Bonsoir à tous et à toutes,
Je me présente, Hélène, 19 ans, et non, je ne suis pas en prépa. A vrai dire, je suis un peu plongée dans le milieu car je suis la petite amie d’un taupin en MP de deuxieme année du lycée Jeanne d’albret a saint germain en laye si cela vous dit quelque chose. La prépa ? C’est mon quotidien, ou plutot celui de mon petit ami.
On s’est connus avant la prépa, au lycée j’ai donc vu bien des changements!
La première année, c’est le choc. La vie semble completement bouleversée, et on se voit une à deux fois par semaine. Les vacances sont la renaissance. C’est dur.. Mon copain a déja pleuré a cause de la prépa, gros craquage a la fin de sa premiere année. Non, la prépa c’est pas pour lui, mais c’est le seul moyen, me disait il, pour devenir ingénieur sans payer son diplome. Un but louable qui vous le verrez, aujourd’hui ne veut plus rien dire à ses yeux. Il a décidé de continuer et de finir sa prépa. Par dépit, parce que pour lui la fac c’est naze, et les écoles d’ingé payantes privées non merci…
La deuxieme année a débuté. Mon petit ami a un caractere de tétu, difficile, sautes d’humeur mais là c’était pire.
La prépa signifie simplement pour moi mauvaise humeur, colere, blasé, tristesse, rage. C’est tout ce que je vois sur le visage de celui que j’aime. Il prend des anti depresseurs depuis cette année, a dose correcte. Il s’énerve moins facilement mais ça reste là, la mauvaise humeur.
J’ai pris conscience cette année de l’impact de la prépa sur lui.
Tout simplement, il me dit quil a perdu sa jeunesse. Il voit ses potes en fac, IUT ou autre, s’amuser, sortir, profiter de la vie comme on dit. Lui ne peut pas, bosse sans arrêt, jusqu’à 11h ou minuit chaque soir apres les cours. Il en veut a la prépa, au monde entier, à moi meme… Il souffre beaucoup en prépa mais se bat. Il bosse d’arrache pied.
Quand je lui dis qu’il fait ça pour quelque chose, il me dit que non, puisque maintenant les prépa intégrés prennent plus, les écoles d’ingé a bac aussi, que le salaire au final c’est LE MEME que les écoles privées… Et que sil pouvait remonter le temps il ne ferait pas de prépa.
Je ne suis pas une copine parfaite mais j’essaie d’etre là pour lui. Il faut avour que je me sens mal car il dit que personne ne le comprend, personne ne peut comprendre ce qu’il vit, ce qu’il ressent. Ce blasage total le matin en arrivant, cette sensation de comater a cause de la fatigue… Bosser, encore et encore, et se taper des 2, des 5 des 7. Il est 12 de sa prépa sur 15 mais doit etre 8e en maths et 3 en TIPE.
Alors voici ici les questions :
-
que faire pour etre une bonne copine ? Faut il oublier tout ce que je reclame ? Les concours approchent vite. Je suis aussi stressée que lui, enfin moins certainement mais ca me turlupine. Je fais en sorte qu’il soit heureux, j’offre des petits cadeaux (beignet a la fin des cours pour calmer sa fin, le faire sourire - cest un bonheur si jy arrive-…) bon le sexe ca marche bien aussi je crois que c’est ce qui peut le faire aller mieux le plus facilement ainsi que les calins. (désolée du détail mais bon je dois dire ce qui laide a aller mieux) Parfois il me reproche de pas le comprendre, d’etre égoiste. Je me sens incomprise… Non c’est faux, je le soutiens du mieux que je peux, je vais lire des forums, je lui écris des lettres joyeuses pour lui remonter le moral, je ne le vois pas heureux mais je le suis pour qu’il n’ait pas d’autres problemes…
-
est ce vrai qu’il y a un risque de ne pas avoir d’écoles du tout ? Mon copain aimerait beaucoup supmeca paris par exemple. Un école dans la mécanique et l’aéronautique lui plairait, le must serait pour lui l’ENSMA mais apparement inaccessible pour lui… En premiere année, un de ces profs lui avait dit que ce serait possible pourtant mais mon copain me dit que ce nest plus le cas maintenant. Quand j’essaie de l’ouvrir pour essayer davoir des arguments, il me dit de me taire, sous entendu que j’y connais rien, que je vis pas ce quil vit, que je sais pas donc je dois me taire au lieu de dire des bétises qui vont l’énerver. J edois préciser quil ne fera jamais de 5/2 je crois qu’il prefere crever.
Il m’a dit qu’il pensait ne rien avoir. Il voudrait une CCP. Mais pense vraiment ne rien avoir.. Sil n’a rien il ma bien dit qu’il aurait une période completement.. Je ne sais pas comment qualifier mais désastreuse (alcool, cannabis…) pour oublier qu’il a fait tout ca.. POUR RIEN. Je sais que ce nest jamais pour rien mais cest impossible de lui prouver, il est assez matérialiste, sil a pas décoles il a rien cest tout…
-Il dit que la prépa lui a volé sa jeunesse, son insouciance. Il dit que meme en ayant une école il ne serait pas vraiment heureux vu tout ce que la prépa lui a pris. Par contre il ne sait pas définir ce quelle lui a pris… Il est sérieux mais voir ses amis lui manquent. Il considere que la prépa est responsable du fait que certains de ses amis s’éloignent de lui, ce qui par ailleurs est faux car ils sont aussi mes amis et s’éloignent de moi et pourtant je ne suis pas en prépa…
Je crois qu’il ne croit pas en lui, comment faire ? C’est nécessaire dans un concours.
Comment dois je agir pendant les mois a venir ? Durant la phase avant les concours, pendant, post jusqu’aux dates ? Puis durant les oraux ? Je sais que je ne le verrai pas beaucoup, je suis prête, je veux qu’il se donne a fond et ait une école.
Je voudrais vraiment qu’il s’en sorte. La prépa c’est tout simplement sa rage, sa colere, sa haine au quotidien, que j’accepte, je me suis endurcie sur ce point et je le soutiens, meme si c’est blessant parfois…
Dans l’attente de vos rpéonses, jespere que vous pourrez m’aider..
Merci d’avance!
Helene