La prépa, le bagne, l'enfer..?

Bonsoir à tous et à toutes,

Je me présente, Hélène, 19 ans, et non, je ne suis pas en prépa. A vrai dire, je suis un peu plongée dans le milieu car je suis la petite amie d’un taupin en MP de deuxieme année du lycée Jeanne d’albret a saint germain en laye si cela vous dit quelque chose. La prépa ? C’est mon quotidien, ou plutot celui de mon petit ami.
On s’est connus avant la prépa, au lycée j’ai donc vu bien des changements!

La première année, c’est le choc. La vie semble completement bouleversée, et on se voit une à deux fois par semaine. Les vacances sont la renaissance. C’est dur.. Mon copain a déja pleuré a cause de la prépa, gros craquage a la fin de sa premiere année. Non, la prépa c’est pas pour lui, mais c’est le seul moyen, me disait il, pour devenir ingénieur sans payer son diplome. Un but louable qui vous le verrez, aujourd’hui ne veut plus rien dire à ses yeux. Il a décidé de continuer et de finir sa prépa. Par dépit, parce que pour lui la fac c’est naze, et les écoles d’ingé payantes privées non merci…

La deuxieme année a débuté. Mon petit ami a un caractere de tétu, difficile, sautes d’humeur mais là c’était pire.
La prépa signifie simplement pour moi mauvaise humeur, colere, blasé, tristesse, rage. C’est tout ce que je vois sur le visage de celui que j’aime. Il prend des anti depresseurs depuis cette année, a dose correcte. Il s’énerve moins facilement mais ça reste là, la mauvaise humeur.
J’ai pris conscience cette année de l’impact de la prépa sur lui.
Tout simplement, il me dit quil a perdu sa jeunesse. Il voit ses potes en fac, IUT ou autre, s’amuser, sortir, profiter de la vie comme on dit. Lui ne peut pas, bosse sans arrêt, jusqu’à 11h ou minuit chaque soir apres les cours. Il en veut a la prépa, au monde entier, à moi meme… Il souffre beaucoup en prépa mais se bat. Il bosse d’arrache pied.