Internat lycée François 1er Fontainebleau

Voilà je suis en bonne voie pour etre admis en BCPST à François 1er à Fontainebleau et j’ai aussi été admis à l’internat. Je voulais savoir si vous pouviez me dire ce qu’il vaut???
Merci

Salut!
J’ai moi aussi été admise en internat BCPST à francois 1er! Je ne peux pas répondre à ta question ( que je me pose aussi…) mais si tu as été pris (?) alors on se verra bientôt! Voilà; Bonnes vacances!

Hello les enfants,

J’ai fait mes deux annnées de prépa BCPST à l’internat de F1, deux années mémorables (certainement les meilleures de ma scolarité !). L’internat est neuf (rénové en 2005), les chambres sont assez sympas, après on est plus au moins chanceux lors de l’attribution ! (les chambres aux 1er et 2ème étages sont plus grandes)
Et puis après tout dépend du colloc’ aussi…

En général, les demoiselles s’en sortent mieux que nous, pauvres membres de la gente masculine, lors de la distribution des chambres : elles sont souvent au 2ème étage, ça fait travailler les cuisses mais chambres plus spacieuses à la clé!

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

Bon courage pour les deux ou trois ans qui vous attendent :smiling_imp: !

Merci à toi pour tes bons renseignements qui font plaisir et donnent bien envie de commencer (enfin à ,nuancer!)
Je n’ai pas d’autres questions particulières si ce n’est au niveau des chambres. Est ce que tout est fourni? Que faut -il emmener à l’internat ? Comme je n’étais pas en France ces deux dernières années, je n’ai pas pu voir le lycée, nin même prendre vraiment contact donc je ne sais pas à quoi m’attendre. Merci une fois de plus.
Et toi, qu’as tu présenté comme concours ? Dans quelle école vas tu ?

Pas de souci, on est là pour çà, vous rassurer pour l’année à venir lol !

Dans les chambres, il y a un lit (avec le sommier+matelas), donc tu prends juste ta couette, coussin etc… :wink: tu auras un bureau (tu peux y ranger 3,4 bouquins mais c’est un peu short…). Prends une lampe de bureau (toujours utile !).
Il y a un placard pour ranger tes affaires. Après si tu veux mieux organiser tes cours et ranger au mieux, je te conseille de prendre un meuble (une petite étagère par exemple) mais attends de voir la configuration de la chambre qui te sera attribuée. Ensuite si la place te le permet, rien ne t’empêche de rajouter une table de chevet.

Selon les chambres, soit il y aura une petite salle de bain (douche+lavabo) indépendante du reste de la chambre, soit il y aura juste une petite salle douche, le lavabo communiquant directement avec l’espace de la chambre.

En ce qui concerne les concours, j’ai présenté le concours AGRO - A Bio, et G2e. Et l’an prochain je vais aux Eaux et Forêts à Nancy (ENGREF-FIF) - accessible par le concours A Bio - :smiley:

Si d’autres questions te venaient à l’esprit, tu sais où me trouver !

Hey ! Des futurs BCPST à Fontainebleau !

Heuresement que vous vous posez des questions sur la prépa à Fontainebleau, parce qu’en ce qui concerne l’administration, c’est un peu le bordel ! Disons que les informations ne circulent pas très bien…

Je confirme les dires de B3Lz87 (d’ailleurs, félicitations pour ton admission ! Les eaux et Forêts en plus ! Chapeau bas !), l’internat est bien ! Les chambres sont toutes blanches, avec du mobilier coloré, bleu pour les rez-de-chaussée, orange pour le 1er étage (où sont logés les BCPST1-garçons) et vert pour le 2e (où on retrouve les BCPST filles normalement), donc à vous de prendre soin de la déco pour vous sentir un peu comme chez vous. Petite précision pour les placards, c’est une penderie, donc, veillez à prendre des ceintres.

J’espère qu’on se verra à la rentrée ! :smiley:

Salut Lynn !

Merci beaucoup, tu vas pouvoir te vanter d’être la première p’tite sup au courant pour mon admission ! Oups pardon…future p’tite spé devrais-je plutôt dire :blush: ! Ca fait plaisir de « voir des visages connus » dans le coin et je vois que tu vas bien t’occuper des futurs sups. Tu fais bien de préciser pour la penderie et les couleurs (toujours important pour la déco !!!) !

Je te souhaite bon courage pour l’année à venir, j’espère qu’on restera en contact !

Bonne rentrée à tous !

PS : j’ai quand même une préférence pour le orange, le bleu était un peu triste :unamused: !! Quoique le vert était sympa aussi…

Oh ! Un détail qui m’est subitement revenu et que j’ai omis de préciser précédemment…L’internat de F1 ne serait pas ce qu’il est sans le charme avéré de ses veilleurs de nuit, j’ai nommé Serge (aka Manix) et Marco :grin: !

J’espère que vous apprendrez à les connaître chers petits sups !

@ Bientôt !

slt à tous les futurs et ex BCPST

je viens de faire une année (2006-2007) à françois 1er de fontainebleau en MPSI et je confirme ce qu’ont dit B3Lz87et Lynn: il est vraiment bien cet internat. J’espère vraiment pour vous que vous serez bien à l’internat de François 1er et non à celui d’Avon (où on place souvent certains élèves pour une certaine durée). j’avais passé une semaine dans l’internat d’Avon et je peux vous dire qu’il n’est vraiment pas terrible. Mais ne paniquer pas, s’il y avait trop d’élèves dans l’internat de François 1er et que vous deviez être placé à celui d’Avon, on vous aurait envoyé une lettre le précisant. Si c’est le cas…baahhh vous pouvez me demander des rensignement sur l’internat d’Avon.. :smiley:

PS: vous avez beaucoup de chance les sup de cette année. Vous aurez des spé géniale! Surtout les MP qui déchirent :smiley: . Mais aussi les BCPST et en particulier les gars avec qui j’ai pu partager le couloir à l’internant(é wé j’étais dans l’unique chambre de filles dans un couloir de garçons). S’ils passent par là, ile me reconnaitrons :smiley:

Merci beaucoup B3Lz87 !
J’espère que tu penseras bien fort à nous quand tu seras dans ton école d’ingé à faire la fiesta… Tu pourras enfin avoir une vie normale !
C’est quand que tu intègres ton école ?

En parlant de « visages connus », voilà une ex-Avonnaise !
Enfin ça va flashy, tu n’es restée qu’une semaine, on a dû y séjourner pendant plus de 2 mois :frowning: (d’ailleurs, je n’ai même pas été tenue au courant de notre expatriement au début de l’année, ils ne m’ont prévenue que le jour même de la rentrée des internes… j’adore l’administration du lycée :slight_smile: )
Normalement, s’ils n’ont pas fait d’« erreur informatique », Avon, c’est terminé (on les a tellement emm**dés !), enfin j’espère, pour les nouveaux sup filles…

Il est clair que sans les veilleurs de nuit, l’internat ne serait plus me même… Surtout Manix, c’est un cas celui-là !

A bientôt (hélas) pour les prépaiens de F1…

PS : perso, je préfère le vert :smiley: mais il est vrai que le orange égayait bien la chambre !

Salut à vous, Lynn et Flashy (c’est bon, je vois qui tu es !), salut aussi aux futurs élèves de F1 !

Pour répondre à ta question Lynn, je rentre le 11 Septembre à Nancy pour 3 ans de travail (si, si ! on bosse en écolé d’ingé faut pas croire ! )…et de fiestas…allez ça va, je concède :unamused: !
Et à çà, on ajoute derrière 8 ans de service que je rendrai à la Nation - eh oui, j’ai postulé pour être élève-fonctionnaire !

Ne t’en fais pas j’aurais de grosses pensées pour vous mes chers BCPST, et puis j’essayerai de repasser au lycée de temps à autres, dans tous les cas, je ne raterai pas les journées portes ouvertes de la classe, donc RDV fin Janvier si tout va bien :wink: !

ah t’es une ex avonnaise ossi Lynn. Wé je te comprends parfaitement! Déjà, une semaine à Avon ça m’avais paru une éternité alors rester plus de 2 mois…je comprends ta peine :cry: . En tout cas ça va te faire bizare de faire une rentrer « normale » cette année au joli internat de fontainebleau avec ses super veilleurs (Marc et le légendaire Manix bien sûr) :slight_smile:
Et c’est une bonne nouvelle que ça soit terminer pour Avon. Leur lycée n’avait pas compris avec les anciens gars de Fontainebleau qui avaient foutu la merde! mais si vous en avez fait de même, je crois qu’il a du prendre une vrai raclé et qu’il n’acceptera plus jamais les élèves de François 1er!loooool

Sinon, fécilicitation à B3Lz87 pour son admission. A ce qu'il parait, il a plus d'élèves que de places chez les BCPST. Alors, Bravo !!! :wink:

Merci à toi Flashy !

A ce qu’il parait, il a plus d’élèves que de places chez les BCPST. Alors, Bravo !!!

C’est vrai, il y a plus de candidats que de places disponibles aux concours BCPST qui se résument en fait à seulement deux concours (Agro/Véto et G2e, y a aussi les ENS certes…).
A l’inverse de ce qu’on entend sur les filières MP où entre Mines, Centrale, CCP, e3a, il y a de la place pour (presque) tout le monde !

Mais mes chers petits BCPST Sup & Spé de F1, je crois en vous, et j’espère vivement qu’il y aura de la place pour vous tous dans les mois à venir :wink: !

Ben flashy, on a pas foutu la m*rde (les lycéens le faisaient à notre place :frowning: : rouleaux de PQ dans les couloirs, fermeture des WC de l’intérieur…) , mais on a un peu pressé l’administration… Et puis, ça leur revenait, surtout, beaucoup plus cher avec notre transport à payer Et l’internat d’Avon.

B3Lz87, Eleve fonctionnaire en plus (ça voudrait dire que tu es rémunéré ?) ! Mais il n’y a vraiment pas beaucoup de place ! Re félicitations ! 3 ans d’école d’ingé, ça va, et puis je suppose que les Eaux et Forêts, c’est ce que tu voulais faire, non ? A moins que tu ne voulais Veto ?
Esperons que cette année se déroule bien, parce que les vacances n’aident pas du tout à travailler… surtout que là où je suis, il fait très beau :slight_smile:
Merci de penser à nous :smiley:

eh ben Lynn je ne savais pas que la situation avait été « aussi dégradée » à Avon. Dans ce cas là, c’est quasiment sûr qu’ils ne mettrons plus les internes à Avon. Ils ont de la chance les nouveau sup :slight_smile:

Sinon, ben bonnes vacances à vous deux! je vois que vous en profitez à fond (Tahiti :exclamation: c’est sûr qu’on n’a pas envi de bosser :slight_smile:) et surtout bon courage pour la suite.

B3Lz87, Eleve fonctionnaire en plus (ça voudrait dire que tu es rémunéré ?) ! Mais il n’y a vraiment pas beaucoup de place !

Tout bon sur les deux choses, en effet ! En élève ingénieur-fonctionnaire, je serai rémunéré pendant ces 3 ans d’étude et les frais d’inscription seront pris en charge par l’Etat, d’où en contrepartie « l’engagement » de l’élève vis-à-vis de l’Etat pendant 8 ans après ses études.
Cette année sur l’ENGREF/FIF le nombre de places à été poussé jusqu’à 9 en Fonctionnaire, 21 en Civil…j’ai eu ma bonne étoile, on va dire que c’était l’année ou jamais !

Les Eaux et Forêts, c’est l’école dont je rêvais quand je suis arrivé en prépa, au point même que je pensais que cela ne resterait que du domaine du rêve ! Je suis vraiment trop heureux, et j’ai encore du mal à y croire…tant que je ne serai pas là-bas, je pense que ça va être difficile de réaliser !
Véto non, ça ne m’intéressait pas, même si j’aurais pu…mais mon rêve ça a toujours été de travailler dans l’environnement au contact de la nature, et on dirait bien que ça commence à prendre forme :smiley: !

Bonnes vacances à toi aussi Flashy, quant à toi Lynn je me fais pas de soucis pour que tu en profites !!!

Wow ! Bonne étoile ou pas, je reste impressionnée :open_mouth:

Cette école paraît si difficile d’accès, qu’il est clair qu’on ne peut qu’en rêver en entrant en sup ! Et beaucoup en rêve en effet (surtout dans ma classe, je crois…) !

Veto, ça ne me dit rien du tout non plus, mais alors rien du tout (si c’est en plus très sélectif… je préfère me contenter d’autre chose). Agro non plus (enfin, il faudrait que je me renseigne plus sur la question), alors si je suis admissible à G2E, n’importe quelle école fera l’affaire. Elles ont l’air toutes intéressantes. Je me suis mise en tête de travailler dans l’environnement depuis la fin du collège, et du coup me voilà en prépa ! :slight_smile:

Vis ton rêve B3Lz87, tu me diras ce que ça fera d’entrer, enfin, dans l’ENGREF/FIF, d’ici là bonnes vacances à toi et flashy !

PS : J’en profite bien, en effet ! Rien de mieux que de retrouver un petit coin de paradis avec tous les gens qu’on aime :slight_smile:
PPS: Au fait B3Lz, tu étais admissible avoir Veto ? Si c’est le cas, ça réduit les possibilités pour voir qui tu es :smiley:

Ah Lynn, tu ne vois pas qui je suis… :laughing:

J’ai pas présenté Véto, je dis, de manière un peu pompeuse (merci JFB !), que j’aurai pu l’avoir au regard des résultats que j’ai obtenu à l’Agro !
Je n’ai présenté que les concours A Bio, et G2e. Donc j’espère que cette réponse t’aidera dans ton jeu du Qui-est-ce ? mdr !

Tu as un peu le même profil que moi Lynn, ça fait plaisir ! Je croyais que tu étais branchée Véto, comme quoi, on se trompe sur les gens lol…
Mais tu vois finalement, le rêve est accessible, j’en reviens toujours pas, mais je l’ai fait, donc j’espère que ça motivera d’autres petits Spés à me rejoindre !
Je t’avouerai que j’ai énormément hésité avec G2e, j’étais vraiment pas mal classé aussi sur cette banque, et des écoles comme l’ENGEES ou l’ENSG m’attiraient beaucoup…Mais c’est l’excès de Maths et de Physique enseignées dans ces écoles qui m’a aussi aidé dans mon choix !

Bon courage dans la quête de mon identité !

@ Bientôt !

Hoho, c’est bon, je vois qui tu es ! Ne serait-ce pas le légendaire Yann ? (désolée si j’écorche le prénom) Celui dont Bobo parle tout le temps (lol) ! mais aussi Celui qui s’est planté son scalpel dans la main en coupant un oignon… (ça c’est moins cool… je compatis à tonancienne douleur…)

Aaaaah ! L’ENGEES et l’ENSG, ça me dirait bien d’y aller !
Enfin travaillons et espèrons pour voir!

Bonne fin de vacances et j’espère à bientôt !

Bien vu ! Là, c’est toi qui m’impressionnes, et pas d’écorchage de prénom en plus !

Wow « légendaire »… :blush: ça me flatte ! Mais faut pas exagérer… Ravi de savoir que j’ai été cité par JFB, pour mes exploits, toutes catégories confondues et que les anciens Sups se souviennent de moi (avec parfois le sourire !!!) ! Eh oui…c’est bien moi qui me suis traversé la main avec le scalpel un soir… Les organes de réserve m’inspiraient peu, il fallait que je trouve une parade pour échapper à cette colle lol ! Merci pour ta compassion ! Aujourd’hui il n’y paraît plus, je cicatrise un peu comme Wolverine mais plus lentement ! Et en repensant à cette soirée, à chaque fois je ne peux contenir mon rire, la situation était tellement ridicule et le colleur qui bronchait pas :laughing: !
J’avoue que là, entre ma performance et une copine qui fait une crise de spasmophilie au même moment, on avait fait fort ! Bobo ne contrôlait plus rien (même pas son lui-même !) !

• Que de bons souvenirs la prépa ! *

Bon courage à toi, et j’ai plus qu’à te dire un gros M**de pour G2e, mais je te fais confiance pour tout cartonner ! Bonne suite de vacances à toi aussi, @ pluche !