Juste pour avoir des temoignages

Bonjour,

Nous sommes maintenant aux vacances de la Toussaint et j'aimerai avoir vos impressions sur la prepa, comment vous vous y sentez, si vous aimez... Cette question s'adresse aux élèves de MPSI et de PCSI. Je vous pose cette question afin de me faire une idée sur la prepa.

Je trouve ça beaucoup moins pire que ce qu’on m’annonçait !! Je suis arrivé en disant que j’allais me casser la figure, que je luttrai pour avoir la moyenne de classe, et qu’il faudrait que je trime comme un dingue chaque soir.

J’admets que je travaille beaucoup, mais ça paye beaucoup aussi, en étant dans les 5 premiers en maths en 2 DS, j’en esperais pas tant. C’est vrai que le rythme est soutenu, mais m’attendant à tellement pire que finalement, je me suis bien adpaté à ce qui s’y passe en réalité.

Il y a réellement une chose qui m’embête, c’est que ça demande beaucoup de temps de travail, et que les loisirs sont vraiment très minimes. Pour le moment, le travail paie, donc ça va, mais c’est vrai que ça serait moins évident à supporter avec des résultats moyens.

Par contre, côté concurrence, pression, ou stress, je trouve ça totalement supportable, voire même inexistant !!

Voilà Voilà …

Je suis en PTSI mais je pense quand meme avoir mon mot à dire :laughing:

Bon euh, pour moi c’est dur dur :smiley: j’ai du mal à me mettre au rythme prépa et les résultats aux DS le montrent bien… je dois tourner autour de 5 en maths… mais bon, je me suis mis au travail (un peu tard peut etre lol) et je me dis que le moindre point gagné est une victoire en soi :laughing: . Le tout c’est de ne pas s’arréter de travailler parcequ’on se prend des taules… en kholles et en SI j’ai des notes honorables donc rien n’est perdu.

Venant d’une TS Svt je ne connaissais pas la SI, et là, avec 10h de SI par semaine, c’est devenu ma matière préférée, avec des profs géniaux (pas comme en physique…).

En gros, je me suis fait un peu largué en cette premiere période, et là je profite des vacances pour me rattraper et me préparer à affronter une rentrée plus chaude que jamais (citation des profs). Et le fait qu’il n’y ai que des bons élèves dans la classe (oui on l’est un minimum si on est en prepa…) m’a un peu dérouté (en terminale on était p-e 3-4 à avoir des bonnes notes en maths, le reste de la classe tournait autour de 5…)

La compétition est quasi inexistante et l’ambiance est relativement bonne (relativement car il y en a certains ds la classe qui ne peuvent déjà plus se voir)

Bonne chance à vous tous, tenez bon, le tout c’est de ne pas s’arréter de bosser :stuck_out_tongue:

Et n’oubliez jamais: Ce n’est pas parcequ’on trébuche qu’on ne sait plus marcher :sunglasses:

Salut,

Alors niveau ambiance, je la trouve plutot (tres) bonne (a part peut-etre quelques expeptions, mais rien de dramatique),il n’y a pas d’esprit de compétition, on n’hésite pas a s’entre-aider, les profs de nous mettent pas trop le pression (exepté la prof d’allemand, ce qui est assez paradoxal en filiere MPSI mais bon…)
pour ce qui est du travail, c’est vrai qu’il y en a pas mal quand meme…

Les profs sont assez compréhensif, ils arrivent bien a cerner tes problemes, ce qui est pour moi une grande nouveauté

niveau programme, je ne le trouve que moyennement interessant pour l’instant, excepté en SI, ou la je le trouve vraiment bien (nouvelle matiere?)

et niveau loisir, on arrive a profiter des 2 creneaux de sport par semaine + foot le jeudi (bon ok c’est peut etre abuse et il va falloir diminuer)

voila, donc pour l’instant la prepa c’est vraiment pas dramatique, et je dirais meme que c’est presque agreable!!

Paule Cezanne mh? MPSI? Ce ne serait pas plutot la qualité de votre prof de SI qui te fait aimer cette matière? :wink: Parceque je l’ai aussi ce petit homme brun :laughing:

bonjour, c assez rare que je puisse répondre à une questioin sur ce forum alors j’en profite :smiley: …pour ne pas trop répéter ce que les autres ont dit, il n’y a pas de probléme au niveau de l’ambiance et j’ai des amis de prepas trés differentes qui m’ont dit la même chose…
personnelement, je suis en PCSI et je trouve le programme vraiment trés interressant (sauf en SI : dsl coucouyou), alors ça aide à travailler beucoup, vraiment beaucoup parfois…mais même si c’est assez difficile de s’habituer au tout début de l’année, aprés deux ou trois semaines avec tes premieres colles et DS, tu prends le rythme et c bon :sunglasses: c’est même possible de sortir un peu (pas trop qd meme :wink: )
au niveau des notes, ça dépend vraiment des professeurs, certains mettent 20 au premier et notent les autres en fonctions de ça mais de toute façon, il faut se situer par rapport à la classe
voilà, aprés 7 semaines de prépa, la seule chose que je regrette c’est LA CANTINE
(on s’habitue vraiment à tout)

j’avoue que le petit homme brun y est pour beaucoup dans le fait que j’aime bien cette matiere^^

pour moi, la prépa est super dans le sens où onva plus vite et que c’est rigoureux (en maths)
mes excellents profs de maths et de physique y sont pour quelquechose^^
maintenant, j’ai beaucoup de loisirs et n’arrive pas à me mettre à bosser…(à savoir que je ne relis pas toujours mon cours avant un DS, que je commence mes DM la veille (mais bon j’arrive à me coucher tout en les terminant avant 0h30), (chuis content j’ai trouvé quelqu’un comme moi dans ma classe^^))
donc pour le moment, je suis tout pile en milieu de classe…
ça me satisfait, je dois l’avouer…
sinon niveau ambiance, j’aime bien les gens de ma classe… ils sont très courageux et très travailleurs… juste un peu trop stressés par les résultats…
en maths, on n’a pas notre rang écrit sur la copie (mais comme certaines personnes dans ma classe sont stressées au point de compter les rangs (car les copies sont distribuées dans l’ordre croissant…) d’où le fait qu’on sache où on s situe)
les khôlleurs donnent des exercices assez intéressants, c’est un vrai plaisir… et puis mon major est vraiment trop sympa…

Moi perso, j’apprécie, je m’en sors mais c’est un peu dur physiquement (en clair jai trop donné au début! et là je suis crevé et j’ai eu quelques journées difficiles - très difficiles) mais ca va mieux. Pour ce qui est du travail bah c’est ce à quoi je m’attendais : beaucoup de travail. Un point où je suis surpris : l’internat ne me permet pas de bosser efficacement, on est trop distraits par les potes…

Pour ce qui est de la pression : je la ressens surtout en anglais, notre prof est un bosseur (a moitié psychopathe ^^)…où la tension est palpable (je vous jure, faut voir ca pour y croire)

Keitaro a écrit:

Pour ce qui est de la pression : je la ressens surtout en anglais, notre prof est un bosseur (a moitié psychopathe ^^)…où la tension est palpable (je vous jure, faut voir ca pour y croire)

ha ha ha un copain !!! :laughing:
Moi aussi j’ai un malade mental (double d’un pervers) comme prof d’anglais alors je te crois sans probleme !

est-ce que le tien apres vous avoir dit avec moult gestes et intonations theatrales qu’il allait interroger quelqu’un il regarde un a un les eleves de la classe (oui ca prend du temps mais il faut soutenir son regard sinon il croit que tu dors et il te vire) avec un egard sournois genre « tu va y passer prepare toi » et apres il lance avec une voisx de psychopathe : " DO YOU FEEL THE PRESSURE ??? "

:unamused: :unamused: :unamused: :unamused:

Juste une question , je suis en mpsi et je voulais savoir qu’est ce que vous appellez travailler « énormément » ? J’aimerais bien le savoir car moi je suis dans le 2e tiers de ma classe en travaillant 10h par semaine ce que je trouve bcp mais dont je sais que c’est insuffisant pour une prépa surtout dans mon lycee qui est quand pas le moins bon de france . Et je voulais demander aux profs ou a d’anciens taupin si on peut avoir une (tres ) bonne ecole en commencant disons doucement sa mpsi ?
PS : L’avantage maintenant c’est que je suis en pleine forme alors que d’autres dans ma classe son deja sur les rotules…

momo91 a écrit:

en travaillant 10h par semaine

Vu que t’as déjà 35 heures de cours, bosser 10 heures par semaine, ça veut dire ne suivre qu’un cours sur 3, c’est très largement insuffisant ! :open_mouth:

Blague à part, on néglige souvent la quantité de travail fournie dans les cours. Et je ne parle pas de l’attention passive qui vous permet de tout noter, ça, ça compte pas. Non, je parle d’une attention active, où vous essayer de comprendre ce qui se dit, de le raccrocher à ce que vous avez relu de la veille au soir, au DM que vous allez rendre, à la vie de tous les jours (pour la physique) … Ca c’est TRES épuisant.

En dehors des cours, en SUP, une heure par soir plus quelques heures le week-end me paraît un minimum pour un élève lambda. En moyenne, je dirais plutôt de l’ordre d’une heure et demie, deux heures par soir, plus une bonne après-midi le week-end. Mais bon, tout le monde est différent …

donc ce qui fait de l’ordre de 16/17 h par semaine en dehors des cours si j’ai bien compris ? Ca va, je pense que je pourrai le faire . J’ai décidé de me mettre au boulot sérieusement à partir de maintenant , jusque la j’avais l’impression de ne pas etre rentré dans le rythme mais la ca s’améliore ( surtout depuis que je me suis rendu compte que la prof de maths mettait notre rang sur la copie et voir qu’on est 30e sur 44 ca fait mal ) Bref pensez vous qu’il est encore temps pour vraiment commencer à travailler et que cela va etre payant ( passer de 10h à 17h ) ?
Merci d’avance

Je ne sais pas si ça paye pour les autres, mais pour moi, les résultats en sup se sont grandement améliorés lorsque j’ai commencé à vraiment me concentrer en cours. C’est effectivement épuisant (je faisais une sieste toutes les après-midi entre la fin des cours et le dîner vers la fin), mais ça marche bien : sans réviser vraiment mes khôlles, j’y avais des très bonnes notes (en maths). Ensuite, il faut avoir le courage de se remettre à bosser le soir :unamused:

Ragoudvo a écrit:

Je ne sais pas si ça paye pour les autres, mais pour moi, les résultats en sup se sont grandement améliorés lorsque j’ai commencé à vraiment me concentrer en cours. C’est effectivement épuisant (je faisais une sieste toutes les après-midi entre la fin des cours et le dîner vers la fin), mais ça marche bien : sans réviser vraiment mes khôlles, j’y avais des très bonnes notes (en maths). Ensuite, il faut avoir le courage de se remettre à bosser le soir :unamused:

Je crois que c’est le premier travail à fournir.
Pendant mes 2 ans, j’ai vu mes résultats fluctuer en meme temps que mon activité en cours.

Eh oui ! Le travail et l’attention en cours. A 30 heures de cours par semaine, si vous n’êtes « que » à 80 % attentifs, vous loupez 6 heures de cours ! Soit près d’une heure de travail par soir en plus ! Ce n’est pas énorme, c’est con-si-dé-ra-ble. En plus, je n’ai jamais trop compris pourquoi les élèves ne se forçaient pas plus à être attentifs en classe car, quitte à être en classe et à être « bloqué » et à ne pas pouvoir faire autre chose, autant ne pas perdre son temps à révasser en se disant « je rattraperai ce soir ! » Sauf que si tu ne révassais pas, tu n’aurais pas à rattraper et aurais plus de temps libre ! :slight_smile:

D’où l’importance primordiale du sommeil ! :slight_smile:

On révasse pas, on discute avec les autres, parce qu’on a pas le temps en dehors : trop de travail :laughing:

Nan mais j’ai vu des gens qui ont passé leurs deux ans à passer le cours de physique à essayer de comprendre le cours de maths précédent, et vice versa, au lieu de délibérement se dire « bon, j’ai pas suivi le dernier cours, je verrai ce soir/plus tard, pour le moment j’ai un cours, je le suis ». Et ca, je pense pouvoir dire que c’est fatal.

Pour ma part, je trouve qu’il y a bcp de boulot (normal) mais c’est vraiemet ce qui me plait donc je trouve que ca passe super vite!
J’arrive à m’organiser correctement et j’essais d’être un maximum attentif en cour, meme si c’est un peu chaud en fin de matiné ou en fin de journée! Pour les résultats, plustôt bon en colles et à l’écrit je suis à la moitier de la classe!
Mais là je suis en stresse, pour deux raisons, avant les vacances j’ai un peu laché le pied, j’ai pris un peu de retard, donc faut que je rattrape ca pdt les vacances (enfin ca va c’est pas grand chose), mais pdt ces vacances je me suis aussi pas mal renseigné sur les concours et je me dis qu’il va falloir redoubler d’effort si je veux avoir le plus de chance!

Bonne vacances
Romain

Romain10 a écrit:

pdt ces vacances je me suis aussi pas mal renseigné sur les concours et je me dis qu’il va falloir redoubler d’effort si je veux avoir le plus de chance!

Ah oui, c’est bcp plus stressant en spé je trouve…

MooMooB a écrit:

Ah oui, c’est bcp plus stressant en spé je trouve…

Pour ma part : les profs sont moins tout le temps derrière nous. Et c’est donc d’autant plus stressant :wink: