Internat joffre

Salut jessicaaah, je viens de finir mes 2 années à Joffre et bien que je ne sois pas du tout en littéraire, j’avais pas mal d’avis qui y étaient et tu peux commencer les langues mortes en débutant-une amie avait fait du Latin jusqu’en 3ème a pris à Joffre Latin en débutant, sinon tu peux le faire en non débutant si par exemple tu en as fait jusqu’en Terminale, pour ce qui est de l’iep, je connais une fille qui faisait Anglais IEP, donc je lui poserai ta question si tu veux… :smiley:
Voilà, je sais bien que je ne t’ai pas apporté beaucoup de réponses mais si tu en as je pourrais éventuellement essayer d’obtenir certaines réponses^^

jessicaaah a écrit:

Bonjour Tortue,

Vu que cela fait 1 an que tu as publié ton dernier post, je ne m’attends pas à une réponse, mais sait-on jamais.

Je passe donc en terminal Es avec une peu plus de 14.5 de moyenne de mon année de première avec des grosses lacunes en anglais, puisque je tourne autour de 10.
J’aurais souhaité passer le concours en Iep mais je me doute bien que cela est inaccessible avec mes notes, donc j’ai pensé faire une prépa littéraire à Joffre, pour apprendre à bosser et me permettre d’avoir plusieurs alternatives si j’arrive à surmonter les deux années de prépa.

Je voulais donc te demander quelles sont les options Iep histoire et Iep Anglais, et pour les langues mortes, si c’est un gros problème de ne pas avoir pratiqué au lycée, ou si le latin date de 3eme ?

Merci.

Jessicaaah.
Salut Jessica,
Ce qui reste difficile dans l’épreuve d’anglais à l’IEP, même pour quelqu’un qui maîtrise la langue, c’est qu’elle est longue. Il faut donc que tu t’entraines, autant que possible, à faire des sujets type concours. Si tu as du mal en anglais, prends un bon manuel et revoie les grandes règles de grammaire. C’est sur la maîtrise de ces dernières que tu seras jugée au concours. Les options IEP histoire et IEP anglais n’existent plus vraiment. Les concours des IEP se préparent donc de manière personnalisée et informelle. Tes professeurs t’aideront.
Pour les langues mortes, même si c’est toujours mieux d’en avoir fait au collège/lycée, tu peux les commencer en hypokhâgne. Une langue morte au moins est obligatoire dans toutes les hypokhâgnes, langue qui reste obligatoire si tu te diriges vers une khâgne Ulm.
Bon courage!

Bonjour,
Je relance le topic car j’ai moi aussi quelques questions à propos le lycée Joffre. Pour hypokhâgne et khâgne A/L, j’aimerais savoir si le lycée a de bons résultats pour les concours tels que ENS (Paris ou provinces) ? J’ai essayé de me rencarder sur l’Express mais je n’ai pas bien compris les statistiques ( :blush: ) Merci de votre aide.

pour la fermeture de l’internat les week end y’a pas d’exeptions pour les etrangerS?.