ISAE: SUPAERO/ENSICA

guigui25 a écrit:

Il y aussi l’ENSMA (sur CCP) qui fait partie de l’ISAE (ou alors dans les prochaine semaines).
je te renvois a ce post: ENSMA (Site du Futuroscope)
Serieux ? C’est sympa ça, par contre j’ai pas trouver l’info, même sur le site de l’ensma.
Ça va monter sa cote de popularité !

Siolag a écrit:

[quote=« guigui25 »]
Il y aussi l’ENSMA (sur CCP) qui fait partie de l’ISAE (ou alors dans les prochaine semaines).
Serieux ? C’est sympa ça, par contre j’ai pas trouver l’info, même sur le site de l’ensma.
Ça va monter sa cote de popularité !
[/quote]
Ca va peut etre faire monter la cote de l’école, mais ça changera pas le contenu des enseignements et les débouchés de l’école..

J’ai vu sur le site de l’ENSCA que seuls 17% des élèves finissaient avec un job sur la région parisienne. Je ne suis pas particulièrement chauvin mais est-ce la même chose pour la majorité des autres écoles ?

Tuturo a écrit:

J’ai vu sur le site de l’ENSCA que seuls 17% des élèves finissaient avec un job sur la région parisienne. Je ne suis pas particulièrement chauvin mais est-ce la même chose pour la majorité des autres écoles ?
En fait ça s’explique par le fait qu’il y a une concentration des activités aéronautiques dans le sud ouest de la france ( région toulousaine et bordelaise), une part non négligeable décide de travailler à l’étranger. Mais apres si tu as comme objectif de travailler en région parisienne c’est possible il y a des entreprises du secteur dans le coin, et tu peux toujours travailler dans un domaine connexe à l’aéronautique ( automobile, télécom, informatique, …)

guigui25 a écrit:

[quote=« Tuturo »]
L’école dont je rêve depuis longtemps est SUPAERO, appartenant au regroupement ISAE. Il se trouve que je n’ai pas été fantastique aux mines, et je me posais donc une petite question:

Sachant que l’ISAE est globalement réputée, y a-t-il un écart conséquent entre les cursus SUPAERO et ENSICA? Je parle du point de vue des débouchés, de la renommée, etc… :unamused:
[/quote]
o un collègue !
cette association c’est surtout pour avoir plus de visibilité, surtout pour faire connaître davantage tous les labos qu’on a chez nous
on se sentait un peu seul dans notre Poitou glacial ^^

totogaga a écrit:

on se sentait un peu seul dans notre Poitou glacial ^^
Chut! ne le dit pas! il faut le convaincre de mettre l’ENSMA en voeux 1 dans sa liste!
guigui25 a écrit:

[/quote]
Voila, c’est officiel, la convention a été signé aujourd’hui à midi:
http://www.studyramagrandesecoles.com/home.php?idRubrique=602&Id=5956

Et en parlant de débouchés, actuellement, les supaéros qui vont bosser dans l’aéronautique et non dans la finance/audit se comptent sur les doigts de la main, cf un article récent du monde :confused:
Bonjour à tous,
je suis actuellement en année de césure entre ma 2eme et 3eme année à supaéro, et en tombant sur le message de Stordaire je n’ai pas pu m’empêcher de lui répondre. Je veux bien croire que l’article du monde dont tu parles était un peu orienté pour soutenir la thèse qu’il défendait… mais il te suffit de venir voir directement sur le site de l’école isae.fr/fr/les_formations/cy … nelle.html pour te rendes compte que la poignée d’élève dont tu parles représente tout de même plus de 50% de la promotion, ça fait beaucoup de doigts pour une seule main. Ça n’est pas faux de dire qu’une partie des élèves ira travailler dans la finance/audit, mais ce groupe ne représente « que » 22% de la promotion, encore que là on compte aussi ceux qui vont dans le conseil, ça n’est donc pas la majorité des élèves.
Enfin, pour l’aéronautique, il y a tout de même une différence au niveau des grilles de salaire. L’ensica est souvent derrière des écoles comme centrale lyon ou télécom paris (ce qui m’a d’ailleurs toujours surpris) alors que supaéro est systématiquement au sommet de la pile. Vous me direz que ce n’est là qu’un détail sans importance sur l’évolution de carrière. C’est ce que je pensais mais mon expérience professionnelle m’a amené à changer d’avis…
Ces chiffres donnés par les statistiques sont une moyenne sur l’ensemble de la promotion sortie de l’école. A supaéro il y a comme on a vu 22% des étudiants qui partent dans l’audit, le conseil ou la finance et ça n’est pas une légende de dire que ces domaines payent plus et ils font monter la moyenne des salaires à la première embauche par rapport à l’ENSICA où seulement 2% des élèves partent dans ces voies. Si on prend des métiers dans le domaine de l’aéronautique l’écart des premiers salaires entre supaéro et ensica ne doit pas être aussi grand, mais de part notre formation on est amené a prendre plus rapidement des responsabilités et a diriger des groupes ainsi en moyenne on évolue plus vite dans les échellons de l’entreprise et le salaire va de paire.

Je rajoute mon petit grain de sel en tant qu’élève à l’ENSICA.

En ce qui concerne l’évolution des carrières, et la différence entre Supaéro et l’ENSICA, comme l’a fait remarquer Geoffrais, il faut prendre en compte le fait qu’un supaéro sur 5 parte bosser dans la finance, càd sûrement le domaine qui paie le plus.
De plus, Supaéro a un caractère plus généraliste qu’à l’ENSICA, on peut pas le nier. Néanmoins, si un caïen a envie de bosser dans le management et la finance, il le peut, car l’ENSICA propose pas mal de modules « pipo » en 2A et 3A (management, gestion et tout le bazard). Après, si peu d’élèves s’y orientent, je pense que c’est surtout une question de profil. En première année on bouffe pas mal de sciences et de technique, et généralement ceux qui intègrent l’ENSICA sont plus ou moins au courant que l’ingénieur ENSICA est plutôt un expert technique, qu’un manager. Donc ceux qui vont à l’ENSICA ont de base plutôt un profil scientifique je pense (en tout cas, c’est mon cas).

Ensuite, le fait que l’ENSICA apparaisse sous Telecom Paris et Centrale Lyon dnas les boîtes d’aéronautique ça m’étonne. Dans ma promo, il y en a pas mal qui avaient Centale Lyon, et qui ont préféré l’ENSICA. Il y en a même un qui avait l’ENSTA (il a du rater Supaéro à 5 places le pauvre :laughing: ). Mais le fait que ECL ou Telecom Paris soit au dessus de l’ENSICA, ça ne me paraît pas généralisé. Je connais quelques cadres de quelques boîtes d’aéronautique, ils placent Supaéro et les « grosses » généralistes (ECP, Mines Paris, X) en premier, mais ils mettent l’ENSICA derrière, au même niveau que les Centrale et Mines de province.
Enfin je pense qu’à ce niveau, ça doit se valoir, et que ça dépend surtout de l’entreprise. Certaines mettront l’ENSICA devant, d’autres préféreront Centrale Lyon.

(par contre, Telecom Paris, j’avoue que je comprends pas vraiment. Ca n’a rien à voir).

Sinon, en ce qui concerne le rapprochement ENSICA et Supaéro (et maintenant ENSMA) sous le sigle ISAE, j’ai pas l’impression que ça change grand chose. Ca doit changer niveau administratif, et les budgets sont mis en communs, mais sinon à part le fait que les Supaéro viennent au foyer de l’ENSICA une fois par an, et qu’à l’ENSICA on squatte la piscine de Supaéro, j’ai pas l’impression que ça change grand chose concernant les élèves.

Stodaire a écrit:

Si on est admis à supaero, ça veut dire qu’on est admis aux mines?
Oui mais si on est admis aux mines on ne l’est pas forcément à supaéro.

trofub a écrit:

[quote=« Stodaire »]
Si on est admis à supaero, ça veut dire qu’on est admis aux mines?
Oui mais si on est admis aux mines on ne l’est pas forcément à supaéro.
[/quote]
Heu. Ca dépend de la Mine.

Ouais, si t’as Supaéro t’as aussi les Mines de Nancy et Saint Etienne.
Par contre, t’as pas frocément les Mines de Paris.

Kaito a écrit:

Ouais, si t’as Supaéro t’as aussi les Mines de Nancy et Saint Etienne.
Par contre, t’as pas frocément les Mines de Paris.
Pour faire court en mp 2010 par exemple :
scei-concours.fr/statistique … /mp.html#3

Salut à tous.

Une petite question sur l’ENSICA (donc pour les caïens ^^). Que veut dire le terme « ingénieur/expert technique » que vous avez donné pour qualifier les ingénieurs ENSICA ? Quel est concrètement le job que l’on peut exercer à la sortie (dans les différents domaines de l’aéronautique) ?

De plus, une petite question niveau salaire. Le salaire moyen à la sortie est de 35K, comment celui ci évolue-t-il au bout de 10 ans par exemple (si vous le savezà.
Merci d’avance pour vos réponses.

Salut,
Etant en seconde année à l’Ensica je vais essayer de te répondre:
A la sortie de l’ensica tu peux par exemple travailler sur des essais en vol, chez eurocopter, airbus, dassault ou autre pour verifier que le comportement du produit (avion, helico, ou partie de celui-ci) correspond bien aux attentes (eh oui meme les ingés peuvent faire des erreurs :wink: ).

Tu peux également travailler en bureau d’étude sur des logiciels de systeme de bord, des pilotes automatiques, faire du calcul numérique de structure ou de mécanique des fluides pour optimiser au mieux la forme, la masse, le cout,..

En général ce qui se passe c’est que les premières années de ta carriere (4-5 ans) tu feras certainement du technique comme cité ci dessus, mais ensuite il y a tout a fait moyen de gerer des projets (ce qui necessite des qualités techniques c’est sur mais pas seulement tu t’en doutes)

Re-Salut à tous.

Bon, vu que je vais surement intégrer l’ENSICA l’année prochaine j’ai encore un peu plus fouiné sur internet et j’ai découvert un truc un peu choquant, ça m’a tout l’air d’être la GUERRE entre élèves de Supaéro et de l’ENSICA ! Suffit d’aller faire un tour sur le forum des élèves de Supaéro…wahoo ça fait peur quoi…

Certains élèves de Supaéro dénigrent l’ENSICA, et certains de l’ENSICA affirment que les deux écoles se valent à 100% désormais (ce qui, d’aprés ce que j’ai pu lire ci et la, est faux). Enfin, bref, l’ambiance n’a vraiment pas l’air top entre les deux campus… Pouvez vous nous rassurer là dessus, parceque en tout cas, ça ne donne vraiment pas envie…

De plus, dernière question, la différence entre Supaéro et ENSICA est-elle aussi importante que ça dans le domaine de l’aéro ?

Bonne journée.

Bon, vu que je vais surement intégrer l’ENSICA l’année prochaine j’ai encore un peu plus fouiné sur internet et j’ai découvert un truc un peu choquant, ça m’a tout l’air d’être la GUERRE entre élèves de Supaéro et de l’ENSICA ! Suffit d’aller faire un tour sur le forum des élèves de Supaéro…wahoo ça fait peur quoi…
Sources ? Liens ? Car en trainant sur le forum des élèves de supaéro, je n’ai rien de tel.

polo367 a écrit:

Re-Salut à tous.

Certains élèves de Supaéro dénigrent l’ENSICA, et certains de l’ENSICA affirment que les deux écoles se valent à 100% désormais (ce qui, d’aprés ce que j’ai pu lire ci et la, est faux). Enfin, bref, l’ambiance n’a vraiment pas l’air top entre les deux campus… Pouvez vous nous rassurer là dessus, parceque en tout cas, ça ne donne vraiment pas envie…

De plus, dernière question, la différence entre Supaéro et ENSICA est-elle aussi importante que ça dans le domaine de l’aéro ?

Bonne journée.
cette guerre là, ça été depuis la fusion; les Supaéro ne sont pas content de cette fusion( minesP avec une ccp), ce qui a crée cette ambiance « pourrie » maintenant au niveau différence, oui, ensica est classée dans la même catégorie que Inpg(phelma,ense3),n7,mines de nantes,ensma

extaupin a écrit:

[quote=« polo367 »]
Re-Salut à tous.

Bonne journée.
cette guerre là, ça été depuis la fusion; les Supaéro ne sont pas content de cette fusion( minesP avec une ccp), ce qui a crée cette ambiance « pourrie » maintenant au niveau différence, oui, ensica est classée dans la même catégorie que Inpg(phelma,ense3),n7,mines de nantes,ensma
[/quote]
Encore un mec qui comprend rien a rien !!!

(avant de dire quoi que ce soit je voudrais dire que je suis en 2eme année à L’Ensica)

Alors premièrement la fusion n’est qu’administrative et géographique. Alors oui en 2007, 2008 (2009 peut être) les supaéros ont eu peur qu’une école des CCP détruise leur réputation (en gros que l’Ensica devienne une petite porte d’entrée de supaéro), CECI N’EST PAS DU TOUT LE CAS !!!
Même si dans quelques années (a priori moins de 5 ans), l’Ensica va se retrouver sur le même campus que Supaero, il y aura toujours 2 formations differentes, 2 diplomes differents.

Ensuite je vous rassure l’entente avec supaéro est tout a fait cordiale et cela se limite à de l’intimidation lorqu’il y a des rencontres sportives au même titre qu’envers l’ENSMA ou l’ENAC, en tout cas pas de guerre ni de violence. Au sein de l’ISAE il y a un BDE ISAE qui est formé par le président et le trésorier du BDE-ENSICA et du BDE-SUPAERO (entre autres), et pour avoir été membre du BDE ENSICA je vous assure que l’entente y est bonne.

Enfin « l’Ensica classée dans la même catégorie que Inpg(phelma,ense3),n7,mines de nantes,ensma », cette phrase est completement dénudée de sens. D’une part l’Ensica est imbibée par le milieu aeronautique, de ce fait la plupart des étudiants qui en sortent travaillent dans l’aéronautique (airbus, astrium, eurocopter, dassault, thales, snecma, safran,…), contrairement aux autres écoles citées (un étudiant de l’Ensica sera privilégié dans ces entreprises non pas parce que l’ensica est meilleure, mais parce que c’est son domaine d’application). De plus le ton de ta phrase sous-entend une dévalorisation de cette « catégorie » d’école, alors qu’elles sont toutes des écoles de valeur et ont chacune leur domaine de prédilection.

Ce n’est pas la première fois que des gens se permettent de balancer des infos a tort et a travers, surtout de la part de personnes, si j’ai bien compris qui ne sont ni de l’ensica ni de supaeros.Alors verifiez vos sources.

Je suppose que les SUPAERO ont réussi l’ENSICA mais il doit il y avoir le cas contraire non ?
Même si je suppose que la proportion est infime !

Après tout pour les PC, l’ENSICA est la n°1 des CCP donc la majorité des ENSICA ont du être admissibles aux MINES-PONTS.

Davidbrcz a écrit:

Sources ? Liens ? Car en trainant sur le forum des élèves de supaéro, je n’ai rien de tel.
Tape ENSICA sur google et lit les sujets proposés par google sur le forum des éléves de supaéro… Les discussions sont parfois très limites.