Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (Marx)

bonjour tout le monde,

J’ai recu aucune liste en francais… :confused:
C’est normal ?
Par contre dans chaque matière, il faut faire des réusmés pour les livres ?
C’est important d’en faire ?

merci de votre aide,

Important… moi j’en ai pas fait pour la sup et sa c’est bien passer..

donc ce n’est pas si grave que sa de ne pas en faire, tu sera pas le seul tinquiete pas, ceci dit, beaucoup de sujet te demande des exemple precis sur les textes, et lorsque sa fait plusieur mois que tu les a lu, difficile de se rappelé de certaine choze, donc sa peut servir.

a toi de voir ^^

Glorfindel07 a écrit:

Par contre dans chaque matière, il faut faire des réusmés pour les livres ?

Euh bin nan, si t’en fais un, c’est juste en francais … Tu vas pas faire un résumé de Marx en Anglais, faut pas charier non plus :confused: .

Bon alors pour Marx, Faut acheter quoi ? :laughing:
Moi je pense que c’est ca qu’il faut :

J’ai acheté le gros livre " les luttes de classes". Dans la librairie du nord ( Furet ), il y avait des affiches: spécial prépa scientifique, donc je suppose que c’est celui là.

En effet, je suis allé dans ma librairie ce matin, il y avait une table prépa et c’était ce livre qui était présenté, de plus il y a un papier spécial sur chaque livre (rajouté) qui dit qu’il contient le 18 brumaire …

Mince, j’ai pas le bon :confused: :confused: :confused: :confused:

Mon lycée a demandé d’acheter celui-là, comme quoi, il n’y en a pas qu’un valable !!!

Moi j’ai celui la

livredepoche.com/Livre_De_Po … AUTEUR=405

:confused: :confused: :confused: :confused:

Moi ce qui m’embeterait le plus, ce serait d’avoir 2 bouquins de Marx dans ma bibliotheque/cave.

Enfin il semblerait bien que ce soit « Les luttes de classes en France » qu’il faille acheter.

Après, rien ne dit que les profs ne soient pas dans le même cas que nous et donc qu’ils choisissent une autre édition … auquel cas je pense que ce sera à nous de le racheter :laughing: .

JPP a écrit:

Moi ce qui m’embeterait le plus, ce serait d’avoir 2 bouquins de Marx dans ma bibliotheque/cave.

Diantre oui, c’est à n’en pas douter risquer de se faire ficher par la CIA, à tout le moins. :open_mouth:

mt-i évite les posts qui n’ont que pour seul but de troller …

Si tu veux une explication, je te la donne,
Marx, c’est quand même le seul « philosophe » qui a dit tout et son contraire ! D’ailleurs les mecs qui se sont vraiment penchés sur son cas n’ont jamais pu déceler sa réelle pensé « philosophique » puisqu’elle change à chaque bouquin.
Et je ne vous parle pas de ses réflexions sur l’économie qui sont limpides quoique … !

Après, on peut toujours dire que c’est de la culture ect … mais bon mon voisin de 3 ans il fait des gribouillis et ca aussi c’est de la culture.
Enfin je connais assez bien le sujet si vous voulez en parler mp ou ici.

JPP a écrit:

**mt-i ** évite les posts qui n’ont que pour seul but de troller …

En l’occurrence, s’il y a un troll à pointer du doigt, c’est le message auquel je réponds. J’aurais pu, et peut-être dû, me dispenser d’y répondre, mais je trouve gonflé de la part de l’auteur de la provocation de se plaindre qu’on réagisse.

Pour le reste, ça ne m’intéresse pas de discuter du marxisme avec un jeune bachelier qui n’a pour seul livre de Marx dans sa bibliothèque que celui que le programme de sup vient de lui commander d’acheter, mais je peux tout de même formuler un conseil en charte à ce sujet: éviter de se pointer en cours avec ce genre de certitudes (« je connais bien le sujet, ce type est un guignol ») que le concours pourrait faire regretter plus tard.

Ben je suis bien parti pour en avoir 2 exemplaires moi… tant pis je n’allais pas attendre la rentree pour le lire hein…

Sinon

zasmine a écrit:

Faut-il lire "Les luttes de classes en France"incluses dans le livre de Marx pour aborder le 18 brumaire de Bonaparte ???

Bon j’arrête le troll :unamused: . (en ésperant qu’il n’y aura pas de réponses)

zasmine a écrit:

Faut-il lire "Les luttes de classes en France"incluses dans le livre de Marx pour aborder le 18 brumaire de Bonaparte ???

je dois dire que je ne l’ai pas (encore) lu mais le fait que le 18 brumaire soit vendu en livre de poche (dans d’autres édition) me fait dire que lire entierement « les luttes de classes en France » n’est pas une obligation pour la compréhension. Et puis tu peux toujours lire « le 18 brumaire » et si ca te plait, lire le reste par la suite.

Je m’en doute , mais je veux savoir ,pour ceux qui ont déjà lu les oeuvres, si une connaissance et donc lecture des" luttes de classes en France" est nécessaire avant d’ aborder « le 18 brumaire de Bonaparte »

Alors je suis en pleine lecture de ce 18 brumaire mais avant c’est vrai qu’il est nécessaire de connaitre le contexte historique parce que perso le révolution de 1848 je n’y connaissait absolument rien… J’ai lu un petit peu de la lutte des classes mais ca devient très vite insupportable :smiling_imp: , donc je te conseille de faire tes petites recherches perso grace a notre bonne vieille toile quand tu as de petites interrogations… :smiley:

Pour ma part, je suis rentré dans le lard avec Marx, au bout de 60 pages, j’en ai eu ma claque, je me suis tourné sur Horace que j’ai lu en 2 jours.
Maintenant je suis sur Chateaubriand, lu 100 pages, c’est dur dur de ne pas se laisser déconcentrer par les « HE TU VIENS YA UNE PURE SOIRÉE CE SOIR!!! » auxquels je répond aussitôt par un « non, je lis. ».
Je commence à paniquer un peu, car on est presque début Août, et quand je pense qu’en septembre je dois connaitre les grandes lignes de chacune des oeuvres, ça m’hérisse les poils :laughing:.
Pour en revenir à Marx, n’ayant jamais eu d’intêret pour l’Histoire, que ce soit en 6ème ou en Terminale, c’est avec dégoût que je m’efforce à tourner les pages … C’est quelque peu indigeste.
Mais le plus dur, c’est les fois où on se rend compte qu’on a strictement RIEN compris au paragraphe qu’on vient de s’efforcer de lire.
Allez courage, il faut passer par là un jour ou l’autre, plus tôt c’est fait, mieux ce sera!

EDIT: Pour ma part, j’ai cette édition: Le dix-huit brumaire de Louis Bonaparte : Karl Marx, Grégoire Chamayou, Grégoire Chamayou: Amazon.fr: Livres
évidemment avec ma chance, c’est pas la bonne.. ésperons de ne pas me faire fouetter à la rentrée.

Je vois que tu « déprimes » pas mal à l’idée de te plonger dans ce cher Marx!

Essaie de prendre ça comme un petit défi, après quelques bonnes recherches et plusieurs relectures de paragraphes importants ca devrait rentrer tout seul.

Et puis Marx est le genre d’auteur plutot redondant donc quand tu as compris une premiere fois, la suite ne devrait pas poser problème…

Courage!! :stuck_out_tongue:

Ne t’inquiéte pas autant pour les livres de français Joubz.
Tu peux profiter pleinement de tes vacances…
En sup tu apprendras surtout des méthodes pour le résumé et la dissertation, ce qui sera plus difficile en spé, faute de temps.

Me dites pas que Marx c’est pire que Chateaubriand, sinon je vais me pendre de suite.