Salut tout le monde, j’ai lu Horace et Mémoires d’outre-tombe et fais les fiches de lecture parcontre pour le 18 brumaire je suis vraiment perché !! c’est assez spécial ,j’arrive pas à me souvenir de ce que lis et je ne sais pas trop comment m’y prendre pour faire une fiche de lecture (comment peut -on résumer cette oeuvre ??) et quoi y mettre …donc voilà si quelqu’un veut parlr de tous ca par mp ou autre histoire de se mettre sur la piste ,pas de souci ![]()
Chnouillette a écrit:
Me dites pas que Marx c’est pire que Chateaubriand, sinon je vais me pendre de suite.
Si. Ca n’est même pas comparable. ![]()
Marx, c’est super lourd à lire, enfin, là, c’est peut-être moins ennuyeux à lire que le Capital.
vivement la 5/2 alors ![]()
L’expérience que j’ai montre que le programme de français peut être moins alléchant en 5/2 qu’en 3/2… (mes amis 5/2 de l’an dernier auraient dit exactement le contraire
)
Chnouillette a écrit:
Me dites pas que Marx c’est pire que Chateaubriand, sinon je vais me pendre de suite.
, y’a des réducs à Castorama sur les kits tabouret-corde.
pour ma part, j’ai commencé avec Marx.
Je me suis dit
: " je commence avec le plus dur, comme ca pour le reste ca sera du gateau."
Je me suis vite rendu compte que c’etait une tres mauvaise décision, au bout de la page 40, je capitule.
Bien entendu je commence immediatement a lire Coreneille, soit dit en passant je l’ai lu en deux jours, c’est pratiquement la joie totale
lorsque l’on vient de laisser tomber Marx.
Heureusement, un ami a moi
me procure un résumé ou tout est bien expliquer, par la suite, la comprehension du livre de Marx est bien plus facile, la lecture est plus fluide parce qu’on ne relit plus chaque paragraphe trois a quatre fois pour encore ne rien assimiler, en un mot: j’avance plus vite en comprenant mieux.
Alors pour ceux qui ont des difficultés avec Marx,
je vous conseille de lire un bon résumé explicatif ![]()
darknessfriends a écrit:
pour ma part, j’ai commencé avec Marx.
Je me suis dit: " je commence avec le plus dur, comme ca pour le reste ca sera du gateau."
Je me suis vite rendu compte que c’etait une tres mauvaise décision, au bout de la page 40, je capitule.
Bien entendu je commence immediatement a lire Coreneille, soit dit en passant je l’ai lu en deux jours, c’est pratiquement la joie totale
lorsque l’on vient de laisser tomber Marx.
Haha, meme scénario pour moi, à 20 pages près
. Je pense que je vais mettre la main sur un de ces bouquins « Penser l’histoire » avec tout expliqué ![]()
Je pense que je vais mettre la main sur un de ces bouquins « Penser l’histoire » avec tout expliqué
Je ne le posséde pas encore, mais voici celui que je te conseille, il me semble plus complet que les autres, enfin a toi de voir.
http://sandbox.eutech-ssii.com/impulsion/flash/penser_histoire/index.html
Pour ma part, dans une nuit d’insomnie supplémentaire et parce qu’il m’est tombé sous la main, j’ai lu ce livre de Marx et ne l’ai pas trouvé si indigeste… Je pense avoir compris les grandes lignes, celles qui se dégagent d’une lecture non approfondie. Qu’est-ce qui vous dérange dans ce livre de Marx ? Il écrit comme un pied, c’est vrai, mais cela ne diffère pas beaucoup de ces autres oeuvres. De plus, le fond est assez intéressant, je trouve. ![]()
Moi aussi j’ai du mal à lire Marx (surtout que je lis Harry Potter 7 en même temps donc ça aide pas
), mais je pense que ça tient beaucoup à ce que je ne connais pas bien cette période de l’histoire.
Est-ce que certains d’entre vous ont trouvé des sites avec les grandes lignes de l’histoire entre 1840 et 1860 notamment? parce que j’ai du mal à trouver… ![]()
Par rapport aux bouquins « Penser l’histoire », est-ce que qqn en a acheté un, et l’a trouvé bien? Je n’arrive pas à me décider parmi tous ceux qui existent, donc les conseils ne seraient pas de refus. ![]()
Je n’ai tenu que 3 pages sur Marx pour finalement passer à Chateaubriand. J’aimmeeeee passss l’histoire ! ^^
manelle84 a écrit:
Moi aussi j’ai du mal à lire Marx (surtout que je lis Harry Potter 7 en même temps donc ça aide pas
), mais je pense que ça tient beaucoup à ce que je ne connais pas bien cette période de l’histoire.
Est-ce que certains d’entre vous ont trouvé des sites avec les grandes lignes de l’histoire entre 1840 et 1860 notamment? parce que j’ai du mal à trouver…
Par rapport aux bouquins « Penser l’histoire », est-ce que qqn en a acheté un, et l’a trouvé bien? Je n’arrive pas à me décider parmi tous ceux qui existent, donc les conseils ne seraient pas de refus.
ui moi j’ai acheté"penser l’histoire" chez bréal et jle trouve plutot pas mal
une brève description de l’auteur, sa biograhie, le résumé de chacun des livres et des études ensuite!!
jle conseille parce que c’est vrai qu’avec marx…
c’est pas dla tarte
est ce que les livres « penser l’histoire » valent le coup et ne sont pas trop compliqués (on trouve par fois des aides qui finissent par être + compliquées que le livre en lui-même!! sinon si quelqu’un peut me fournir un résumé assez simple pour mieux le comprendre, ça pourrait être bien, parce que là je galère!! :s
merci et bon courage à tous ![]()
au fait je n’ai pas précisé je rentre en PCSI 1 à Wallon (Valenciennes)…s’il y en a qui y vont ou qui y sont, n’hésitez pas à me le dire au passage ![]()
mathilde-62 a écrit:
est ce que les livres « penser l’histoire » valent le coup et ne sont pas trop compliqués (on trouve par fois des aides qui finissent par être + compliquées que le livre en lui-même!! sinon si quelqu’un peut me fournir un résumé assez simple pour mieux le comprendre, ça pourrait être bien, parce que là je galère!! :s
merci et bon courage à tous
regarde de ce côté-ci :
editions-breal.fr/fiche-lepr … -1529.html
Ya même un début d’analyse de marx, publié gratuitement, pour avoir un petit aperçu de ce bouquin…pas mal à mon avis
merci bien je vais aller voir ça ![]()
Bonne nouvelle et pour vous ennerver un peu…
J’ai fini ce foutu Marx!!!
Non sans mal…
On peut passer maintenant à chateaubriand, je crois que ça va être du gateau!!
Bon courage à tous ![]()
Perso je pense pas qu’en Sup on est réellement besoin de boukins ‹ penser l’histoire › on ferra les analyses en cours…
jspr le finir aujourd’hui
je n’en peux +^^ ![]()
il restera dc + que chateaubriand …!!!
il est + facile à lire que marx si je ne me trompe ? ? ? !!!
Bon et bien voila j’ai 2 fois le 18 brumaire chez moi
![]()