Voilà, tout est dans le titre, à vous de jouer !
Ma pire colle de spé s’est conclue par un « je te met 10. Tu le mérite pas ». Pour ma défense, personne a réussi l’exo pour l’instant ![]()
En sup, j’ai eu une colle avec un colleur pas réputé comme très intéressant. Le programme c’était les coniques et un autre chapitre. La colle commence, il me donne une conique en polaire à étudier. Je le fais, je lui présente, je m’attends à avoir un exo sur l’autre chapitre au programme… Que nenni, il me redonne une conique en polaire : la même avec les coefficients différents. Bon, bah je refait exactement la même étude.
Je me dis qu’il aura compris que je connais (ou plutôt connaissais) mon cours sur les coniques et que pour le 3ème exo, j’aurais un truc sur l’autre chapitre au programme.
Et ben non, il me redonne une conique en polaire. Mais attention! Il y avait un piège! C’était pas de la forme r=p/1+e*cos(θ) , mais de la forme r=p/1+cos(θ)+sin(θ) ! Et là, courageusement, j’utilise la formule du déphasage pour me ramener à une conique en polaire classique.
Je crois que c’était la colle de maths à la fois la plus et la moins épique de ma vie. Je suis même pas sur d’avoir eu plus de 15 en plus.
Une qui fut une arnaque totale, c’était avec un colleur de l’ENS Lyon, qui aime bien donné des exos déjantés genre oral de l’ENS à des sups. Le programme de colle, c’était les développement limités. Il me pose son exo, qui était intéressant soit dit en passant, et du coup j’utilise un DL pour le résoudre. J’étais pas arrivé au bout de l’exo, mais quand il a vu que j’avais écrit Taylor-Lagrange dans un coin « parce que ça va sans doute servir », il était impressioné que j’ai eu l’idée d’utiliser un DL si vite. Donc il a fini l’exo à ma place, comme les colleurs normaliens savent si bien faire (i.e., il donne toutes les étapes du raisonnement, il me pose des questions de temps en temps, j’y réponds, et une fois arrivé au bout tout le mérite est pour moi), puis j’ai eu 17. Il a pas l’air d’avoir capté que vu que le programme de colle c’était les DL, j’avais qu’une envie, c’était d’utiliser un DL.
Et y’a aussi cette fois où j’ai eu 17 en colle d’anglais, parce que la colleuse était impressionée par mes connaissances sur la prostitution. Tout est dit.
En sup, un colleur qui me demande d’expliquer un truc, je commence à parler en regardant mon tableau pendant 5 bonnes minutes, et quand je me suis retourné ben… il était plus là.
Ma dernière colle de maths de sup avec mon prof de maths de l’époque "Commencez à envisager la 5/2 dès maintenant
" merci mec
1ère colle de physique de spé : « Il y a tellement de choses à revoir que je sais même pas par où commencer » « ben j’y arrivais pas l’année dernière je vois pas pourquoi j’y arriverais cette année » « ah en effet… »
avec mon prof de physique en spé : « euh je sais pas faire, j’ai rien compris… » « attendez je vais vous réexpliquer » 10 min d’explications plus tard « et là ça va mieux ? Vous avez compris ? » « … Non »
toujours avec mon prof de physique de spé, 1 mois avant les concours : « Avec votre niveau, les sujets de concours c’est stratosphérique » merci
oral blanc de maths en 3/2 "ben ça vaudrait 5… mais t’inquiètes pas on peut rater un oral blanc et réussir le vrai
" « oui enfin faut déjà avoir des oraux à passer pour ça » « ah oui… »
faut pas s’étonner que je sois aigri après
« Avec votre niveau, les sujets de concours c’est stratosphérique », énorme celle-là ![]()
Moi je n’ai jamais eu de Khôlles en prépa, je ne sais pas si c’est un avantage ou un inconvénient, mais ça ne m’a pas empêché d’intégrer.
Prepa agro, il y a bien longtemps. Khôlle de bio. Sujet : les hyménoptères … sujet que je n’avais pas encore bossé. Je me souviens vaguement que le 3ème métamère est resserré et je fais un crobard. Je commence à dire que le 3ème métamère est reduit. Pas de réaction du prof. Je le redis d’une deuxième façon, je brode un peu, je continue, … Toujours pas de réaction. Je parle de ce foutu métamère encore et encore, … Au bout de 20 mn, j’ai épuisé toute les ressources de la langue française pour dire qu’il est plus étroit que les autres ! Je m’arrete enfin. Le prof me fait un grand sourire et me dit : ça vaut zéro mais vous avez tellement bien parlé pendant 20 mn que je vous mets 9 !
En sup une colle avec 18 questions de cours… J’ai passé plus de temps à attendre le prof devant la salle que dedans. Il m’a viré au bout de 5 minutes.
Transcender a écrit:
Moi je n’ai jamais eu de Khôlles en prépa
Pareil pour moi.
Mauvaises conditions de préparation qu’on vit au Maroc.
je ne sais pas si c’est un avantage ou un inconvénient
C’est un grand désavantage à mon avis.
« Thomas je comprends tout à fait votre refus de réflechir, c est vrai que c est beaucoup plus confortable ».
"JE SOUFFRE ! NE VOYEZ VOUS PAS QUE VOUS ME FAITES ATROCEMENT SOUFFRIR "
Franchement pas mal la 2ème ![]()
Ca met en confiance quand la semaine suivante débute les oraux ![]()
Version khôlle particulièrement torchée quelqu’un a une proposition ?
Dans le genre torchage :
C’est pas moi qui l’ai vécu, mais en sup, le colleur normalien dont je parlais a une fois commencé sa colle par « bon, vous savez que je donne des exos difficiles. Donc toi, tu vas me démontrer le théorème de d’Alembert-Gauss »
Il se trouve que « toi » c’était le major, et que la semaine précédente on avait vu la démo en cours faculatif. Il s’en est suivi un torchage dans les règles de l’art et un 20/20.
La semaine suivante, ce mec avait colle avec notre prof de maths. Il lui a dit « j’ai vu que vous aviez eu 20 à votre dernière colle! Il ne faudrait pas que ça se reproduise, donc je vais vous mettre un exercice impossible »
exercice impossible
Il en existe ?
D’Alembert-Gauss ça se trouve facilement par l’absurde (i.e. supposer une absence d’annulation puis minimum sur C car module de P tend vers +oo lorsque celui de z tend vers +oo puis Taylor polynomial montre qu’il existe une direction dans laquelle tu peux abaisser le module puis contradiction, existe-t-il une méthode encore plus courte ?)
—>Aiemann: Oui, la conjecture de Goldbach, l’hypothèse de Riemann, …
Le mot « impossible » est pris au sens de « indémontrable » (non ?).
Ce que tu cites là c’est des conjectures, et l’indémontrabilité n’est que provisoire.
Putain les hyperboles, vous connaissez (en figure de style, pas en courbes planes)? Un peu de second degré les mecs… Le prof lui a demandé de faire l’initialisation de la récurrence qui permet de prouver l’inégalité de Kolmogorov, si ça vous intéresse. Kolmogorov l’a fait, donc c’est pas impossible, mais pour un sup c’est largement pas facile.
Il existe des exos impossibles : montre moi qu’il existe un ensemble de cardinal strictement plus grand que celui de IN, mais strictement plus petit que celui de IR. Ou plutôt, montre moi qu’il n’en existe pas.
En fait, les deux cas de figures n’entrent en contradiction avec aucun des axiomes usuels des mathématiques actuelles : on ne peut pas conclure.
Si tu t’intéresse rapidement à ce qu’a fait Gödel, tu verras qu’il a prouvé qu’il existera toujours, quelle que soit la base d’axiomes considérés, des énoncés indécidables.
Mais ça sort largement du cadre de la prépa.
Putain de troll, il faut aussi connaitre.
Donner l’hypothèse du continu en exo de colle.. c’est que génial.
Le Th d’incomplétude.. je m’attendais bien à ça comme argument d’existence (mais pas à des conjectures).
Enfin quelqu’un peut nous citer un exemple explicite d’ensemble ne vérifiant pas l’HC ou un lien vers un doc l’exposant.
Voici un exemple d’exercice impossible posé à l’X entre autre à un élève de Ginette (au sortir de la colle, il n’était d’ailleurs pas plus avancé qu’au début…) :
On note a=\frac{1+i\sqrt 7}{2} et u_n=Re(a^n).
Montrer que (|u_n|)\to +\infty
Le théorème de Skolem-Mahler-Lech apparemment nécessaire à sa résolution et la résolution elle-même seront présentés dans deux semaines au prochain séminaire de maths de Ginette par un éminent collègue (qui n’est pas DsP)