Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte... Mais quel Bonaparte?

Bonjour ! Je suis tout à fait nouveau et je me demandais - et j’ai fait beaucoup de recherches, hein :exclamation: - de qui est-il question dans Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte ?
Parce que d’après mon Petit Larousse Illustré, c’est soit :

• Napoléon Ier Bonaparte ;
  • Louis Bonaparte roi de Hollande ;
  • Eugène Louis Napoléon Bonaparte ;
  • Napoléon II
  • Napoléon III…
    et j’en passe.

Pour les rares personnes qui auraient compris le bouquin… :open_mouth: , si vous pourriez me dire c’est qui, ce Louis Bonaparte, ce serait sympa :smiley: !

richard.91 a écrit:

et j’ai fait beaucoup de recherches, hein :exclamation: -D !

T’en es sur?
(cf Wikipédia)

richard.91 a écrit:

Pour les rares personnes qui auraient compris le bouquin… :open_mouth:

Ou qui seraient allées à au moins un cours d’histoire de première en France..

Leyd a écrit:

[quote=« richard.91 »]
[/quote]

Histoire de France en première, non? :slight_smile:

Leyd a écrit:

[quote=« richard.91 »]
[/quote]

moi meme en premiere j’ai jamais entendu parler de napoleon 3…
et j’étais meme pas au courant qu’il y avait eut une seconde révolution en 1848 apres celle de 1789…

pourtant j’y étais bien en cours…

D a écrit:

Ca peut se formuler comme ça. Je voulais dire que si, par exemple, richard.91 était marocain, comme il est possible qu’on n’y étudie pas les mêmes choses en histoire/géo (au moins), alors sa question était déjà plus sensée.
et j’étais meme pas au courant qu’il y avait eut une seconde révolution en 1848 apres celle de 1789…

Mais c’est complètement au programme, ou alors j’ai rêvé ma première ?
:question:
Et puis même, on parle de 1848 : Napoléon Ier est mort depuis des années, son fils aussi (Napoléon II - « L’aiglon »)..

oué ben désolé… nous on était en cours, mais pas le prof… :laughing:
donc pas de 2nde révolution

jlau a écrit:

oué ben désolé… nous on était en cours, mais pas le prof… :laughing:

:smiley:

En plus en regardant les programmes j’ai l’impression que 1848, étant à la frontière seconde/1ere, doit surement ne pas être traité en fin de seconde (« on a plus le temps ! ») et pas au début de 1ere (« on aura pas le temps ! ») :frowning:

Leyd a écrit:

[quote=« D »]
Je voulais dire que si, par exemple, richard.91 était marocain, comme il est possible qu’on n’y étudie pas les mêmes choses en histoire/géo (au moins), alors sa question était déjà plus sensée.

Mais c’est complètement au programme, ou alors j’ai rêvé ma première ?
:question:
Et puis même, on parle de 1848 : Napoléon Ier est mort depuis des années, son fils aussi (Napoléon II - « L’aiglon »)..
[/quote]

1- Je n’ai jamais séché un seul cours de ma vie (dont les cours d’histoire en France…)
2- Si, si, Napoléon III existe.
3- Ca répond pas à ma question ! :imp:

Leyd a écrit:

[quote=« richard.91 »]
[/quote]

En première : est-ce qu’on fait la Révolution ??? Non ! :imp:
On fait plutôt les guerres mondiales…

Ne me dites pas que vous avez adoré lire l’oeuvre très passionnante - que dis-je, très enivrante - de ce philosophe adoré qu’est Karl Marx, avec un grand « M » :sunglasses: ?

richard.91 a écrit:

1- Je n’ai jamais séché un seul cours de ma vie (dont les cours d’histoire en France…)
Bon bon. Ca me paraissait tellement surprenant que…
2- Si, si, Napoléon III existe.
3- Ca répond pas à ma question ! :imp:
Ben oui il existe (quoique c’est pas le fils du II). C’est même lui : fr.wikipedia.org/wiki/Napoléon_III et c’est de lui dont il est question.

Pour les programmes, en fait on est censé traiter :
En seconde générale :
"V - La Révolution et les expériences politiques en France jusqu’en 1851 "
et "VI - L’Europe en mutation dans la première moitié du XIXème siècle " en fin de seconde.
Je cite

Cette question est délibérément centrée sur la France avec un triple objectif :

• faire percevoir la rupture fondamentale représentée par cette période ;
  • évoquer les grands repères chronologiques, les moments forts et les acteurs de cette période ;
  • dégager un bilan des bouleversements provoqués, en particulier dans les domaines politiques et sociaux.

En première S : rien qui s’y rapporte (on se limite à la IIIeme république et son avènement, même si ca me parait bizarre de ne jamais traiter Napoléon III en tant que tel, et non plus en tant que Louis-Napoléon Bonaparte), en 1ere L/ES peut-être un peu plus.

Donc mea culpa c’était en seconde qu’il ne fallait pas sécher de cours :wink: (non je plaisante..)

Il est pas philosophe, il est historien.
Nuance (et de taille!). :smiley: :wink:

musichien a écrit:

Il est pas philosophe, il est historien.
Nuance (et de taille!). :smiley: :wink:

Historien ??? :blush: :open_mouth: :imp:

Moi je dis qu’au contraire, c’est un philosophe politique , un économiste et enfin un révolutionnaire.

Quelqu’un dit mieux?

Bon allez, moi je dis qu’il est un peu de tout ce que vous avez dit. De toute façon, c’est bien connu qu’on est pas simplement philosophe. Exemples: Kant était prof de géo, Descartes était un scientifique, Sartre un homme de lettres. De toute façon, pour penser, il faut bien avoir un point d’appui, que ce soit l’histoire, la littérature ou autre.

Quant à Marx, et bien il était polytechnicien, comme beaucoup d’autres. (historien, economiste, philosophe etc)

Alors bon, on va pas épiloguer sur qui est quoi etc. :smiley:

Néma a écrit:

Quant à Marx, et bien il était polytechnicien

Contretest ? :smiley:

Leyd a écrit:

[quote=« jlau »]
En plus en regardant les programmes j’ai l’impression que 1848, étant à la frontière seconde/1ere, doit surement ne pas être traité en fin de seconde (« on a plus le temps ! ») et pas au début de 1ere (« on aura pas le temps ! ») :frowning:

[/quote]

On est censé le voir en fin de seconde oui mais aussi pendant l’année de première quand on travaille sur la France à la recherche d’un nouveau régime politique (de 1789 à 1870) si je me rappelle bien :sunglasses:
Dans mes souvenirs on a étudié ça en première :wink:

je n’ai jamais étudié la Deuxième République puis le Second Empire au lycée, ni en 2nde ni en première S. Si ma mémoire est bonne, on doit théoriquement en parler en fin de seconde, mais comme les profs se sont généralement attardés sur la Révolution française, ils n’ont pas le temps de faire cours sur Charles Louis Napoléon Bonaparte, Napoléon III. Donc pour ceux à qui ça manque, soirée sympa → wikipedia → Napoléon III! (ce que j’ai fait ce soir, l’article ppal est très intéressant, en plus j’aime bien suivre les différents liens présents, ça permet de faire des découvertes et de satisfaire ma curiosité).

Roy/BL a écrit:

je n’ai jamais étudié la Deuxième République puis le Second Empire au lycée, ni en 2nde ni en première S.

Faut croire que c’est le cas de pas mal de monde (j’ai eu la « chance » d’avoir traité ça en cours, d’où ma surprise). En plus il y a une finesse entre programmes des S et programmes des ES/L qui doit jouer.
L’épreuve de français/philo des CPGE scientifiques acquiert dès lors une utilité incontestable, au moins pour cette année :smiley:
(N’empêche que c’est un peu fou de ne jamais parler de 1848-1871)

Leyd a écrit:

(N’empêche que c’est un peu fou de ne jamais parler de 1848-1871)

Alors qu’elle est somme toute, une période assez cruciale…

Je trouve l’attitude de la plupart des profs de lycée (je ne sais pas si c’est le programme qui veut ça) assez ingrate envers la période de l’histoire française du XIXe siècle, purement et simplement zappée, la plupart du temps.

Mis à part, un paragraphe sur la Terreur, quelques mots sur Napoléon I et un petit topo sur Napoléon III… :unamused:

Ouais je sais pas , peut être que les profs éludent ce passage en S mais moi je sais qu’en L on avait fait un récapitulatif de tous les régimes de 1789 à 1870 qu’il fallait connaître avec des informations clés sur les régimes en question (notemment sur le Second Empire). :smiley:

Comme quoi c’est trés changeant d’un prof à un autre et d’un lycée à un autre (en tout cas le mien trouvé intolérable qu’un français sortit du secondaire ne sache pas ce qui s’est passé entre 1789 et 1870). En somme j’ai eu de la chance :stuck_out_tongue: