Internat lycée François 1er Fontainebleau

Salut à tous!
Ca me fait plaisir de voir vos conversations parce que ca me donne l’impression que ya vraiment une bonne ambiance a F1…ca motive un peu plus! J’ai hate de voir les futurs sups en BCPST avec moi et aussi de connaitre les spé! Bonne chance à tous pour tout ce que vous aller faire cette année! A bientot a F1 pour ceux qui y seront!
biseeees

Ah oui, en effet ! Ca a dû être une super colle !
Assez incroyable tout de même ! Et il est vrai que beaucoup ont souri (dont moi, désolée) à l’évocation de ton accident…
Bobo est fier de son élève, je pense ! Je me rapelle en début d’année, qu’il nous avait conseillé de voir une de tes colles, parce que ton cours était su et que ton exposé était fluide :slight_smile:
Donc, oui on peut dire que tu as un petit côté de légende :smiley:

Michi beaucoup pour tes encouragements !

Marie Alix, je serai ravie de faire ta connaissance !
A bientôt, pour une nouvelle année de dur labeur :frowning: mais j’espère avec la bonne humeur et la bonne ambiance de F1 !

Je ne t’en veux pas d’avoir souri ! Au final, plus de peur que de mal !

C’est quand même marrant d’avoir un retour sur ce que pouvait dire Bobo sur moi, parce qu’il était rare qu’il nous complimente directement…sauf dernièrement aux vues des résultats d’un certain nombre d’élèves de la classe sur l’épreuve A de Bio. Je pense néanmoins que même s’il ne le dit pas ouvertement, il n’en pense pas moi et qu’il est très, très fier de tous ses anciens p’tits Sups !

Et pour la petite histoire, Romain et Rita avaient assisté à une colle que j’avais avec JFB sur un bon sujet à la c*n ! Je m’en étais sorti honorablement sur l’exposé mais au niveau du plan j’avais quand même eu le droit à « Voilà, ce qu’il ne faut SURTOUT pas faire ! » :laughing: !

Plein de bons moments passés à F1, avec des profs exceptionnels !

En tout cas, vous allez tous beaucoup me manquer futurs, anciens Spés et 5/2 ! J’espère que je croiserai les Sups en Janvier !
Tu peux te rassurer Marie Alix, tu te feras rapidement une bande d’ami(e)s chez les Sups, et quant à tes Spés, tu ne pourras pas rêver mieux :wink: !

Encore plein de courage à vous tous, et continuez à faire de la BCPST de F1, une prépa agréable, conviviale mais aussi travailleuse !

@ toute !

eheh je rentre aussi en prepa BCPST á F1! mais pas en interne…

j’ai une petite question au niveau des revisions … il est dis qu’il faut apprendre á reconnaitre les fleurs… mais voila j’ai essayé avec le bouquin pis ba ca rentre pas du trop trop, donc j’aurai voulu savoir comment vous vous y etes pris!

Oulaaaaaaa :smiley: !

Pas de panique Natacha, ce sont les profs de Bio que tu auras sur les deux années de prépa qui t’apprendront à te servir de la Flore Bonnier !

Tu peux essayer de déterminer des fleurs pour t’amuser (y a quand même plus drôle comme jeu pendant les vacances m’enfin…) mais à mon avis tu risques vite de voir tes limites…Tu n’as pas encore tout le vocabulaire de botanique nécessaire à cet exercice ! Et sache que même après deux ou trois années à utiliser le Bonnier, tu peux te planter sur la détermination d’un Chardon, pourtant facilement reconnaissable à l’oeil nu, mais vraiment pas évident à identifier avec les critères de la Flore Bonnier !
Cette flore est la flore imposée pour les concours, mais elle est parfois presque impossible à utiliser !

Je sais pas si c’est toujours la même liste de fourniture (JFB avait parlé de la changer l’an dernier), mais à mon époque, il mettait dessus qu’il fallait en effet connaître les bases de la bota, puique ce serait le premier chapitre abordé sur l’année…ce qui s’est avéré complètement faux !

Donc ne t’en fais pas Natacha, tu auras tout le temps sur l’année pour découvrir les joies de la botanique, je pense que Lynn ne me contredira pas là-dessus !

Bonne rentrée à toi ! @ +

Bah sur le courrier i disaient qu’il faut acheter le « Guide des fleurs sauvages » et s’entrainer à les reconnaitre. Mais bon vite fait hein, j’pense…
J’rentre aussi en BCPST, pas en internat. J’habite à 2 min à pied, j’étais déjà à F1 en seconde, première et term…
Mais heu en fait, imaginons qu’on ait envie de bosser à plusieurs, j’peux squatter la chambre de quelqu’un pour la soirée ou pas ? Parce que bosser toujours toute seule, bof quoi.

Bah sur le courrier i disaient qu’il faut acheter le « Guide des fleurs sauvages » et s’entrainer à les reconnaitre. Mais bon vite fait hein, j’pense…
Ouais…mais très vite fait même ! Je vais me répéter, mais faut quand même savoir qu’il y a plusieurs milliers d’espèces de plantes à fleurs qui vivent sous nos latitudes ! C’est JFB qui vous apprendra, au cours de l’année, à maîtriser la flore Bonnier et le vocabulaire qui va avec ! Ne vous inquiétez pas vous avez de belles séances de TP Bota prévues (+ les séances sur le terrain en fin d’année ) :smiley: !
Et avant d’entrer en prépa, je ne m’étais jamais amusé à identifier des fleurs (malgré les notes de la feuille), pendant les vacances qui ont précédé la rentrée, je me suis plutôt concentré sur la lecture des livres au programme de Français, refaire un peu de Géol’, de Maths et de Physique…après j’suis pas non plus LA référence de prépa lol !
Mais heu en fait, imaginons qu’on ait envie de bosser à plusieurs, j’peux squatter la chambre de quelqu’un pour la soirée ou pas ? Parce que bosser toujours toute seule, bof quoi.

Pour bosser avec des gens en soirée, ça va dépendre du veilleur de nuit…(avec Manix, ça dépendra de son humeur on va dire). Sinon il y a les salles E près de la cantine accessibles pendant la soirée pour ceux qui veulent travailler en groupe (le problème c’est que tout le monde n’y va pas pour travailler…), mais il y aura certainement des conditions pour les utiliser, et ce n’est pas garanti que les gens externes puissent y avoir accès (privilège qu’ils avaient pourtant en 2005…)…

Donc en théorie, c’est possible mais ça va dépendre aussi des nouvelles règles de vie liées à l’internat mises en place par M. Le Principal…

Voilà tout ce que je peux te donner comme réponse !

PS : Une quatrième année à F1, ça va tu vas pas trop être dépaysée !

Oh la la ! Dramatisez pas sur les fleurs ! B3Lz87 a raison (c’est laborieux d’écrire ton pseudo lol !), rangez votre guide des fleurs, cela ne vous aidera qu’une fois la botanique entamée (ce qui, normalement, ne se fait qu’au printemps, logique) ! Ne vous hâtez pas, et bénissez votre ignorance ! Viendra assez vite le jour où, quand vous verrez une fleur, vous compterez tous ses pétales, sépales, et leur position, les étamines, stigmates, vous regarderez les fruits, et etc. pour déterminer au moins la famille de la fleur ! :open_mouth:

Bref, contentez vous de bien lire bien vos bouquins de français, revoyez un peu vos cours des années précédentes si cela vous fait plaisir. Personnellement, je n’ai pas fait grand chose avant d’entrer en prépa, et l’année ne s’est pas trop mal passé :slight_smile:
Enfin, tout dépend des personnes !

Profitez de vos vacances ! Tant qu’il est encore temps… :smiling_imp:

En ce qui concerne le squattage des chambres, bof bof Morgue, mais ça reste possible si tu ne te fais pas remarquer ! Ca devrait aller, mais vigilance tout de même (les maîtres au pair, manix, et surtout renaud n’aiment pas trop que les gens de l’extérieur squattent l’internat)… Les salles E restent la meilleure solution.

Aller, à bientôt futurs sup bio ! J’espère que vous passerez me dire bonjour ! :wink:

Bonjour ou Bonsoir à tous, voila je m’appelle fabien et je vais rentrer à François Ier, donc je voulais des conseils sur la vie en communauté à l’internat en particulier. Par exemple, comment faire quand son colloc se fait plaisir le soir sous ses draps, ce genre de chose … Je demande ca surtout à Belzebuth qui a l’air calé … Voila … Je t’aime Belzebuth … Et puis bonjour aussi a M.Bonello qui j’en suis sur sera assez fort pour accéder à ce forum … Tchou

Ca fait plaisir de pouvoir renseigner une âme aussi charitable que la tienne Fabien mdr :laughing: !!!

La vie à l’internat a aussi - c’est vrai, parfois… - ses mauvais côtés ! En ce qui concerne ton potentiel futur colloc, discutes-en avec lui…quitte à l’aider en l’inscrivant à un groupe de discussion anonyme !

Je te souhaite plein de courage pour tes deux (voire trois) années de dur labeur, et j’espère que tu obtiendras ce que tu voudras à l’issue de ces années prépa !

@ très bientôt !

PS : Moi aussi, je t’aime fdescrouet, mais CHUT !

Bon je tombe le masque, je ne suis pas un futur sup mais un ancien spé, j’ai effectué 2 ans de BCPST en compagnie de B3lZ et c’était sympa, très sympa même puisque je suis tombé amoureux de lui et depuis on ne se quitte plus … Enfin voila, il faut aller à François premier parce que c’est la bonne ambiance assurée et que si on bosse suffisament, on a ce qu’on veut … Mais revenons sur un point qui n’a pas été abordé: La tunga… Si vous voulez en savoir plus faites le savoir …

Désolé de te dire ça mon Fabou, mais t’as quand même réussi à plomber l’ambiance avec ton message…plus aucune question de la part des futurs p’tits Sups :laughing: !

Allez, sans rancune !

BizZ

bonjour tout le monde dc!!!
dc moi aussi je fai partie d heureuz admiz a F1 en MPSI et heureuzmt ke ya ce ti forum pr pvr posé d kestion au « ancien »… dc voila: est-ce que la cantine est bonne??? est-ce que on peut avoir de la bouf ds les chambre??? et est-ce que c vrai ke pdt 2 ans on aura absolumt aucune vie a coté…??? voila merci bp de me répondr avt lundi… :stuck_out_tongue:
@+ tt le monde!!!
MaUd

Mais Fabien, qu’est-ce que la tunga ?

Salut Maud, je réponds aimablement à ton post.
Personellement, quand j’ai vu pour la première fois la cantine de F1 j’ai été éberluée ! Des choix d’entrées, de plats de résistance, de desserts ! (la cantine de mon ancien lycée était… presque horrible…)
Enfin, c’était au début de l’année.
Les repas du midi sont meilleur que ceux du soir en général (normal, le soir, il n’y a que les internes et internes-externés), mais il y a toujours des hauts et des bas. Tu pourras constater prochainement que parfois, ils ne lésinent pas sur la quantité d’huile…
Certains te diront que la cantine est médiocre, je la trouve correcte.

En ce qui concerne la bouffe dans la chambre, aucun problème de ce côté-ci, tu peux même commander des pizzas et les manger ds ta chambre !

Durant ces 2 (ou 3) années de prépa, il est vrai que tes sorties tardives se limiteront considérablement (hélas). Mais il me semble que les MP-MPSI organisent pas mal de soirées à la cité U. A Bleau, y a pas mal de bars, restos, donc tu peux toujours y faire un tour de temps en temps.
Pour le sport, il y en a le soir au lycée, sinon, il y a une piscine pas trop loin à pied, du lycée. Il est presque nécessaire de faire un peu d’exercice, histoire d’évacuer.
A toi de t’organiser.

Profite de te derniers jours de vacances… :cry:

Mais Fabien, qu’est-ce que la tunga ?
C’était l’activité favorite des BCPST garçons promo 2005-2007…mais on est lié par le secret, donc on ne pourra pas t’en dire plus désolé !!!

Moi aussi Maud je réponds aimablement à ton message !

En ce qui concerne la cantine, ma pensée rejoint un peu celle de Lynn…des hauts et des bas, parfois beaucoup de bas enchaînés ! En début d’année, ils mettent le paquet et on est agréablement surpris par la qualité des repas, mais c’est pour mieux amadouer les nouveaux élèves… :smiling_imp:

Non très franchement, cela reste correct, même si la cuisine est parfois très grasse et carrément trop salée à mon goût…En tout cas, on a survécu et puis comme te le signale Lynn, il reste l’option Pizzas (mais qui revient cher) ou tu peux toujours sortir pour aller au resto ou plus modestement aller chercher un Kébab !

Tu peux transformer ta chambre en garde-manger : biscuits, bonbons, thés…ça fait toujours du bien au moral ! J’avais même des Noodles (nouilles asiatiques déshydratées) pour les p’tits creux !

La vie à côté de la prépa, ben c’est la tête dans les classeurs, cahiers, livres…etc.. et de temps en temps les repas avec la famille…enfin normal quoi ! Je rigole bien entendu, il est clair que çà change du lycée, moins de temps à consacrer aux amis ou à des activités…mais cela reste vivable, on a la chance d’avoir TOUTES les vacances scolaires, et l’internat est quand même un lieu privilégié pour passer de bons moments avec les autres élèves…sans oublier les (rares mais elles existent !) soirées, et la possibilité de pratiquer un peu de sport !

Pour le sport, il y en a le soir au lycée, sinon, il y a une piscine pas trop loin à pied, du lycée.

Si mes souvenirs sont bons, elle est super chère…Bleau oblige… Je crois que le tarif pour les non-bellifontains atteignaient les 7 ou 8€, et il fallait un bonnet de bain…bref assez hallucinant…mais je me trompe peut-être…heureusement qu’on a une belle forêt pour aller courir !

Bon courage à vous tous, ça s’approche dangereusement hein :laughing: !

merci à Lynn et B3Lz87 pour les réponses… en ce qui concerne la piscine je pense que j’irais à celle qui se trouve à 2 pas de chez moi sa sera plus pratique et moins cher :smiley: mais j’aimerais quand même savoir quels sont les sports proposés en AS au lycée s’il vous plaît…
par contre, j’ai une autre question: est-il possible de personnalisé sa chambre??? je pense à des posters, des photos, ou encore des cartes postales… merci enocre pour la réponse!!!
bonne fin de vac’ à vous aussi… :stuck_out_tongue:

B3Lz87 a écrit:

C’était l’activité favorite des BCPST garçons promo 2005-2007…mais on est lié par le secret, donc on ne pourra pas t’en dire plus désolé !!!
D’accord… je ne chercherai pas en savoir plus, mais bon, Fabien, fallait pas tendre la perche…
B3Lz87 a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, elle est super chère…Bleau oblige… Je crois que le tarif pour les non-bellifontains atteignaient les 7 ou 8€, et il fallait un bonnet de bain…bref assez hallucinant…mais je me trompe peut-être…heureusement qu’on a une belle forêt pour aller courir !

En effet, c’est super cher. Et l’histoire du bonnet… l’horreur ! Mais quand j’y suis allée, j’ai dit que j’étais interne à F1, du coup, je n’ai payé que 4 euros.
C’est bien la forêt aussi pour courir, y a un sentier sportif près de l’INSEAD qui est pas mal ! Mais perso, je préfère nager…

Maud, en sport, il y a, si je m’en souviens bien… Volley, foot en salle, basket, handball, badmington…

Je crois qu’au début de l’année, le CPE, ce cher bon M. Renaud, te dira de ne pas toucher aux murs.
L’année dernière, j’ai presque tapissé les murs de photos, cartes postales et etc. En fait, du moment que tu ne laisses pas de traces sur les murs, tu « peux » le faire. Et heureusement, sinon, ça fait chambre d’hôpital.
La déco, c’est bon pour le moral !

Au fait, Yann, pour les devoirs de vacances, il est vraiment impératif de tous les faire ?
Je commence à stresser pour le boulot…
Ouh la la, je sens mal cette rentrée :confused:

Et pour l’accès à l’informatique ? Il y a des ordinateurs disponibles ? Et si on veut amener un laptop, c’est risqué (ou interdit) ? Parce que j’adore l’informatique (pas trop gamer mais plus bidouilleur) et je me vois mal m’en passer complètement pendant deux (trois) ans ; et comme le CDI de couperin est un bidonville informatique depuis deux ans je me demandais si nos camarades F1ois étaient plus gâtés :slight_smile:

Oui, la déco c’est pas mal, ça fait toujours du bien au moral comme le dit Lynn…et puis autour du bureau c’est bien d’avoir ses fiches sur les DL, les équivalents classiques, les formules trigo, ou autres pense-bêtes !

Qu’entends-tu par devoirs de vacances, ma chère Lynn ?

Nous, l’an dernier, on avait eu le droit à un bon gros DM de Physique qui touchait un peu à tout (élec, méca, thermo…un tout petit peu de chimie…Zut c’est ce que je préférais !) On avait rendu ce DM à 2 histoire de se partager un peu le boulot parce que sinon on aurait passé nos vacances à bosser !

On nous avait filé aussi un DM de Maths (Passeport BCPST1 → BCPST 2 ! humour de M.Goix :smiley: !). Je crois me rappeler qu’il était bien tendu…j’ai fait ce que j’ai pu, soit un peu plus de la moitié et je l’ai rendu.

Et en Bio, JFB nous avait donné à faire le sujet B de l’Agro 2006 sur les Muscles, là je m’étais appliqué ! En plus c’était noté, et Bobo nous avait dit qu’il compterait dans la moyenne du premier trimestre, mais je ne crois pas que c’était vrai !

J’imagine que, vous aussi, vous n’avez pu échapper à cette mise à l’épreuve estivale…C’est pas évident de bosser surtout en période de vacances…Après, tout dépend de toi, si tu te sens capable de rattaquer dur dès la rentrée, repose-toi bien pendant les vacances. Toutefois si y a des points où tu te sens pas super à l’aise reprends-les, ça sert toujours ! Et puis c’est pas mal de décrasser un peu la machine cérébrale !

Aussi il faut que tu saches, que la 2ème année (surtout au début) est bien plus dure que la 1ère…Je dis pas çà pour te faire peur, mais plutôt pour te rassurer. On s’était tous pris une claque l’an dernier, alors ne t’inquiète pas si tu te sens débordée, que tu finis tes DM à l’arrache, et que tu révises une colle la veille en faisant des impasses…le rythme viendra, et les vacances arrivent à point pour combler le retard.

Mais vous n’avez pas notre prof de Bio l’an prochain, donc ça sera certainement différent…Nous, on a passé beaucoup de temps à reprendre les cours, à les ficher, etc… chose inconnue ou presque quand on passe une année avec Bobo…Et le temps passé à ficher, c’est du temps qui n’est pas passé à bosser des Maths ou de la Physique…

Dans tous les cas, je sais que tu es bosseuse, donc il n’y a pas de raison pour que tu n’y arrives pas. Regarde, on a tous survécu et pas mal de gens de la classe ont bien réussi !

Ne stresse pas et tout ira bien !

Tu peux amener ton laptop si tu veux PomPomGalli, je ne pense pas que ce soit trop risqué du moment que tu ne le perdes pas de vue.
Il y a une salle info et puis bon, F1 est bien fourni.

En effet, on nous a donnés du boulot pour les vacances : un bon DL de Maths en analyse, 3 exos de Géol de Bobo avec la petite image « passeport BCPST2 », 2 exos de chimie orga, de la méca et de l’optique. Ca m’a l’air un peu moins chargé que ce que vous avez eu l’année dernière !

Je dois dire que je suis plutôt rassurée de ne pas avoir Mme. Me*iguet (codage de nom !) cette année, avec la description qu’on en faisait, ses cours, ses polycop avec des inscriptions dans tous les sens et l’apparence qu’elle donnait… Ca ne donnait pas très envie de l’avoir !

Ainsi, le fossé entre la sup et la spé est plus grand… Ca stresse tout de même un peu… mais on est tous dans la même galère comme tu dis.
Va falloir se motiver à fond, encore beaucoup plus que l’année dernière !
M’enfin, bosseuse, bosseuse, tout est relatif :wink: Je sais juste que je vais devoir plus bosser en spé !

Oui, aller tout ira bien ! Courage ! Courage…
Une nouvelle année qui va se détouler encore plus vite que la première je le sens. D’un côté, ce n’est pas plus mal.