salut. Je suis a francois 1er en internat. C’est vrai que le fait d’etre à l’internat, je trouve que ca aide beaucoup. Déja, avec les kholles 2 fois par semaine et qui finissent quelquesfois assez tard, quand tu te tapes le trajet pour retourner chez toi, t’arrives t’es crevé et t’as pas forcement envie de travailler… L’internat aide aussi a gardé une vie sociale, y’a pas mal de soirées d’organiser avec ceux de la classe et la cité U auxquelles les externes ne viennent pas forcement parce qu’ils habitent loin et veulent pas rentrer tard. Quand t’as pas le moral, y’a toujours quelqu’un à l’internat qui le remarque et vient parler avec toi. On est tous dans le meme cas, et c’est ca qu’est bien, t’as pas besoin d’expliquer pourquoi ca va pas, on se comprend, alors que quand tu rentres chez toi le soir, avec les parents c’est different. Personnellement, je pense que, niveau moral, si j’avais pas été à l’internat, j’aurais arrété la prépa en cours d’année… Mais je vis avec des gens geniaux, et ils me font tenir.
Coté inconvenients, si tu n’arrives pas a travailler avec des gens autour, tu vas avoir du mal. Ya toujours ton coloc ou quelqu’un qui vient te voir, et les salles de travail sont souvent deja occupées. Autres inconvenients: manger a la cantine tout le temps. Tu peux pas manger ce que tu veux, mais franchement ca passe. Et les dames de cantine sont tres gentilles. Tu passes ta vie dans le lycée aussi, ca va de soit, mais quand un soir tu te poses et que tu te dis que tu passes tes journées enfermées dans un lycée, ca fait peur.
Après tout est une question de vie. Tout ce que je t’es dis est mon point de vue perso, et tout le monde reagit differement a l’internat. Moi je sais que j’en suis tres contente.
Apres la cité U, pour y etre de temps en temps, a l’air tres bien. Les chambres sont assez grandes, et ca a l’air d’etre calme aussi. Et puis la tu as vraiment ton chez toi juste a toi. Tu es plus souvent seul, et ca peut faire du bien. C’est à 10minutes a peine du lycee, et ca te fait une coupure. Moi je sais que vivre a la cité U me dirait bien, apres c’est niveau finance que c’est juste.
Pour l’internat, on paye environ (je sais plus exactement) 680 euros pour trois mois, les 3 repas du jours à la cantine compris. Le loyer pour une chambre a la cité U est d’environ 280 euros par mois. A cela faut ajouter l’electricité (environ 30euros par mois il me semble) et la nourriture. Si tu veux etre interne-externé, cad prendre tous tes repas au lycée, tu paye 500 euros pour 3 mois. Voila niveau tarif je crois que je t’ai tout dis.
Je sais pas du tout si on peut avoir des aides pour l’internat par contre…Il ne me semble pas, mais renseigne toi aupres du lycée directement.
A l’internat, on a pas le wifi, juste des prises pour pouvoir se conncter à internet dans le hall d’entréé. A la cité U, je sais pas…
Voila si tu as d’autres questions tu peux me contacter, hésite pas.