Les khôlles les plus épiques de prépa

C’est impossible vu que ma question contenait une erreur, la racine ne peut pas être réelle et Q crochet racine de 7 est inclus dans IR, c’est plutôt (Q crochet racine de 7)^2 … :slight_smile:

En d’autres termes, ta racine doit s’écrire sous la forme a+b sqrt(7) +i(c+d sqrt(7)) avec a,b,c,d, rationnels

Je n’ai toujours pas trouvé après 20 minutes d’essais répétés, c’est inquiétant pour les concours

Peut-être une histoire de fonction zeta là-dedans et des relations avec la fonction thêta ?

Je viens de tomber sur ce topic et je suis vraiment impressionné,c’est fou ce que vous faites !

youyou7 a écrit:

Je viens de tomber sur ce topic et je suis vraiment impressionné,c’est fou ce que vous faites !
Oui, on clique en se disant « chouette, je devrais me marrer un peu avec ce sujet ! » et on tombe sur un exo incompréhensible, débattu pendant une vingtaine de messages par des méthodes tout autant incompréhensibles :grin: Z’êtes tarés messieurs préparationnaires :laughing: (et dire que je serais là dedans l’an prochain … :grin:)

1er khôlle d’algèbre : (j’ai pas encore ouvert un livre et je ne sais même pas le programme du khôlle)
-Alors donnez moi la forme des sous-groupe de Z
-Ils sont de la forme nZ

• Bien, un exemple ?
    -Z/2Z
    -… (utilisez votre imagination)

UnknownFileType a écrit:

[quote=« youyou7 »]
Oui, on clique en se disant « chouette, je devrais me marrer un peu avec ce sujet ! » et on tombe sur un exo incompréhensible, débattu pendant une vingtaine de messages par des méthodes tout autant incompréhensibles :grin: Z’êtes tarés messieurs préparationnaires :laughing: (et dire que je serais là dedans l’an prochain … :grin:)
[/quote]
C’est un peu le principe d’une colle épique :wink:

Dans le style épique il y a aussi quand vous entrez pour votre dernière khôlle de l’année en sup, et là … courbes paramètrées, rayons de courbure, cercles osculateurs et autres objets souvent délaissées font leur apparition pour vous aider à démontrer une relation semblable à celle de Descartes en optique sur des translatés d’arcs paramètrés de classe C3 :smiley: , et que la pression est augmentée par l’existence d’une vingtaine de spectateurs se trouvent dans la salle de surcoît (en train de préparer d’autres colles pour certains, d’autres venus spécifiquement pour vous voir en khôlle)

Ou encore (mais ça ne m’est jamais arrivé personnellement), entrer en khôlle avec un examinateur qui doit faire un coup de fil pendant la colle (et donc soit vous trouvez tout seul et là c’est gagné, soit vous allez souffrir …) :slight_smile:

Il y a eu des colles qui m’ont marqué assez bien.

Une de maths notamment, en spé, où le colleur n’a rien trouvé de mieux à faire que de me faire calculer la Hessienne d’une fonction de sept variables ainsi qu’un rotationnel histoire de finir en beauté.
Celle qui m’a le plus marquée était une colle en sup, où le colleur était d’une mauvaise foi étonnante. Démo de cours sur l’existence/unicité de la division euclidienne, je lui fais proprement mais pas comme dans le cours, et c’est ce pour quoi il décide de me mettre la moitié des points attribuée à la question de cours, parce que « je connais pas mon cours mais je sais faire la démo autrement ». Puis il me dit que c’est seulement pour frimer que j’ai fait ça, et il m’a sorti un exo d’oral à l’ENS, que j’ai eu la chance de réussir (sûrement l’un des rares d’ailleurs, et en début de sup ça fait vraiment plaisir). Il a décidé de me mettre 13, alors qu’à-côté un autre a eu une démo de cours triviale et un exo très facile et s’est tapé 16.
Et parce que celle-là, on est tous passés par-là… Colle sur les coniques, je sèche totalement sur ma démo de cours parce que les coniques, c’est pas comique. Le colleur vient me voir et me dit « mouais, de toutes façons je la connais pas, les coniques ça sert à rien, on va faire des trucs normaux maintenant ». :grin:

Raphaëlle a écrit:

[quote=« Downham »]
Une qui fut une arnaque totale, c’était avec un colleur de l’ENS Lyon, qui aime bien donné des exos déjantés genre oral de l’ENS à des sups. Le programme de colle, c’était les développement limités. Il me pose son exo, qui était intéressant soit dit en passant, et du coup j’utilise un DL pour le résoudre. J’étais pas arrivé au bout de l’exo, mais quand il a vu que j’avais écrit Taylor-Lagrange dans un coin « parce que ça va sans doute servir », il était impressioné que j’ai eu l’idée d’utiliser un DL si vite. Donc il a fini l’exo à ma place, comme les colleurs normaliens savent si bien faire (i.e., il donne toutes les étapes du raisonnement, il me pose des questions de temps en temps, j’y réponds, et une fois arrivé au bout tout le mérite est pour moi), puis j’ai eu 17. Il a pas l’air d’avoir capté que vu que le programme de colle c’était les DL, j’avais qu’une envie, c’était d’utiliser un DL.
Ne les mettons pas tous dans le même panier, s’il te plaît, ces colleurs de l’ENS Lyon… (d’ailleurs, à moins d’avoir cherché sur internet, tu ne sais pas s’il ou elle est normalien ou pas). Perso je n’ai jamais fait ça.
[/quote]
Moi son commentaire m’amuse. Il est bien probable que je connaisse le colleur en question :smiley: (mais je précise, que je ne reconnais personne en particulier et que je ne sais pas comment se comportent mes camarades en colle).

Adolorante a écrit:

Et parce que celle-là, on est tous passés par-là… Colle sur les coniques, je sèche totalement sur ma démo de cours parce que les coniques, c’est pas comique. Le colleur vient me voir et me dit « mouais, de toutes façons je la connais pas, les coniques ça sert à rien, on va faire des trucs normaux maintenant ». :grin:
Dans le même style, en colle sur les courbes paramétrées, le colleur a commencé par nous dire avec un air blasé : « bon, je crois que cette colle j’ai autant envie de la faire que vous »

AlexZeta a écrit:

Pour mon anniversaire (début d’année) j’ai eu le droit à toute la classe me regardant et comme exercice (trouvé par un camarade) : Soit f une fonction monotone, montrer qu’il existe un point c tel que f soit dérivable. Je vous laisse imaginer la partie de plaisir..
Mais… C’est faux cet énoncé, je me trompe?

Au fait, tu peux montrer que l’ensemble des points de discontinuité de la fonction de IR dans IR est dénombrable

Adolorante a écrit:

Il y a eu des colles qui m’ont marqué assez bien.

Une de maths notamment, en spé, où le colleur n’a rien trouvé de mieux à faire que de me faire calculer la Hessienne d’une fonction de sept variables ainsi qu’un rotationnel histoire de finir en beauté.
Celle qui m’a le plus marquée était une colle en sup, où le colleur était d’une mauvaise foi étonnante. Démo de cours sur l’existence/unicité de la division euclidienne, je lui fais proprement mais pas comme dans le cours, et c’est ce pour quoi il décide de me mettre la moitié des points attribuée à la question de cours, parce que « je connais pas mon cours mais je sais faire la démo autrement ». Puis il me dit que c’est seulement pour frimer que j’ai fait ça, et il m’a sorti un exo d’oral à l’ENS, que j’ai eu la chance de réussir (sûrement l’un des rares d’ailleurs, et en début de sup ça fait vraiment plaisir). Il a décidé de me mettre 13, alors qu’à-côté un autre a eu une démo de cours triviale et un exo très facile et s’est tapé 16.
Et parce que celle-là, on est tous passés par-là… Colle sur les coniques, je sèche totalement sur ma démo de cours parce que les coniques, c’est pas comique. Le colleur vient me voir et me dit "mouais, de toutes façons je la connais pas, les coniques ça sert à rien, on va faire des trucs normaux maintenant". :grin:
Va dire ça aux mecs d’Astrium :laughing:

Downham a écrit:

Mais… C’est faux cet énoncé, je me trompe?
Non. Tu ne te trompes pas.

Je suis pas convaincu, mais je veux bien te croire :grin:

JeanN a écrit:

Voici un exemple d’exercice impossible posé à l’X entre autre à un élève de Ginette (au sortir de la colle, il n’était d’ailleurs pas plus avancé qu’au début…) :
On note a=\frac{1+i\sqrt 7}{2} et u_n=Re(a^n).
Montrer que (|u_n|)\to +\infty

Le théorème de Skolem-Mahler-Lech apparemment nécessaire à sa résolution et la résolution elle-même seront présentés dans deux semaines au prochain séminaire de maths de Ginette par un éminent collègue (qui n’est pas DsP)

Cet exercice a déjà été vu sur les-mathematiques.net (mais non entièrement résolu), et l’utilisation du théorème de Skolem-Mahler-Lech a été suggérée en page 2.

C’est la formule donnée sur le forum.
Effectivement ça parait impossible de démontrer que cos(narctan(sqrt7)) ne va pas passer régulièrement près de zéro (à moins de 2^-n) car la suite des cos(n arctan sqrt(7)) prend des valeurs qui forment un ensemble dense dans [-1,1]

—>Dubblee, oui c’est juste (cf ce que j’ai dit il y a une vingtaine de messages)