Lazaristes ?

amingting a écrit:

Merci Clacid,
effectivement 4 élèves arrivés en cours de scolarité ça reste un petit chiffre.
Par contre pourquoi ont-ils changé de prepa entre sup et spé ?

C’est aussi à cause de l’absence d’une filière dans le lycée d’origine, par exemple, il n’y a pas de classe * à Jean Perrin

Aujourd’hui j’ai reçu une lettre des Lazaristes me disant que mon dossier est classé (pas plus d’infos) et m’invitant à une rencontre avec l’équipe pédagogique et les élèves samedi prochain.

Y en a t-il d’autres qui ont reçu cette lettre ? Qui vont y aller ?

Une amie a reçue cette lettre et va y aller.

Moi je l’ai reçu mais je ne pourrai pas m’y rendre. Des problèmes de transport. De toute manière une grande partie des points du programme m’ont déjà été donné lors d’un entretien avec le directeur des CPGE des Lazaristes et j’ai déjà eu des témoignages par des personnes que je connais et sont sur place.
Néanmoins j’y serai tout de même bien allé car il y a probablement fort à apprendre :confused: Mais bon on fait avec :frowning:

Cette lettre, est ce une convocation pour passer un entretien ou bien seulement pour connaitre le lycée, l’ambiance’ les profs…?
Moi aussi je suis candidat pour les lazo et malheureusement j pas encore reçu une lettre. :confused: (est ce parce que j suis pas résidant en france?)

Pour connaître le lycée l’ambiance est les profs aparemment.

Il est prévu un discours du directeur, une rencontre avec les professeurs, un temps libre avec d’anciens élèves et un buffet.

Snow a écrit:

Pour connaître le lycée l’ambiance est les profs aparemment.

Il est prévu un discours du directeur, une rencontre avec les professeurs, un temps libre avec d’anciens élèves et un buffet.

C’est tout à fait ça. J’irai peut être c’est samedi prochain c’est ça ?

Samedi oui.

Edit.

welcome a écrit:

Cette lettre, est ce une convocation pour passer un entretien ou bien seulement pour connaitre le lycée, l’ambiance’ les profs…?
Moi aussi je suis candidat pour les lazo et malheureusement j pas encore reçu une lettre. :confused: (est ce parce que j suis pas résidant en france?)

Oui j’avais entendu dire (par source sure) qu’ils ne l’envoyaient pas à ceux qui habitaient à l’étranger car c’était inutile (distance et aussi le fait que le courrier mettrait trop de temps à arriver et au final le bulletin réponse n’arriverait jamais à temps au lycée).

Oui j’avais entendu dire (par source sure) qu’ils ne l’envoyaient pas à ceux qui habitaient à l’étranger car c’était inutile (distance et aussi le fait que le courrier mettrait trop de temps à arriver et au final le bulletin réponse n’arriverait jamais à temps au lycée).

Ce qui est confirmé sur le site : prepaslazaristes.com/index.html
rubrique suivi des inscriptions 2008.

Tiens les voisins ont un topic maintenant :smiley:
clacid a écrit:

Je peux pas te dire avec précision , mais en tout cas une chose est sure : la selectivité pour entrer aux lazaristes se fait de plus en plus forte car le lycée est aussi demandé que le parc : certains mettent même les lazos devant le parc dans leur choix ( ils ont raison !! : petit coup de pub :stuck_out_tongue: ).
A mon avis , a l’heure actuelle les deux lycées selectionnent au même niveau et leurs résultats sont a peu pres equivalents.

Je confirme, à force d’avoir des X et des MinesParis, les lazos se sont faits une solide réputation… Mais aussi parce que ils jouissent de trés petits effectifs qui favorise vraiment le travail, ce qui permet d’avoir un trés bon taux inscrits/intégrés, et ce qui fait monter dans les classements nationaux, etc etc… (et il est vrai que je concède que les petits groupes sont franchement préférable, mais on notera qu’en Sup, les effectifs de classe sont exactement les mêmes (45/classe)…
Néanmoins, par rapport aux calculs effectués par snow (je ne sais pas comment il s’y est pris…) comparons des choses comparables.
Prenons deux cas typiques : (résultats basés sur les sites de lycée)

• Internat intégrale, repas matin/midi/soir en semaine, chambre la moins chère possible aux Lazos, famille la plus pauvre qui soit pour les frais d’étude des Lazos.
    Total Le Parc : 1872,00€ TTC
    Total Lazos : 1070€ (Frais étude) + 1840€ (internat + ptit dej) + 5.65€ * 2 * 200j (midi + soir) = 2910+ ~5000 = 7000€ l’année !!!
    En admetant qu’on se débrouille pour ne pas manger au lycée à midi et le soir (ça coute cher pour pas grand chose(oui oui… , j’ai testé ce midi pour les petites mines…), vu que ce n’est pas subventionné par l’Etat) on en a quand même pour quelque chose comme 5000€ l’année grand minimum…

• Résidence, douche + lavabo + chiotte, 14m² , Interne-externé, frais d’étude moyens aux Lazos.
    Total le Parc : 312*10 + 1390€ = 4510€
    Total Lazos : ~1300€ + 2950€(résidence) + ~4000€ (bouf) = 8250€

Ça parle tout seul.

De plus j’ajouterais que nous on a le parc à coté pour l’été et que l’ambiance est au moins aussi bonne que chez vous, si ce n’est mieux, que on a des kagneuses quand on est triste qui vienne nous réconforter ( :sunglasses: ) et que les régimes de sortie des internes sont au minimum de 1h30 du mat, pas d’heure le WE, et que on n’envoie pas des lettres aux futurs prépas en rompant la surprise du classé/pas classé, et en leurs disant de mettre gentiment les lazos en 1er choix … :smiling_imp: (ok c’est pas vrai, mais quand même … )
<Gros coup de pub pour le Parc, mais j’assume ^^>

Tout le monde sait que le privé est toujours plus cher que le public donc ton étude n’est pas très utile… (et quelqu’un qui hésite pour des questions financières aura déjà étudié ceci…)

Gougou a écrit:

et que on n’envoie pas des lettres aux futurs prépas en rompant la surprise du classé/pas classé, et en leurs disant de mettre gentiment les lazos en 1er choix … Twisted Evil (ok c’est pas vrai, mais quand même … )

Toi t’as pas du recevoir la lettre :laughing:

Il y a aussi un truc qui s’appelle la bourse pour ceux qui ont pas les moyens..
Personnellement , je tenais à être soit sur Paris , soit sur Lyon pour ma prepa et je n’ai été pris dans aucune parisienne , apres j’avais mis le Parc (avant les lazos ) mais je n’ai pas été pris non plus. Et comme j’estimais que les lazos étaient les meilleur après le Parc (sur Lyon) je les avais mis juste après.
Il est évident que le problème de savoir comment payer ses études est important mais ça n’est pas , pour la plupart des gens qui visent une prépa , la question n°1.
Je suis d’accord pour dire que le self est très cher pour ce que c’est ..
Pour finir Gougou , vous vous avez peut être le parc , mais nous eh ben on a euh.. , on a la villa florentine (relais château ) (pour ça il ya eurocard mastercard).. et aussi la plus belle vue sur Lyon du monde ( ça n’a pas de prix) :slight_smile:.

Par rapport à mes « calculs » :

EN effet je ne compare pas deux choses immédiatement comparables.

Au lazos, je suis assuré d’avoir une chambre d’internat, et je pense pouvoir me débrouiller pour ne pas manger tout le temps à la cantine (a 5euros, il faut vraiment que ce soit des langoustes pour que j’accepte d’y manger…) donc ça ferait sur l’année entre 5500 et 6000 euros je pense.

Au Parc, je ne suis absolument pas sur d’avour l’internat (beaucoup plus d’élèves, beaucoup d’étrangers,…) donc je compare par rapport au parc sans internat. 400e/mois pour la chambre en résidence (apparemment tu as quelque chose à 312 euros Gougou, je suis intéressé de savoir quoi par mp :p) sur 10 mois ça fait déja 4000euros. Après l y a les charges annexes (meublement, nourriture…)

Donc au final les tarifs ne sont pas tant éloignés que ça.

Après, je ne roule pas sur l’or et je vais demander le Parc avec internat en premier voeux pour les raisons financières évidentes qu’a citée Gougou (que je salue au passage :p).

Voila pour éclaircir sur mes fameux calculs :laughing:

Au lazos, je suis assuré d’avoir une chambre d’internat, et je pense pouvoir me débrouiller pour ne pas manger tout le temps à la cantine

A moins que tu manges à la cuisine de l’internat comme certains le font ( pas moi parce que je sais pas cuisiner , ça me fait chier de faire la vaisselle et il n’y a rien qui fait plus rouiller et apres j’ai les vetements qui daubent .. désolé pour le tableau ) eh bien tu feras comme les autres : self matin , midi (sauf si tu preferes sandwicher tous les midis ce qui te fais pas gagner grand chose niveau argent et perdre beaucoup niveau temps ) et soir :slight_smile:.

NB :

• je suis pas très impartial sur la cuisine
  • ils vont la refaire cet été je crois.

Et aussi juste dire que l’internat du parc , il est pourri ( c’est pas des « on dit »)… mais vraiment !!

312€ par mois c’est le prix maximal dans mes choix de résidence étudiantes sur lyon ( proches du campus en général ) Après forcément on a pas tous « la chance » d’être échelon 6 :sunglasses: :laughing:

Gougou a écrit:

Total le Parc : 312*10 + 1390€ = 4510€
Total Lazos : ~1300€ + 2950€(résidence) + ~4000€ (bouf) = 8250€

Ça parle tout seul.
les régimes de sortie des internes sont au minimum de 1h30 du mat, pas d’heure le WE

:laughing: J’adore le régime de sortie des internes ! Internat lazo = liberté, on peut faire la fête toutes les nuits et même ne pas rentrer lol ! Mais c’est pas vraiment ce que l’on fait allez savoir pourquoi… ^^.

Et puis pour la comparaison des tarifs il ne faut pas non plus faire croire que ça influe sur la qualité de l’enseignement et puis aux lazos j’ai des amis de ma classe dont les parents sont tout les deux au smic, mais les bourses aident beaucoup.

Oula c’est l’heure de dormir pour l’ENS je crois…

Ilae a écrit:

[quote=« Gougou »]
et que on n’envoie pas des lettres aux futurs prépas en rompant la surprise du classé/pas classé, et en leurs disant de mettre gentiment les lazos en 1er choix … Twisted Evil (ok c’est pas vrai, mais quand même … )
Toi t’as pas du recevoir la lettre Laughing
[/quote]
Moi je m’était pas inscrit aux Lazariste par manque d’argent justement… Donc forcément je n’ai pas reçu la lettre, mais c’est vraiment pas par rancœur que je dis ça… Je trouve ça un peu déplacé, c’est tout.
clacid a écrit:
Je suis d’accord pour dire que le self est très cher pour ce que c’est ..
Pour finir Gougou , vous vous avez peut être le parc , mais nous eh ben on a euh.. , on a la villa florentine (relais château ) (pour ça il ya eurocard mastercard).. et aussi la plus belle vue sur Lyon du monde ( ça n’a pas de prix) :slight_smile:

[…]

Et aussi juste dire que l’internat du parc , il est pourri ( c’est pas des « on dit »)… mais vraiment !!

J’admet que manger façe à une vue panoramique de lyon, c’était trés trés agréable entre deux épreuves :sunglasses: De toute façon, chaque lycée à ses petits plus et ses petits moins…
Il est vrai que l’internat du parc en 1ere année relève plus d’un « pensionnat à la campagne avec les araignées » avec ses alignement de lavabos et etc… Mais on s’y habitue, si on est pas maniaque de la propreté… (mais j’avoue que il n’est pas bien dur pour un internat d’être mieux que celui du parc…) Pour sa défense, on peut dire que l’internat seconde année est vraiment beaucoup mieux (rénové ya 5 ans) et que l’internat pourri devrait être rénové cet été ou l’été prochain (selon le bon vouloir des administrations qui financent…)

312€, c’est trouvable, assez facilement, mais évidement c’est le prix une fois ALS compris ! (prix en compte dans les calculs au niveau de lazos aussi) Deux résidences prés du parc : http://www.parc-preparc.com
Pour ce qui disent que les bourses existe, il existe toujours une petite frange de la population trop riche pour avoir les grosses bourses, pas assez pour pouvoir payer 8000€ à son rejeton… moi mes parents me donne 150€ chacun (soit 300€) par mois, +150€ de bourse (échelon 1), et je dois me débrouiller avec pour l’internat, les courses, les allers-retour en train Lyon/Perpignan, etc… sans l’internat, ça allait être dur ! (autrement dis, les grands parents auraient dus mettre la main à la poche…)
Évidement, je me doute que aux lazos doit y avoir des forfaits pour le self qui réduisent un peu la note, mais ça reste toujours cher… aprés voila tout est relatif…
Quand aux tarifs qui influence l’enseignement, je n’y crois même pas une seconde ! la qualité des profs est la même, ils sont payé par l’éducation nationale. Aprés le fait e petits groupes en Spé, qui plus est mélangés * eu normal, favorise le bon travail, j’en suis certain. Comme d’ab, ça dépend de la personnalité de l’élève, etc etc…
Bref, en conclusion, deux prépas équivalente à peu prés niveau niveau, avec une différence de prix notable, du fait de la séparation public/privé.

Gougou a écrit:

[quote=« Ilae »]

[quote=« Gougou »]
Toi t’as pas du recevoir la lettre Laughing
[/quote]
Moi je m’était pas inscrit aux Lazariste par manque d’argent justement… Donc forcément je n’ai pas reçu la lettre, mais c’est vraiment pas par rancœur que je dis ça… Je trouve ça un peu déplacé, c’est tout.
[/quote]

C’est bien ce que je dis : tu ne connais pas le contenu de la lettre. Car bien que le but est ce que tu as dit, ce n’est pas exprimé de cette façon.

Sérieux ? Ils ne mettent pas : « mettez les lazos en voeux numéro 1 svp » :laughing:

:unamused: