Je confirme que l’entretien c’est différent des autres épreuves, et très valorisé aux petites mines !! (idem pour Grenoble GI, l’EOST, ISIS Castre…)
Le but est de se vendre, mais sans mentir ! Si tu mens, ça va se voir, tu vas buter sur une question à un moment ou un autre, et on ne te le pardonnera pas. ça ne sert à rien d’embellir son expérience professionnel, ou dire qu’on a de l’intérêt pour la littérature du XIXe (parce que ça le fait mieux que Twilight/Hunger Games), mais de pas être capable de donner un auteur et résumer un livre…
Il faut être soit même, et avoir confiance en soi, assumer ce que l’on est, ce que l’on aime. Bref comme l’a si bien dit La Mouette, être passionné et passionnant !!
On ne juge pas tes goûts, ton parcours, on cherche juste à savoir pourquoi se parcours et si tu te plairas dans l’école que tu cibles !
D’ailleurs, ne pas hésiter à dire quelle école vous préférez. Pour ma part, j’avais une prof de Nantes et un ancien de Douai, et je n’ai pas hésité à dire que seule Albi m’intéressait. Du moment que tu es capable d’un peu justifier le pourquoi du comment, ça passe, c’est même mieux que de dire « ah je sais pas trop, les 4 me plaisent » pour ne vexer personne ! L’indécision est le pire ennemi d’un entretien.
Bref à ne pas négliger, dernière admissible aux oraux en MP, un très bon entretien m’a permis, malgré un oral de maths et physique très moyen (voir mauvais) de gagner plus de 1000 places !!
En attendant d’en arriver là, bon courage pour les écrits.
Si tu es admissible et que tu veux des conseils, n’hésite pas à m’écrire en MP au mois de juin (ou à la Mouette, je suis sûre que ça ne la dérangera pas de te répondre depuis l’Inde ^^)