Internat: que faut-il emporter ou prévoir?

Cela dépend du lycée. Nous, par exemple, nous devions rester hors de l’internat jusqu’à 11h le temps que les agents fassent le ménage. Après, ouvert toute la journée. C’était pratique pour la sieste entre midi et deux :wink:

J’ajouterai des boules Quies (mais c’est une technologie qui doit se trouver a lyon aussi). Il n’y a rien de pire que l’internat pour ceux qui ont du mal a se concentrer ou a dormir.

je suis en train de paser des commandes pour tout ce qui est housse de couette, draps et tt et je me pose une question : quelles sont les dimensions du lit ? ça pourrait me servir ! je pense pas que chacun dispose d’un 160 ! mais la largeur c 80 ou 90 cm ?
je sais pas si ça dépend du lycée, je vais à poincaré mais ça doit être standard ! si quelqu’un pouvait m’éclairer sur ce sujet !

Dawww a écrit:

petite question qui me passe par la tête, l’internat reste ouvert la journée? (on peut y acceder le midi par exemple?) enfin ça doit aussi dépendre des lycées? :confused:

à Clemenceau c’était ouvert tout le temps, fallait juste libérer quand les femmes de ménage passaient

Et par rapport aux classeurs? Est-ce qu’il faut emmener chaque semaine à l’internat tous ses gros classeurs ou est-ce qu’il suffit d’avoir son trieur avec seulement les cours vus sur le moment (pour les DM par exemple)? J’ai vu la tonne de cours qu’un taupin de ma connaissance avait en prépa et ça ne m’enchante pas vraiment d’avoir à trimballer tout ça chaque semaine, à vrai dire :smiley: surtout si je n’en ai pas besoin…

tristania a écrit:

J’ai vu la tonne de cours qu’un taupin de ma connaissance avait en prépa et ça ne m’enchante pas vraiment d’avoir à trimballer tout ça chaque semaine, à vrai dire :smiley: surtout si je n’en ai pas besoin…

Si tu es interne, pourquoi ne pas faire l’inverse ? A savoir, garder tes cours dans ta chambre, et ramener l’essentiel à travailler chez toi pendant les week-ends/vacances… Je précise que je ne suis pas un exemple à suivre en matière de rangement, mais quand même, ça me paraît plus logique…

C’est assez simple avec un peu d’organisation.

Je prenais mes cours de la semaine dans le trieur et lorsque je rentrais chez mes parents je triais dans de gros classeurs. Et quand tu as des chapitres précis à réviser, il ne faut pas oublier de les ramener pour la semaine :smiley:

Parce que tout garder à l’internat, c’est difficile étant donné la place et le fait que tu vas aussi travailler le week end.

:smiley:

Le problème, c’est que je me souviens d’une place limitée dans mon bureau, par exemple. Ca s’empile très vite…

Ragoudvo, ton idée est bien je trouve ^^. C’est vrai que je n’avais pas du tout pensé à faire l’inverse. En tout cas merci :smiley:

• bouilloire ou cafetière, c’est indispensable ^^
  • lampe de bureau correcte
  • si les douches sont communes (et elles le seront sûrement), une paire de tongs (on sait jamais ce qu’on peut chopper comme saloperies)
  • un casque antibruit (type casque de chantier) ou des boules quies (selon la préférrenceà
  • une bonne dose de patience pour supporter les ptits cos ^^
  • ce qu’il faut pour les cours en quantité (papier…)
  • de quoi décorer ta chambre, c’est quand même plus sympa que d’avoir l’impression de vivre à l’hotel toute l’année.
  • la pharmacie de base : doliprane ou efferalgan, antiseptique, truc pour digérer, truc pour la ch**sse…

Pour les cours : garde tous tes cours à l’internat et transporte ceux que tu veux bosser le w-e : tu passeras 5j/7 à l’internat donc il est plus probable que tu aies besoin de tes cours sur place plutôt que chez toi.

Tu vas y passer beaucoup plus de temps que chez toi, donc vaut mieux être bien installé :slight_smile:

Pour les appareils électriques, normalement c’est limité partout mais chez nous (lycée militaire) c’était la foire : chaine hifi à peu près dans chaque chambre… En gros avant chaque revue d’officiels fallait tout débrancher…
Dans ma chambre y avait : chaine hifi, bouilloire, cafetière, 3 réveils, lampe de bureau… (chambre de 3) Un de mes khûbes avait même une télé planquée dans son placard (chez les scienteux aussi y en avait une, avec une PS2 ^^)

Ah, que j’aime cette sensation d’être transparente :wink:

grundahr a écrit:

• lampe de bureau correcte
    Ca, ça dépend, il y a des lycées où c’est fourni (le mien, par exemple).
  • ce qu’il faut pour les cours en quantité (papier…)
    Euh, ça, ça s’achète à la papeterie la plus proche, généralement.
    Pour les appareils électriques, normalement c’est limité partout mais chez nous (lycée militaire) c’était la foire : chaine hifi à peu près dans chaque chambre… En gros avant chaque revue d’officiels fallait tout débrancher…
    Dans ma chambre y avait : chaine hifi, bouilloire, cafetière, 3 réveils, lampe de bureau… (chambre de 3) Un de mes khûbes avait même une télé planquée dans son placard (chez les scienteux aussi y en avait une, avec une PS2 ^^)

Chez nous, rien à voir, les appareils électriques ne sont pas limités, il y a une télé commune…

Moi je pars en internat l’année prochaine et je rajouterais:
Une multiprise avec ralonge; cadenas, éventuellement un vélo si votre lycée vous le permet car ça peut être très pratique. De l’antimite aussi (ne sait-on jamais…). Et bien sûr tout les produits d’usage courant…

Anca a écrit:

Si tu es sur Lyon, prend un anti moustique (ou fais un tou à la part dieu en arrivant), l’année dernière on a eu le droit à ces charmantes bestioles toute l’année (même en janvier…).

remarque ca dépend !
j’habite sur lyon depuis toujours et on est pas « bouffés » par les moustiques toute l’année !
c’est pas non plus en pleine campagne ! (cette année j’en ai pas vu bcp…)
par contre tu peux aller faire un tour a la part dieu avant la rentrée histoire de te changer les idées avec un peu de shopping !!!

…et puis, en fonction de ta branche, ton dico, ton dico en langue étrangère pour les versions, et tes livres. Ceux réclamés à corps et à cris par les professeurs, ceux que tu veux lire de ton propre chef. Et tous ceux trouvés autour de toi dont tu juges utile la présence à tes côtés.

Et puis un stock de feuille à faire palir la forêt amazonienne, un coussin pour ta chaise, si tu as le postérieur douillet (longues soirées de dm, explic’ et autre dissertations en perspective), des boules Quiès (bénies, si ton voisin de chambrée ronfle/parle/grince des dents), des cours de term’, ou antérieurs encore, dont tu pourrais avoir besoin, une boîte de mouchoirs, un produit pour le ménage (dans mon internat, les élèves se chargent de l’entretien de leur chambre ; mais même dans le cas contraire, c’est toujours utile)(pour prévenir une éventuelle attaque de jus de cassis, par exemple), un réveil, des cintres (ça peut servir aussi), ta couette, et une couverture en annexe, en cas de frilosité, un bol, ou une tasse, pour accompagner la bouilloire (ou même plusieurs : ainsi tu fournis tes collocs qui n’en ont pas, c’est plus sympa), un torchon, des pâtes lyophilisées (miam-miam), des post-it (pratique, en général), et puis aussi un rouleau de PQ. Peu glamour, mais assez utile, quand les stocks ne sont pas renouvelés…

…et puis ta bonne humeur et ta patience, naturellement. :wink:

Des préservatifs, on sait jamais (cette notion de « on sait jamais » est quand même stupide).

Oui pis une fille aussi parce que les préservatifs sans la fille faudra me dire l’intéret à moins que…(j’avous que cette notion de fille est assez stupide lol)

ouah j’avais même pas pensé au quart de ce que vous avez cité oO Mais bon je rentre le week end donc ça devrait diminuer la liste … Pour les classeurs je sais pas si je fais classeurs à l’internat ou chez moi . A l’internat c’est super encombrant.

légèrement hs : visiblement une graph 35+ en calc c’est suffisant, j’ai bien compris le topic qui en parlait ? :unamused:

oui mais si tu en as besoin dans la semaine et qu’ils sont chez toi…
Perso j’avais rajouté une petite bibliothèque dans ma chambre (biblio… un meuble avec 4 étagères quoi ^^) en carré pour stocker les classeurs.

Ouahou…
J’avoues que là, je risquai pas de penser à tout ca…
Et à chaque vacances, il faut se trimbaler cette énorme pile d’affaires???
(par exemple, je vois pas trop comment je vais transporter :
une couette, une lampe, une bouilloire, une étagère… …)
Si quelqu’un à des idées… sachant que je vais certainement y aller en train, et la voiture me semble improbable à chaque vacances(600km)…et j’éspère également éviter le camion de déménagement…
Help!
Merci