J’ai raté mon bac de français
série S
écrit : 8
oral : 8
tpe : 10
pourtant j’ai eu 12 de moyenne de français… et là je me retouve avec 8 points de retard !
snif
est-ce que ça m’empêchera d’aller en prépa ? car j’ai lu que c’est les notes du bac de fr qui font souvent la différence…
je suis dégoûtée !!
et je sais qu’ici ya un tas de mention TB.
est-ce que yen a parmis eux qui ont raté leur bac de fr comme moi ? car moi je vise une mention… enfin je visais… mais bon voilà quoi est-ce que les mentions b ou tb (soyons fou) sont maintenant inaccessible ?
à quoi ça sert d’aller en français toute l’année, de supporter une prof sorcière, d’acheter et de lire des vieux livres, si c’est au final pour avoir des résultats comme ça… j’ai besoin de témoignage de gens intelligents comme vous, vous qui allez en prépa.
ah bulsacapi, je me revoie en toi il y a 3 ans. J’avais majoré le français depuis la seconde avec 15 pour me prendre un 7 à l’écrit et un 10 à l’oral (tu fais déjà mieux ! )(puis bien au bac avec 15.8 option OIB). J’ai été pris à saint-louis sans internat, puis finalement j’ai été au bout des sessions pour prendre Henri poincaré car louer à nancy est quand même meilleur qu’à Paris (et surtout que poinca était aussi devant au classement ) (j’ai un appart à 20 mètre du lycée! ).
PS:j’avais lu une 20aine de bouquin pour le bac français, mais plus par interet qu’autre chose, et ces lectures servent à vie, elle ne sont pas utilitaires…
PS2:j’ai remajoré en français-filo en prépa, donc le bac français n’est pas non plus un critère absolu de nullité!
Bon courage, et tinkiète tu sera certainement pris(e) dans une très bonne prépa si les maths / physique sont bons…
J’ai raté mon bac de français
série S
écrit : 8
oral : 8
tpe : 10
pourtant j’ai eu 12 de moyenne de français… et là je me retouve avec 8 points de retard !
snif
est-ce que ça m’empêchera d’aller en prépa ? car j’ai lu que c’est les notes du bac de fr qui font souvent la différence…
je suis dégoûtée !!
et je sais qu’ici ya un tas de mention TB.
est-ce que yen a parmis eux qui ont raté leur bac de fr comme moi ? car moi je vise une mention… enfin je visais… mais bon voilà quoi est-ce que les mentions b ou tb (soyons fou) sont maintenant inaccessible ?
à quoi ça sert d’aller en français toute l’année, de supporter une prof sorcière, d’acheter et de lire des vieux livres, si c’est au final pour avoir des résultats comme ça… j’ai besoin de témoignage de gens intelligents comme vous, vous qui allez en prépa.
C’est pas grave :
Ma fille a eu exactement le même problème avec 6 à l’écrit et 11 à l’Oral, alors qu’elle avait 13 de moyenne en français, elle était dégoutée! Mais elle a eu la mention Bien avec 15,6 et elle entre en MPSI à Fénelon et sur liste d’attente à St Louis
merci de vos réponses
mais pour ceux qui ont été dans mon cas, est-ce que le fait d’avoir des points de retard vous a handicapé pour l’année de terminale ? car moi ça me donne encore moins confiance en moi… et je sens que ça va me poursuivrependant toute l’année de terminale, j’aurai tout le temps ça dans la tête.
merci de vos réponses
mais pour ceux qui ont été dans mon cas, est-ce que le fait d’avoir des points de retard vous a handicapé pour l’année de terminale ? car moi ça me donne encore moins confiance en moi… et je sens que ça va me poursuivrependant toute l’année de terminale, j’aurai tout le temps ça dans la tête.
8 points, ça se rattrappe avec un 11 dans la matière scientifique que tu auras choisie en spécialité, ce n’est vraiment rien du tout.
le français ca joue que dalle lol et si ton ambition c’est d’aller en prépa tu dois etre bon en math-physi donc normalement pas de problème pour remonter ca t’inquietes pas
merci de vos réponses
Il faut reconnaître que cela prend un peu la tête pour attaquer la terminale, mais avec le jeu des coeff, cela ne représente pas grand chose. De plus, elle a tout rattrapé avec le latin puisqu’elle a eu 17/20 et c’est coeff 3 en option en S!
Pour avoir confiance en toi, fais un petit tableur avec des simulations de notes que tu peux avoir au bac raisonnablement et tu verras que cela n’a pas beaucoup d’importance.
le français ca joue que dalle lol et si ton ambition c’est d’aller en prépa tu dois etre bon en math-physi donc normalement pas de problème pour remonter ca t’inquietes pas
N’exagérons rien, toutes les commissions regardent plus ou moins le français et la philosophie… C’est plus ou c’est moins selon les notes en sciences, bien sûr, mais il faut bien se dire qu’un dossier moyen ou moyen-bof (du genre 11-12 en maths et physique) aura des chances d’être recalé si les notes du bac de français sont mauvaises.
moi j’ai eu des notes très médiocres en français et je t’assure que durant cette année de terminale je n’y ai pas du tout pensé !! pour preuve je faisait des pronostiques pour mon bac et j’oubliais tout le tps de compter le français, déjà trop loin de mon esprit !!
Avec tout ce que tu auras à penser, tu l’oublieras vite ta mauvaise note !!
En plus, le français est très vite rattrapable (j’ai eu la mention TB en partant avec des points en moins). Ce qui m’avait fait peur c’est qu’une prof de thiers m’avait dit « en prépa BCPST, si t’as pas eu 14 en français, passe ton chemin ! ». Et bien j’ai pourtant été acceptée à Thiers (tu t’imagines si tout ceux qui n’ont pas eu 14 en français ne vont pas en prépa, ils vont se retrouver avec des classes de 5 lol)
Alors surtout no strss, oublie un peu le bac t’es en vacances maintenant !!
J’ai eu 7 et 9 en français et même si ça m’a angoissé pour mon bac, ça aurait pas du car je me suis plus que bien rattrapé.
Quelle filière de prépa tu vises ?
Pour la prépa scientifique, j’ai été accepté où je le souhaitais. Après, je ne fais pas les commissions de recrutement des futurs prépas donc je peux pas te dire exactement l’incidence que ça a.
Encore une fois, faut pas déprimer pour ça.
PS: Dans les commissions, ils regardent aussi le français de 1ere, alors si tes moyennes étaient correctes, ça va amortir tes notes de bac de français
Je pense quand même que ca doit compter pour certains lycées comme LLG ou H4, même en section scientifique.
En revanche pour les autres lycées ça passe sans problème si les résultats en sciences sont au moins bons et aussi ca peut être utile pour décrocher une mention, perso il me manquait une ptite dizaine de points pour TB à cause de résultats très moyens dans les matières littéraires : 9 à l’écrit de français, 10 en philo alors que pendant l’année j’avais nettement plus
lol meme a llg ou h4 un mec qui a 18 en math-phys toute l’année qui mets 4 points au 2nd t’inquietes qu’il sera pris meme avec des vieilles notes en français
lol meme a llg ou h4 un mec qui a 18 en math-phys toute l’année qui mets 4 points au 2nd t’inquietes qu’il sera pris meme avec des vieilles notes en français
J’en suis pas tout à fait certaine… une amie a présenté ses bulletins lors des JPO à LLG il y’a maintenant un an et on lui a dit que ses notes dans les matières scientifiques étaient excellentes, cependant on lui a dit que ses notes au bac français (8 à l’écrit je crois) ne lui assurait pas son admission et en effet elle n’a pas été prise, maintenant c’est possible que ça ne soit pas uniquement à cause de ça …
[quote=« taupinm »]
J’en suis pas tout à fait certaine… une amie a présenté ses bulletins lors des JPO à LLG il y’a maintenant un an et on lui a dit que ses notes dans les matières scientifiques étaient excellentes, cependant on lui a dit que ses notes au bac français (8 à l’écrit je crois) ne lui assurait pas son admission et en effet elle n’a pas été prise, maintenant c’est possible que ça ne soit pas uniquement à cause de ça …
[/quote]
En même temps dans les JPO les prof ont plutôt tendance a être optimiste. Dans mon cas similaire à un ami on nous avait dit a tous les deux a llg et hoche qu’avec un second trimestre de même niveau, par expérience on serait pris. Resultat on n’y a pas été pris(peut-être aussi pour l’internat (ou aussi et sans doute les autres posulants supérieurs)).
Sinon pour l’auteur initial du topic mon frère a eu mention AB avec 5 notes au-dessus de la moyenne(maths, SVT, physique, oral français et Eps) et toutes les autres au moins 2 points en dessous de la moyenne et un 3 en allemand donc avec le jeu des coefficients pas de problème.
Pour la mention au bac c’est pas handicapant, par contre pour la prepa surtout les plus selectives c’est plus embetant, vu que ca sert parfois (souvent?) à departager les candidats.
Mais ils ne regardent pas que les notes du bac francais, ils regardent également les notes de l’année.
M’enfin avec des bonnes notes en terminale et de bonnes appreciations tu seras accepté
En faite vous savez j’ai de moins en moins envie de faire prépa, je songe à faire médecine… qu’en pensez-vous ? De le PCEM1 ? plus dur que la prépa ou non ?
Je poste sur ce sujet car ça correspond aussi à mes questions.
J’aimerais décrocher une MPSI à Massena, à Nice, mais mon Bac de Français s’est mal passé : 9 à l’écrit et 12 à l’oral. Celà peut-il me fermer les portes de ce lycée, sachant qu’il est réputé comme selectif ?
Je précise que mes moyennes en français cette année n’étais pas exeptionnelles, mais à la hauteur de ce bac :
10.2 au premier trimestre, 15.4 sorti de 2 exploits personnels ( ) me permettant de majorer, puis un retour à 11 au troisième.
Et subsidiairement, une très bonne note aux TPE (18 points d’avances, je vous laisse fair le calcul ) donne-t-elle un petit coup de pouce ou bien n’est elle que superficielle ?
On peut difficilement te repondre ça dépend de ton dossier global (resultats dans les autres matieres et surtout appreciations) mais également des dossiers des autres aspirants à cette prepa.
Mais si tu as de bons resultats ca devrait pas poser de problemes (et puis 9 et 12 c’est pas non plus hyper catastrophique )