Bonjour,
Je vous contacte car j’ai des questions concernant la dissertation à Centrale.
Je suis en 5/2 et l’année précédente j’ai ramassé sur l’épreuve avec un 7. Pourtant je suis assez « bon » puisqu’aux Mines et à l’X j’ai pu décrocher un 18 et un 17.
Certes aux 2 concours précédemment cités il n’y a pas de résumé de texte, mais une note aussi « basse » ne peut pas uniquement s’expliquer par un résumé calamiteux.
Je voulais donc savoir ce que recherche Centrale en particulier dans son épreuve littéraire. La limite de mots est peut-être un indice ? Car j’ai l’habitude d’écrire de façon suffisante (sans tomber dans l’overdose) tout en intégrant de nombreuses citations. En cours on nous a conseillé 1 citation par œuvre et par sous-partie (soit environ 27 citations avec un plan en 3 parties et 3 sous-parties). C’est ce que j’ai cherché à faire pour les 3 concours, mais sur Centrale ça n’a pas « fonctionné ».
Je ne pense d’ailleurs pas avoir fait de hors-sujet puisque le rapport du jury suggérait un plan que j’avais suivi dans les grandes lignes.
J’en déduirais que Centrale mise sur la concision, donc opter pour moins de citations (15 par exemple ?) mais je préférais tout de même avoir vos avis et vos ressentis.
Merci et bon après-midi.
padpad a parlé de la particularité de son école :
Notons aussi que celle-ci d’école a disparu au profit d’une autre qui s’appelle désormais CentraleSupélec.
Auriez-vous le message précis ? Car je vois que les utilisateurs se chamaillent sur plusieurs pages. (Dont l’un d’entre eux est un troll assez connu si je ne me trompe pas).
EDIT : Évoquez-vous le passage suivant : « je pense que le fait que l’épreuve de Centrale ressort de règles, modalités et objectifs spéciaux (et publiés), va finir un jour pour l’autre par se savoir dans les taupes. » ?
Tu peux consulter les ressources CCS http://www.concours-centrale-supelec.fr
Informations
Concours Centrale-Supélec
Notices 2020
Rapports et sujets
Description des épreuves
http://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/Notices/CCS-maquette.pdf
page 4
et voir année par année (et voie par voie) comment les candidats réagissent.
Un comique ou touriste s’est présenté en MP en 2019, il a certainement été éliminé…
http://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/2019/MP/rapCS2019MP.pdf
Ou bien te baser sur un témoignage que j’ai entendu :
« Je suis admissible à Centrale Marseille, j’ai eu une bonne note en français, ça m’a très étonné, mais bon… »
Ok merci j’avais lu le rapport et la notice mais pas la maquette (je la croyais incluse dans la notice).
Désolé du dérangement et bonne journée.
et c’est toi un 5/2 qui le dit ! 
(J’imagine le désarroi des 3/2 comme toi l’année dernière où tu n’avais donc pas suivi le modèle de la maquette…)
Bonjour,
Je me permets de up le topic car j’ai une question similaire sur l’épreuve de Centrale.
J’ai lu dans des vieux rapports de Centrale (2013) que la dissertation devait se faire en lien avec le texte du résumé (la citation en étant extraite).
J’ai un peu du mal à discerner les limites de cette consigne : peut-on de façon claire réutiliser des arguments proposés par l’auteur, voire à construire notre plan autour de ces derniers ? Ça fait un peu réchauffé, surtout qu’on est limité en nombre de mots… Mais j’ai peur qu’en estompant trop leur lien le correcteur estime qu’on ne respecte pas les critères de Centrale…
Merci à vous.
Tartichaud :
Les rapports de jurys de chaque année comportent-ils des indications sur les erreurs à ne pas commettre ?
As-tu aussi un prof de français dans ton lycée qui a déjà formé des taupins à ce concours ?
hwoarang0591, post:8, topic:129852 a écrit:
Tartichaud :
Les rapports de jurys de chaque année comportent-ils des indications sur les erreurs à ne pas commettre ?
As-tu aussi un prof de français dans ton lycée qui a déjà formé des taupins à ce concours ?
-
Oui évidemment, mais d’une année à l’autre ils n’insistent pas sur les mêmes points, et de mon point de vue cette notion entre résumé et dissertation est assez floue.
-
Bien entendu, mais mis à part un « ne t’en fais pas, avec ton niveau tout roulera » j’avoue que je reste encore perplexe sur Centrale…
Il doit exister des livres payants pour savoir comment réaliser l’exercice de ce concours CS.
Si c’est entre résumé et dissertation, il faut surement lister les idées-clés du document source, et les organiser dans ton plan à toi.
Je vais continuer à me renseigner, merci de votre aide ! (et si certains veulent encore intervenir qu’ils n’hésitent pas
).