La S.I en prépa

corderaide a écrit:

La SI dépend énormément de la qualité du prof qu’on a en face (et cf plus haut, ils ne sont pas tous formés, même si ça ne peut qu’aller en s’arrangeant), de son recul sur les concours, et se la quantité de recettes de cuisine qu’il a dans sa besace. Non, la SI n’est pas plus de la cuisine que la physique ou les maths, mais la SI de prépa dépend du nombre de recettes que chacun a appris. Désolé, mais quand je vois qu’en spé, ayant fini le programme en février, on a passé trois mois avec un prof excellent qui a démonté toutes les questions récurrentes des quinze dernières années (et les concours de SI c’pas dur : si plein de monde se trompe à l’année Y, à l’année Y+1 la question retombe, avec 95% de (mal)chance). Bon bah forcément, on était préparés.
Les pompes ? Toujours isostatique.
Coeff de régularité d’une pompe ? Méthode du polygone régulier.
Définition d’un diamètre ? C’est un bipoint.
Liaisons équivalentes surfaciques à des liaisons linéaires/ponctuelles ? (bon ok, ça c’est plus simple)
Etc, j’ai oublié les 3/4 des trucs toute façon.
C’est comme en maths avec les « HP classiques » qui finissent par devenir la règle au concours de l’X MP, sauf que là c’est à tous les concours :grin:

Aucun bouquin n’a l’air de faire consensus sur le sujet, tout au plus les prépas demandent d’acheter le guide du dessinateur industriel (pour la techno), qui ne comporte pas vraiment de quoi s’autoformer (et je suis gentil) ou un de ses concurrents, en automatique faut chercher sur le net, en méca bah c’est toute façon moche la méca. Et une partie non négligeable des profs de SI n’est pas assez formée dedans (bon, en presque vingt ans ça devrait aller mieux, mais y’a dix ans ça devait pas être la joie), même dans de très très très bonnes PSI (je pense à une des prépas PSI du top 5 située strictement au sud de Lyon) les profs de SI pèchent.

Concrètement, il faudrait au moins un bouquin dans chaque domaine qui calque bien le programme de prépa (éventuellement en l’élargissant façon Gourdon/Cassini), et ensuite attendre que la nouvelle génération de profs de SI s’installe. Avec une vraie homogénéisation de l’enseignement de la SI dans les prépas, le niveau remontera sans doute (et la foi des élèves en la matière aussi). Mais il faudrait déjà que tout le monde tombe d’accord sur les définitions de base en SI. (Et que les concepteurs de concours arrêtent avec leurs %@# d'analyse fonctionnelle en début de partie, en tout cas à demander aux élèves de passer 30 min dessus alors que \eta_{points/minutes} = \frac{\alpha}{Ack(n,n)}$ avec n = temps consacré à la question, en minutes. En gros, plus de trois minutes dessus ça sert à rien, le correcteur sera jamais d’accord avec toi sur la fin).
TOUT A FAIT.

C’est le drame de cette matière.

Les foucher sont plutôt bons pour des PSI je trouve quand même. Mais en effet les classiques ne sont présents nulle part.
Et comme tu le dis plus haut un bon prof ca change tout AUSSI au niveau du calcul. Les profs permissifs là dessus donnent de mauvaises habitudes qui empêchent d’imaginer avoir une bonne note aux concours à cause de méthodes peu efficaces (genre faire un PFD complet, puis projeter sur l’axe au lieu de savoir en amont comment chopper le truc et faire directement le PFD sur l’axe).
Idem en automatique, on peut faire une même chose via des tonnes de « méthodes » différentes, mais souvent il y a des petites « recettes » pas difficiles mais qui changent tout.

corderaide a écrit:

(Et que les concepteurs de concours arrêtent avec leurs %@# d'analyse fonctionnelle en début de partie, en tout cas à demander aux élèves de passer 30 min dessus alors que \eta_{points/minutes} = \frac{\alpha}{Ack(n,n)}$ avec n = temps consacré à la question, en minutes. En gros, plus de trois minutes dessus ça sert à rien, le correcteur sera jamais d’accord avec toi sur la fin).
Normalement ceci est terminé à compter de la session 2015. Si les nouveaux programmes sont respectés !

KDY a écrit:

Bonjour,

Selon vous, qu’est-ce qui manquerait à l’enseignement de la S.I en prépa pour faire de cette matière une matière adorée de tous les taupins ? A ce qu’il paraît, la S.I ne fait pas l’uninanimité dans toutes les filières.

Cordialement
Je le pense vraiment, c’est pas du troll

L’intelligence

Pour l’anecdote, lors du dernier cours de SI obligatoire avant le choix de l’option (c’est-à-dire juste avant Noël en MPSI), 50 min avant la fin j’ai levé la main et ai posé la question suivante au prof.

Excusez-moi, j’ai oublié mon cahier de SI dans ma chambre, je l’ai confondu avec mon cahier de géologie de terminale, est-ce que je peux aller le chercher ?

Il ne m’a plus jamais revu.

Aller juste pour rire quelques citations de mon cours de SI

The TJFK: Comment on démontre le théorème de la valeur finale ?
Le prof: Je ne sais pas.

The TJFK: Pourquoi on a besoin de passer dans le domaine de Laplace pour résoudre cette équation linéaire d’ordre 1 à coefficients constants ?
Le prof: Parce que bon si à chaque fois on se pose trop de questions, on ne s’en sort plus …

parce que les eq du premier ordre ca sert juste a montrer la méthode.

Dommage que beaucoup d’étudiants n’aient pas de recul.

D’ailleurs moi au contraire en spé j’avais un prof qui nous fournissait toutes les démos, et pourtant… j’ai jamais rien compris à la méca du solide, et à beaucoup d’autres choses.

Toute l’année j’etais 40eme.

Mais au moins j’ai compris la démarche des TP, j’ai compris qu’il suffisait de faire ce qu’on savait à l’écrit et j’ai eu des super notes. (>15)

The TJFK a écrit:

Aller juste pour rire quelques citations de mon cours de SI

The TJFK: Comment on démontre le théorème de la valeur finale ?
Le prof: Je ne sais pas.

The TJFK: Pourquoi on a besoin de passer dans le domaine de Laplace pour résoudre cette équation linéaire d’ordre 1 à coefficients constants ?
Le prof: Parce que bon si à chaque fois on se pose trop de questions, on ne s’en sort plus …
La pertinence de l’utilisation de la transformée de Laplace est à discuter en début de sup, c’est vrai surtout quand on explique qu’avec on peut résoudre des Equa diff par de la transformée inverse: c’est sortir la massue pour frapper une mouche. En plus la transformée de Laplace fait intervenir des hypothèses qui vont au delà de ce que connait un élève de sup (j’avais dû me taper un cours de topologie des espaces de Schwarz en première année d’école pour enfin comprendre le concept). L’outil est très intéressant pour l’utilisation du théorème de la valeur finale, pour lequel on ne vous a pas donné de démonstration…manque de bol parce qu’à LLG presque toutes les classes l’avaient.
Et oui, tout dépend des profs, chacun a sa vision des choses et sa culture qui provient de sa formation. Il faut savoir que deux types de professeurs agrégés donnent des cours de SI en prépa:

• Des agrégés de génie mécanique. Avec une forte coloration productique et technologie, s’occupe en partie de classes de PT, mais parfois de classes MPSI/PCSI, et là c’est souvent catastrophique. Ce sont des technologues pour la plupart habitués aux petites règles et petites formules (parfois pifométrique) sans se poser une seule fois des questions théoriques. Certains ont des méthodes insultantes, comme faire des produit vectoriels en écrivant les composantes en colonnes (parce qu’après on voit des élèves qui font cette technique pour des vecteur dans deux bases différentes), n’écrire que des grandeurs positives en ajoutant les moins au hasard…
  • Des agrégés de mécanique. Qui ont une coloration disons plus scientifique. Certains ont le comportement du physicien qui a horreur des calculs, ils se permette des imprécisions… Mais au moins essaie de faire comprendre des notions. D’autres sont beaucoup plus bourrins adorent les démonstrations affreuses et peuvent parfois avoir le zèle de la rigueur mathématique (convergence de sommes, caractérisation de sev, positivité d’opérateurs linéaires…)

C’est un peu malheureux qu’en SI il n’y ait pas besoin de comprendre grand chose pour s’en sortir. J’ai dû bouriner sans comprendre à tous les écrits de SI à part à X/ENS.

Juste une petite question en passant. Tout le monde semble honnir l’écriture des produits vectoriels par vecteurs colonnes. Cela signifierait qu’il existe une autre méthode?

Les produits vectoriels se font via les figures de rotations par lecture graphique.

Faire par colonne oblige à tout replacer dans la même base, ça prend beaucoup trop de temps pour rien.

Strelok a écrit:

Les produits vectoriels se font via les figures de rotations par lecture graphique.

Faire par colonne oblige à tout replacer dans la même base, ça prend beaucoup trop de temps pour rien.
Et surtout ça donne une expression qui est loin d’être la plus simple et donc certainement pas celle attendue.

corderaide a écrit:

Oui, tu ne développes qu’à la toute fin de ton calcul, que la colonne qui t’intéresse
Aucune raison de développer quoi que ce soit si les deux vecteurs unitaires entre lesquels doit être fait le produit vectoriel sont visibles sur une même figure plane. Dans le cas contraire il suffit la plupart du temps d’en projeter un des deux pour pouvoir travailler sur une des figures planes.

Comme quoi on n’a pas tous la même vision de la SI du tout. Pour ma part :

• je trouve que c’est une matière TRÈS intelligente, au même titre que les maths et la physique. Depuis le lycée je suis sur le cul quand je découvre certains plans de pompe, de moteurs etc. en me disant que les mecs qui ont inventé ça sont des fous furieux d’ingéniosité.

• je trouve que les questions de The TJFK marquent d’une profonde incompréhension de la SI et d’une focalisation abusive sur les maths (un peu comme ses questions en physique, sur les points de Weierstrass je crois). Pour la première question, la réponse est évidente et bullquies a répondu. Pour la seconde, je me fous totalement de la démonstration de ce théorème en SI, ce n’est PAS de la SI, c’est totalement hors-sujet d’après moi.

Cortez a écrit:

[quote=« corderaide »]
Oui, tu ne développes qu’à la toute fin de ton calcul, que la colonne qui t’intéresse
Aucune raison de développer quoi que ce soit si les deux vecteurs unitaires entre lesquels doit être fait le produit vectoriel sont visibles sur une même figure plane. Dans le cas contraire il suffit la plupart du temps d’en projeter un des deux pour pouvoir travailler sur une des figures planes.
[/quote]
Et oui.
C’est d’ailleurs bien expliqué à la fin du FOUCHER.
Nico_ a écrit:
Comme quoi on n’a pas tous la même vision de la SI du tout. Pour ma part :

• je trouve que c’est une matière TRÈS intelligente, au même titre que les maths et la physique. Depuis le lycée je suis sur le cul quand je découvre certains plans de pompe, de moteurs etc. en me disant que les mecs qui ont inventé ça sont des fous furieux d’ingéniosité.

• je trouve que les questions de The TJFK marquent d’une profonde incompréhension de la SI et d’une focalisation abusive sur les maths (un peu comme ses questions en physique, sur les points de Weierstrass je crois). Pour la première question, la réponse est évidente et bullquies a répondu. Pour la seconde, je me fous totalement de la démonstration de ce théorème en SI, ce n’est PAS de la SI, c’est totalement hors-sujet d’après moi.
    +1.
    Sur tout le post.

Nico_ a écrit:

Depuis le lycée je suis sur le cul quand je découvre certains plans de pompe, de moteurs etc. en me disant que les mecs qui ont inventé ça sont des fous furieux d’ingéniosité.
Faut dire que ça peut parfois avoir une certaine gueule :

Mais je comprends que ça puisse laisser de marbre :slight_smile: Chacun ses goûts.

Je n’ai malheureusement pas l’œil aiguisé d’un PT mais quelle est la particularité du machin ? :slight_smile: Ça m’a l’air d’un truc classique en fait.
(ça vient de quel système ?)

Je comprends aussi que ça puisse laisser de marbre, mais de la même manière que des tas de trucs en maths ou en physique. En revanche je vois mal comment on peut dire que ça manque d’intelligence, de la même manière que des tas de trucs en maths ou en physique.

Nico_ a écrit:

Je n’ai malheureusement pas l’œil aiguisé d’un PT mais quelle est la particularité du machin ? :slight_smile: Ça m’a l’air d’un truc classique en fait.
Rien de révolutionnaire en effet, mais je trouve ça « joli ». Surement une tare :wink:

Il doit y avoir de l’épicycloïdal là-dedans oui :wink: Mais c’est un peu plus qu’un simple réducteur.

J’ai exactement le même point de vue que Nico_. Pendant mes années de PT j’ai toujours été très surpris par l’ingéniosité des mecs, je me demande même parfois comment ils peuvent avoir l’idée de faire ça et surtout que ça marche.

Un train épicycloïdal <3 …

Enorme. Il y a donc autant d’intelligence dans la conception du plan d’une pompe ou d’un moteur que dans l’élaboration d’une preuve en maths. Vous pensez donc qu’un travail concret/manuel, s’il est effectué dans une perspective disons « maline », peut nécessiter autant d’intelligence que l’« abstraction mathématique ». En fait, je suis sûr que vous ne le pensez même pas. C’est simplement inconcevable pour vous d’imaginer qu’il existe des activités qui peuvent être faites sans valorisation intellectuelle.