benjaminix a écrit:
Pour les élèves un peu « juste » en sciences, l’épreuve de français est importante car elle peut grandement aidé dans l’admissibilité
absolument pas vu qu’elle ne compte pas pour l’admissibilité
benjaminix a écrit:
Pour les élèves un peu « juste » en sciences, l’épreuve de français est importante car elle peut grandement aidé dans l’admissibilité
absolument pas vu qu’elle ne compte pas pour l’admissibilité
tu parles pour l’ens ou pour tous les concours en général? Parce qu’aux Mines il me semble qu’il y ait une barre « générale » d’admissibilité.
fakbill a écrit:
SI on veut seulement trier les candidats qui savent écrire un peu de français,un sujet du style « raconter vos vacances » suffit.
Ou une bonne vieille dictée
Messagepar fakbill le 08 Avr 2009 13:02
Et c’est bien pour ca que la majorité des candidats se fichent un peu de cette épreuve (pour ne pas dire bcp..)
Il existe effectivement des copies insultantes à l’égard des correcteurs de français, copies dans lesquelles le candidat (qui ne doit pas être mauvais en sciences puisqu’il est admissible) prend des poses : « De toutes les façons je préfère polytechnique alors je m’en f*** » (je me demande bien pourquoi le candidat a perdu du temps à passer un concours qui ne lui dit rien) ou bien « Quelle c*****rie cette épreuve, moi ce que j’aime c’est les mathématiques » (remarque affligeante de nombrilisme). Ces copies sont notées 0/20 et sont signalées au jury lors de la délibération d’admission. Il va de soi que ce type de grossièretés ne favorisent pas l’intégration de leurs auteurs.
Urluberlu
Oui et il y a des majors UML qui ont eu le premier prix de grec ancien au concours général…enfin une au moins et c’est pas vieux.
Honolulu a écrit:
tu parle pour l’ens ou pour tout les concours en général? Parce qu’aux Mines il me semble qu’il y ait une barre « générale » d’admissibilité.
pour les ENS
Deux erreurs dans la même phrase
(dans mon message :p) C’est moche
Les références a d’autres œuvres sont très dangereuses, à part en intro et conclusion, ça dépend du correcteur…
Je suis plutot embêté par tout ce que vous dites, car ma prof nous a dit qu’un bonus de 5 points sur 40 était prévu pour les références aux oeuvres hors programme, et elle nous a tres fortement encouragé à utiliser une oeuvre hors programme en dissertation, et pas seulement dans l’intro/conclusion mais bien dans le développement..
Mais la vous avez tous l’air de dire que c’est à éviter absolument alors j’ai le doute (même si je vais plutot faire confiance a ma prof!)
VikThorz a écrit:
car ma prof nous a dit qu’un bonus de 5 points sur 40 était prévu pour les références aux oeuvres hors programme, et elle nous a tres fortement encouragé à utiliser une oeuvre hors programme en dissertation, et pas seulement dans l’intro/conclusion mais bien dans le développement..
tu peux utiliser du hp si ce n’est pas pour masquer des carences sur le programme
par contre le bonus de 5 points sur 40, lol![]()
![]()
Si c’est écrit « en vous appuyant sur les oeuvres au programme » ce n’est pas pour que le sujet fasse 3 lignes au lieu de 2.
Comme toujours, si vous rendez une copie brillante, il sera bien vu de mettre qlqs citations « hors programme ». Il est par contre clair que de ne répondre qu’avec des citations « hors programme » est un splendide hors sujet.
Bon à centrale…si vous pondez une copie honnete…vous pouvez de toutes façon lancer un dé dix pour connaitre votre note entre 5 et 15 (en gros…).
fakbill a écrit:
Bon à centrale…si vous pondez une copie honnete…vous pouvez de toutes façon lancer un dé dix pour connaitre votre note entre 5 et 15 (en gros…).
ça sent plus la frustration qu’autre chose (et le poncif de l’escalier magique de centrale qui ressort tous les ans). Sur une quinzaine d’amis, pas un n’a eu une note à centrale « choquante » par rapport à son niveau de français.
Ho non
Surtout que 8 ans après, ce serait un peu déplacé…tout comme ta remarque.
Non, je ne parle pas de mon cas (vu qu’au final…arf et puis tout le monde s’en tape de l’école que j’ai faite).
Ce que je sais (mais je me le dirais pas ici), c’est le temps sont disposent les correcteurs pour lire une copie de français.
La seule épreuve qui a un sens (à mon avis) pour se faire une idée de la culture générale d’un candidat, c’est un truc du genre de l’oral de français des mines. On voit tout de suite qui est capable d’aligner deux mots et une pensée un poil cohérente sur un sujet simple.
La dissert avec oeuvres au programme…ça ne rime pas à grand chose au final. Je préfère encore le résumé (qui peut être lu et noté très rapidement et qui, ma foi, donne une image assez claire du clapotis neuronal du candidat).
Tenter d’opposer 15 cas sur plusieurs milliers de candidats à ma remarque est vraiment une horreur statistique.
Je ne suis pas plus frusté que choqué (fi! f.i.) mais là je me marre ![]()
fakbill a écrit:
Tenter d’opposer 15 cas sur plusieurs milliers de candidats à ma remarque est vraiment une horreur statistique.
Je ne suis pas plus frusté que choqué (fi! f.i.) mais là je me marre
vous connaissez plusieurs milliers de candidats personnellement, leur niveau en français et leur résultat?
quand à l’oral de français des mines, il a du beaucoup changer parce qu’il m’a semblé très convenu, très académique avec des questions de grammaire niveau 5e
quand vous parlez de « clapotis neuronal », je trouve l’expression osée
« vous connaissez plusieurs milliers de candidats personnellement, leur niveau en français et leur résultat? » non et c’est bien pour cela que je ne fais de statistiques. Ma remarque était sur le temps qu’on les examinateurs pour noter les copies.
Pour l’oral des Mines, c’est bien dommage (même si, encore une fois, un cas…). Je pense toujours que ce type d’oral est un bon moyen de savoir si le candidat sait s’exprimer.
« quand vous parlez de « clapotis neuronal », je trouve l’expression osée »
Hébé…vous m’en voyez tous contris si je vous ai choqué.
Tiens puisqu’on est dans les épreuves de français et que donc il faut citer, citons:
Je pensais à cette merveille de phrase de Desproges:
« En effet, je sais que cette sentence est consignée à l’actif, ou plutôt devrais-je dire au passif de quelques neurones embrumés d’un cortex clapotant douillettement dans le jus de Veuve Cliquot dont je suis l’hôte, ou inversement. Je parlais du cortex et des neurones, évidemment, Madame Cliquot ayant retrouvé il y a quelques années son mari: le père Lachaise. »
Osé si l’on veut…génial pour sûr. Par contre, on va m’enlever des points car ce sont deux phrases et non une. Too bad.
Ibrahim_89 a écrit:
Bonjour
Afin de n’ennuyer personne, je résume ma question.
Tant en sup qu’en spé , j’avais l’habitude de citer dans mes dissertations d’autres auteurs que ceux des livres au programme. Je présente également quelques exemples tirés de mes lectures antérieures. Bien entendu, je n’oublie pas qu’il y a un programme, aussi, je cite aussi les auteurs des 3 bouquins .. Ceci ne m’a jamais pénalisé et j’ai réussi à majorer les ds maintes fois …Mais j’ai peur que cela ne soit apprécié par le correcteur, puisqu’on demande explicitement, et ceci à tous les concours, de méditer le sujet de la dissertation à la lumière des oeuvres..
Pensez-vous que cela puisse être pénalisant ?
merci
Bonjour Ibrahim, tu appelles ça majorer dans la classe XPC chez Mme (R).. Pour être le meilleur il faut battre les meilleurs.. Apparement avec l’acceleration de convergence tu converges uniformèment vers l’application nulle. Je sais que tu es trop fort en mathématiques
BigBoss a écrit:
Bonjour Ibrahim, tu appelles ça majorer dans la classe XPC chez Mme (R).. Pour être le meilleur il faut battre les meilleurs.. Apparement avec l’acceleration de convergence tu converges uniformèment vers l’application nulle. Je sais que tu es trop fort en mathématiques
Ca sent l’inscription pour régler ses comptes à coup de phrases aigre-douce à 100 km.
je ne comprends pas bien la remarque concernant le peu de temps qu’auraient les examinateurs pour corriger les copies, ce « manque de temps » expliquant des notes aléatoires. Vous savez, on prend le temps qu’il faut ; en outre, quand on est prof en prépa après une agrégation plus quelques autres broutilles, on a les neurones pour corriger une de vos copies sans y passer des heures…
P.S. : des études ont prouvé qu’au bac l’écart de notation par deux profs différents entre les matières dites littéraires et les scientifiques était le même.
je pense que les gens qui sont mauvais en français ou ont vraiment raté une épreuve préfèrent se dire que c’est parce que la notation est aléatoire que penser qu’ils devraient se mettre un peu au travail parce que leur niveau n’est pas brillant. c’est plus facile et plus satisfaisant pour leur amour propre…
Certes.
Il n’empêche, ayant écrit des dissertations que je juge de qualité similaire pour les différents concours que j’ai passés, et avoir eu des notes aussi différentes, il y a de quoi surprendre. Mais peut-être est-ce simplement que ce n’est pas la même chose qui est attendue à tous les concours…
(Je précise que j’ai, durant mes deux années de prépa, travaillé le français avec beaucoup plus de sérieux que la moyenne de mes camarades…)
Enfin particulièrement pour les ENS, j’aurais aimé comprendre ce qui est attendu exactement, connaissant beaucoup de gens très loin d’être nuls en français et ayant eu des notes ridicules à cette épreuve…
Et si on s’est un peu trompé dans une citation (remplacer un mot par un autre par exemple) c’est très grave?
Tant que le sens y est…
Sinon autant pour Centrale j’ai pondu une vraie m… en dissertation, autant pour Mines j’étais plutôt contente, connaissant l’œuvre de Camus dont était extrait le sujet (le Mythe de Sisyphe), et ayant pu montrer à demi-mot que je l’avais lue (et j’espère, comprise)
Donc j’ai pas fait de citation hors-programme, mais j’ai quand même discrètement étalé ma culture
On verra bien le résultat.