Les petite mines, beaucoup plus facile que les grandes ?

kicker a écrit:

c’est difficile d’intégrer ENSTA Bretagne par rapport aux autres écoles des « petites mines »?
ENSTA Bretagne recrute sur les derniers admis au concours. Dans l’ordre de sélectivité :

Concours commun MINES 2013
Données : rang dernier appelé/inscrits

MP        PC        PSI
Nantes  331/4036  231/3352 208/3567
Douai   876/4036  690/3352 556/3567
Alès    711/4036  697/3352 605/3567
Albi    976/4036  807/3352 855/3567
ENSTA   1167/4036 741/3352 909/3567

Concours commun MINES 2012
Données : rang dernier appelé/inscrits

MP        PC        PSI
Nantes  303/3736  194/3148  257/3505
Douai   657/3736  524/3148  578/3505
Alès    790/3736  577/3148  609/3505
Albi    850/3736  656/3148  751/3505
ENSTA   921/3736  724/3148  875/3505

Je viens donner des nouvelles de Mines ponts.

Bon alors pour ce qui est de l’anglais et la chimie ça c’est relativement mal passé.
Environs 20 questions en chimie…

Pour ce qui est de la physique j’ai pas très bien réussi physique I mais plutôt bien physique II, j’ai dû faire la moitié de physique I et un peu plus de la moitié de physique II.

Pour les maths j’ai fait les bases dans les deux sujets, ça doit faire une petite dizaine de questions pour Maths I et II.

Pour le français qui vivra verra ! :laughing:

Malgré cela j’espère être admissible aux petites mines.

Et vous, comment s’est passé votre concours ?
Avez vous fait beaucoup de questions ?

Salut Etienne42,

Ne stresse pas trop, mes épreuves des Mines s’étaient mal passées !
En gros à part Anglais et Français (mes atouts) où j’ai assuré, j’ai pas fait la moitié des question dans les épreuves scientifiques. Et j’ai eu des notes très basses (entre 3.5 et 8.5 pour ces fameuses matières scientifiques)

Je ne t’assure pas l’admissibilité, mais à mon avis, cesse d’y penser pour te concentrer sur les concours suivants, tout peut arriver ! (en bien comme en mal…)
Encore une fois, c’est un concours, tout dépend de comment les autres ont réussi… Tu verras tout ça fin mai :stuck_out_tongue_winking_eye:

En tout cas je te souhaite bonne chance et j’espère que tes résultats seront à la hauteur !

Merci beaucoup ! :smiley:

Hier c’était la dernière épreuve du concours centrale supélec.
Demain CCP et après on se remet déjà à réviser les oraux (sans même savoir si on est admissible :frowning: )

En tout cas encore merci pour vos messages.

Bonjour,

si on prends le rang du dernier admis sur SCEI, il me semble que les Mines de Nante sont plus dures à avoir que celles de Sainté ou Nancy ?

C’est pas le même concours…

Sur SCEI, par exemple: (arrondi), rang du dernier admis:

• Mines Nantes: 200/3500
  • Mines Sainté: 850/3500

Même si c’est pas le même concours à l’oral, c’est quand même difficile de dire que le 200ème qui a eu Nante est moins bons que le 850ème qui a eu Sainté, alors qu’il s’agit des mêmes 3500 candidats ?

Ok, il est possible que le 200ème à Mine Nante n’ait pas eu Sainté et inversement.

Cependant en comparant 200 et 850, ça parait quand même évident, non ?

je comprends plus rien
tu parles de la voie d’admission petites Mines ou Mines Ponts ?

J’essaye de montrer que Mines Sainté est plus facile à avoir que Mines Nantes, sur des concours différents.

En général, sans exclure des cas particuliers probables qui ont eu Mines Nantes et pas Mines Sainté et l"inverse.

avec ta réflexion le 1er sur Polytech est donc meilleur que le 150è à l’X…

Tu prends une seule liste de 3500 noms:

• tu es l’école A, tu apelles le 1er, tu viens , tu viens pas ? le deuxième tu viens; tu viens pas etc.. et tu dois en appeler 850 pour remplir l’école

• tu es l’école B, tu apelles le 1er tu viens , tu viens pas ? le deuxième tu viens; tu viens pas etc .. et tu dois en appeler 200 pour remplir l’école

Celui qui est vers la fin a plus de chance d’avoir l’école A que la B.

Conclusion: l’école A et plus facile à avoir que l’école B.

paname75 a écrit:

Tu prends **une seule liste **de 3500 noms

paname75 a écrit:

J’essaye de montrer que Mines Sainté est plus facile à avoir que Mines Nantes,** sur des concours différents**.
#prepas.org

Corderaide,

imaginons que tu travailles dans un cabinet de conseil auquel le ministère demande une étude sur la sélectivité comparée des écoles d’ingénieur des concours mines, mettons voir dans le cadre du projet de fusion Mines-Nantes et Telecom Bretagne.

Le ministère va verser 14.999 € (pas d’appel d’offre) et ton boss te demande de passer 8 jours la dessus.

Tu ne vas pas écrire qu’il est juste impossible de comparer la sélectivité de deux écoles, le reste relève au mieux d’une rigueur de collégien en sciences au pire de malhonnêteté intellectuelle.

Alors que tout le monde sait bien qu’il est plus dur d’avoir Mines Sainté que Mines d’Albi.

Comment tu fais ?

A+

Il est probable que le ministère demande à scei, et ne paye pas un centime pour cette étude.
:laughing:

15 000 €, c’est la limite pour se passer d’appel d’offre.

corderaide a écrit:

[quote=« paname75 »]
Corderaide,

imaginons que tu travailles dans un cabinet de conseil auquel le ministère demande une étude sur la sélectivité comparée des écoles d’ingénieur des concours mines, mettons voir dans le cadre du projet de fusion Mines-Nantes et Telecom Bretagne.

Le ministère va verser 14.999 € (pas d’appel d’offre) et ton boss te demande de passer 8 jours la dessus.

Tu ne vas pas écrire qu’il est juste impossible de comparer la sélectivité de deux écoles, le reste relève au mieux d’une rigueur de collégien en sciences au pire de malhonnêteté intellectuelle.

Alors que tout le monde sait bien qu’il est plus dur d’avoir Mines Sainté que Mines d’Albi.

Comment tu fais ?

A+
J’essaye d’être un peu plus rigoureux. En tant que professionnel, j’essaye de nourrir mes propos de stats et d’analyse.
Là tu compares deux écoles relativement proches (sainté/nantes) sur deux concours différents, conclure aussi vite est un peu… douteux.

Pas d’appel d’offre c’est illégal il me semble.

M’enfin si tu veux simplifier à outrance, libre à toi.
[/quote]
Les deux ont les mêmes épreuves écrites, la barre d’admissibilité de l’une est plus haute que l’autre : à partir de là on a déjà une idée de la sélectivité :arrow_right:

En même temps si t’as pas l’écrit t’as pas l’oral donc ça donne une idée de la sélectivité tout court.

Encore si elles n’avaient pas les mêmes épreuves on n’aurait rien pu dire (ex : Arts et Métiers en MP il faut avoir quasiment 16 de moyenne pour être admis alors que l’X c’est environ 11,5)

paname75 a écrit:

Comment tu fais ?

1. Tu regardes combien d’admissibles Mines Ponts décident malgré tout de passer par la voie petites Mines (indice : ultra négligeable)

2. Tu regardes le rang sur Mines Ponts de ceux qui intègrent les Mines de Nantes par la voie Mines Ponts (hypothèse : à part 1 ou 2, ils n’ont que Télécom Bretagne, voire rien du tout)

3. Tu compares le rang obtenu sur la voie Mines Ponts au nombre d’admissibles (résultat : presque aucune différence, quasiment tous les admissibles Mines Ponts sont admis d’office aux petites Mines)

4. Tu conclus que les petites Mines de Nantes sont plus faciles à avoir que les grandes Mines de province

CQFD

Masselotte a écrit:

[quote=« paname75 »]
Comment tu fais ?

1. Tu regardes le rang sur Mines Ponts de ceux qui intègrent les Mines de Nantes par la voie Mines Ponts (hypothèse : à part 1 ou 2, ils n’ont que Télécom Bretagne, voire rien du tout)
    [/quote]
    Il arrive régulièrement des désistements de Mines St Etienne pour intégrer Mines Nantes. Cela dit, ce n’est pas suffisant pour conclure sur l’écart de sélectivité. Avec la fusion Mines Nantes - Télécom Bretagne et la refonte du recrutement, les comparaisons seront plus faciles. A ce moment on verra s’il est plus difficile d’intégrer la nouvelle école Mines-Télécom ou Mines St Etienne ou Nancy…

Bon ben j’ai 261 aux petites mines sur un total de 262,5.

Ça ne sera donc pas pour moi…

En espérant que les barres pour TPE et telecom INT seront plus basse et que centrale et CCP se seront mieux passé !