je suis dans les 4 ou 5 premiers dans les matières littéraires.

Merci, j’ai un peu de mal à récolter des infos à propos de ce lycée.
Bonsoir,
Pour être honnête, je n’ai aucune idée du niveau non plus. Je ne connais pas les notes de terminale de mes camarades de classe. Mais il y a à peu près tous les profils dont un certain nombre de scientifiques dans les classes littéraires.
Quant à la réputation, ce n’est pas vraiment utile puisque l’ambiance, la mentalité,…, est due aux élèves et elle change chaque année. Cette année par exemple, les deux classes d’hypokhâgne sont extrêmement différentes niveau ambiance, mentalité, travail… Ca dépend donc vraiment des élèves, on ne peut vraiment pas savoir ça à l’avance! :wink:
Avec 13/14 de moyenne et avec un classement comme cela, il ne devrait pas y avoir de problème. Si tu habites près de Montpellier, le mieux serait que tu viennes en cours avec nous pour te rendre compte de ce que c’est vraiment que la prépa (choisis bien ton cours! :grin: ). Si tu veux des renseignements sur les options, je peux te renseigner sur ce que je connais. Je fais LV1 Italien, lV2 anglais, latin, grec, IEP anglais, IEP histoire. Si tu as des questions, n’hésite pas.

Bonjour Tortue,

Vu que cela fait 1 an que tu as publié ton dernier post, je ne m’attends pas à une réponse, mais sait-on jamais.

Je passe donc en terminal Es avec une peu plus de 14.5 de moyenne de mon année de première avec des grosses lacunes en anglais, puisque je tourne autour de 10.
J’aurais souhaité passer le concours en Iep mais je me doute bien que cela est inaccessible avec mes notes, donc j’ai pensé faire une prépa littéraire à Joffre, pour apprendre à bosser et me permettre d’avoir plusieurs alternatives si j’arrive à surmonter les deux années de prépa.

Je voulais donc te demander quelles sont les options Iep histoire et Iep Anglais, et pour les langues mortes, si c’est un gros problème de ne pas avoir pratiqué au lycée, ou si le latin date de 3eme ?

Merci.

Jessicaaah.