Le Topic du Youpi mitigé

federerom13 a écrit:

YOUPI : Adieu l’histoire-géographie ! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
MITIGE : -Quel sujet pourri, ça fait trois ans d’affilée que ça tombe sur de la géo… Il n’y a pas matière à dire !
-On est 60 ans après le 18 Juin 1940, ils auraient au moins pu nous mettre une majeure histoire avec De gaulle, il y aurait eu de quoi dire !
-Toutes les révisions d’histoire ne m’ont servi a rien à part pour caser trois dates à la dernière des questions sur le texte de Mitterrand, que j’ai du faire à l’arrache !
-Sérieux, l’économie commence à me prendre sérieusement la tête, j’ai pris l’ensemble doc et j’ai rien pu dire de plus dans ma synthèse (qui fait 4 pages) que dans mes questions (qui font 4 pages) alors que l’on doit faire une synthèse plus longue ce qui est au passage paradoxal : SYNTHESE. Enfin bon…
J’aurais du révisé l’anglais !? :unamused:
Euh, l’histoire et la géo c’est pas ma tasse de thé, mais on n’est pas 70 ans après l’appel du 18 juin ?

Dans le bonheur personne a parlé d’Epictète et de sa distinction entre « ce qui dépend de nous » « ce qui ne dépend pas de nous » ?
Avec un truc genre on peut faire son bonheur en ne désirant que ce qui dépend de nous (genre vie intérieure heureuse > bonheur)

tu peux, c’est la sagesse, desirer que ce qui depend de nous c’est un point pour etre dans un etat de bonheur, et pas se laisser aller a une vie en sinusoide, entre desir, plaisir, et insatisfaction.

zdytod a écrit:

1966 reconnait la chine de Mao
C’est pas plutôt en 1964 ? ça m’arrangerait en fait ^^
oui oui 1964!! désolé ^^ j’ai remis 66 sans faire trop attention ^^

luki503 a écrit:

Dans le bonheur personne a parlé d’Epictète et de sa distinction entre « ce qui dépend de nous » « ce qui ne dépend pas de nous » ?
Avec un truc genre on peut faire son bonheur en ne désirant que ce qui dépend de nous (genre vie intérieure heureuse > bonheur)
Si, sauf que je me suis débrouillée pour parler d’Epictète sans dire qu’il était stoicien, et plus tard des stoïciens sans parler d’Epictète… ça me paraissait évident, mais peut-être pas évident pour le correcteur que c’était évident pour moi… Bref, je m’embrouille, je sais :laughing:
xieliya a écrit:
youpieeeeee plus d’histoire, plus de géographie . . . enfin ! ce matin 10 pages à blablater pour ressortir les couleuvres qu’on nous a fait avaler pendant des années, je hais l’histoire :smiling_imp:
C’est drôle, je viens de passer 3 jours à me dire exactement l’inverse, en révisant l’histoire et même la philo : plus de lettres… :cry: :cry: :cry:

Pour l’histoire, je crois que j’ai un peu zappé la question sur les opinions de Mitterrand… :unamused: Faut dire que 20min avant la fin, j’avais plus trop le temps de réfléchir… J’ai compris la question comme juste est-ce qu’il fait parti des pro-URSS ou des autres, j’ai mis des autres, et… c’est à peu près tout -_-
zdytod a écrit:

1966 reconnait la chine de Mao
C’est pas plutôt en 1964 ? ça m’arrangerait en fait ^^
je confirme pour 64!
hedi a écrit:
our la géo… Ben disons qu’après avoir écrit 4 ou 5 copies doubles j’avais pas trop le temps de revenir sur tout ce que je me rendais compte peu à peu que j’avais oublié de dire… En particulier j’ai que moyennement parlé de l’organisation du territoire (qui est quand même un facteur de la puissance…). A voir !
et t’as ecrit quoi pour faire 5 copies double en parlant pas beaucoup du territoire..?
euh c’était en comptant l’histoire qd mm ^^
Sinon j’ai fait :
I. Puissance économique (et commerciale, et culturelle au service du commerce).
II. « hard power » : diplomatie, monnaie, armée.
III.Limites : fragilités éco et contestations de la politique d’unilatéralisme.
Yamashita Ren a écrit:
En HG : Ce matin encore je révisais les croquis dans la voiture tout en espérant secrètement que Géo serait majeure.
Idem ! sauf que j’aurais préféré une compo sur la méditerrranée…
Il oublie d’ailleurs de parler du retrait de la France de l’OTAN :unamused:
Et il en profite pour « oublier » De Gaulle :laughing:

:slight_smile:

I. Une puissance interne
II. puissance rayonnante dans le monde

(pas assez devellopé le commerce, oublié le dollar et capitalisme sur mon brouillon)

pour le commerce, mini carte de la facade NA :slight_smile:, et petite du territoire

Bon week end jusqua Mardi! (on peut compter l’anglais comme un jour de week end ^^)

hedi a écrit:

pour le commerce, mini carte de la facade NA :slight_smile:, et petite du territoire
:open_mouth: moi les cartes quand on peut s’en passer… On est censés en mettre ?

Je voulais avoir un croquis et une histoire majeure sur la Guerre Froide…
Mais finalement je regrette pas, parce le sujet La Mégalopole Japonaise était super dense, donc on pouvait mettre pas mal d’éléments, par contre, j’ai un peu halluciné quand j’ai vu l’affiche dans l’épreuve courte, ma prof d’histoire m’a dit que c’était un sujet bordeline et qu’elle ne comprenait pas ce qu’il faisait dans une série S…

Donc Youpi pour Histoire Géo
Mitigé pour le fait que je ne ferais plus jamais de carte :slight_smile:

Petites questions :
Il me semble que le sujet traitait surtout de la superpuissance et de ses manifestations, il fallait vraiment parler des limites ??
Fallait il faire une présentation du document de l’épreuve mineure ?

Erylis a écrit:

:astonished: moi les cartes quand on peut s’en passer… On est censés en mettre ?
genre, tu parle du territoire et a la fin de ton paragraphe tu met une carte (nous prof nous a dit que c’est bien)
mais c’est pas du tout obligé

tu pouvais nuancé avec un petit paragraphe sur les limites, ou des commentaires epparpillés, mais de la a en faire toute une partie..

oki oki oui j’ai mis quelques commentaires, sinon pour ce qui est des législatives de 1986 j’ai mis qu’après l’arrivée de chirac à matignon, mitterrand avait pour but de conserver la main en ce qui concerne la politique internationale, d’où ce texte. Mais bon vu les dates (1981-1985) j’ai bien peur qu’il ait été écrit avant, je savais pas trop à quoi elles correspondaient.

fleur a écrit:

moi j’aurais voulu mon sujet de bac blanc : l’Europe dans la Guerre froide de 47 à 75 (ou une compo précise sur la guerre froide), et la mégalopole japonaise en croquis… mais bon !

Moi j’ai fait :
**
I - Une puissance politique et militaire**
(Rôle dans l’ONU et dans d’autre organisations internationales , influence politique , libéralisme politique , président des USA = homme le + important , diplomatie … le tout appuyé par l’armée : bombe H , présent dans le monde entier ( flotte , base militaire ) , protège les intérets vitaux des USA , à savoir le territoire et le pétrole , … )
II - Une puissance économique et culturelle
1° puissance mondiale économique/agricole/ … FMN , hautes technologies , accueille les IDE étrangers , capitalisme , libéralisme éco , force de son marché de consommation, … et culture : ciné , livre , alimentation => 1° puissance culturelle au monde )
**
III - Cette superpuissance se manifeste dans l’espace monde.**
FMN à l’étranger (IDE) => forme une économie qui serait la 2° puissance économique mondiale pour la puissance éco , occupation de territoire ( irak , afgha ) pour la puissance militaire , américanisation du monde => propagation de l’American Way Of Life dans le monde pour la puissance culturelle , zone d’influence = toute l’amérique pour la puissance politique …

En gros dans les premières parties , j’ai dit ce qui faisait des USA the superpuissance , et dans la troisième j’ai mis comment ca se manifestait dans le monde quoi

En conclusion j’ai abordé très vite fait les limites : les USA , une superpuissance remise en cause :

• de part les pays émergents comme la Chine qui veulent leur jouer le leadership économique
  • et une remise en cause de la puissance de manière violente ( terroristes , toussa ).

On verra bien !

Et j’ai pris le texte de Mitterrand aussi.

Bah, la philo, j’ai bien aimé le sujet sur le bonheur !
L’histoire-Géo, j’ai adoré l’étude de documents, et le texte de Mitterrand était pas mal aussi.

Bref, je vise 6 et 8 :sunglasses:

fleur a écrit:

pas de chance fleur c’est ce qu’on a eu aux antilles
PARTIE MAJEURE HISTOIRE
sujet I: les relations internationales depuis 1970
sujet II: la Décolonisation de 1945 à 1970
sujet III: l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest de 1945 à 1989 (etude de doc mais tout le monde la pris obligé!)

PARTIE MINEURE GEOGRAPHIE
sujet I : la mégalopole japonaise
sujet II: la façade atlantique

sinon aujourd’hui on a eu les maths cela avait l’air simplement mais je pense mettre planter sur l’exo à 4 points (la honte) mais en tout cas j’ai déchiré l’exo de 6 point avec les fonctions ln et les suites et j’étais trop contente d’avoir les similitudes à la place de l’arithmétie mais je voulais la géo dans l’espace :cry:
sinon bon week-end à tous

Karen972 a écrit:

je pense mettre planter
:open_mouth:

Tu n’étais pas dans ton état normal rassure moi ?

Karen972 a écrit:

[quote=« fleur »]
pas de chance fleur c’est ce qu’on a eu aux antilles
PARTIE MAJEURE HISTOIRE
sujet I: les relations internationales depuis 1970
sujet II: la Décolonisation de 1945 à 1970
sujet III: l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest de 1945 à 1989 (etude de doc mais tout le monde la pris obligé!)

PARTIE MINEURE GEOGRAPHIE
sujet I : la mégalopole japonaise
sujet II: la façade atlantique

sinon aujourd’hui on a eu les maths cela avait l’air simplement mais je pense mettre planter sur l’exo à 4 points (la honte) mais en tout cas j’ai déchiré l’exo de 6 point avec les fonctions ln et les suites et j’étais trop contente d’avoir les similitudes à la place de l’arithmétie mais je voulais la géo dans l’espace :cry:
sinon bon week-end à tous
[/quote]
votre sujet etait trop bien !

Myocarde a écrit:

votre sujet etait trop bien !
C’est bien vrai, vous avez eu de la chance !
Je me fais pas trop de soucis pour les sujets de langues, de toute facon l’épreuve est totalement banale -_-
Apres, les « vraies » épreuves commencent mardi :smiley:

Tiens, juste pour savoir :

Il y en a qui ont une forte probabilité de sortir mardi matin après 2h-2h30 d’épreuve (de maths) et pensant avoir une note compris entre 18 et 20 ?

Si le sujet est similaire à celui de l’année dernière, c’est pas impossible. :unamused: