Le cours de physique de Feynman

Bonjour,

Info vue sur le forum de futura-sciences : Caltech met en ligne le cours de physique de Feynman.

feynmanlectures.caltech.edu/

Pour le moment il n’y a que le premier tome (édition originale, correspond aux deux premiers tomes dans l’édition française), il faut le temps de taper et faire les figures…

Il a vraiment du courage de tout taper quand même, merci bien !

Je pense que à partir du moment où un livre est publié, il existe une version informatique du texte stockée par l’éditeur
Ça m’étonnerait donc que quelqu’un se soit amusé à tout retaper

Tout retaper c’est ultra courant dans l’édition mais là ils ont fait ça bien :
"This HTML5-based edition features LaTeX equations rendered by MathJax JavaScript, and scalable vector graphic (SVG) figures. "

Merci !
Ca faisait un bout de temps que je voulais le lire. Et en plus, ça me fera lire de l’anglais, ce qui n’est jamais perdu.

ah bah c’était bien la peine d’acheter l’intégralité de son cours :blush: (je plaisante, je ne regrette absolument pas; et puis c’est très bien que ces cours deviennent accessibles aussi facilement).
( et merci pour le lien albanXIII !)

ysfine.com/feynman/millik.jpg

L’intégralité du cours en pdf est quand même très facilement trouvable sur le net depuis un sacré moment (même les fichiers audio mais ça sert à rien)… Ce truc est d’une utilité qui m’échappe un peu.

Légalement ?

On lit en bas de la page d’accueil :

Michael Hartl and Evan Dorn, for the excellent job they did converting Volume I of the FLP LaTeX manuscript into HTML.
Il doit donc y avoir quand même un peu de boulot.
lucas.g a écrit:
ah bah c’était bien la peine d’acheter l’intégralité de son cours :blush:
L’avantage des livres c’est qu’on peut les emporter partout avec soi. Surtout si, comme moi, on est allergique à tous ces gadgets aussi inutiles que superflus qu’on appelle tablettes, smartphones, etc.
Nico_ a écrit:
Ce truc est d’une utilité qui m’échappe un peu.
Je paraphraserai Alain Laverne : des blocages moraux quelque peu désuets m’empêchent absolument de pirater le moindre livre, et je n’ai pas vraiment une haute opinion de ceux qui le font alors qu’ils pourraient se les procurer légalement.
Et quelle serait l’utilité de ne pas proposer ces cours à tous, légalement, alors qu’on peut ?

même un peu de boulot : beaucoup!
Les pdf n’étaient que des scans.
Là, toutes les équations sont en mathml (un standard idiot ça bcp trop verbeux mais THE standard pour taper des équations sur le web) et tous les dessins sont un svg.

Ce contenu peut donc servir facilement dans d’autres documents.

Surtout si, comme moi, on est allergique à tous ces gadgets aussi inutiles que superflus qu’on appelle tablettes, smartphones, etc.
Ils le seraient moins si tu n’achetais justement pas les versions papiers, c’est un cercle vicieux :laughing:

Alban, oui ça doit être une question d’époque :slight_smile:

Oui c’est pas faux fakbill mais concrètement ça change quoi ?

ben scanné c’est juste une image ou au mieux ils ont passé un coup de reco de caractères plus ou moins (souvent plus sur ce genre de documents) merdique.
On ne peut donc pas faire recherches dans le pdf ni même un copier coller un bout en tant que texte.

Les dessins en vectoriel c’est bien aussi pour les réutiliser.

Mais quand les livres ont été imprimés, il fallait bien qu’il existe une version informatique à un moment non ?
C’est pas à partir de ça qu’ils ont publié les documents en ligne ?

tu sais de quand date ces livres??
De plus, une version informatique ça ne veut pas dire grand chose.
Tout est dans le format qui peut être plus ou moins pratique.
Un pdf scanné n’est pas pratique du tout.

Edit : j’ai rien dit pour le scan.
Re-edit : la recherche par mot est en effet merdique. Mais je ne vois pas l’utilité d’une recherche par mot ici… :confused:

Mais quand le livre a été écrit au départ, quelqu’un a forcément tapé ça dans un éditeur de texte
Donc il existe quelque part chez l’éditeur un fichier informatique de type traitement de texte ou latex
Rien que pour faire une réédition du bouquin, ils se sont pas amusés à placer un à un les caractères d’imprimerie sur une presse j’imagine

Et avant l’info on faisait comment?
Tu n’as jamais lu un vieille thèse tapée à la machine avec les formules écrites à la main? Probablement non?
1964 pour la première édition…

bon ok entre temps ces livres ont été réédités. Cependant il y aussi des question de droits sur le dit fichier.

Oui mais on sait que ces livres ont été réédités
Et si le fichier a été rendu public, c’est forcément que les personnes possèdent les droits sinon c’est illégal et ils peuvent s’attendre à un procès