Le niveau pour une prépa MPSI?

Bonjour.
Je suis en terminale S spé maths, et je souhaiterais bosser dans l’informatique, en passant par une prépa intégrée ( INSA ) ou bien une prépa MPSI. Mais je n’ai pas des bulletins impressionants… A votre avis, ai-je le niveau pour être reçu dans une prépa avec ça : ( Les notes du second trimestre de term sont des approximations actuelles )

Matière T1 / T2 / T3 = Moyenne

Première S

Français 10,25 / 11,84 / 10,24 = 10,8
Histoire-Géo 11,6 / 9,25 /10,67 = 10,5
Anglais 13,83 / 11,94 / 16,9 = 14,2
Espagnol 12,5 / 12,03 / 13 = 12,5
Maths 12,32 / 11,71 / 12,27 = 12,1
Physique-Chimie 12,5 / 6 / 8,75 = 9
SVT 9,14 / 11,7 / 11 = 10,6

Bac de français

Oral : 11
Ecrit : 15

Terminale S spé maths

Anglais 13,94 / 14 = 14
Espagnol 13 / 12,25 = 12,6
Histoire-Géo 9,5 / 12,5 = 11
Maths 14,28 / 11 = 12,6
Philo 8,83 / 9 = 8,9
Physique-Chimie 12,5 / 12,1 = 12,3
SVT 8,21 / 13,5 = 10,9

Merci pour vos avis !

Salut,
Tes bulletins semblent pas géniaux. Cependant, ce qui compte le plus… c’est d’une part la moyenne de la classe et la meilleure moyenne (si la moyenne de la classe tourne à 14 en maths, c’est pas pareil que si elle est à :sunglasses: ; et d’autre part les appréciations de tes professeurs sur les bulletins (un « élève très intéressé et travaillant beaucoup, continuez » peut faire pas mal, si tu vois ce que je veux dire).
En tous les cas, tente ta chance, même si c’est pas dans les prépas les plus prestigieuses, tu n’as rien à perdre…

Ragoudvo a écrit:

Cependant, ce qui compte le plus… c’est d’une part la moyenne de la classe et la meilleure moyenne (si la moyenne de la classe tourne à 14 en maths, c’est pas pareil que si elle est à 8 ) ;

D’un autre coté pour sa, sa veut pas forcément dire grand chose non plus.
Il peut vraiment y avoir d’énormes différences d’un lycée à l’autre, et d’une classe à l’autre.
Une classe peut tourner à 14 sans surnotage, et une autre à 8 sans sousnotage.

si tu mets des lycées pas très cotés ça passe :slight_smile:

En maths pour mon premier trimestre j’avais la deuxième meilleure moyenne de la classe.
Par contre, les appréciations ne sont pas terribles en général.
Vu que jusqu’à présent je m’en sors sans bosser, j’ai rarement l’habitude de travailler de façon importante. Donc, j’ai souvent des trucs du genre « Potentiel souvent inexploité par manque de travail ».
Mais bon je sais que si l’année prochaine je vais en prépa, je me mettrai au boulot…

Bomba a écrit:

Vu que jusqu’à présent je m’en sors sans bosser, j’ai rarement l’habitude de travailler de façon importante. Donc, j’ai souvent des trucs du genre « Potentiel souvent inexploité par manque de travail ».
Mais bon je sais que si l’année prochaine je vais en prépa, je me mettrai au boulot…

Ca, c’est ce qu’ils disent tous/qu’on a tous dit. Généralement, ce sont ceux qui bossaient au lycée qui réussissent mieux en prépa : ils ont l’habitude de bosser, eux :wink:
Franchement, le « potentiel inexploité par manque de travail » doit pas faire bon signe, mais je ne suis pas à la place des jurys… Il faut espérer que tes profs te mettront de bonnes appréciations sur ton dossier ! Et faire une sélection de prépa étayée sur différents niveaux (mais ça, c’est comme tout le monde…)

Ragoudvo a écrit:

[quote=« Bomba »]
Ca, c’est ce qu’ils disent tous/qu’on a tous dit. Généralement, ce sont ceux qui bossaient au lycée qui réussissent mieux en prépa : ils ont l’habitude de bosser, eux :wink:
Franchement, le « potentiel inexploité par manque de travail » doit pas faire bon signe, mais je ne suis pas à la place des jurys… Il faut espérer que tes profs te mettront de bonnes appréciations sur ton dossier ! Et faire une sélection de prépa étayée sur différents niveaux (mais ça, c’est comme tout le monde…)
[/quote]

intéressant comme point de vue, ca me fait franchement peur maintenant :confused: . J’avoue qu’en y réfléchissant c’est évident… Je suis donc assez mal…

C’est ce que je me disais aussi, sauf que je n’y arrive toujours pas. Cependant difficile de se motiver quand on est dans les 3-4 premiers en « glandant », peut etre que quand ca tournera mal …

Donc ca dépend de ton réel potentiel, il se peut que tu ne bosses pas plus en sup tout simplement car tu n’en aurais pas le besoin.

Ragoudvo a écrit:

[quote=« Bomba »]
[/quote]

Héhé, bah je suis loin de faire partie de eux…

jai a peu près 10-11 sans trop bosser, jme suis mi a bosser pour le 2ème, jai 14.. Jpense que j’ai mes chances en prépa si je continue a bosser

Un dossier qui pointe « des qualités inexploitées par manque de travail » n’est pas bien perçu.
Un dossier qui signale des qualités avec encore de la ressource, c’est mieux.

Ragoudvo a écrit:

Cette généralisation me parait assez hative et je pense plutot que les gens évoqués ici sont une minorité en prépa. Les contre-exemples sont tellement nombreux que je me demande s’ils ne sont pas la majorité.

Je viens d’avoir un 15,5, deuxième meilleure note de la classe à un devoir de 4h de maths. J’espère qu’il va mettre un gros coeff là-dessus !
Et faut que j’assure en physique surtout…
Je vous tiens au courant.

J’aimerais savoir quelles prépas je peux esperer rejoindre en Bretagne avec mes notes actuelles ?
Merci de me renseigner. :wink:

Bomba a écrit:

J’aimerais savoir quelles prépas je peux esperer rejoindre en Bretagne avec mes notes actuelles ?
Merci de me renseigner. :wink:

Tu es d’où ? :slight_smile:

bomba<Tu peux tenter Kerichen et Chateaubriand en Bretagne je pense, ça devrait passer tranquillement pour kerichen :slight_smile:

g33k<MP

Je suis de Brest, mais pas particulièrement attaché à cette ville. Voilà ce que je tente, je pense ( Je vais sans doute en rajouter )
L’ordre n’est pas encore définitif, et je vais peut-être changer en fonction des endroits où ma copine sera prise, si j’ai le choix… Je vais aussi tenter l’INSA de Rennes, sait-on jamais, si je déchire tout en fin d’année ! :slight_smile:

1.Francois René De Chateaubriand (Rennes) - MPSI - avec internat
2.Francois René De Chateaubriand (Rennes) - MPSI - sans internat
3.Lycée CLEMENCEAU (Nantes) - MPSI - avec internat
4.Lycée CLEMENCEAU (Nantes) - MPSI - sans internat
5.de Kerichen (Brest) - MPSI - sans internat
6.Descartes (Tours) - MPSI - avec internat
7.Descartes (Tours) - MPSI - sans internat
8.Dupuy De Lôme (Lorient) - MPSI - avec internat
9.Dupuy De Lôme (Lorient) - MPSI - sans internat

Dites moi si vous auriez fait différemment, et si vous avez des infos sur la réputation des lycées ci-dessus…

Bomba<On a des voeux assez similaires, j’ai mis:
1)Chateaubriand MPSI
2)Chateaubriand PCSI
3)Kerichen MPSI
4)Kerichen PCSI
5)Dupuy de Lome MPSI
6)Dupuy de Lome PCSI

Advienne que pourra!

Je ne sais pas si tu es allé aux portes ouvertes des lycées que tu as mentionné, mais tu y seras sans doute admis:
dupuy de lome recrute à 11 de moyenne dans les matières scientifiques, d’après un prof de MPSI auquel j’ai parlé récemment
Kerichen plutot 12 (toujours selon un prof de là bas), idem pour chateaubriand (g33k confirme je pense :slight_smile: )
Bref, tu n’as pas trop de souci à te faire.

Waw ! Un avis ultra-positif ! Ca change ! Mais ne l’es-tu pas un peu trop ? J’ai cru entendre que Chateaubriand était quand même assez sélectif, non ?
Et les lycées Clemenceau et Descartes, vous savez s’il est dur d’y entrer ?