OMG ! Bon, allez chercher les fusils, je me lance.
Le raisonnement tenu ici me rappelle regrettablement les raisonnements qui ont conduit à tellement bien réglementer les stages que .. bientôt il n’y en aura plus.
Ah ben ça c’est sûr, y’a des salauds d’employeurs ( des survivants temporaires en attendant le grand soir), qui exploitaient des pov stagiaires au lieu de recruter des chômeurs. C’est pas bien.
Pis y’a aussi pas mal de pov cons d’entrepreneurs ou de cadres en tout genre, qui se cassaient le c… à faire de l’encadrement de stages ( ben oui, parce que un vrai stage, c’est plus une charge pour la boite qui accueille que une ressource pas chère), et qui commencent à renoncer au vu des formalités, exigences, interdictions, .. etc ..
Encore l’année dernière j’ai du batailler dans un organisme public sans budget pour que un centralien puisse y faire un stage. Stage non rémunéré mais indispensable pour lui à la validation d’un cursus complémentaire. Il ne demandait pas de rémun, il demandait juste à pouvoir faire un stage validé. Ben oui, mais on est en France, et la jurisprudence est extrêmement précise. Même dans un organisme public ou les permanents sont TOUS bénévoles et qui n’a pas de budget, les stagiaires, au delà des 2 mois, DOIVENT être rémunérés. Avec quoi ? Mystère .. Mais c’est ainsi. Un stage dans le bénévolat DOIT être rémunéré. Bref, j’ai réussi à lui trouver une solution, mais en y passant un temps considérable, et pour le prochain, je m’abstiendrai.
Alors la césure, je trouve que ça commence à y ressembler. Mettre de futurs professionnels en contact avec deux ou trois réalités de l’entreprise, ça me parait autant un investissement de l’entreprise qu’une sacré chance pour l’élève. Il y en a comme ça, à Centrale par exemple, qui ont fait 2*6 mois de césure, une dans chacun des métiers qu’ils envisageaient, et ont ensuite choisi une 3A en connaissance de cause.
Quant à cette affirmation .. En général, le salaire à l’embauche d’un diplômé ayant effectué une année de césure est inférieur à celui d’un diplômé travaillant depuis un an. elle fait bien rire. Il faudra dans cinq ou six ans comparer le salaire à l’embauche du diplômé ayant effectué une année de césure non pas avec le salaire de celui qui aura travaillé un an de plus, mais avec le RSA que touchera celui qui faute d’expérience réelle en entreprise sera entrain de chercher du boulot.
Remarquez que c’est dommage que la CTI n’ait pas lancé la comparaison plus tôt. Parce que en comparant *(..) le salaire à l’embauche d’un diplômé ayant [perdu un an à telle ou telle activité] est inférieur à celui d’un diplômé travaillant depuis un an. (..) * o,n en aurait fait des miracles
- éviter le service militaire aux couillons qui perdaient un an après leur diplôme
- fermer les 5/2 et fusiller les 7/2 …
Cela ne vise pas à justifier les comportements abusifs de certaines boites, mais de là à
- jeter aux orties le principe de la césure
- ou lire ailleurs sur le fil « cette c.. ie de stage ouvrier » qui rappelle tristement la célèbre formule de la direction adjointe de Centrale « profitez-en, ce sera votre seul contact avec la France d’en bas » [ à l’époque - récente -, il s’est encore trouvé des élèves dans l’amphi pour la siffler ]
Et bizarrement, pendant qu’on enc… les mouches sur le nombre de points retraites perdus dans une césure !!!, personne ne parle des écoles à frais de sco <0 qui font remonter l’ancienneté « retraite » à l’intégration (une deusse ..) voir plus tôt ( Corderaide wanted).
Remarquez que ce qui est amusant c’est que outre ne pas en faire la promo, la reco de la CTI à l’égard des écoles se résume assez bien en "faites votre boulot pédagogique et administratif d’encadrement légal et pédago des césure et stages bande de … " .. Peut-être faudrait-il exiger que les dirigeants et personnels des écoles fassent .. un stage ou une césure obligatoire en entreprise pour apprendre la vraie vie ?