Quelqu’un connait-il le lycée Les lazaristes à Lyon ?
Comment est l’ambiance, le niveau, l’environnement de travail ?
Merci !
Merci !
amingting a écrit:
Comment est l’ambiance, le niveau, l’environnement de travail ?Merci !
Le lycée à de petits effectifs et le niveau, ou du moins les résultats sont en constantes progression au vu des classements dans la presse.
Maintenant, c’est du privée … (et donc il faut payer alors que tu peux en avoir autant dans le public) Si tu veux aller à Lyon, il y a Le Parc, La Martinière, et Jean Perrin qui sont public.
Merci Tbotw69.
Effectivement leurs résultats sont en progression régulière depuis qq années. Hasard, sélection, ou encadrement particulier ?
Je cherchais à avoir des avis de gens qui y sont ou y ont été, mais apparemment il n’y a personne sur ce forum (comme tu dis, petits effectifs !).
Tu connais des gens qui y étaient peut-être ?
Ils recrutent des 5/2 vanant d’autres lycées qui ont eu une moyenne suffisante aux écrits de leurs concours en 3/2. Ca aide…
Oui effectivement c’est bon pour les stats.
Est-ce qu’ils en prennent un nb significatif ? Est-ce à dire que les autres lycées ne le font pas ? Je n’ ai aucune idée du nb de taupins qui changent de lycée pour faire 5/2.
amingting a écrit:
Est-ce qu’ils en prennent un nb significatif ? Est-ce à dire que les autres lycées ne le font pas ? Je n’ ai aucune idée du nb de taupins qui changent de lycée pour faire 5/2.
Je ne sais pas non plus, mais je pense que c’est un des moments les plus légitimes pour faire un changement de prépa : voir de nouveaux profs, de nouvelles façons de voir le cours, un nouvel environnement… me paraît dans une certaine mesure bénéfique. Ce n’est pas le choix que j’ai fait, mais je le comprends parfaitement (beaucoup plus qu’un changement de prépa entre sup et spé quand votre lycée possède une classe *…).
et donc il faut payer alors que tu peux en avoir autant dans le public
D’après mes calculs, le prix d’une année aux Lazaristes (donc internat + éducation ) revient grosso modo au même que louer une chambre dans une résidence étudiante sur une année ( calcul fait par rapport à une résidence étudiante peu couteuse située à côté du lycée du Parc ).
Après j’exclue pas une erreur de ma part mais me semble que c’est ça.
Donc le prix c’est pas forcément insurmontable.
Par contre si quelqu’un à d’autre avis sur ce lycée je suis preneur (j’hésite encore à le mettre ou pas dans ma liste).
Snow.
Ils recrutent des 5/2 vanant d’autres lycées qui ont eu une moyenne suffisante aux écrits de leurs concours en 3/2. Ca aide…
Ceci est absolument faux , il n’y a pas cette année de 5/2 venant d’autre lycée. L’année derniere il yen avait 1 sur toute la promo , on ne peut donc pas expliquer les resultats de cette maniere.
Pour ce qui est de l’ambiance , je dirais que c’est assez convivial du fait des effectifs qui sont faibles : 2 classes de sup de 45 éleves plus trois classes de spes MP-MP* , PC-PC* ,PSI-PSI*.
Pour ce qui est du niveau je dirais que ça se rapproche de plus en plus de lycées comme le parc.
La sélectivité y est la même ? (qu’au Parc)
Je peux pas te dire avec précision , mais en tout cas une chose est sure : la selectivité pour entrer aux lazaristes se fait de plus en plus forte car le lycée est aussi demandé que le parc : certains mettent même les lazos devant le parc dans leur choix ( ils ont raison !! : petit coup de pub
).
A mon avis , a l’heure actuelle les deux lycées selectionnent au même niveau et leurs résultats sont a peu pres equivalents.
Sylvie Bonnet a écrit:
Quesqu’il ne faut pas entendre décidément… Je suis aux Lazaristes et cette année il y a 2 personnes venant de d’autres lycée, et ils ne sont pas dans les têtes de classes.
Et pour répondre a la question de départ, l’ambiance est très bonne, je sais que des amis a moi qui avait présenter le parc et les lazaristes n’ont pas été pris aux lazaristes et ont été pris au lycée du parc, mais ce n’est jamais une règle générale. Quand a l’environnement le lycée est ancien et a mon goût.
Bon choix, et a l’année prochaine peut être.
2 personnes venant de d’autres lycée
Pour terminer sur ce point et pour que tout le monde sache ce qu’il en est precisement :
→ en 5/2 : il n’y a aucun eleve venant d’autre lycée cette année.
→ en 3/2 : il y en a 4 ( sur les 120 éleves de spé) (qui étaient donc en sup dans un autre lycée) : 1 en PC* , 1 en PC , 1 en PSI* 1 en MP*.
Pour ceux que ça interesse , ils viennent de :
Claude Fauriel à Saint-Etienne
Champollion à Grenoble
Jean Perrin à Lyon.
clacid a écrit:
Je peux pas te dire avec précision , mais en tout cas une chose est sure : la selectivité pour entrer aux lazaristes se fait de plus en plus forte car le lycée est aussi demandé que le parc : certains mettent même les lazos devant le parc dans leur choix ( ils ont raison !! : petit coup de pub
).
A mon avis , a l’heure actuelle les deux lycées selectionnent au même niveau et leurs résultats sont a peu pres equivalents.
Et donc leur politique a payé: ils n’ont plus besoin de recruter des 5/2 extérieurs pour faire du chiffre, leur sélectivité a augmenté avec leurs résultats. Tant mieux, les choses ont le mérite d’être claires ainsi.
Et donc leur politique a payé: ils n’ont plus besoin de recruter des 5/2 extérieurs pour faire du chiffre, leur sélectivité a augmenté avec leurs résultats. Tant mieux, les choses ont le mérite d’être claires ainsi.
ça n’a pas de sens , puisque si un 5/2 a de bonne notes aux ecrits ,s’il part c’est pour aller dans un lycée de meilleur niveau ( me semble-t-il).
On ne peut donc pas expliquer l’augmentation des résultats avec la venue de 5/2 exterieurs car ce n’est qu’une fois la notorieté installée qu’il devient interessant pour un 5/2 de venir.
Bref , comme vous semblez rester sur une position fondée sur la rumeur :" les lazaristes doivent leur succès aux 5/2 d’autres lycées"
je tiens à dire à que même si c’était vrai (et je le redis encore une fois : c’est totalement faux ) , ce ne serait surement pas le premier lycée à utiliser cette méthode et je ne vois d’ailleurs pas ce qu’elle a de révoltante..
clacid a écrit:
2 personnes venant de d’autres lycée
Pour terminer sur ce point et pour que tout le monde sache ce qu’il en est precisement :→ en 5/2 : il n’y a aucun eleve venant d’autre lycée cette année.
→ en 3/2 : il y en a 4 ( sur les 120 éleves de spé) (qui étaient donc en sup dans un autre lycée) : 1 en PC* , 1 en PC , 1 en PSI* 1 en MP*.
Pour ceux que ça interesse , ils viennent de :
Claude Fauriel à Saint-Etienne
Champollion à Grenoble
Jean Perrin à Lyon.
Je connais celle qui vient de Champollion à Grenoble, elle était dans ma classe l’année dernière
![]()
Ensuite, les Lazaristes encadrent quand même pas mal les élèves, voire même mieux que le public. Leur brochure (à l’époque où je candidatais) vantait des petits effectifs, du matériel et des moyens.
Pour Snow, je comprends pas comment t’as fait le calcul : soit tu prends l’internat pour les deux lycées, soit tu prends des appartements (mais forcemment, en prennant l’internat en compte pour les Lazo, et une résidence pour le Parc (donc dans le 6e), ça doit faire des résultats semblable)
Pour les 5/2, c’est pas le premier lycée qui en récupère : et forcemment, il prend que ceux qui l’interesse, c’est quand même ce que font tous les lycées (ça m’étonnerait qu’on recrute des 5/2 les yeux fermés dans les autres lycées)
Merci Clacid,
effectivement 4 élèves arrivés en cours de scolarité ça reste un petit chiffre.
Par contre pourquoi ont-ils changé de prepa entre sup et spé ?
Tbotw69, tu dis que tu as candidaté aux lazaristes, tu l’avais classé avant Champo ? et comment par rapport au Parc ? à la Martinière ?
![]()
Par contre pourquoi ont-ils changé de prepa entre sup et spé ?
Je sais pas tellement , mais je pense que c’est une question de temperament : certains pense que tu progresses mieux en changeant de lycée car ils sont stimulés par le changement de profs , de métodes et puis parce qu’ils aiment bouger.Et puis pour certains d’entre eux ils considerent qu’ils integreront mieux en venant aux lazos , ça n’est pas forcement vrai : si tu te sens bien dans un lycée autant y rester ; mais au contraire , si tu te sens prêt à faire ta spé ailleurs ça peut être tres bénefique d’aller faire une spé dans un lycée que tu juges « meilleur ».
clacid a écrit:
ça n’a pas de sens , puisque si un 5/2 a de bonne notes aux ecrits ,s’il part c’est pour aller dans un lycée de meilleur niveau ( me semble-t-il).
On ne peut donc pas expliquer l’augmentation des résultats avec la venue de 5/2 exterieurs car ce n’est qu’une fois la notorieté installée qu’il devient interessant pour un 5/2 de venir.
Bref , comme vous semblez rester sur une position fondée sur la rumeur :" les lazaristes doivent leur succès aux 5/2 d’autres lycées"
je tiens à dire à que même si c’était vrai (et je le redis encore une fois : c’est totalement faux ) , ce ne serait surement pas le premier lycée à utiliser cette méthode et je ne vois d’ailleurs pas ce qu’elle a de révoltante..
Vous avez compris tout de travers: je n’ai jamais dit que je trouvais cette attitude révoltante, je maintiens qu’ils ont utilisé le recrutement intermédiaire pour faire des résultats pendant un certain temps, (et ce n’était pas fondé sur la rumeur, mais sur des faits), et je constate que selon vos dires, ils peuvent s’en passer maintenant, et je trouve cette situation plus saine.
Vous avez compris tout de travers
Pardon d’avoir mal compris.
et ce n’était pas fondé sur la rumeur, mais sur des faits
Lesquels? Je suis désolé mais je maintiens que pour attirer des 5/2 il faut au préalable des résultats.