ISAE: SUPAERO/ENSICA

Bonjour tout le monde!
Je suis actuellement en MP* et je me posais une question par rapport à l’ENSICA en cette période de concours.

L’école dont je rêve depuis longtemps est SUPAERO, appartenant au regroupement ISAE. Il se trouve que je n’ai pas été fantastique aux mines, et je me posais donc une petite question:

Sachant que l’ISAE est globalement réputée, y a-t-il un écart conséquent entre les cursus SUPAERO et ENSICA? Je parle du point de vue des débouchés, de la renommée, etc… :unamused:

Ben l’ENSICA c’est une ENSI et Supaéro est dans le concours Mines-Ponts…école de catégorie A avec tous les débouchés et masters variés etc…donc…Ca dépend vraiment de ce que recherches..

catégorie A…on dirait qu’on vend des fruits et légumes :slight_smile:

groupe A , c 'est mieux ? :slight_smile:

Le C c’est plus gros.

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Et ENSICA c’est quel Groupe/Catégorie? Elle est vraiment moins bien?

Sur les sites de classement, ( genre l’étudiant ) les deux écoles sont regroupées sous le nom ISAE ( Ex Supaero / Ensica ) et ont donc le même classement.
Au niveau débouché ( mis à part dans la finance ou je pense qu’il y a plus de supaero que d’ensica ) je ne pense pas qu’il y ait de différence significative. Quant à la renommée, supaero garde une renommée plus importante de part son ancienneté, mais je pense que ça se « ressert » voire qu’on en a presque plus rien à faire.

Faites un bon stage ou un bon projet de fin d’étude et on vous gardera souvent…du moins on fera tout pour…ensuite soyez bons et vous aurez une belle carière…le concours c’est un test ponctuel…il s’efface face à ne serait ce que 6mois de « tests » en condition réelles :wink:

Il n’y a pas besoin d’avoir été extraordinaire à l’écrit pour être admissible aux Mines. Il te reste sans doute l’oral, tu as sans doute mieux à faire que penser à des roues de secours :wink:

Guitoune a écrit:

Sur les sites de classement, ( genre l’étudiant ) les deux écoles sont regroupées sous le nom ISAE ( Ex Supaero / Ensica ) et ont donc le même classement.
Au niveau débouché ( mis à part dans la finance ou je pense qu’il y a plus de supaero que d’ensica ) je ne pense pas qu’il y ait de différence significative. Quant à la renommée, supaero garde une renommée plus importante de part son ancienneté, mais je pense que ça se « ressert » voire qu’on en a presque plus rien à faire.
La différence de niveau est significative quand même.D’autant plus que supaero est une ecole génraliste contrairement à l’ensica

formula12345 a écrit:

La différence de niveau est significative quand même.D’autant plus que supaero est une ecole génraliste contrairement à l’ensica
Oui mais faut pas confondre la différence de niveau à l’entrée et les différences de débouchés. Et si supaero est vraiment devenue une école généraliste, alors on ne peut même plus comparer les deux écoles sur le niveau des débouchés :slight_smile: puisque l’une va orienter majoritairement dans les secteur de l’aéronautique et de l’espace, car c’est ce qu’à priori les élèves désirent, et l’autre va envoyer ses élèves un peu partout ( notamment dans la finance, qui attire bizarrement de plus en plus d’ingénieurs généralistes… )

Si on est admis à supaero, ça veut dire qu’on est admis aux mines?

Salut je suis à l’ensica en 2ème année je vais essayer de t’aider,

l’ensica est une école « pluridisciplinaire » alors que supaéro est généraliste, concrètement ça veut dire que tu vas devoir de nombreuses disciplines sans véritablement de choix de cursus ( tu aura le choix de 11 modules entre la 2ème et la 3ème année). Après si tu es un gros fana d’aéro ( perso c’est pas trop mon cas) ça devrait te plaire mais perso je trouve assez lourd de devoir étudier autant de discipline. Après avant de rentrer il faut savoir que les enseignements sont trés techniques et assez pauvre en sciences d’entreprises ce qui conduit essentiellement à des carrières d’expert technique, perso c’est pas trop mon dada j’envisage d’effectuer un MS en école de commerce après l’ensica. si t’es un amoureux de l’aéronautique et de la technique vasy mais sinon reflechie-bien avant d’y aller.

si t’a d’autres questions n’hésites pas :wink:

C’est faisable un MS dans une école de commerce après une école « non-généraliste » comme l’ENSICA ?

Et en parlant de débouchés, actuellement, les supaéros qui vont bosser dans l’aéronautique et non dans la finance/audit se comptent sur les doigts de la main, cf un article récent du monde :confused:

deadhead_08 a écrit:

C’est faisable un MS dans une école de commerce après une école « non-généraliste » comme l’ENSICA ?
Tant que t’as l’argent pour, oui.

deadhead_08 a écrit:

Oui, en fait le recrutement des MS se fait sur le profil des candidats, et ce profil ne se limite pas exclusivement à l’école que t’a fait. et juste pour dire que mm si l’ensica n’est pas généraliste elle est quand même une école réputé dans son domaine.
Rappap a écrit:
Et en parlant de débouchés, actuellement, les supaéros qui vont bosser dans l’aéronautique et non dans la finance/audit se comptent sur les doigts de la main, cf un article récent du monde :confused:
je serai bien curieux de lire l’articile, t’aurais pas le lien par hasard ?

Rappap a écrit:

je serai bien curieux de lire l’articile, t’aurais pas le lien par hasard ?
[/quote]
google.fr/search?sourceid=ch … de+la+main, le 5e lien (ça merdouille avec google docs pour faire partager le lien).

Et c’est Louis Gallois :grin:

C’est quand même exagéré. Pour les promos 2008/2009 de supaéro , le secteur aéronautique/espace/défense représente 56% des embauches (cf site de l’ISAE), ce qui n’est pas si mal. Les lamentations de Louis Gallois s’inscrivent à mon sens dans un phénomène de baisse d’attractivité des métiers techniques qui touche toutes les écoles et pas que supaéro.
Pour revenir au sujet, je te dirai que supaéro est bien reconnue dans les secteurs hors aéronautique (automobile, télécoms, conseil, énergie, finance …). Donc si au cours de tes études à supaéro tu te rends compte que l’aéronautique c’est pas ton truc, t’auras pas de mal à te retourner. Je ne dis pas que c’est impossible avec l’ensica mais c’est plus dur. Enfin, pour l’aéronautique, il y a tout de même une différence au niveau des grilles de salaire. L’ensica est souvent derrière des écoles comme centrale lyon ou télécom paris (ce qui m’a d’ailleurs toujours surpris) alors que supaéro est systématiquement au sommet de la pile. Vous me direz que ce n’est là qu’un détail sans importance sur l’évolution de carrière. C’est ce que je pensais mais mon expérience professionnelle m’a amené à changer d’avis…

Tuturo a écrit:

L’école dont je rêve depuis longtemps est SUPAERO, appartenant au regroupement ISAE. Il se trouve que je n’ai pas été fantastique aux mines, et je me posais donc une petite question:

Sachant que l’ISAE est globalement réputée, y a-t-il un écart conséquent entre les cursus SUPAERO et ENSICA? Je parle du point de vue des débouchés, de la renommée, etc… :unamused:
Il y aussi l’ENSMA (sur CCP) qui fait partie de l’ISAE (ou alors dans les prochaine semaines).
je te renvois a ce post: ENSMA (Site du Futuroscope)