Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (Marx)

ophelie a écrit:

bah moi je suis en train de lire les livres mais je sais pas trop comment m’y prendre (fiche de lecture).j’ai fais la présentation de l’auteur, la place de l’oeuvre dans l’époque,le contexte et ensuite je résume les chapitres et je retient les expressions qui me semblent importantes. quelqu’un a des conseils?

Tu me passeras tes fiches??? :laughing:
perso je les lis on vera aprés ^^

Effectivement ça peut être un bon départ, même s’il me semblait que la plupart du temps les sujets sont de la forme « en vous aidant des / appuyant sur les oeuvres du programme, vous réfléchirez / discuterez à tel ou tel aspect des choses, point de vue… »
Donc c’est pas votre lecture qu’on évalue, mais votre réflexion par rapport à un bagage de textes.

Moi aussi je vais commencer à lire les livres de français et je me posais la question si il faut simplement les lire ou si il est préférable de faire des fiches de lecture ou d’acheter ces livres qui regroupent les 3 oeuvres et donnent des pistes de réflexion.
Sinon, je sais que ça peut paraître idiot mais par quel livre vaut-il mieux commencer ?

Il est conseillé de faire des fiches de lecture pour ne pas avoir à relire trop souvent les livres, il y a un topic là-dessus.

Personnellement voici mon ordre de lecture:

Corneille pour me donner du courage :d ( c’est marrant )
Marx parce que j’aurai du courage
Chateaubriand parce que j’en aurais marre de Marx et que c’est marrant aussi.

moi j’ai commencé par corneille parce qu c’est le premier que j’ai reçu, après j verais suivant l’envie, au feeling, c’est plus dur quand on se force :confused:

J’ai commencé Horace, c’est celui qui me paraît le plus simple et le plus distrayant !
Après, je pense lire Marx, certainement le plus difficile à lire, mais pas moins interessant.
Quant à Chateaubriand, ben, faudra bien le lire^^, mais ça me semble un peu ennuyant.

moi je commence par Chateaubriand ensuite Marx et enfin Corneille. ça va ils se lisent plutôt vite surtout quand on ne pas profiter du beau temps (------>pluie :cry: )

J’ai commencer a lire Marx, j’ai rien compris le premier chapitre est flou…

Si jamais quelqu’un avait un resumer de qualiter a faire tourner sa serai volontier, ceci ne veut pas dire que je ne vais pas le lire, mais faire une fiche de lecture sur se libre me parait tres compliqué…

Zugluk a écrit:

J’ai commencer a lire Marx, j’ai rien compris le premier chapitre est flou…

Si jamais quelqu’un avait un resumer de qualiter a faire tourner sa serai volontier, ceci ne veut pas dire que je ne vais pas le lire, mais faire une fiche de lecture sur se libre me parait tres compliqué…

ouais je pense qu’il faut bien se remettre dans l’époque vu qu’on ne l’a pas étudiée dans les année de lycée ou auparavant.

Si vous voulez vous remettre dans le contexte, il y a bien le tome du Berstein-Milza sur le XIXe. :grin:

amazon.fr/Histoire-du-XIXe-s … 218715678/

Je meurt des la 2eme page ac chato’ est-ce normal ? :laughing:

Chnouillette a écrit:

Mourir d’ennui ? C’est possible. :grin:

merci ^^

Chnouillette a écrit:

Tu brûleras en enfer.

Etienne, qui va lire les 42 livres. :smiling_imp:

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Eti-N a écrit:

Si vous voulez vous remettre dans le contexte, il y a bien le tome du Berstein-Milza sur le XIXe. :grin:

amazon.fr/Histoire-du-XIXe-s … 218715678/
**
Plus que 3 ex (réapprovisionnement en cours). Commandez vite ! ** :grin:

538 pages, ça vaut le coup quand même :grin:.
Eti-N a écrit:

[quote=« Chnouillette »]
Tu brûleras en enfer.

Etienne, qui va lire les 42 livres. :smiling_imp:
[/quote]

C’ets une blague ? Si c’est vrai, tu me surprends agréablement, même si j’avais déjà lu que tu aimais bien cet auteur.

Chnouillette a écrit:

je l’ai fini lundi ainsi que mon resumer héhéhé enfin resumer, resumer par chapitre qui me prend une page double, plutot content de moi, je l’avais pas fait l’année derniere, et quand j’ai vu le sujet de disserte des mines, qui nous demandais entre autre de balancer tout plein d’exemple des livre, j’ai du me contenter d’un 5 ^^

bonne lecture, j’ai entammé Marx, sa a l’air encore plus relou, j’ai pas compris le premier chapitre, je vais devoir le relire :cry:

Ben a écrit:

C’ets une blague ? Si c’est vrai, tu me surprends agréablement, même si j’avais déjà lu que tu aimais bien cet auteur.

Oui, oui, c’est commandé, ça arrivera bientôt. (Comment ça, je te surprends agréablement, je vais mal le prendre, tu sais ! :smiling_imp: )

Oh ne te vexe pas :grin:.

C’est juste que je ne savais pas que la littérature et notre Etienne faisaient si bon ménage… :wink: