Bonjour,
Selon vous, qu’est-ce qui manquerait à l’enseignement de la S.I en prépa pour faire de cette matière une matière adorée de tous les taupins ? A ce qu’il paraît, la S.I ne fait pas l’uninanimité dans toutes les filières.
Cordialement
Bonjour,
Selon vous, qu’est-ce qui manquerait à l’enseignement de la S.I en prépa pour faire de cette matière une matière adorée de tous les taupins ? A ce qu’il paraît, la S.I ne fait pas l’uninanimité dans toutes les filières.
Cordialement
L’enseigner plus largement dès le lycée.
Déjà arrêter de faire passer la SI pour du bricolage et l’application de recettes de cuisine : et ça commence par faire des épreuves mieux construites, moins calculatoires avec plus de sens physique (ou de bon sens tout cours). Pour ma part, j’appréciais plus les sujets de modélisation X-ENS (sauf certaines exceptions) que les sujets souvent absurdes et bourrins à la centrale.
Vous avez un peu deux écoles de formation en SI.
Les élèves font assez peu le lien entre le réel, à savoir la pratique dans le monde industriel et les modèles qu’on leur présente. Quand je vois qu’en MP et en PSI la SI se réduit à apprendre de la mécanique de systèmes de solides et de l’automatique, on se demande pourquoi créer une matière qui redonde la physique. Il serait plus pertinent que les élèves se rapprochent d’autant plus de produits du réels aussi complexes soient ils mais aussi des problèmes en entreprise liés à l’organisation du développement d’un produit.
Mais en réalité sciences de l’ingénieur est un terme inventé dans l’éducation national à la fin des années 1980, essentiellement comme discipline remplaçant l’étude des systèmes automatisés.
Pour des étudiants de prépas on peut aussi bien rendre la discipline intéressante intellectuellement avec des concepts de robotique théorique et un travail beaucoup plus porté sur la modélisation. Il faudrait arrêter les cours de technologie (pour les PT) qui ne conduisent à aucun cheminement de conception, proscrire les tableaux exhaustifs avec des familles infinies de guidages en rotation (la techno comme la mise en forme c’est sans fin). Les cours de fabrication (pour les PT) devraient être portés sur de l’optimisation de couts avec des explicitations sur la nécessité de certains équipements , mais surement pas à l’intervention chiante à mourir sur les trajectoires d’outils en fraisage.
Bonsoir,
Il me semble qu’aucune matière ne fait l’unanimité en prépa. Corrigez moi si je me trompe. Dès lors, pourquoi s’interroger spécifiquement sur la SI ? Je pense en deviner la réponse : puisqu’il semblerait que c’est dans cette matière qu’on recense le plus de réfractaires à la travailler.
Cependant, il me semble que Strelok qui poste régulièrement ici a intégré son école actuelle grâce à la SI qu’il appréciait particulièrement. Peut être pourrait il nous éclairer de sa lanterne.
En attendant, la haine généralisée pour la SI en fait une matière remarquablement rentable pour qui en MP voit l’intérêt de la travailler. (Pour les petits concours tout du moins.)
Der RHDJ a écrit:
En attendant, la haine généralisée pour la SI en fait une matière remarquablement rentable pour qui en MP voit l’intérêt de la travailler. (Pour tous les concours)
Amusant. Tu penses à la SI de l’X-ENS aussi?
En Psi non parce que ça reste chaud vu le nombre de place (de moins en moins chaud, mais toujours chaud). C’est même l’inverse en PSI, c’est en étant pas trop mauvais en maths qu’on cartonne. mais en MP, je connais des X qui n’étaient pas des brutes en maths mais qui ont brillé en SI. (Après l’échantillon statistique représente 10 personnes donc bon voilà quoi)… Je pense que c’est pareil aux Mines et à Centrale, mais plus aléatoire.
Astuce : il n’y a pas de SI en MP à Polytechnique. Il y en avait de moins en moins; l’an dernier cela ne tenait plus qu’à l’intitulé du sujet.
Genre plus officiellement ou genre TOI tu juges selon ton référentiel que ce n’est pas de la SI mais des maths / de la physique / de la chimie / de la cuisine / de l’astrologie ?
La chose est reconnue par les profs de SI. (Par mon prof de SI pour être plus précis. Je ne suis pas allé demander ailleurs; ça ne me semblait pas nécessaire.)
Et tu peux concrètement le vérifier en étudiant l’intersection du sujet de l’an dernier avec le programme de SI. Intersection vide, sans vouloir briser le suspens.
Der RHDJ a raison. Le sujet de l’an dernier de « physique-SI » est un sujet de physique ; aucune application industrielle développée dans le sujet.
Le seul avantage est donc d’avoir été recruté sur les 80 places réservées aux MP-SI, si on juge que c’est plus simple que les 102 réservées aux MP-Info.
Der RHDJ a écrit:
En attendant, la haine généralisée pour la SI en fait une matière remarquablement rentable pour qui en MP voit l’intérêt de la travailler. (Pour les petits concours tout du moins.)
Considérerais tu Mines et Centrale comme de petits concours ?!
Cortez a écrit:
Der RHDJ a raison. Le sujet de l’an dernier de « physique-SI » est un sujet de physique ; aucune application industrielle développée dans le sujet.
Le seul avantage est donc d’avoir été recruté sur les 80 places réservées aux MP-SI, si on juge que c’est plus simple que les 102 réservées aux MP-Info.
Ok ok je m’incline ^^
Moi je le trouve pas mal ton ‹ seul › avantage
a_random_guy a écrit:
[quote=« Cortez »]
Ok ok je m’incline ^^
Moi je le trouve pas mal ton ‹ seul › avantage
[/quote]
Je dirais qu’en PSI pour l’X vaut mieux se concentrer sur la physique-SI vu que ça comprend 3 épreuves « physique », « modélisation », « sciences industrielles » soit un total de 15 sur 24 coefficients…
Et tu dis bien.
a_random_guy a écrit:
Déjà arrêter de faire passer la SI pour du bricolage et l’application de recettes de cuisine
+1
Prouesse a écrit:
Il me semble qu’aucune matière ne fait l’unanimité en prépa. Corrigez moi si je me trompe.
J’accepte de vous corriger. Mais pourriez-vous détailler votre propos? Qu’est-ce qui vous fait dire cela ? On trouve des amoureux des burettes en prépa, tout comme on trouve des passionnés du clavier et de la souris. En revanche, trouver des vétérans de la bielle-manivelle semble plus rare.
KDY a écrit:
[quote=« Prouesse »]
Il me semble qu’aucune matière ne fait l’unanimité en prépa. Corrigez moi si je me trompe.
J’accepte de vous corriger. Mais pourriez-vous détailler votre propos? Qu’est-ce qui vous fait dire cela ? On trouve des amoureux des burettes en prépa, tout comme on trouve des passionnés du clavier et de la souris. En revanche, trouver des vétérans de la bielle-manivelle semble plus rare.
[/quote]
Sur quoi vous basez vous pour dire cela ?
Est ce une loi empirique que vous établissez ici ? Elle me paraît bien hasardeuse.
Vous pointez du doigt le fait que la SI ne fasse pas l’unanimité. Soit. C’est le cas de toutes les matières. Vous rétorquez que les amoureux de la SI sont rares. Ce qui est parfaitement logique puisque seul les PSI et les MP option SI la pratiquent, il apparaît évident qu’on sera moins amené à côtoyer des personnes passionnés de SI.
De plus l’enseignement commence pour la majeure partie des élèves en classe prépa. Dur de développer une réelle affinité avec une matière qui paraît bizarre au début (combien choisissent PC par défaut ?) et enseignée en si peu d’heures.
KDY : Bah non pas du tout, va en PT tu vas en voir des amoureux de la bonne vieille SI.
Ce qu’il dit est assez simple à comprendre :
J’ai du mal à voir une tendance se dégager personnellement. Il y a beaucoup de tout donc ta fixette sur la SI est un peu étrange oui.
En revanche il y a un truc que la SI a et que les autres matières n’ont pas, c’est la manière dont elle est enseignée : dans beaucoup de cas c’est du grand n’importe quoi (un nombre incalculable de profs de SI de prépa sont des buses incapables de faire preuve d’un peu de bon sens mathématique par exemple). C’est une matière jeune et ça va évoluer dans le bon sens donc pas d’inquiétude, mais c’est vrai qu’aujourd’hui t’as pas mal de chances de tomber sur un troll en guise de prof de SI alors que c’est beaucoup plus rare dans les autres matières (bien sûr plein de profs de SI sont excellents).