Erylis a écrit:
Je sais pas pour les ES, mais les sujets de S étaient pas terribles je trouve ! disserts = sujets de cours
Le sujet sur l’art etait tres bien, tres ouvert, a la morale, la nature, la liberté, la société, ect.. « sujet de cours »? bah heureusement que ca tourne autour des notions quon a etudié.
C’etait quoi la problematique du texte du commentaire?
pareil, j’ai éliminé tout de suite le sujet sur le bonheur parce qu’on en a à peine parlé en cours et ensuite j’ai hésité pendant 45minutes entre les 2autres parce que celui sur l’art ressemblait tellement au cours que ça m’a destabilisée! dommage moi j’aime bien quand les questions sont un peu tordues et que c’est dur de trouver le plan, parce que c’est c’est ce que je réussis le mieux. Après pour remplir les paragraphes…

Mirmadan a écrit:
C’était une blague je crois !
Calvin et Hobbes c’est une BD. Maintenant que j’y pense, elle est pas mal ! 
Ah OK, pardon, moi et les BD, à part Tintin et Le Chat de Geluck, ça va pas plus loin. 
Signé Porcepic, qui a encore perdu une occasion de se taire.
D’un autre côté, moi j’ai découvert l’existence de cette BD l’an dernier grâce à cours d’anglais barbant au possible…
donc en pratique, je ne connais pas plus que ça ! 
Pour l’histoire il me semblait que c’était alterné assez régulièrement, et donc qu’on était presque sûr d’avoir droit au croquis… 
Je crois que malgré l’alternance régulière histoire/géo, il y a un tirage au sort du sujet donc wait and see. Et les croquis c’est du 100% par coeur + plus du coloriage donc si ça pouvait ne pas tomber… surtout que c’est vraiment le genre de cours qu’on oublie 3 jours après.
@porcepic Tu devrais essayer, c’est justement une BD qui serait très « casable » dans un sujet de philo car souvent, sous les gags et les aneries de Calvin, se cachent des messages beaucoup plus profonds qu’on ne pourrait le croire. Et puis c’est tout simplement drole! ^^ enfin, encore faut il être un fan du sarcasme et de l’ironie.
D’ailleurs, l’auteur Bill Waters a pris exprès deux philosophes dont les doctrines s’opposaient! Mais Calvin et sa peluche Hobbes sont les meilleurs copains du monde et c’est… ben, génial, tout simplement.
Je trouverai bien a les citer quelque part en prepa! XD
« Je ne suis pas fou. Je suis simplement très selectif quant aux réalités que j’accepte. » petit echantillon: c’est t’y pas beau ca?? Lol oui je suis une enthousiaste.
@ Erylis: clair, le texte?? au debut j’ai trouvé aussi. Et après j’ai galéré pour trouver un plan recevable et une problématique correcte! Sans même parler des enjeux qui étaient drolement bien caché… Il m’a fallu une heure au brouillon, d’habitude ca me prend 30mn. C’est pour ca que je sais pas si j’ai fait un hors sujet (par incompréhension du texte) ou une bonne copie! A voir…
Mmh, je savais que sur un site de prépa, les gens risquaient d’avoir du niveau mais là un horrible doute commence à naître en moi : il y a ici des gens qui aiment et comprennent la philo scolaire ??? o_O
moi j’aime bien la philo, le francais 
Pour les exams apres ca depend des sujets.
Avec mon prof’, c’est impossible de ne pas aimer la philo.
Pareil pour mon prof’ de français de l’année dernière, d’ailleurs.
c’est ce que vous avez eu en philo?
l’art ne m’aurait pas trop inspirer
sinon nous on a eu:
-toute désobéissance doit-elle être punie? (assez simple tout de meme)
-l’humanité doit-il se passer de l’art?(ce sujet, je l’ai completement zapper)
mais sinon bonne chane pour la suite ^^
Moi j’ai pris le commentaire de texte, j’ai fini au bout de 2h30
!
J’ai trouvé que le texte était hyper clair, peut-être même un peu trop clair, parce qu’il n’y avait pas grand chose à dire sur le raisonnement de Hobbes, à part juste commenter…
Pour le plan je me suis pas foulé, j’ai suivi la progression du texte (Partie 1: thèse; Partie 2: comparaison enfants/adultes; Partie 3: différence avec le domaine des mathématiques).
Et puis pour l’analyse critique non plus il n’y avait pas grand chose à dire.
Conclusion: les gens justifient leurs actions grâce à la coutume dans le but de faire valoir leurs intérêts; ceci engendre des débats, des conflits, particulièrement dans le domaine du droit.
Bon, y’a que des TS là? Personne a pris le sujet sur la recherche de la vérité?.. 
aouch oui, ce texte j’ai pas eu la foi de le lire x)
« Il dépend de nous qu’être heureux dépende de nous »
C’est le genre de phrases qui plaisent aux profs ? Sinon tant pis pour la mention ce sera pas un drame de la louper. 
J’ai l’impression que vous avez tous vu des vrais auteurs durant l’année. C’est normal que je n’ai pu en citer aucun (à part les stoïciens parce que je les aime bien à titre personnel) ?