Bonjour
Notre fils a fait plusieurs demandes en MP et PC en prépa de province et parisienne. Il aura 17 ans à la rentrée. Son rêve est d’intégrer une prépa parisienne. Malheureusement la question du coût du logement se pose sur Paris. Il est non boursier mais nous ne pourrons pas financer un logement en résidence universitaire privée. Il ne sera pas prioritaire sur les internats des prepa demandées : janson, saint louis, pasteur. Nous avons fait une demande auprès de l’internat saint Dominique qui accueille les élèves de pasteur. Nous avons eu une réponse disant que son dossier les intéressait et que nous allons être contacté pour une visite et un rv. La semaine prochaine, nous allons devoir classer les vœux. S’il met pasteur en premier vœu, qu’il est pris mais qu’il n’est finalement pas retenu à saint Dominique, les vœux en dessous vont être supprimés et nous ne pourrons pas le loger sur Paris. Est ce que quelqu’un a déjà été confronté à ce dilemme horrible ? Est ce que le fait d’avoir un premier contact favorable de saint Dominique garantit une place à l’internat ? Je ne sais pas s’ils envoient ce genre de message à 30 ou à 200 personnes, ce qui change la donne. Merci pour votre aide
Puffin, post:1, topic:138012 a écrit:
les vœux en dessous vont être supprimés
Non.
L’algorithme de ParcourSup ne fonctionne pas comme celui des concours SCEI.
K1WI, post:2, topic:138012 a écrit:
[quote=« Puffin, post:1, topic:138012 »]
Non.
[/quote]
Un peu quand même, si.
Cette année 2025, le classement des voeux en attente (qui était en juillet l’année dernière) doit se faire entre le 6 et le 10 juin 23h59. Et est effectif dès le 11 juin matin
Cela dit, le 10 juin n’est pas la semaine prochaine
Il faudrait donc idéalement que vous demandiez saint Dominique une réponse ferme avant le 10 juin. Voire avant le 5 juin si vous recevez une proposition d’admission de Pasteur dès le 2 juin
Pour saint dominique vous vous y prenez tardivement.
Je ne ne vois pas l intérêt de cibler des prepas intra muros comme jds.
Un rêve qui coûte cher…
Le plus simple est de demander au foyer vos chances que votre fils soit pris.
Si vraiment votre fils a besoin de ce foyer pour aller à Pasteur, je ne prendrais pas le risque de valider sans la réponse ferme de St Dominique.
Est-ce que pour les autres prépas, la logistique est OK ?
Nous avons fait une demande auprès de l’internat saint Dominique qui accueille les élèves de pasteur. Nous avons eu une réponse disant que son dossier les intéressait et que nous allons être contacté pour une visite et un rv.
C’est déjà un début de bonne nouvelle. Mais comme vient de le dire louve , Il faudrait appeler St Dominique et avoir plus d’informations sur le processus d’attribution. Peut-être que la visite et le rdv ne sont que de simples formalités une fois que la validation de Pasteur comme choix sur parcoursup est réalisée ? Je ne vois pas trop St dominique organiser des rdv « à la chaîne » avant le 10 juin.
Je ne sais pas s’ils envoient ce genre de message à 30 ou à 200 personnes
Entre les 2 à mon avis, peut être plus proche des 50 pour tenir compte des désistements, car de mémoire, il y a une trentaine de place par an.
Par contre , n’hésitez pas à partager avec le forum la réponse que vous aurez eu lors de l’appel à l’internat. La réponse peut intéresser d’autres personnes ici.
De quelle région vient il ?
Les prépas plus sélectives que Janson que sont en banlieue Hoche, Lakanal, ou Marcelin Berthelot (Blaise Pascal ne propose aucun diner) permettent d’abaisser le cout du logement… qui reste néanmoins plus cher qu en province.
Je rappelle également que les études d’ingénieurs, même dans des structures publiques, ne sont pas gratuites. Et là encore il faudra ajouter le cout de la vie.
Saint dominique présente des avantages. Mais ce ne sera pas moins cher qu une résidence privée en banlieue avec un régime internat externé (3 repas/jour).
Bref certains investissements valent la peine. Si c’est juste pour dire je suis intra-muros, c’est plus discutable.
La visite et le RDV ne sont en rien des formalités (je les ai faites avec mon fils très jeune).
Si celle-ci n’est pas rapidement programmée ca sent très mauvais.
Bref C est un risque que je ne prendrais pas.
Quand le contact avec St Do a t il été établi ?
Les voeux sont cloturés depuis le 13 Mars.
Il est urgent pour chaque voeu de la liste de cerner le plan B à l’internat.
Quand le contact avec St Do a t il été établi ?
Les voeux sont cloturés depuis le 13 Mars.
Pour l’internat en CPGE, les inscriptions ont commencé le 7 avril.
Cela fait donc 2 mois que le rdv avec saint Dominique est attendu ?
Puffin, post:1, topic:138012 a écrit:
Il est non boursier mais nous ne pourrons pas financer un logement en résidence universitaire privée. Il ne sera pas prioritaire sur les internats des prepa demandées : janson, saint louis, pasteur. Nous avons fait une demande auprès de l’internat saint Dominique qui accueille les élèves de pasteur.
L’internat de Saint Dominique n’est pas vraiment plus économique… ?
Je ne comprends pas bien l’idée de demander des prépas parisiennes sans que la logistique suive.
Je ne classerais pas Pasteur sans contrat signé avec Saint Dominique.
Non.
Il y a quand même un souci :
une fois le classement de vos vœux en attente pris en compte, si vous recevez une proposition d’admission pour votre vœu classé en 1ère position, vos vœux en position 2, 3, 4 (etc.) seront supprimés automatiquement
Les solutions d’hébergement sont OK pour les vœux hors région parisienne ?
Quels sont-ils ?
A moins de dossiers ébouriffants pour LLG/Ginette, Paris me semble souvent surcoté.
Ajax59, post:6, topic:138012 a écrit:
Nous avons fait une demande auprès de l’internat saint Dominique qui accueille les élèves de pasteur. Nous avons eu une réponse disant que son dossier les intéressait et que nous allons être contacté pour une visite et un rv.
C’est déjà un début de bonne nouvelle. Mais comme vient de le dire louve , Il faudrait appeler St Dominique et avoir plus d’informations sur le processus d’attribution. Peut-être que la visite et le rdv ne sont que de simples formalités une fois que la validation de Pasteur comme choix sur parcoursup est réalisée ? Je ne vois pas trop St dominique organiser des rdv « à la chaîne » avant le 10 juin.
Entre les 2 à mon avis, peut être plus proche des 50 pour tenir compte des désistements, car de mémoire, il y a une trentaine de place par an.
Par contre , n’hésitez pas à partager avec le forum la réponse que vous aurez eu lors de l’appel à l’internat. La réponse peut intéresser d’autres personnes ici.
Ajax59, post:6, topic:138012 a écrit:
Je n’y manquerai pas. J’ai envoyé un mail, je vais tenter d’appeler.
K1WI, post:3, topic:138012 a écrit:
[quote=« K1WI, post:2, topic:138012 »]
Non.
[/quote]
Un peu quand même, si.
Cette année 2025, le classement des voeux en attente (qui était en juillet l’année dernière) doit se faire entre le 6 et le 10 juin 23h59. Et est effectif dès le 11 juin matin
Cela dit, le 10 juin n’est pas la semaine prochaine
Il faudrait donc idéalement que vous demandiez saint Dominique une réponse ferme avant le 10 juin. Voire avant le 5 juin si vous recevez une proposition d’admission de Pasteur dès le 2 juin
[/quote]
Merci pour votre retour, je vais les contacter
thibault77, post:11, topic:138012 a écrit:
Il est non boursier mais nous ne pourrons pas financer un logement en résidence universitaire privée. Il ne sera pas prioritaire sur les internats des prepa demandées : janson, saint louis, pasteur. Nous avons fait une demande auprès de l’internat saint Dominique qui accueille les élèves de pasteur.
L’internat de Saint Dominique n’est pas vraiment plus économique… ?
Je ne comprends pas bien l’idée de demander des prépas parisiennes sans que la logistique suive.
Je ne classerais pas Pasteur sans contrat signé avec Saint Dominique.
Non.
Il y a quand même un souci :
une fois le classement de vos vœux en attente pris en compte, si vous recevez une proposition d’admission pour votre vœu classé en 1ère position, vos vœux en position 2, 3, 4 (etc.) seront supprimés automatiquement
Les solutions d’hébergement sont OK pour les vœux hors région parisienne ?
Quels sont-ils ?
A moins de dossiers ébouriffants pour LLG/Ginette, Paris me semble souvent surcoté.
[/quote]
Oui d’autres demandes sont faites avec internat ou résidence universitaire sur pls villes. En journées portes ouvertes à Paris, ils ont conseillé de faire la demande avec l’internat car même s’il n’est pas prioritaire, il peut avoir une place même si le pourcentage est faible. Donc on ne s’est juste fermé aucune porte.
Parfois entre la clôture des vœux et la phase d’admission, il y a des aléas….
Et si, l’internat de st Dominique est tjs plus économique que le parc privé sans s’éloigner trop des lycées, sinon aucun intérêt à être à Paris avec une heure de trajet dans les transports en commun.
Merci pour votre éclairage et bonne soirée
Laut, post:8, topic:138012 a écrit:
La visite et le RDV ne sont en rien des formalités (je les ai faites avec mon fils très jeune).
Si celle-ci n’est pas rapidement programmée ca sent très mauvais.
Bref C est un risque que je ne prendrais pas.Quand le contact avec St Do a t il été établi ?
Les voeux sont cloturés depuis le 13 Mars.Il est urgent pour chaque voeu de la liste de cerner le plan B à l’internat.
Nous avons déposé le dossier dans les délais et reçu la réponse dans les délais annoncés également. Les internats sont demandés partout également.
Merci pour votre réponse qui nous éclaire. Bonne soirée
20man, post:5, topic:138012 a écrit:
Le plus simple est de demander au foyer vos chances que votre fils soit pris.
Si vraiment votre fils a besoin de ce foyer pour aller à Pasteur, je ne prendrais pas le risque de valider sans la réponse ferme de St Dominique.
Est-ce que pour les autres prépas, la logistique est OK ?
Merci de confirmer ce que je pensais, effectivement tout le reste est ok dans plusieurs villes. Mais comme avec parcoursup, on ne sait jamais…
Ispynaker, post:7, topic:138012 a écrit:
De quelle région vient il ?
Les prépas plus sélectives que Janson que sont en banlieue Hoche, Lakanal, ou Marcelin Berthelot (Blaise Pascal ne propose aucun diner) permettent d’abaisser le cout du logement… qui reste néanmoins plus cher qu en province.
Je rappelle également que les études d’ingénieurs, même dans des structures publiques, ne sont pas gratuites. Et là encore il faudra ajouter le cout de la vie.
Saint dominique présente des avantages. Mais ce ne sera pas moins cher qu une résidence privée en banlieue avec un régime internat externé (3 repas/jour).
Bref certains investissements valent la peine. Si c’est juste pour dire je suis intra-muros, c’est plus discutable.
Et oui tout est calculé pour les 5 ou 6 années à venir. Lakanal est demandé aussi. Nous avons également tenu compte des temps de trajets retour vacances ou we en fonction d’un internat avec ou sans we.
Bonsoir, je profite du sujet lancé.
Mon fils a reçu le même message de l’ internat St Dominique.
Son dossier les intéresse, il faut les tenir au courant des résultats parcoursup et ils continuent leurs appels pour visite et rdv individuel.
Mais quand ?
Nous avons reçu ce message le 27 mai pour une pré -inscription envoyée vers le 2 mai. Pour le moment pas encore reçu d’ appel.
Que signifie exactement cette formulation " votre dossier nous intéresse"?
Merci
Bonsoir, je profite du sujet lancé.
Mon fils a reçu le même message de l’ internat St Dominique.
Son dossier les intéresse, il faut les tenir au courant des résultats parcoursup et ils continuent leurs appels pour visite et rdv individuel.
Mais quand ?
Nous avons reçu ce message le 27 mai pour une pré -inscription envoyée vers le 2 mai. Pour le moment pas encore reçu d’ appel.
Que signifie exactement cette formulation " votre dossier nous intéresse"?
Merci