L'EPFL aux yeux des français

Bonjour :slight_smile:

J’ai plusieurs questions à vous poser à propos d’une école sur dossier.

Je suis en classe préparatoire MP et je m’apprête donc à passer les concours CCP, Mines, Centrale et E3A d’ici peu. Cependant une école sur dossier en Suisse a récemment attiré mon attention : Polytechnique Lausanne.

Je sais que l’appellation « Polytechnique » n’est en rien représentative du niveau d’enseignement de l’école et que son mode d’admission en fait même une école d’ingénieur relativement accessible des jeunes taupins :unamused:
Mais la 18e école d’ingénieur au classement de Shanghai, 3e européenne, où moulte publications scientifiques sont produites, vaut-elle vraiment le coup ? Moi qui doit cravacher pour éventuellement décrocher une CCP inconnue du grand publique (et quand je parle du grand publique, c’est bien entendu pour marquer la différence avec les recruteurs, les seuls dont l’avis comptera plus tard), je me demande s’il n’y a pas anguille sous roche.

Il est difficile de comparer deux systèmes d’admission différents. Le duo de choc « prépa-école sur concours » est franco-français, et les recruteurs français l’apprécient. D’ailleurs, paraît-il, les ingénieurs sortis des Grandes Ecoles (incluant bien évidemment CCP) jouissent d’une excellente réputation à l’étranger.

C’est pour cela que j’hésite entre une CCP (que ma modeste prépa me permettrait certainement d’intégrer, mais pas plus :cry: ) et l’EPFL. Plus qu’une histoire de renommée, c’est une histoire de confiance : les recruteurs français acceptent-ils aussi facilement un ingénieur de Suisse qu’un diplômé de Grande Ecole française ?
Si j’entrais à l’EPFL, ce serait pour la section Génie Mécanique. Est-il possible que l’EPFL doive son classement uniquement à ses sections phare (comme l’électronique, les microtechniques et, me semble-t-il, la biotech) ? Dans ce cas, l’enseignement en Génie Mécanique serait peut-être moins complet ou moins poussé qu’à Supméca par exemple, ou l’ENSMA …

:question:

Je ne connais rien en génie mécanique, mais en mathématiques et en informatique, l’EPFL est reconnue comme une école d’excellence…

L’école est relativement facile d’accès pour la première année : il faut avoir 14 de moyenne entre les maths , la LV1 , la langue maternelle et la physique ou biologie. Mais ce n’est pas aussi facile que ça : en 1ère année s’opère un filtrage , une connaissance en 3ème année m’a affirmé qu’ils sont passés de 100 élèves en 1ère année à 30 en deuxième (information à relativiser : il y a beaucoup de suisses « touristes » qui s’en vont dès le premier mois en voyant qu’ils n’ont pas le niveau pour suivre) et l’admission des élèves de classe prépa directement en 3ème année n’est possible qu’en ayant été admis (pas seulement admissible) à l’ENS Lyon.
Cela dit je ne sais pas comment se passe l’admission des prépa sur dossier.

Salut,
je ne connais pas précisemment l’EPFL, mais une expérience internationale est toujours un plus (c’est d’ailleurs 3 mois obligatoires à l’étranger dans mon école et dans d’autres).
De plus le classement de cette école (1ere non américaine dans le classement de Shangai catégorie ingénierie) sera un gros atout.
C’est à confirmer mais le département « génie mécanique » de l’epfl ne doit pas avoir des moyens inférieurs à une ccp isolée et peu connue hors du monde de la prépa.
Après tu peux aussi prendre en compte la qualité de vie, le campus…
A première vue je prendrais Epfl plutot qu’Ensma, mais Supaéro plutot qu’Epfl… après ce choix ne m’appartient plus !

Wenozey a écrit:

L’école est relativement facile d’accès pour la première année : il faut avoir 14 de moyenne entre les maths , la LV1 , la langue maternelle et la physique ou biologie. Mais ce n’est pas aussi facile que ça : en 1ère année s’opère un filtrage , une connaissance en 3ème année m’a affirmé qu’ils sont passés de 100 élèves en 1ère année à 30 en deuxième (information à relativiser : il y a beaucoup de suisses « touristes » qui s’en vont dès le premier mois en voyant qu’ils n’ont pas le niveau pour suivre) et l’admission des élèves de classe prépa directement en 3ème année n’est possible qu’en ayant été admis (pas seulement admissible) à l’ENS Lyon.
Cela dit je ne sais pas comment se passe l’admission des prépa sur dossier.
Etre admissible à CCP semble suffire, admis à quelques CCP, exemples à l’appui, semble suffire.

Le niveau d’exigence à l’entrée me semble globalement bas c’est pour ça que leur classement (par exemple dans celui de Shanghai) me semble un peu exagéré par rapport à celui d’autres ecoles françaises, c’est à dire que ce mode de classement ne semble pas convenir pour classer avec précision les écoles.Ainsi on peut penser qu’il ne faut pas faire son choix par rapport à ce que donne ce classement… Surtout pour revenir travailler en France.

Wenozey a écrit:

et l’admission des élèves de classe prépa directement en 3ème année n’est possible qu’en ayant été admis (pas seulement admissible) à l’ENS Lyon.
Ca métonnerais que bcp d’admis à l’ENS Lyon aillent à l’EPFL… (sinon ils n’auraient pas fait une prépa :grin: )
En revanche, je ne sais pas si c’est déjà fait, mais il y a un projet d’accord qui permettrait aux admissibles à l’ENS Lyon d’être acceptés à l’EPFL.

je ne vois pas trop l’intérêt… à moins d’un soutien financier
un admissible à l’ens lyon a qd meme de bonnes chances d’avoir une école française du top 15; pourquoi irait-il à Lausanne (avec un dépaysement limité)

Contre-exemple : un classé en info à l’ens Lyon peut faire ses études à Lyon comme auditeur puis à Nice en recevant une bourse mensuelle
en intégrant la qualité de l’enseignement & l’aspect financier, on peut comprendre que des taupins se laissent tenter; mais quels sont les flux ?

Le système suisse est très différent du système des prépas, concours et grandes écoles, de toute façon, le système éducatif suisse est très différent du français, dès la maternelle, les apprentissages s’effectuent beaucoup plus dans le temps.
Il n’est pas fondé sur une sélection drastique, une prépa et un concours à l’entrée, mais sur un niveau d’exigences tout au long de la scolarité, une organisation différente, à chaque cours correspondent des TP dès la 1ere année …
On te laisse la chance d’y entrer, après, c’est à toi de faire tes résultats.
Les ‹ doubles échecs › arrivent à la fin de la 1ere, 2eme et aussi 3eme année de bachelor.

Il y a aussi près de 7000 étudiants dans beaucoup de sections différentes, de gros moyens, un grand dynamisme de la direction et des élèves, et c’est aussi la taille de l’établissement et le nombre de projets entre autres qui pourraient expliquer la reconnaissance internationale. (à mettre en parallèle avec le débat sur la taille crtique des établissements français)

La plupart des diplomes sont aussi visés par la conférence des grandes écoles françaises.
Il me semble avoir lu que depuis l’an dernier, des équivalences avaient été facilitées pour les élèves sortant de prépas françaises, ‹ pour attirer les meilleurs élèves ›.

Après, je ne sais pas comment sont perçus les diplomes, moins bien peut-etre au fur et à mesure que tu t’éloignes de la frontière suisse et auprès de recruteurs pour qui ‹ rien ne vaudrait la prépa ›, mais ce sont des études très intéressantes et un très bel environnement.

Les portes ouvertes sont encore ce jeudi et vendredi en principe sur inscription, mais rien n’empeche d’y faire un tour.

Il ne faut pas comparer l’incomparable. A la limite si l’on compare ParisTech à L’Epfl, je trouverais ça plus logique.
Sur un autre plan, quelqu’un qui n’a pas les moyens et sans bourse ne devrait pas aller dans un pays où il n y a que le fric qui compte. Ah oui, il faut aussi supporter l’arrivée de la police à la maison à la demande d’un voisin le seul jour où on a un peu mal garé sa voiture. Oui ça fait cliché (mais c’est vrai) et ça ne répond en rien à la question initiale, c’est pour les gens qui accordent une importance à l’ambiance :smiley:

Funk Soul Brother a écrit:

Si j’entrais à l’EPFL, ce serait pour la section Génie Mécanique. Est-il possible que l’EPFL doive son classement uniquement à ses sections phare (comme l’électronique, les microtechniques et, me semble-t-il, la biotech) ? Dans ce cas, l’enseignement en Génie Mécanique serait peut-être moins complet ou moins poussé qu’à Supméca par exemple, ou l’ENSMA …
Pour revenir à la question initiale, il y a beaucoup d’informations sur le site de l’epfl, contenu des cours, etc… En comparant avec les programmes de supmeca et autres écoles, tu pourras peut-etre avoir des éléments de comparaison.

Je suis partiellement d’accord avec optimath, le côté cliché ‹ propre en ordre › de la Suisse et du canton de Vaud est parfois ardu à supporter et le cout de la vie n’y est pas négligeable. Les étudiants très différents que j’y connais paraissent s’y plaire, apprécier l’ambiance (mais ils n’ont pas de voiture mal garée, parce qu’ils n’ont pas de voiture :unamused: :slight_smile: )

Merci à tous pour vos réponses !

Donc en gros, l’EPFL jouit d’une bonne réputation internationale,mais plus discutable en France. Je pense que c’est important d’en tenir compte.

Et pour pousser le débat, je vais poser une nouvelle question :

Si l’on prend 2 ingénieurs en mécanique, l’un de l’ENSMA et l’autre de l’EPFL, tous 2 ayant joui d’un partenariat de leur école avec une école d’un pays étranger (en Amérique ou en Europe), lequel trouvera un emploi le plus rapidement ? (qu’est-ce que les recruteurs étrangers préfèrent ?)

question trop théorique même en raisonnant toutes choses égales par ailleurs
la personne et sa motivation, ses stages…feront sans doute plus de différence. Encore une fois ce n’est pas le diplome qui fera la différence mais ce que tu auras fait du cursus… et cela dépendra du pays visé pour ton 1er job
le fait que l’EFPL soit visé ou non par la CTI me semble important pour un job d’ingénieur mécanique dans une boite française or tu ne peux pas être certain de ton 1er employeur; ce sera peut-être une multinationale française qui t’enverra à l’autre bout du monde…
Passe déjà les concours (l’ensma c’est très bien mais tu n’es pas sûr de l’avoir et il y a d’autres écoles de mécanique)
Tu peux aussi en parallèle postuler à l’UTC/INSA/EPFL; tu choisiras après

Il y a vraiment aucun moyen d’avoir accès à des stats de recrutement dans telle ou telle boîte, pour tel ou tel job … ?

L’ EPFL est visé par la CTI pour toutes ses sections ‹ traditionnelles › dont le génie mécanique fait partie.

La question se posait plus pour les nouvelles sections type ‹ technologies du vivant › qui ont peu d’équivalences qui existent (aient) en France, mais il me semble qu’une solution a été trouvée.

Sinon, je suis complètement d’accord avec Tartempion :slight_smile:

Raphaëlle a écrit:

[quote=« Wenozey »]
et l’admission des élèves de classe prépa directement en 3ème année n’est possible qu’en ayant été admis (pas seulement admissible) à l’ENS Lyon.
Ca métonnerais que bcp d’admis à l’ENS Lyon aillent à l’EPFL… (sinon ils n’auraient pas fait une prépa :grin: )
[/quote]
Je suis à l’ENS Lyon, et je veux aller à l’EPFL l’année prochaine (mais seulement une année, en erasmus)
Raphaëlle a écrit:
En revanche, je ne sais pas si c’est déjà fait, mais il y a un projet d’accord qui permettrait aux admissibles à l’ENS Lyon d’être acceptés à l’EPFL.
Ce sera vrai dès la rentrée 2010 et pour les classés (voc: viewtopic.php?f=7&t=15282)
cf ens-lyon.fr/web/nav/article.php?id=1387&rub=8

L’avantage?
L’ENS Lyon enseigne principalement des maths et de l’info (je parle de ce que je connais) théorique, peu de pratique (difficile de faire des maths appliquées par exemple), contrairement à l’EPFL.
Plus de choix de cours, aussi.

Par contre je suis étonné que ce soit dans un seul sens (ENS Lyon → EPFL), même si bien sûr l’ENS Lyon ne peut pas acceuillir trop d’étudiants de l’EPFL.

Pour la sélection moins importante à l’EPFL, elle est vraie mais c’est surtout parce qu’ils recrutent bien plus d’élèves (ça ne veut pas dire que c’est moins bien)
Et encore pour entrer en L3, la sélection est nettement plus importante.

Je pense que les admis à l’ENS Lyon allant à l’EPFL ont leurs salaire de 1250€/mois (sinon personne n’y irait je pense)

The Void a écrit:

Je pense que les admis à l’ENS Lyon allant à l’EPFL ont leurs salaire de 1250€/mois (sinon personne n’y irait je pense)
On est d’accord alors. Ce sont donc des élèves de l’ENS Lyon et pas des élèves de l’EPFL (même s’ils vont y suivre des cours), et ils ne vont probablement pas y aller dès la L3…

Euh, 1250 euros par mois, ça fait du 1800 francs suisses, Lausanne reste moins chère que Zurich mais quand même, ça me semble juste juste si on loue en ville (dans les 1000 francs pour un studio), ça peut suffire mais en faisant très attention.

cf ens-lyon.fr/web/nav/article.php?id=1387&rub=8
Tout ceci est bien flou et la com ne lève pas l’ambiguïté. Résumons :
Normalien = admis à une ens, fonctionnaire stagiaire touchant environ 1300€/mois et pouvant passer une année à l’étranger dans une université partenaire
(erasmus ou autre), dont l’EFPL
non normalien => aucune rémunération (sauf bourse spéciale non évoquée pour l’EFPL)
je réitère ma question : combien de taupins(hors bpcst) classés à l’ens Lyon, donc vraisemblablement admis dans une grande école française irons passer 3 ans à l’EFPL ? la mention complémentaire « admis via la procédure ens » ne manque pas de piquant
au mieux le recruteur se moquera pas mal de la mention et s’intéressera beaucoup plus aux resultats, parcours, stages
au pire il se dira : il n’a pas réussi à intégrer…
le dynamisme de l’ens lyon n’est pas en cause
mais l’expérience menée avec la fac de Nice dans les NTIC pour créer une antenne de l’ens lyon (un peu comme ker lann) parait plus cohérente avec une 1ère année à l’ens lyon… et des bourses

non normalien => aucune rémunération (sauf bourse spéciale non évoquée pour l’EFPL)
Ca je ne suis pas sûr, ce n’est pas très clair en effet, et c’est ce qui ferait pencher la balance.

Si ils ne reçoivent pas de salaire, autant intégrer directement l’epfl par dossier comme certain le font (ce qui doit être de toute façon plus facile que être classé à l’ens lyon), parce que, en effet, la mention « entré par le concours d’admission de l’ENS de Lyon » me parait un peu bidon…

Donc finalement, c’est surtout une question d’argent :neutral_face:

optimath a écrit:

Il ne faut pas comparer l’incomparable. A la limite si l’on compare ParisTech à L’Epfl, je trouverais ça plus logique.
Sur un autre plan, quelqu’un qui n’a pas les moyens et sans bourse ne devrait pas aller dans** un pays où il n y a que le fric qui compte.** Ah oui, il faut aussi supporter l’arrivée de la police à la maison à la demande d’un voisin le seul jour où on a un peu mal garé sa voiture. Oui ça fait cliché (mais c’est vrai) et ça ne répond en rien à la question initiale, c’est pour les gens qui accordent une importance à l’ambiance :smiley:
:unamused: