OMG edp, on a déjà eu cette conversation, je ne tiens pas à remettre ça.
Lis tout de même que dans mon message j’ai fait références aux " intellectuels " avec guillemets. Et prends cette marque de second degré au sérieux.
Aussi, sache que je partage la plupart de tes idées concernant la reproduction sociale etc. Mais prends garde à ce que tu dis : le nombre d’exceptions à la reproduction dans les séries littéraires n’est pas fortement en dessous de celui des classes scientifiques. Les fils d’ouvriers sont relativement nombreux en séries scientifiques, ils le sont relativement moins en séries littéraires, mais il existent, j’en suis la preuve. Chez moi, pas le latin, pas de Sartre, mais plutôt l’Equipe et du Mary Higgins Clark. Et je ne suis pas le seul.
Quant à dire que le niveau de l’X en littérature est plus élevé que celui d’Ulm, je laisserai les lecteurs en juger, mais permets-moi d’être sceptiques, non pas par un jugement de valeur ( ressors-moi les déclarations de tes camarades enseignants, elles n’ont aucune valeur ), mais par un simple constat : les élèves ne passent pas les mêmes épreuves. C’est tout. On a déjà des difficultés à comparer deux copies de la même épreuve, comment veux-tu juger sur des épreuves différentes?
Pour terminer, puisque tu es un scientifique, je te renvoie aux études scientifiques qui ont traité du sujet, et tu liras clairement que si tu mets HEC à part ( où la reproduction est énorme ), l’X et les ENS sont sur la même grille. La tendance est même à une nouvelle baisse de la mobilité sociale à ce niveau depuis une dizaine d’années. Je te renvoie donc aux articles de Thélot et Euriat, ainsi que dans une moindre mesure à Marie Duru-Bellat.
Pour finir, les opinions personnelles, les ragots de droite ou de gauche ( " j’ai entendu dire que ", " parmi mes amis un certain nombre " etc. ) ne m’intéressent pas. Il existe des contre-exemples partout. C’est un très mauvais outil d’argumentation qui fait pédaler les gens dans la choucroute. Des faits, des faits, des faits.
NOTA : Pour ceux qui étaient intéressés par la question de l’intelligence, de l’inné etc., voici un petit article extrait d’un bouquin qui peut être intéressant > Observatoire des inégalités
Prenez votre courage à deux mains, lisez-le, et on en discute.
Rq : tu t’es quand même surpassé, pour le coup. " La réussite en lettres dépend bien davantage du niveau intellectuel (ou financier) de ta famille ; on ne fait pas appel à ton intelligence, mais au capital intellectuel de ta famille ". Penses-y deux secondes, et vois où ça te mène.