Jules ferry par ici les admis....

Beh écoute on essaye comme on peut ^^

En même temps, vu la photo, ça pouvait pas être réussi l’infiltration incognito, on voit que ça.

eh, bonjour =) je voulais avoir de petits renseignements sur la filière a/l de votre prépa. j’ai vu sur le site du lycée que votre prépa intégre des écoles de journalisme, ce qui m’interesse grandement. je voulais savoir si vous pouviez m’en parler un peu, étant donné que pesonne ne m’en a jamais parlé en bien ni en mal, je suis un peu dans le flou. pareillement, connaissez vous le lycée claude monnet ? pareil, vide intersideral sur les forums =)

Salut, bienvenue si tu penses à nous pour l’année prochaine. Je ne peux pas vraimetn t’aider je suis en Hypokhâgne cet année, faudrait voir avec des Khûbes. ou avec quelqu’un du lycée sur le forum je vias essayer de voir pour qu’il vienne faire un tour sur le sujet si il peut te répondre.

Salut les gens! y a t-il d’autres personnes qui sont actuellement en terminale à Jules Ferry et qui sont acceptés comme moi? Et sinon, pour les personnes qui sont en hypokhagne cette année, elle est vraiment longue la liste de livre conseillés ou Pierre Porcher veux juste me faire peur?

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d’être acceptée en HK à Jules Ferry, mais comme beaucoup d’autres (j’imagine), j’ai confirmé en « oui mais », étant sur la liste d’attente pour mon premier voeu. L’inconvénient c’est que du coup, il faut attendre la deuxième, voire la troisième phase avant de pouvoir s’inscrire définitivement, et donc recevoir la fameuse liste de lecture. Comme je pense de toute façon poser mes bagages à Ferry en septembre et que je n’ai mis « oui mais » qu’au cas où, par acquis de conscience, j’aimerais quand même pouvoir commencer mes lectures avant le 15 juillet (c’est d’ailleurs étonnant que la troisième phase se prolonge si loin…). Y aurait-il parmi vous une âme charitable déjà inscrite et en possession du précieux document, qui pourrait éventuellement me le transmettre ou m’indiquer quelques titres ?

Je vous en remercie d’avance. Bonne chance à toutes celles et ceux pour qui le bac approche à grands pas.

Bonjour
Je viens de Grenoble et de la filière ES, et j’ai également été prise définitivement en hypokhâgne à Jules Ferry (en attendant le bac bien sûr).

Salut Noah!

Je suis du lycée, et si je réussi mon bac, je suis en hypokhâgne l’année prochaine donc je suis allé me renseigner auprès de Mme Yechichian, la CPE des terminales et des HK ( vous aller l’A-D-O-R-E-R :p, je n’en dis pas plus. D’ailleurs c’est légal de donner le nom de gens comme ça sur le net? enfin bref ) et donc elle m’a dit qu’il était trop tôt pour ce qui était dossier d’inscription etc.
Je crois qu’on aura la liste après les résultats, donc je te la passerai à se moment là si tu es d’accord.

Salut Jordan,

Merci beaucoup pour ta réponse. J’ai eu l’occasion d’avoir Mme Y. au téléphone pour une histoire de dossier, et elle était effectivement charmante, donc je te crois sur parole ! Je te souhaite en tout cas le meilleur pour le bac, et on se retrouve après pour cette fameuse liste (n’hésite pas à m’envoyer un MP).

Hello!

Bon, bon, bon…Je viens de terminer mon hypo à Janson et j’envisage très sérieusement d’aller en Khâgne Moderne à Jules Ferry. C’est pour ça que je viens quémander des réponses aux questions qui me turlupinent… Quid de l’ambiance, des profs, et de la répartition des différentes spés dans les deux khâgnes? Est-ce que spé Lettres Modernes et spé Philo peuvent se retrouver dans la même classe?
Merci >_<

Bonjour (ou plutôt bonsoir - fin bref)
[bon alors je précise: y’a aucun rapport avec ce qui précède :stuck_out_tongue:]

Est ce qu’on a le droit à JF de pas prendre de LVB (genre espagnol) en prenant deux langues anciennes ?.. j’ai comme un doute là…

J’ai trouvé la liste pour la philo seulement. J’ai failli tomber dans les pommes quand j’ai vu ça. Si tous les profs demandent ça je sens que le budget livres va exploser (et je ne parle pas de nos petites têtes - faut se dire que ça nous fera du bien…)
Voici la liste, les titres soulignés sont ceux qu’il faut lire obligatoirement :

(EDIT : oups oups oups, je viens de lire des posts datant d’il y a un an et apparemment cette liste n’est pas valable pour tout le monde (hum, ça y est je commence les conneries…). Je la laisse quand même mais par sécurité il vaut mieux qu’on attende tous d’avoir la liste dans une semaine je pense.)

Platon : Ménon, Apologie de Socrate, Phédon, Criton, Gorgias, République 6 et 7.
Aristote : Ethique à Nicomaque 8 et 9, Politique, 1. Sur Aristote : Aristote et la politique, F.Wolf, (P.U.F)
Descartes : Méditations 1,2, 3, 4, et Discours de la méthode
Spinoza Ethique 1 (et Appendice).
Pascal : Pensées (« Misère de l’homme sans Dieu »)
Rousseau : Discours sur l’origine de l’inégalité, Du contrat social
Kant : Critique de la raison pure (Textes choisis, P.U.F) Analytique du beau (Classiques Hatier). Fondement pour la métaphysique des moeurs
Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique (Bordas)
Hegel : La raison dans l’histoire (10-18 ou en Classiques Hatier)
Nietzsche : Généalogie de la morale (G.F). Crépuscule des idoles (Classiques Hatier)
Sartre L’ existentialisme est un humanisme (Folio)
Pierre Manent Cours familier de politique (Tel Gallimard)
J. de Romilly : La Grèce antique et la découverte de la liberté (Poche)
H.Arendt : Condition de l’homme moderne (Presses-Pocket) ; La crise de la culture (Idées) Le mensonge et la violence (Presses-Pocket)

Sinon je suis allée sur le site du lycée et j’ai pas trop compris comment il fallait choisir ses options : il est dit pour chacune des options latin, LVB et géo qu’elle est « indispensable à une khâgne ». Donc est-ce que ça signifie que si on veut faire une khâgne par la suite on est obligé de prendre l’une de ces options voire les trois (au secours…)? Si quelqu’un pouvait me renseigner, parce qu’au départ j’étais plus tentée par reprendre le grec plutôt, et peut-être y ajouter la LVB

Tu as réussi à trouver la liste? mais comment t’as fait? mais elle est énorme! o_O

Sur le blog d’un des deux profs d’hypo (d’où le fait qu’il faille attendre pour savoir avec qui on sera) via google. Et oui y en a beaucoup à lire, mais qu’on soit avec cette prof ou l’autre de toutes façons ça changera pas énormément (peut-être deux trois livres en moins, c’est toujours ça mais bon). Ca nous prépare pour l’année de boulot à venir, hum…

En plus le pire c’est que c’est impossible de lire au moins treize livres parce que les prof demanderons tous un minimum est qu’on a que huit semaines. Sans parler des gens qui travaillent à pleins temps pour au moins un mois o_O
Mais allez, ressaisissons ,nous ce ne sont que de petits romans de détente à lire sur la plage :stuck_out_tongue:

Ca donne envie tout ça… Et en lettres, pour les livres ça donne quoi?
Au fait, tu peux nous parler un peu plus de ton expérience à JF? Tu fais quoi l’année prochaine? :smiley:

puisque Big brother nous regarde, je ne dirais qu’une chose: la cantine est bonne.

C’est quoi cte mauvais plan de supprimer les messages qui sont les plus intéressants? pff merci censure --’

Bon, bah puisque je pense que c’est la chose qu’on puisse encore dire : qui est en HK1? en HK2?

Au fait,est-ce que celle qui faisait les inscription était la CPE des CPGE?
(vive les abrégés)

J’ai été acceptée à Jules Ferry et je suis en HK2 (La classe des meilleurs c’est bien ça ? Je plaisante…).
Quelqu’un serait-il en Italien LVB ? Parce que je trouve étrange que les germanistes et les hispanistes aient une liste de livres à lire et pas nous… Ce n’est pas que je trouve la liste trop peu fournie mais plutôt que je trouve ça bizarre.

Merci !