Bonjour,
Mon QI est assez élevé (140) alors je me demande si c’est une bonne idée de l’envoyer avec mon dossier au CPGE.
Je cherche surtout à savoir si cela peut porter préjudice ou pas.
Bonjour,
Mon QI est assez élevé (140) alors je me demande si c’est une bonne idée de l’envoyer avec mon dossier au CPGE.
très bel euphémisme en tout cas =D
J’ose vraiment espérer que c’est de l’humour !!!
Sinon, la réponse est NON !
Oula ! Avec un QI si bas, je conseille de ne surtout pas l’envoyer : ton dossier serait directement mis à la poubelle.
SirLiveD a écrit:
Bonjour,
T’es sûr de ton résultat à ce test ? Ton post me fait franchement douter…
Ragoudvo a écrit:
Oula ! Avec un QI si bas, je conseille de ne surtout pas l’envoyer : ton dossier serait directement mis à la poubelle.
Dommage. Vous me conseillez de prendre contacte avec l’administration de l’X cette année ?
Lucile38 a écrit:[quote=« SirLiveD »]
Bonjour,Mon QI est assez élevé (140) alors je me demande si c’est une bonne idée de l’envoyer avec mon dossier au CPGE.
T’es sûr de ton résultat à ce test ? Ton post me fait franchement douter…
[/quote]
On m’a arnaque peut être
jougimam a écrit:
J’ose vraiment espérer que c’est de l’humour !!!
Sinon, la réponse est NON !
Merci pour votre réponse sinon des arguments ?
Bonjour,
sais-tu que le QI ne correspond pas du tout a ton niveau scolaire?
Et il ne démontre absolument pas une quelconque intelligence supérieure.
De plus, etre un surdoue n’est pas un avantage, au contraire.
Des etudes ont montres par exemple, que le taux d’echec scolaire des surdoues est effrayant! (par rapport aux autres)
LE QI ne traduit pas nécessairement un surdon^^ (200 points peut être mais 140…)
Le QI n’est egalement pas calcule par des tests absolument fiables pour comparer des QI.
Mon QI était de 298 (note maximale 300)
Résultat du test: TRICHEUR ![]()
compol a écrit:
Mon QI était de 298
Seulement ?
titusagi a écrit:
[quote=« compol »]
Mon QI était de 298
Seulement ?
[/quote]
J’ai été déçu
SirLiveD a écrit:
Ça va te porter préjudice, car avec 140 de QI, tu es dans les 0,3% de la population qui scorent le plus aux tests de QI, ce qui n’est franchement pas folichon, étant donné, par exemple, qu’en additionnant X-ENS-Mines Pa-Centrale Pa-Ponts-Supélec-HEC-Essec-ESCP-Agro, on arrive à 0,2% de la population. De plus, la corrélation entre QI et nombre d’années d’études (donc obtention d’un diplôme de master et/ou d’un doctorat) est assez faible, quoique positive (<0.5, encore plus faible pour les doctorats), d’après une étude de l’American Psychological Association.
(ici, votre serviteur se sent obligé de mentionner qu’il a eu droit à son petit 158
)
158 respect.
Quoique , j’ai vraiment du mal avec les trois chiffres significatifs et la notion « j’ai un QI de nnn » , ce qui est juste , c’est « j’ai eu nnn à UNE occurence d’un test de QI » . Comme un marathonien qui aura couru UNE fois TEL marathon à TELLE Heure en TANT de temps. Je ne connais pas la variance moyenne sur les résultats au test de QI , mais ça m’étonnerait qu’elle soit de 1
.
Il est clair qu’afficher son QI en France sera en général négatif : soit il est bas et ça mettra le doute , soit il est haut , et le fait de l’afficher dénotera un caractère prétentieux ou égocentrique ou trop crédule dans ce genre de tests ou un peu des trois
. SI on utilise ses capacités intelectuelles efficacement dans le milieu scolaire , ça doit se voir dans ses résultats et ses appréciations.
Dans d’autres circonstances que la sélection en prépa , un score haut à un test de QI peut effectivement contribuer à une réorientation , comme ce jeune berger dans les années soixante détectée au service militaire et qui a fini universitaire en physique , ou à étoffer la compréhension d’un dossier de « surdoué » en situation d’échec scolaire .
S’lut.
mxh a écrit:
158 respect.
Quoique , j’ai vraiment du mal avec les trois chiffres significatifs et la notion « j’ai un QI de nnn » , ce qui est juste , c’est « j’ai eu nnn à UNE occurence d’un test de QI » . Comme un marathonien qui aura couru UNE fois TEL marathon à TELLE Heure en TANT de temps. Je ne connais pas la variance moyenne sur les résultats au test de QI , mais ça m’étonnerait qu’elle soit de 1.
Il est clair qu’afficher son QI en France sera en général négatif : soit il est bas et ça mettra le doute , soit il est haut , et le fait de l’afficher dénotera un caractère prétentieux ou égocentrique ou trop crédule dans ce genre de tests ou un peu des trois
. SI on utilise ses capacités intelectuelles efficacement dans le milieu scolaire , ça doit se voir dans ses résultats et ses appréciations.
Dans d’autres circonstances que la sélection en prépa , un score haut à un test de QI peut effectivement contribuer à une réorientation , comme ce jeune berger dans les années soixante détectée au service militaire et qui a fini universitaire en physique , ou à étoffer la compréhension d’un dossier de « surdoué » en situation d’échec scolaire .
S’lut.
Vous avez malheureusement raison rien que ce sujet le démontre parfaitement sinon merci pour votre réponse instructif.
marteo a écrit:[quote=« SirLiveD »]
Ça va te porter préjudice, car avec 140 de QI, tu es dans les 0,3% de la population qui scorent le plus aux tests de QI, ce qui n’est franchement pas folichon, étant donné, par exemple, qu’en additionnant X-ENS-Mines Pa-Centrale Pa-Ponts-Supélec-HEC-Essec-ESCP-Agro, on arrive à 0,2% de la population. De plus, la corrélation entre QI et nombre d’années d’études (donc obtention d’un diplôme de master et/ou d’un doctorat) est assez faible, quoique positive (<0.5, encore plus faible pour les doctorats), d’après une étude de l’American Psychological Association.
(ici, votre serviteur se sent obligé de mentionner qu’il a eu droit à son petit 158
)
[/quote]
Ok j’en prends note je vais toutefois continuer a chercher différents avis avant de prendre une décision final.
Merci a vous et félicitation pour votre score.
Pour ceux qui me reprochent de ne pas me défendre par des arguments (ils se reconnaitront) je leurs dit que je ne suis pas ici pour défendre le QI ou sa fiabilité ou aller dans un long débat inutile sur le QI ou tout autre chose mais simplement pour me renseigne sur une question simple et précise.
Je n’ai jamais compris en quoi un haut QI permettrai une réorientation …
« Oui, vous avez un QI supérieur à 130, ce qui, pour le plèbe grouillante dans laquelle vous évoluez depuis votre anonyme naissance est bien trop important. Venez nous rejoindre à l’institut de physique ! Vous ne trouverez rien, votre contribution sera nulle et vous ferez un métier qui ne vous intéresse probablement pas. Mais les chiffres ont parlés et ne se trompent jamais, monsieur. »
Le QI complet est également un test excessivement lourd qui est très très rarement passé. Il demande plusieurs médecins et plusieurs heures de discutions et d’observation, ainsi qu’un véritable objectif (on ne cherche pas seulement la logique, mais aussi le social, l’analyse, les sentiments et la sensibilité, la créativité etc et les tests sont apparemment assez distincts).
Ce test n’est donné, ne me semble-t-il que sur justification médicale pertinente (et donner une raison pertinente à un test de QI vous ne pouvez pas imaginer à tel point c’est rare).
Pour en avoir parlé avec une amie qui travaille dedans (et qui elle non plus n’a jamais compris la corrélation entre le QI et l’intelligence), on fait beaucoup de « petits tests » pour faire plaisir aux parents des riches familles qui veulent des poulains sur lesquels ils peuvent s’épancher dans les rallyes. Et également aux parents d’élèves en échecs scolaire qui veulent une « vrai » raison de l’échec de leur enfant (« il est trop intelligent pour l’école, madame »).
Ces tests n’ont en général aucune valeur scientifique. Ils sont souvent basés sur un simple questionnaire sans aucune étude ni préliminaire, ni aucun dialogue, ni aucun contexte. Le résultat est donc quasiment random (mais on donne de bons QIs aux parents désireux de briller via leurs enfants en société car faut bien justifier les honoraires).
Bienvenu dans un monde où le client est roi. Je ne connais personne qui a eu moins de 120 a un test de QI lorsque j’étais au collège. Et pourtant y’avait de sacré abrutis qui y sont allés.
EDIT : quand j’y repense je pense même que le minimum était 130… Et je vous assure que c’est vrai.
Personnellement, je pense que comme tout le monde le dit, il serait défavorable, voire très mal vu d’envoyer son QI pour une admission en prépa. ![]()
Au pire, ton dossier sera envoyé directement à la corbeille.
Au mieux, il sera gardé, mais finalement ce sera tes notes qui te départageront des autres.
Mais, je me demandais quelle importance avait l’âge lors de admission ?
J’ai 2 ans d’avance (je passerai le bac à 16 ans). Non je ne suis pas plus intelligent, et le fait de « passer des classes » n’as pas vraiment été ma propre décision.
La différence avec le Qi étant que la date de naissance est obligatoirement dans le dossier.
Mais à but strictement informatif, je voulais savoir comment les comités d’admissions voyaient ça ?
Si c’était un avantage ? Au contraire, un signe d’immaturité ? Ou alors, ils n’en ont rien à faire ? ![]()
(Désolé, de détourner le topic, mais les passage de classes ont souvent une corrélation avec le QI, surtout lors de l’enfance.) ![]()