Bonjour,
Je voulais vous faire part d’une interrogation qui commence à m’inquiéter un peu: étant issue d’un milieu très modeste, je me demande si j’ai autant de chances de réussir en Hypo que d’autres. Cela peut paraître absurde, mais je m’explique: j’ai des amis qui rentrent en Spé et, sur les conseils de leurs profs, partent quasiment tous faire des séjours linguistiques en Angleterre ou ailleurs, ce que je ne pourrai pas me permettre…de même, ils ont leurs grandes vacances libres ou presque pour se reposer: je suis obligée de travailler pendant les vacances pour payer le loyer de ma chambre et je me demandais si toutes ces petites choses pourraient être préjudiciables à long terme…sans vouloir postuler au rôle de Cendrillon 
J’aimerais donc avoir quelques avis en vue de me préparer à la suite 
Merci
ps: j’avais envie d’intituler ce sujet « prépa et choucroute »(je rentre à Fustel à Strasbourg:)), mais je n’ai pas osé 
c’est vrai que passer ses vacances à bosser, c’est ptet pas le top, mais bon tant que t’es en forme à la rentrée, ca devrait passer. Après les voyages linguistiques, ca fait pas une grosse différence la plupart du temps.
ps: j’avais envie d’intituler ce sujet « prépa et choucroute »(je rentre à Fustel à Strasbourg:)), mais je n’ai pas osé Very Happy
j’y ai pensé en lisant le titre du sujet. Bon je me dis qu’en un mois, y aura bien quelqu’un qui le fera
Pour le titre j’ai fait exprès 
L’autre problème est le coût des livres (très très élevé) et on ne trouve malheureusement pas toutes les références précises demandées dans les bibliothèques …pour tout ce qui est manuels de langues anciennes,par exemple.
Je prie pour que le CdI de mon futur lycée soit bien fourni…
Non, je pense que ça ira.
Beaucoup d’élèves travaillent soit pour se faire de l’argent pour les sorties etc ou bien pour payer leur études. Moi, j’ai choisi de trvailler un mois(juillet et c’est fini…) et en août, travaill scolaire. Si tu veux réviser et si tu travailles deux mois, je pense que 2h le soir c’est jouable et un peu plus le week-end.
pour les séjours linguistiques, à mon avis, la majorité n’en font pas. c’est mon cas et à l’oral en anglais, j’ai vraiment du mal (très mauvaise prononciation, manque d’accentuation, vocabulaire peu varié) tandis qu’à l’écrit je me débrouille bien. Cela est dû au fait que je n’ai jamais essayé de participer en cours sauf au collège mais là, on laissait passer les erreurs. Alors, pour progresser, je regarde 15 min la BBC tous les jours, je simule des colles d’anglais tous les 2 jours condition concours et j’espère que ça paiera.
Alors ne t’en fait pas et reste motivé!
motivéE, si je peux me permettre 
Dragibus a écrit:
Pour le titre j’ai fait exprès 
L’autre problème est le coût des livres (très très élevé) et on ne trouve malheureusement pas toutes les références précises demandées dans les bibliothèques …pour tout ce qui est manuels de langues anciennes,par exemple.
Je prie pour que le CdI de mon futur lycée soit bien fourni…
parfois, tu peux acheter les livres des gens qui ont intégré . C’est moins cher déjà. Dans mon lycée, il y avait souvent des annonces.
Je compte racheter des livres d’occasion pour les manuels, si je les trouve. En plus je peux pas me déplacer à Strasbourg pour faire les bourses aux livres, j’emménage pas avant la rentrée, je bosse et c’est trop loin 
Je compte donc beaucoup sur les petites annonces à la rentrée…
L’an dernier entre ma sup et ma spé (scientifique) j’ai bossé un mois pour me faire un peu d’argent, il n’y a pas eu de problemes, mais il est vrai que ma période de travail était au milieu des vacances (19 juillet au 19 aout)
Je vais travailler toutes les grandes vacances et surement durant les petites aussi…
Hypokhâgne ou hypotaupe? Dans ce dernier cas, l’absence de stage linguistique n’est pas du tout pénalisante et il n’y a pas besoin de livre hormis les trois du programme de français.
hypokhâgne, d’où mon inquiétude…
Dragibus a écrit:
Je vais travailler toutes les grandes vacances et surement durant les petites aussi…
Pour les petites vacances, ça va être plus dur. Tu devras donc bosser tous les soirs en rentrant. Ca va te fatiguer, mais bon, en sup, je pense que c’est faisable.
vous autres taupins, n’avez vous aucun moyen de calculer les futurs numéros gagnants du loto ?? 
Bien sûr que si. Mais comme chacun le sais tout ingénieur finit multimilliardaire, alors à quoi bon se fatiguer à remplir une grille, hein ?
finalement je vais partir en maths sup 
zsa a écrit:
Bien sûr que si. Mais comme chacun le sais tout ingénieur finit multimilliardaire, alors à quoi bon se fatiguer à remplir une grille, hein ?

Ce serait trop facile si tout le monde finissait comme ca…
Moi je dis au loto en meme temps il n’y a que 10 068 347 520 possibilités…
Si c’est réellement le voyage linguistique qui t’inquiète, je pense que tu as déjà une grande chance: celle d’être une nana. Parce que tu peux assez facilement trouver une place de fille au pair durant les vacances d’été. Ce n’est peut être pas aussi tip-top qu’un vrai voyage linguistique, mais tu es nourrie, logée, avec une modestre rétribution financière et totalement immergée dans une famille avec laquelle tu ne pourras communiquer que dans leur langue.
Tu auras moins de temps libre que si c’était un voyage linguistique ou tu as 100% de temps libre, mais là tu en auras quand même un peu et c’est à mon avis un bon compromis si tu tiens absolument à faire un voyage pour t’améliorer en langue.
Je n’ai personnellement pas expérimenté la chose, mais j’ai plusieurs amies qui ont testé (aux Etats-Unis, en Irlande et en Angleterre) et qui recommenceront l’année prochaine.
Cybernetik a écrit:
Moi je dis au loto en meme temps il n’y a que 10 068 347 520 possibilités…
Même pas: un peu plus de 13 millions seulement (dans la version française).