La prépa, le bagne, l'enfer..?

Bonsoir à tous et à toutes,

Je me présente, Hélène, 19 ans, et non, je ne suis pas en prépa. A vrai dire, je suis un peu plongée dans le milieu car je suis la petite amie d’un taupin en MP de deuxieme année du lycée Jeanne d’albret a saint germain en laye si cela vous dit quelque chose. La prépa ? C’est mon quotidien, ou plutot celui de mon petit ami.
On s’est connus avant la prépa, au lycée j’ai donc vu bien des changements!

La première année, c’est le choc. La vie semble completement bouleversée, et on se voit une à deux fois par semaine. Les vacances sont la renaissance. C’est dur.. Mon copain a déja pleuré a cause de la prépa, gros craquage a la fin de sa premiere année. Non, la prépa c’est pas pour lui, mais c’est le seul moyen, me disait il, pour devenir ingénieur sans payer son diplome. Un but louable qui vous le verrez, aujourd’hui ne veut plus rien dire à ses yeux. Il a décidé de continuer et de finir sa prépa. Par dépit, parce que pour lui la fac c’est naze, et les écoles d’ingé payantes privées non merci…

La deuxieme année a débuté. Mon petit ami a un caractere de tétu, difficile, sautes d’humeur mais là c’était pire.
La prépa signifie simplement pour moi mauvaise humeur, colere, blasé, tristesse, rage. C’est tout ce que je vois sur le visage de celui que j’aime. Il prend des anti depresseurs depuis cette année, a dose correcte. Il s’énerve moins facilement mais ça reste là, la mauvaise humeur.
J’ai pris conscience cette année de l’impact de la prépa sur lui.
Tout simplement, il me dit quil a perdu sa jeunesse. Il voit ses potes en fac, IUT ou autre, s’amuser, sortir, profiter de la vie comme on dit. Lui ne peut pas, bosse sans arrêt, jusqu’à 11h ou minuit chaque soir apres les cours. Il en veut a la prépa, au monde entier, à moi meme… Il souffre beaucoup en prépa mais se bat. Il bosse d’arrache pied.
Quand je lui dis qu’il fait ça pour quelque chose, il me dit que non, puisque maintenant les prépa intégrés prennent plus, les écoles d’ingé a bac aussi, que le salaire au final c’est LE MEME que les écoles privées… Et que sil pouvait remonter le temps il ne ferait pas de prépa.

Je ne suis pas une copine parfaite mais j’essaie d’etre là pour lui. Il faut avour que je me sens mal car il dit que personne ne le comprend, personne ne peut comprendre ce qu’il vit, ce qu’il ressent. Ce blasage total le matin en arrivant, cette sensation de comater a cause de la fatigue… Bosser, encore et encore, et se taper des 2, des 5 des 7. Il est 12 de sa prépa sur 15 mais doit etre 8e en maths et 3 en TIPE.
Alors voici ici les questions :

• que faire pour etre une bonne copine ? Faut il oublier tout ce que je reclame ? Les concours approchent vite. Je suis aussi stressée que lui, enfin moins certainement mais ca me turlupine. Je fais en sorte qu’il soit heureux, j’offre des petits cadeaux (beignet a la fin des cours pour calmer sa fin, le faire sourire - cest un bonheur si jy arrive-…) bon le sexe ca marche bien aussi je crois que c’est ce qui peut le faire aller mieux le plus facilement ainsi que les calins. (désolée du détail mais bon je dois dire ce qui laide a aller mieux) Parfois il me reproche de pas le comprendre, d’etre égoiste. Je me sens incomprise… Non c’est faux, je le soutiens du mieux que je peux, je vais lire des forums, je lui écris des lettres joyeuses pour lui remonter le moral, je ne le vois pas heureux mais je le suis pour qu’il n’ait pas d’autres problemes…

• est ce vrai qu’il y a un risque de ne pas avoir d’écoles du tout ? Mon copain aimerait beaucoup supmeca paris par exemple. Un école dans la mécanique et l’aéronautique lui plairait, le must serait pour lui l’ENSMA mais apparement inaccessible pour lui… En premiere année, un de ces profs lui avait dit que ce serait possible pourtant mais mon copain me dit que ce nest plus le cas maintenant. Quand j’essaie de l’ouvrir pour essayer davoir des arguments, il me dit de me taire, sous entendu que j’y connais rien, que je vis pas ce quil vit, que je sais pas donc je dois me taire au lieu de dire des bétises qui vont l’énerver. J edois préciser quil ne fera jamais de 5/2 je crois qu’il prefere crever.
    Il m’a dit qu’il pensait ne rien avoir. Il voudrait une CCP. Mais pense vraiment ne rien avoir.. Sil n’a rien il ma bien dit qu’il aurait une période completement.. Je ne sais pas comment qualifier mais désastreuse (alcool, cannabis…) pour oublier qu’il a fait tout ca.. POUR RIEN. Je sais que ce nest jamais pour rien mais cest impossible de lui prouver, il est assez matérialiste, sil a pas décoles il a rien cest tout…

-Il dit que la prépa lui a volé sa jeunesse, son insouciance. Il dit que meme en ayant une école il ne serait pas vraiment heureux vu tout ce que la prépa lui a pris. Par contre il ne sait pas définir ce quelle lui a pris… Il est sérieux mais voir ses amis lui manquent. Il considere que la prépa est responsable du fait que certains de ses amis s’éloignent de lui, ce qui par ailleurs est faux car ils sont aussi mes amis et s’éloignent de moi et pourtant je ne suis pas en prépa…

Je crois qu’il ne croit pas en lui, comment faire ? C’est nécessaire dans un concours.
Comment dois je agir pendant les mois a venir ? Durant la phase avant les concours, pendant, post jusqu’aux dates ? Puis durant les oraux ? Je sais que je ne le verrai pas beaucoup, je suis prête, je veux qu’il se donne a fond et ait une école.
Je voudrais vraiment qu’il s’en sorte. La prépa c’est tout simplement sa rage, sa colere, sa haine au quotidien, que j’accepte, je me suis endurcie sur ce point et je le soutiens, meme si c’est blessant parfois…

Dans l’attente de vos rpéonses, jespere que vous pourrez m’aider..

Merci d’avance!
Helene

Salut Hélène,

Etant en prépa je comprends ce que ton copain peut endurer, et le sautes d’humeur qui peuvent le traverser.
La prépa ça change la vie, et pas forcément positivement…

Tout d’abord il ne « faut » pas regretter d’avoir fait une prépa; bien sûr quand on regarde le classement des écoles d’ingénieurs (qui ne signifie toutefois pas tout) il y a pas mal d’écoles d’ingé post-bac dans les premières positions, mais est-ce que ça a vraiment de l’importance (et qu’est ce que ça signifie vraiment) ? Faire une prépa c’est avant tout acquérir des méthodes de travail pour l’avenir, c’est avant tout -en tout cas c’est comme ça que je le vois- une épreuve de force et de mental à surmonter. Peut-être que ça ne servira à rien, peut-être..mais je ne pense pas. Avoir terminé sa prépa et avoir obtenu une école pas trop mal, c’est déjà un succès. Ton copain a craqué, pleuré, mais il n’a pas quitté sa prépa et c’est là qu’est le principal, c’est là que réside la première part de son succès, parce que des gens qui pleurent et qui se barrent et qui ont **vraiment ** gâché 1 an de leur vie, il y en a beaucoup trop.
Est-ce que faire une prépa signifie perdre sa jeunesse insouciante? Beaucoup autour de moi pensent la même chose. Pourtant.. une rapide réflexion te prouve le contraire. Une prépa c’est 2 ans: de 18 à 20 ans. Alors, on ne s’amuserait plus à 20 ans? Bien sûr que si, il a encore toute la vie pour s’éclater et vraiment vivre. La prépa ce n’est que 2 ans d’interlude douloureux, 2 ans de purgatoire où on survit. Mais on s’en sort, on n’est pas destinés à rester toujours en prépa. Ainsi, à mon avis, le sempiternel refrain « la prépa me vole ma jeunesse » n’est qu’une illusion… il suffit de demander aux post-prépa qui renaissent dès qu’ils quittent la prépa!

Est-ce qu’il y a un risque de ne pas avoir d’école du tout? Risque relativement faible car beaucoup d’écoles post-bac sont en banque note du concours e3A et la barre d’admissibilité y est objectivement peu élevée. Après, bien sûr, peu sont les élèves de prépa qui se satisfont d’une école post-bac après 2 ans de prépa! Il veut une école CCP, là c’est déjà moins aisé sans être non plus infaisable, et supméca n’es pas la plus dure des CCP à avoir par exemple. A t-il parlé à ses profs de cette année? Ils connaissent (normalement) son niveau et le niveau moyen du concours CCP et pourront au moins lui indiquer si les écoles qu’il vise sont dans ses cordes.

Quant à ce que tu peux faire pour l’aider à surmonter les épreuves qui approchent à pas rapides, et bien lui montrer que tu le soutiens tout simplement, que tu l’aimes et que tu es là pour lui, ne pas vous disputer, le distraire de temps en temps pour qu’il ne se noie pas dans ses cours.

Enfin, la prépa c’est dur, la prépa ça rend aigri, mais ne te détruis pas toi non plus. Souffrir n’implique pas nécessairement faire souffrir et être peu cordial envers autrui. Une chose est de vouloir l’aider, une autre est de subir continuellement ses colères injustifiées. Oui, tu ne peux pas savoir ce qu’il vit parce que tu n’es pas en prépa, mais ça ne te rend pas inférieure et ça n’est pas une raison pour te réduire au silence. Tu es sa copine pas la victime de ses souffrances.

Bon courage à vous deux!

Ce problème est délicat, très délicat. Parce qu’au fond, ce qui se passe souvent, c’est que l’on confond « la prépa » et « la façon de vivre la prépa ». Depuis plus de 10 ans que je suis prof en prépa, je peux te dire que ce genre de cas est exceptionnel. Je connais quelques cas de gens qui se sentent dépassés, qui lâchent, arrêtent plus ou moins de travailler et prennent n’importe quelle école, mais ceux là, parce qu’ils arrêtent de travailler ont une « vie » à côté.

Vu ce qui est décrit, on soupçonne fortement un rapport assez conflictuel avec l’échec et c’est là-dessus qu’il y aurait matière à « travailler » (Ô que c’est facile à dire et si difficile à faire :unamused: :confused:) Je rappelle quand même que le but d’une prépa, c’est faire un premier pas vers un métier. Il y a beaucoup d’écoles accessibles hors prépa. Il y a beaucoup de métiers accessibles à partir des écoles d’ingénieur. Cela me fait dire que je suis certain que, statistiquement, il existe des métiers accessibles par plusieurs écoles d’ingénieurs, elles-mêmes qu’on peut intégrer par une autre voie que la prépa.

Bref, tout ça pour dire que la prépa, c’est un système, que ce n’est pas le meilleur de manière absolu car c’est un système très exigeant et que, clairement, mieux vaut être prêt à s’investir personnellement en prépa. Pour ma part, avec ma classe de sup, on a eu une « vie » très riche : quand on était en groupe, on bossait, certes, mais on savait aussi s’amuser, faire des cinés, des soirées couscous, des T-shirt de promo, … Et je ne compte même pas tous les couples qui se *forment *en prépa :smiley: et qui durent après. :wink:

Après, est-ce que « sortir », « faire la fête », « se réunir avec des potes », c’est la panacé de la vie ? Est-ce que c’est réservé aux 18-20 ans ?

Je rajouterais que en école d’ingénieur, on a largement le temps de « profiter ». Comme dit matthieu, attention à savoir ce qu’on a raté. Si on a raté l’alcool, la drogue et la déchéance, je pense qu’on ne s’en voudra pas trop.

La prépa et surtout le fait de vivre une prépas est complexe à comprendre de l’extérieur, et surtout, il est difficile pour le préparationnaire d’accepter qu’on puisse croire comprendre. Cela vient du fait que entre le lycée et la prépa, la méthode et le rythme d’enseignement changent fortement.

Je vais aussi me permettre de te féliciter pour ton investissement.
Je pense que le mieux est d’écouter ses besoins plutot que de les précéder, au risque de faire des boulettes.

J’aurais tendance à dire qu’il ne faut pas avoir de regret, il a choisi un système, je pense que ce dernier le récompensera plus qu’il ne le croit.

Le problème, c’est que c’est un système compétitif et élitiste, et qu’on peut très bien se plaire dans ce système, s’amuser de ce système, mais on peut aussi se sentir enfermer.

J’ai envie de dire « plus que quelques mois ».

Bon courage.

Je vous remercie pour vos réponses rapides. Ca m’aide car je me sens un peu seule dans mes raisonnements.
Nesta a écrit:

Faire une prépa c’est avant tout acquérir des méthodes de travail pour l’avenir, c’est avant tout -en tout cas c’est comme ça que je le vois- une épreuve de force et de mental à surmonter. Peut-être que ça ne servira à rien, peut-être..mais je ne pense pas. Avoir terminé sa prépa et avoir obtenu une école pas trop mal, c’est déjà un succès. Ton copain a craqué, pleuré, mais il n’a pas quitté sa prépa et c’est là qu’est le principal, c’est là que réside la première part de son succès, parce que des gens qui pleurent et qui se barrent et qui ont **vraiment ** gâché 1 an de leur vie, il y en a beaucoup trop.

Je vois exactement la prépa comme ca, je le repete a mon ami mais… Il se moque de tout ca, je crois que sa colere, sa tristesse lui bloque la vue..

Est-ce que faire une prépa signifie perdre sa jeunesse insouciante? Beaucoup autour de moi pensent la même chose. Pourtant.. une rapide réflexion te prouve le contraire. Une prépa c’est 2 ans: de 18 à 20 ans. Alors, on ne s’amuserait plus à 20 ans? Bien sûr que si, il a encore toute la vie pour s’éclater et vraiment vivre. La prépa ce n’est que 2 ans d’interlude douloureux, 2 ans de purgatoire où on survit. Mais on s’en sort, on n’est pas destinés à rester toujours en prépa. Ainsi, à mon avis, le sempiternel refrain « la prépa me vole ma jeunesse » n’est qu’une illusion… il suffit de demander aux post-prépa qui renaissent dès qu’ils quittent la prépa!
Que puis je dire a part que je suis totalement d’accord ! J’ai déja dit la meme chose « ce ne sont que deux ans tu sais, apres tu vas en école d’ingénieur tu pourras profiter! » que mas til répondu ? : que je pouvais pas comprendre, qu’apres la prépa il a juste une envie, ne plus rien faire, ne plus travailler, car il en peut plus (enfin ca il le dit pas, ca reste un mec).. J’oublie de préciser qu’il ne sait pas quoi faire dans sa vie, il fait des maths car c’est ce qui lui plait le plus et ce dans quoi il a toujours eu de bonnes notes.. Enfin bref, il fait pas quelque chose qui lui plait, m’a til dit, il le fait car il faut faire quelque chose dans sa vie… Ce qui le motive ? Le fait qu’il pourra avec son salaire s’acheter ce qui le rend le plus heureux : une voiture ! Je crois Audi TT. Désolée du détail. Ne pensez pas que c’est un petit prétentieux matérialiste loin de la.. Il est bien sérieux, bosseur, investi puisqu’il est quand meme fier quand il ramene une bonne note de colle, ce qui arrive régulierement il faut l’avouer.
Mon copain veut une école de CCP. Le probleme est qu’il est assez.. enfin difficile. Mais qu’il sait qu’il n’en a pas forcément les moyens car il me semble que la mécanique et l’aéronautique sont demandées. Bref l’ENSI Bourges, école que nous avions vues ensemble à un salon, me semblait correcte, meme si bien sur c’est autre chose que SUPAERO. Ca se centre sur ls risques mais mon copain semblait intéressé. Cependant, il me dit que c’est une des plus nulles de CCP.. est ce normal de réagir ainsi ? Elle est quand meme de le concours donc…

Enfin, la prépa c’est dur, la prépa ça rend aigri, mais ne te détruis pas toi non plus. Souffrir n’implique pas nécessairement faire souffrir et être peu cordial envers autrui. Une chose est de vouloir l’aider, une autre est de subir continuellement ses colères injustifiées. Oui, tu ne peux pas savoir ce qu’il vit parce que tu n’es pas en prépa, mais ça ne te rend pas inférieure et ça n’est pas une raison pour te réduire au silence. Tu es sa copine pas la victime de ses souffrances. => a vrai dire il est clair que la prépa change son comportement et je le comprends, concois et meme accepte. Il m’arrive d’etre égoiste peut etre, comme simplement hier, ou je me suis braquée car j’organise un diner chez moi en tete a tete jeudi prochain, pour se détendre en amouireux vu que c’est les vacances, dereniers vrais moments qu’on passera ensemble, et il ma dit que c’était pas sur car il sortait deja en boite avec des potes qu’il a pas vu depuis longtemps la veille.
Bon… C’est une broutille me direz vous. Mais en fait, je m’endurcis tellement pendant les semaines de cours que ces vacances étaient pour moi l’occasion de décompresser et de profiter un max de lui. J’oublie parfois que je ne suis pas seule dans sa vie sociale, on partage c’est comme ça^^ ! Or, je n’ai pas la sensation de profiter vraiment de lui, en une semaine je l’ai vu deux fois (premiere semaine des vac) je trouve ca un peu short.. Etant donné que les semaines de cours, je suis forte, je me plains pas en tout cas jessaie de passer au dessus de tout, des mes peurs, peur qu’il parte loin apres les concours, peur qu’il trouve quelqu’un de mieux en école, peur qu’il ait une toute nouvelle vie et que, comme un fauve resté trop longtemps en cage, il se lache totalement avec l’alcool et autres choses. J’ai essayé d’en parler, vraiment, mais je suis passée pour une égoiste, je n’ai pas du tomber au bon moment..

Je ne sais pas trop, comme vous le dites, si ce qui lui manque c’est de boire etc. Je pense pas forcement (il a accepté, avec presque plaisir, de ne pas boire au nouvel an pour qu’on puisse rentrer chez moi ensemble en voiture, car il a le permis -heureusement car sans son permis ce serait dur de se voir!-) je pense que simplement pouvoir envisager une sortie, voir ses amis, faire du sport, une soirée posée, ca lui manque. Je sais qu’il me jalouse, il me le balance comme un reproche si moi je sors et que je compatis du fait qu’il ne sorte pas.
Mercredi dernier, j’avais organisé une sortie en boite avec ses amis et lui, afin qu’il puisse s’éclater au moins une fois dans ses vacances avec ses amis. Mais ces derniers ont tous annulé car ils disaient avoir cours le lendemain. Ces amis la sont pourtant des secheurs de premiere, des gens pas motivées en fac qui vont se réorienter; des fainéants en fait.. Mon copain n’avait pas l’air si désolé. Donc je me suis pas inquiétée, ca ma énervée car au final jai passé ma soirée seule devant la télé et mon copain est sorti voir un match dans un bar, donc je ne lai pas vu mais bon, je suis passée au dessus. Hier, mon copain me dit « truc, bidule et machin sont a une soirée ». Et la j’ai capté qu’ils avaient cours le lendemain aussi, mais qu’ils sortaient. Et là que me sors mon copain ? « ils preferent sortir entre eux que de sortir en boite avec moi. Je crois que la prépa ma éloigné de bcp de personnes » (il a déja perdu un ami d’enfance).
Cependant je commence alui repondre, par sms, que non c’est pas sa prépa puisqu’ils s’éloignet aussi de moi qui suis en DUT, que c’est la réaction des gens, et que si son ami d’enfance lui parle plus c’est parce qu’il est concentré sur sa vie amoureuse, et se coupe donc de ses amis, ce qui arrive.
Croyez le ou pas, il me répondait : « mais qu’est ce que tu t’en bats les co***** toi ! t’en as déja fai et ten feras dautres des sorties en boite! » … « ah bon ms t pas sorti avec tt tes potes ya un mois par hasard ??? » (je suis sorti avec deux amis a moi pour info). Bref j’ai appelé plusieurs fois, ignorée, pour au final voir qu’il poste sur facebook : ne pensait pas perdre autant.

Autrement dit, j’avais beau lui dire que c’était lui seul qui s’isolait en disant ca, que ses potes étaient en fait en vacances apres que je leur ai demandé, le jeudi midi, il s’est énervé, braqué et j’ai tout pris.
Bon maintenant j’attends qu’il me contacte, comme d’habitude je suis restée calme, affectueuse malgré son caractere de cochon et voila..

C’est LE genre de situation qui arrive a cause de sa prépa qu’il hait profondément..

Évidemment, c’est difficile d’apporter une réponse en quelques lignes à un problème si vaste ; on se sent désemparer devant ta détresse. Je te dirais bien que « je suis de tout cœur avec vous deux » (ce qui est vrai) mais ça n’aide pas beaucoup.
Lnouh a écrit:

Parfois il me reproche de pas le comprendre, d’etre égoiste.
Quand j’étais en prépa, il y a eu une chose que j’ai mis longtemps à faire comprendre à mes proches (surtout à mes parents), c’est qu’il ne fallait pas qu’ils cherchent à comprendre. Que la prépa était un univers, un mode de vie, à des années-lumière de tout ce qu’ils avaient connu, ou connaitraient, dans leur vie.

Ce n’était pas contre eux : il y a des choses qu’on apprend en les vivant, mais pas dans les livres (ou sur des forums)
Simplement, je leur ai demander de m’aider, sans comprendre, sans donner de conseils. Mais j’ai été heureux quand ils m’envoyaient des colis de chocolat (ils habitaient loin), quand ils m’écrivaient des lettres gentilles et pleines de joie.

Marteo je pense que tu as peut etre raison mais cest une sorte de résignation pour moi.. Vu que j’ai le sentiment qu’au fond il me le reproche. Quand il est en colere il me le dit parfois « de tte maniere tu comprends rien ». Pourtant, j’essaie. Mais je crois que je ne réussirai pas. J’ai l’impression d’etre passive..

Bonjour ami canonnier.
hatonjan a écrit:

Je rajouterais que en école d’ingénieur, on a largement le temps de « profiter ».
De moins en moins, depuis la mise en place du système ECTS et des 30 crédits obligatoires pour ne pas avoir à « repiquer » un semestre. Obtenir un « F » aux contrôles est la hantise d’une bonne partie des étudiants d’une promo d’école. Il reste du temps, bien sûr mais moins que jadis où l’école constituait le théâtre de la renaissance et du défoulement pour le taupin Théta. Toutefois, le rythme et l’efficacité acquis en prépa permettent toujours de suivre sans douleur l’enseignement dispensé en école.

Bonjour Hélène.
Ton message plein d’amour nous a touchés.
Quetzalcoatl a écrit:

… on soupçonne fortement un rapport assez conflictuel avec l’échec …
Je dirais même plus, à l’instar de Dupond et Dupont, qu’il semble qu’une accumulation de petites déceptions a donné source à la rivière du dépit, lequel devenu insupportable a laissé place à la haine.
La haine est une ennemie vorace qui, absorbant enthousiasme et joie de vivre, n’en laisse qu’un tas d’ossements acérés. Comment la combattre ? En rétablissant la confiance, fer de lance de tous les défis.
Je suppose que l’élu de ton coeur aurait aimé briller en prépa et que cela se voie. Or pour beaucoup dont le quotidien est sombre, l’éclat n’apparait qu’au vu des résultats des concours et je ne doute pas que l’opiniâtreté et la ténacité dont il a fait preuve seront justement payées de retour.
Tu n’as certes pas à rougire de ton comportement et des efforts de compréhension que tu as témoignés à son égard. Si ton message n’est pas bien passé, ne t’en culpabilise pas. Dis-lui simplement qu’il n’est pas perdu au point qu’il essaye de le dire lui-même, loin de là, et que ses sacrifices seront récompensés par de forts honorables résultats. Il l’aura, son Audi TT !

Merci pour ce message.

Malheureusement il se considere nul par rapport aux autres de sa classe et des autres gens en prépa en France car selon lui tous les gens en prépa sont très bons, meilleurs que lui d’ailleurs… Il ne croit pas en lui…
Quand il est en colere je pense que ca sert a rien de lui parler, comme maintenant ou il m’ignore.

Lnouh a écrit:

Merci pour ce message.

Malheureusement il se considere nul par rapport aux autres de sa classe et des autres gens en prépa en France car selon lui tous les gens en prépa sont très bons, meilleurs que lui d’ailleurs… Il ne croit pas en lui…
Quand il est en colere je pense que ca sert a rien de lui parler, comme maintenant ou il m’ignore.
La perspective des concours lui fait peur et le conduit à se draper dans le blanc manteau de la victime. Il ne peut t’ignorer indéfiniment, à partir du moment où il y a des sentiments. Envoie-lui ceci par courriel ou par texto :
Un jour fier tu seras, Hélène à tes côtés,
Dans ton Audi TT, d’être allé en prépa.

on va essayer cette petite phrase :slight_smile: je sais qu’il reviendra vers moi mais je suis pas du genre patiente (et pourtant ai je le choix !)

La vie est pas facile en prépa, mais je sais que c’est les circonstances qui le rendent irritables.
Je pense que le mois de mars va passer TRES rapidement…

Savez vous quand est le concours e3a car je sais qu’il va le passer ? J’ai deja fait le planning de ses concours pour savoir quand c’est, qu’est ce qu’il passera, à quel moment. J’aime bien ne pas etre ignorante et me renseigner..

Le concours e3a est l’un des cinq principaux concours que passent les taupins. Il est considéré en général comme celui ayant les épreuves les moins difficiles (je n’ai pas écrit : « les plus faciles » !).
Il ouvre à des écoles comme les arts et métiers, l’estp (grosses écoles) et à de nombreuses autres écoles spécialisées, dont tu peux trouver la liste ici : e3a.fr/spip.php?rubrique7

Merci pour ces précisions.
Je me disais bien que arts et métiers étaient une grosse école (a paris non? Je me rappelle d’une station de métro nommée ainsi).

Lnouh a écrit:

Merci pour ces précisions.
Je me disais bien que arts et métiers étaient une grosse école (a paris non? Je me rappelle d’une station de métro nommée ainsi).
8 centres en France: Chalons en Champagne, Angers, Aix en Provence, Cluny la mieux mais les avis des gadz’arts sont divergents sur ce point precis :grin:, Lille, Bordeaux, Metz et Paris (mais pas a la station Arts et metiers mais boulevard de l’hospital, pres de la place d’italie) + 1 centre a Karlshruhe en double cursus
la scolarite commence obligatoirement dans un centre de province

plus d’info sur le site de l’ecole http://www.ensam.eu

Voir les gens dans des situations comme celle là est très révélateur de leur véritable nature/comportement. Si tu trouves cela insupportable, largue le …

Dadin a écrit:

Voir les gens dans des situations comme celle là est très révélateur de leur véritable nature/comportement. Si tu trouves cela insupportable, largue le :slight_smile:
Personne n’a envie de connaitre la véritable nature des gens, et c’est peut-être pas plus mal…

Au contraire, je suis convaincue qu’on a tous une part négative en nous qui ressort dans les mauvais moments. Il a juste un gros caractère mais heureusement il n’est pas comme ca H24 !
Je pense que je serai différente de lui dans ce cas mais plutot dans la dépression, tristesse, je tiendrais pas.
Je le vois différemment avec moi, il est heureux, souriant et gentil, attentionné. Certes ce n’est pas toujours facile.
Je ne le larguerai pas a cause de sa prépa -_-’ je largue quelqu’un quand je ne l’aime plus, oui, quand je n’ai plus envie de me donner, mais là non.

Il y a quelques jours nous avons passé une magnifique saitn valentin a paris, au restaurant puis chez moi. C’est ces moments là qui comptent, et ça arrive qu’il y ait des moments difficiles.

On a eu une histoire compliquée mais je pense pas qu’on doit lacher quelqu’un qui souffre parce que ça nous soule. Il y a des limites a ne pas franchir mais il le sait.
Je prefere me concentrer sur nos bons moments ensemble !

Heureusement qu’il y a la Saint Valentin pour sauver les couples :slight_smile:

Ca aide a se retrouver quand on a plus trop de temps pour soi !
Mais je ne l’ai pas largué avant, je vais pas le faire maintenant !^^

largue le la veille de son premier concours, :smiling_imp: c’est marrant :smiling_imp: