MP/MP*
Intégration 2009 à Centrale Paris, Centrale Lyon, Mines Paris, X, Ponts, SupAéro, Supélec, Télécom Paris
C’est puant, tous ces classements, ça me débecte.
Le pire peut-être, comme pour la pub, c’est que les gens cautionnent, pour la majorité.
oui moi aussi… c’est totalement à l’encontre de l’esprit de ce forum, et d’une idiotie totale
Donc je vire tout !
Dire que les classements sont à l’encontre des classes prépas et des concours en général, c’est un peu comme accuser de meurtre un GI au Vietnam ou comme donner un PV pour excès de vitesse à un pilote de formule 1(pour citer un film célèbre). ![]()
+++
Dire que les classements sont à l’encontre des classes prépas et des concours en général, c’est un peu comme accuser de meurtre un GI au Vietnam ou comme donner un PV pour excès de vitesse à un pilote de formule 1(pour citer un film célèbre). ![]()
+++
PS : j’avais oublié de faire la citation
Heureusement que le vrai classement ; celui des candidats au concours est fait plus sérieusement.
Le paragraphe « méthodologie » de l’enquête est désopilant : en gros il est écrit que l’attitude de l’ENS qui n’aide pas la revue en ne lui donnant pas les résultats « penalise les lycées » qui intègrent beaucoup dans les ENS . Est ce l’étudiant qui récompense les lycées ?!
Le plus drôle c’est que pour les lettres ils se sont débrouillés pour avoir des éléments via les lycées: sortir un classement des khâgnes sans les ENS , c’eût été sans doute difficile à présenter… mais pour les Sciences , pas grave … ![]()
MXH
Blondelot a écrit:
Dire que les classements sont à l’encontre des classes prépas et des concours en général, c’est un peu comme accuser de meurtre un GI au Vietnam ou comme donner un PV pour excès de vitesse à un pilote de formule 1(pour citer un film célèbre).
Le problème n’est pas tant de faire un classement que de l’utilisation qu’on en fait.
Or là dire « les meilleures prépas » ou « classement des prépas » c’est déjà un non sens et une absurdité totale car ce n’est pas ça qui est classé ! C’est quand même incroyable (et inquiétant) que des journalistes ne s’en rendent pas compte.
Un détail amusant : A Fénelon il y a eu 2 integrées à HEC en provenance de section LSH, ma fille le sait c’est des copines à elle. Elles n’ont pas été comptabilisées, de plus il manque aussi pour cet établissement 3 reçues à L’ENS Cachan ( la aussi elle en est sûre, elle a passé les oraux là bas et elle connait les filles admises). Cela fait 5 reçues non comptabilisées, connaissant le faible nombre de reçus en lettres cela peut faire une sacré différence. Pour Fenelon c’est pas grave, ils sont de toutes façon 1er mais cela laisse imaginer les erreurs pour les autres…
Blondelot a écrit:
Pour Fenelon c’est pas grave
En même temps, quel est l’intérêt pour un lycée d’avoir les meilleurs résultats possibles ? Certes, si on a d’excellents résultats parce qu’on a réussi à former d’excellents élèves, c’est très positif.
Mais, d’un point de vue plus global, je ne vois pas à quoi il peut servir d’établir une concurrence entre différents établissements alors que, in fine, c’est le niveau global de la formation des gens qui compte : qu’un élève brillant (qui a de fortes chances d’intégrer une excellente école, par exemple) aille dans un lycée ou un autre, je ne vois pas ce que ça change pour l’éducation nationale. A part pour faire de l’argent en jouant sur la peur des élèves de terminale et de leurs parents, je ne vois donc pas à quoi servent les classements publiés par les différents magazines…
Une utilité possible de ces classements : se faire mousser.
Quand on a intégré et tout les classements semblent un peu inutiles, stupides et completement arbitraires, mais c’est le seul outil qu’ont les terminales pour choisir une prépa qui leur conviendra.
Mais, d’un point de vue plus global, je ne vois pas à quoi il peut servir d’établir une concurrence entre différents établissements alors que, in fine, c’est le niveau global de la formation des gens qui compte : qu’un élève brillant (qui a de fortes chances d’intégrer une excellente école, par exemple) aille dans un lycée ou un autre, je ne vois pas ce que ça change pour l’éducation nationale.
Garder des différences de niveau (niveau des élèves, pas des profs) entre les différentes prépa permet à chacun de choisir où il veut étudier, avec des gens très fort ou avec des gens un peu moins forts. En donnant aux élèves plusieurs environnements possibles, peut être qu’on augmente le niveau global ?
Raphaëlle a écrit:
Quand on a intégré et tout les classements semblent un peu inutiles, stupides et completement arbitraires, mais c’est le seul outil qu’ont les terminales pour choisir une prépa qui leur conviendra.
Mais, d’un point de vue plus global, je ne vois pas à quoi il peut servir d’établir une concurrence entre différents établissements alors que, in fine, c’est le niveau global de la formation des gens qui compte : qu’un élève brillant (qui a de fortes chances d’intégrer une excellente école, par exemple) aille dans un lycée ou un autre, je ne vois pas ce que ça change pour l’éducation nationale.
Garder des différences de niveau (niveau des élèves, pas des profs) entre les différentes prépa permet à chacun de choisir où il veut étudier, avec des gens très fort ou avec des gens un peu moins forts. En donnant aux élèves plusieurs environnements possibles, peut être qu’on augmente le niveau global ?
Alors là , +1…pour une représentation positive , plutôt novatrice,originale et probablement très vraie de la chose.
Raphaëlle a écrit:
Dans l’absolu, tu as sans doute raison, mais je doute que les magazines qui font ce genre de classement pensent la chose ainsi.
Quetzalcoatl a écrit:
[quote=« Blondelot »]
Dire que les classements sont à l’encontre des classes prépas et des concours en général, c’est un peu comme accuser de meurtre un GI au Vietnam ou comme donner un PV pour excès de vitesse à un pilote de formule 1(pour citer un film célèbre).
Le problème n’est pas tant de faire un classement que de l’utilisation qu’on en fait.
Or là dire « les meilleures prépas » ou « classement des prépas » c’est déjà un non sens et une absurdité totale car ce n’est pas ça qui est classé ! C’est quand même incroyable (et inquiétant) que des journalistes ne s’en rendent pas compte.
[/quote]
A mon avis, les journalistes pensent plus à remplir la page et gagner leur paie ![]()
Peut-être un chouïa hypocrite
après tout, qui n’a jamais regardé un classement avant de faire ses voeux pour les prépas ? ![]()
Certes, ce n’est pas un absolu : mon très cher lycée était tombé dans les limbes du classements, et vient de remonter dans le « top 20 » cette année : Bref, les classements sont plus ou moins douteux… mais bon… c’est quand même assez pratique lors des voeux pour choisir ses 2 prépas « de rêve », 2 prépas « accessibles » et 2 prépas « de sécurité ». Surtout sachant que nos « concurrents » effectueront aussi leur choix en se basant un peu sur ces classements là
j’aime pas trop le mot concurrent
En dehors de l’argument de Raphaëlle qui me plais bien aussi.
Sauf peut-être le fait que les élèves de terminales disposent d’autres outils pour choisir leur prépa. L’un de ces outils, ben… c’est nous, les anciens taupins
On connait l’ambiance de les écoles, on a été confronté au même choix, etc. Y’a en pas que sur ce forum… allez me dire que vous ne connaissez personne dans votre entourage qui ait fait prépa ? Après, il y a les JPO, les salons, et j’en passe.
Je vois tous le jours des gens issus du lycé n1, alors que je suis issu du lycée n40, et je vous jure, ce sont des humains normaux !
En fait il faudrait remplacer l’expression « bon lycée » par " ghetto de bons élèves "
Plus ça va, plus je pense que la suprématie des grands lycées est un scandale et une injustice profonde. Je pense que tout le monde gagnerait à avoir plus de mixité. Finalement, la qualité de la préparation dépend beaucoup plus du prof que des petits camarades, or il y a des bons profs partout.
Il faudrait un système de redistribution qui force la mixité. A mon avis les lycées tels que LLG, H4, ou Ginette, devraient se forcer à prendre des élèves moins bons, ce qui permettrait aux lycées « normaux » de récuperer les bons.
Martin78 a écrit:
A mon avis les lycées tels que LLG, H4, ou Ginette, devraient se forcer à prendre des élèves moins bons, ce qui permettrait aux lycées « normaux » de récuperer les bons.
Ginette, c’est une concentration de très bon étudiants qui ont choisi de se regrouper pour préparer les concours, qu’y a t-il de mal à cela ?
Raphaëlle a écrit:
Quand on a intégré et tout les classements semblent un peu inutiles, stupides et completement arbitraires, mais c’est le seul outil qu’ont les terminales pour choisir une prépa qui leur conviendra.?
Bof. A une certaine époque c’était peut-être le seul outil et il était utile pour connaître la sélectivité d’une prépa, sélectivité qui avait une influence directe et très forte sur le dossier. Alors que maintenant il y a beaucoup d’autres sources d’information et qu’en plus, vu le nombre de voeux qu’on peut faire et, surtout, vu qu’ils sont étudiés de manière indépendante, de tels classement n’ont plus de raison d’être !
Il serait pourtant simple de faire des classements utiles :
moyenne d’élèves par classe (pour voir si on est dans une classe surchargée ou pas)
moyenne des notes de bac obtenues par les personnes entrées (pour voir la sélectivité)
nombre moyen de taux de 5/2, de refusés en fin de prépa (pour voir l’esprit de la prépa)
C’est très très simple à faire et ça serait extrêmement utile. Mais voilà, je doute que cela soit bienvenu ..
Le summum serait la corrélation de tout ça avec les résultats, mais « on » n’en demande pas autant car ça, pour le coup, ça serait assez difficile. Mais tellement, tellement plus intéressant ! ![]()
Plus ça va, plus je pense que la suprématie des grands lycées est un scandale et une injustice profonde. Je pense que tout le monde gagnerait à avoir plus de mixité. Finalement, la qualité de la préparation dépend beaucoup plus du prof que des petits camarades, or il y a des bons profs partout.
Tu remets aussi en doute l’existence des classes étoilées? Je pense que si le système est aussi élitiste qu’il l’est actuellement, c’est que c’est comme ça que l’on arrive le mieux à pousser chaque élève vers le haut.
Et dire que la prépa est injuste, c’est admettre que certaines prépas préparent mieux aux concours que d’autres…