L'étranger après une CPGE

Bonjour,
J’ai hésité à venir sur ce forum pour demander ces renseignements mais je me suis lancée en espérant qu’il y ait quelqu’un pour me répondre. Mes professeurs d’anglais et d’allemand ne peuvent malheureusement pas me donner toutes les informations que je cherche.
Je viens de terminer une année de Lettres Supérieures (avec anglais en première langue, allemand en seconde, ainsi qu’un enseignement de latin). Je vais être franche: je n’aime pas la prépa. Malgré tout, je passe en seconde année. Je vois cela comme une étape, point. J’ai envie d’aller au bout parce qu’il est dommage de s’arrêter au milieu.
Je suis passionnée par les langues: l’allemand beaucoup, l’anglais surtout.
Et j’aimerais, si cela est possible, continuer ma scolarité en Grande-Bretagne après ma seconde année de CPGE.
J’ai plusieurs questions sur la poursuite des études:
Qu’est-ce que le formulaire UCAS? Est-ce utile pour ce que je veux faire? Obligatoire? Comment faire pour le remplir?
Est-ce utile (ou nécessaire) de passer un diplome d’anglais pour continuer dans un pays anglophone? Quelle est la différence entre TOEFL, IELTS, FCE, CAE, CPE? De quel niveau sont-ils? Lequel ne conseillez-vous de passer?
Je vise des universités « de rêve » mais je n’en attends pas grand chose, Je vais tenter malgré tout, Comment cela se passe t-il pour les équivalences après deux années en CPGE? Quels sont les procédures de sélection?
J’aurais peut-être dû commencer par la question suivante: est-ce possible d’aller à l’étranger au sortir de la classe préparatoire?
Un énorme merci aux anglicistes qui pourront me venir en aide.
Très bonne journée à tous,
Anna

De ce que je sais, c’est que malgré les équivalences ECTS, la prépa reste un cursus fermé, c’est à dire que tant que tu n’es pas arrivée au bout du cursus prépa + école ou prépa + fac, t’as rarement un diplôme. Donc en général, les étudiants ne tentent les études à l’étranger qu’à l’intérieur du cursus (programme officiel d’échange de l’école / l’université) ou après le master, une fois le diplôme en poche.

Les ECTS ouvrent des passerelles en théorie, mais leur effectivité reste toujours à la discrétion de l’institution hôte et être admis en équivalence ne donne pas forcément de diplôme.

Pour ce qui est des études à l’étranger, je pense qu’il faut approfondir le sujet : des études à l’étranger pour quoi faire ? est-ce que ça à un intérêt professionnel, culturel, touristique ? est-ce que c’est en accord avec mon projet professionnel ?

Ensuite faut effectivement voir quels diplômes à l’étranger sont compatibles avec ton projet professionnel, est-ce qu’il vaut mieux passer par une admission internationale ? un échange ? quels sont les débouchés ensuite ?

Pour savoir si c’est possible, je pense qu’il suffit de consulter les sites web de regarder quels sont les admission requirements et autres conditions (notamment les frais de scolarité). Pour le cas particulier d’une sortante de CPGE, il vaut mieux effectivement écrire directement au service des admissions en présentant ton cas et ce qu’est une classe prépa.
Pour les TOEFL, IELTS etc. c’est expliqué sur le site de ETS.

J’aurais peut-être dû commencer par la question suivante: est-ce possible d’aller à l’étranger au sortir de la classe préparatoire?
Bonjour Anna,
Il me semble que c’est possible, mais pas courant… Et difficile.
Tu as un système d’équivalences qui s’applique après la prépa, à condition que tu obtiennes des équivalences françaises avant de demander des équivalences étrangères. Je m’explique: il n’existe pas en GB un système du genre CPGE. Donc ta seule possibilité, si tu veux entrer dans une université britannique directement après la prépa, est d’obtenir les équivalences qui t’intéressent en France, puis de faire ta demande auprès des universités étrangères qui t’intéressent. Est-ce que tu me suis?
Cela dit, je ne sais pas si tu auras le temps d’obtenir tes équivalences et de postuler à l’étranger pour la rentrée suivante. Tu risques peut-être de manquer de temps. Quelles universités vises-tu? Que veux-tu étudier?
Sinon, tu peux aussi faire un an de fac en France après la prépa (donc valider ta licence en France) puis de partir pour le master (ce qui me semble plus facile… A condition bien sûr d’avoir les moyens financiers).
Qu’est-ce que le formulaire UCAS? Est-ce utile pour ce que je veux faire? Obligatoire? Comment faire pour le remplir?
Oui, il est obligatoire. Si tu veux entrer à l’université en GB, tu es obligée de passer par UCAS. La procédure n’est pas très difficile mais peut être un peu longue. Et dans tous les cas, c’est mieux de s’y prendre tôt pour tout faire du mieux possible! :wink: (je pense à la lettre de motivation par exemple). D’autre part, réfléchis bien à l’ordre des universités qui t’intéresse. UCAS aime bien la cohérence! :stuck_out_tongue: Voilà pour ce que je sais. Si tu veux une description précise de ce que tu dois faire, je ne peux pas te répondre maintenant mais je vais essayer de trouver ça.
Est-ce utile (ou nécessaire) de passer un diplome d’anglais pour continuer dans un pays anglophone? Quelle est la différence entre TOEFL, IELTS, FCE, CAE, CPE? De quel niveau sont-ils? Lequel ne conseillez-vous de passer?

Oui et non. On peut te demander de passer un diplôme ou non. C’est très aléatoire. Le TOEFL te sera inutile pour la GB (diplome américain), les diplômes de Cambridge aussi. En revanche, une fois sur deux (au piffomètre!), tu devras passer IELTS. Généralement, les universités exigent que tu obtiennes entre 6 et 7.5 (ça dépend du « prestige » de l’université demandée). Cela dit, tout cela est valable pour une entrée à l’université en générale. Après 3 ans de fac, suivant ce que tu as étudié, tu peux être dispensée de tout ça.
(Si tu as un diplôme de Cambridge, mentionne le quand même. Par exemple, un C au Proficiency montre que tu as au moins un niveau de 6.5/7 pour IELTS [en gros]).

Bonne chance,

Je crois qu’il serait mieux de faire les 1ère années en école d’ingé en France - puis de faire un master ou un double-diplôme à l’étranger !

Pato a écrit:

Je crois qu’il serait mieux de faire les 1ère années en école d’ingé en France - puis de faire un master ou un double-diplôme à l’étranger !

Sauf qu’elle est en prépa littéraire !

Bonjour Wicky, Tortue, Pato, Cerise et les autres,
Merci mille fois pour votre aide, qui m’est vraiment précieuse!
Je veux étudier les relations étrangères à l’université en Grande-Bretagne. Pour l’instant, je pense à Cambridge ou Londres. Ou bien Bristol, Oxford, Edinbourgh…

Wicky,
Merci beaucoup pour ta réponse. Mon envie de partir à l’étranger étudier n’a rien à voir avec mon projet professionnel. Je veux simplement étudier à l’étranger parce que j’ai passé toute mon enfance et toute mon adolescence à voyager. J’ai donc envie de partir et je ne supporte pas l’aspect “fermé” de la prépa.
Comment peut-on expliquer à l’étranger ce qu’est une classe prépa?

Tortue,
Merci pour ces informations concernant UCAS. Je te serais trèsv reconnaissante si tu pouvais m’en dire un peu plus.
Qu’est-ce que “UCAS aime bien la cohérence” veut dire?
Si j’ai bien compris, il serait pas mal que je me prépare pour IELTS. A quel niveau correspond un 6,5/7/7,5 à IELTS? Est-ce un niveau de deuxième année de classe préparatoire littéraire?

Encore une fois, un grand merci à tous. Vous m’avez déjà beaucoup aidée.
Bonne journée,
Anna

Anna,
Je vais t’envoyer toutes les informations que j’ai concernant UCAS et les procédures par MP étant donné que le français est de rigueur sur ce forum. On peut faire la suite en anglais.

Qu’est-ce que “UCAS aime bien la cohérence” veut dire?
Ca veut dire (mais ça ne s’applique a priori pas à toi) qu’il est préférable de savoir ce que tu veux faire, plutôt que de savoir où tu veux aller. Un certain nombre d’étudiants visent une université « en particulier » et demande donc cette université exclusivement (avec des fillières différentes). Ce n’est pas très bien vu.
Par exemple (ce n’est qu’un exemple), en ce qui te concerne, tu peux faire une liste du genre:

1. Cambridge International/foreign relations
  2. London International relations
  3. Bristol International relations

Au lieu de faire:
  4. Cambridge International relations
  5. Cambridge European Studies
  6. Cambridge European Literature
    (enfin, je dis tout ça au hasard mais tu as compris l’esprit).

Si j’ai bien compris, il serait pas mal que je me prépare pour IELTS.
Si tu as un peu de temps, oui, fonce. Ce sera déjà ça de gagné si tu demandes une université à la rentrée 2009. Et même si tu n’en as pas besoin pour la suite, ce ne sera pas du temps de perdu. Tu gagneras en qualité et en précision au niveau de l’anglais.
A quel niveau correspond un 6,5/7/7,5 à IELTS? Est-ce un niveau de deuxième année de classe préparatoire littéraire?

Là, je ne peux pas te répondre. Tout dépend du niveau de ta prépa et je ne connais pas assez bien les exigences d’IELTS pour te donner une indication. Le seul « avis d’expert » que j’ai est celui de ma prof de littérature qui m’a dit d’un C au Certificate of Proficiency in English vaut un 6.5/7 au IELTS (le IELTS est noté sur 9, le 9 étant le niveau des natifs). Cela dit, le IELTS et les examens de Cmabridge sont vraiment différents.
Je pense (mais demande confirmation ailleurs) qu’au sortir d’une prépa littéraire option anglais, tu devrais pouvoir décrocher un C au proficiency (donc un très beau score au IELTS). Mais je ne mets pas ma main à couper! :wink:

A bientôt par MP.
Tu t’embarques dans une belle aventure!

cerise a écrit:

[quote=« Pato »]
Sauf qu’elle est en prépa littéraire !
[/quote]

oui :laughing:
après une licence/bachelor elle pourra plus facilement par contre. mais 2 années de prépa en france, ça correspond à 2 années de fac à l’étranger, c-à-d « rien »

je crois que même en littéraire, il faut attendre d’être au moins en S8 pour partir à l’étranger…

après une licence/bachelor elle pourra plus facilement par contre. mais 2 années de prépa en france, ça correspond à 2 années de fac à l’étranger, c-à-d « rien »
Certes, mais elle peut quand même demander une entrée en fac en 3ème année. C’est difficile, mais pas impossible (ou du moins pas partout!)
je crois que même en littéraire, il faut attendre d’être au moins en S8 pour partir à l’étranger…

Pas du tout! T’as vu ça où? :wink:

Tortue a écrit:

Pas du tout! T’as vu ça où?
ben… comment le dire… Je suis moi-même étranger :unamused:

Pato a écrit:

[quote=« Tortue »]
Pas du tout! T’as vu ça où?
ben… comment le dire… Je suis moi-même étranger :unamused:
[/quote]

Ok, peut-être pas partout alors mais ça dépend où tu es et où tu vas. Dans ma ville, on peut partir à l’étranger en érasmus dès la deuxième année de fac.
J’étais à Oxford cette année. Ils acceptent des étrangers à bac+0 et au-delà.
Je ne suis pas certaine pour Cambridge mais l’Angleterre l’accueillera quand même! :wink:

pas faux. D’ailleurs, je crois savoir que la Sorbonne accepte aussi à bac+0… Mais je pense que la majorité n’accepte que à partir de S8. Et de toutes façons, il vaut mieux avoir de bonnes bases - c’est à dire des cours (ou des possibilités d’explication - pour les langues étrangères) dans sa langue maternelle

Pato a écrit:

Et de toutes façons, il vaut mieux avoir de bonnes bases - c’est à dire des cours (ou des possibilités d’explication - pour les langues étrangères) dans sa langue maternelle

Ou alors on se lance et de toutes façons, quand on a un niveau bac (ici l’anglais), ça vient très vite. Quand on n’a pas le choix, on se débrouille. On essaye, on se plante, on réessaye, on se replante et un jour on se rend compte qu’on rêve dans la langue cible. On n’est pas bilingue pour autant mais suivre des cours universitaires ne sera pas un obstacle insurmontable. Bref, je la soutiens à fond!! :smiley:
Etant étranger, tu as probablement connu ça aussi, non? :wink:

Bon, puisque le sujet s’y prette (légèrement hors-sujet - et j’en suis désolé - mais je pense que c’est intéressant de faire cette digression) , je vais exposer mon modeste point de vue (qui n’est pas une verité absolue !) :

le niveau « bac » dans n’importe quelle langue est laaarrrrgement insuffisant.

Oui, je suis absolument POUR le fait que les gens soient poussés vers l’étranger ! Par contre, il faut absolument EVITER d’y aller avec des amis, ou en groupe (sinon, on reste entre amis, et on apprend rien) - et il faut avoir une motivation à toute épreuve : ne pas abandonner au bout du premier mois/trimestre/année. Une fois que l’on a surmonté la 1ère année, c’est gagné !

Mon cas est assez particulier… petit, je suis devenu très vite trilingue (ou presque)… Je n’ai pas eu de difficulté dans aucun des pays…

Il est clair qu’on a beaucoup de mal à suivre un cours qui n’est pas dans notre langue. Il faut donc fournir un effort supplémentaire de 50% (en intensité - et en durée). Je pense que commencer par cela juste après le bac ne soit pas judicieux. Après, évidemment, ça dépend de chacun. Quelqu’un qui rêve depuis jeune d’un pays à l’étranger (et donc, qui a une raison de se battre) profitera un maximum de son séjour. Alors que quelqu’un qui y va juste pour le CV est presque sûr de revenir au bout de 3 semaines car il n’a pas réussi à prendre ses repères…

C’est pour cela que je déconseillerai d’y aller juste après le bac (ou qu’une seule année après).. déjà que le passage du bac aux études supérieures est une transition importante en soi ! Je ne dis pas que les universités refusent… Je dis juste que c’est une mauvaise idée.

Par contre, un S8 (alors que l’on est déjà familier avec les études en post-bac) est TOUJOURS (je n’ai jamais eu un retour d’expérience qui soit négatif !) profitable. Une autre bonne idée est de faire un stage à l’étranger pendant un semestre - d’ailleurs, de plus en plus d’écoles permettent ce genre de césure… comme ça, on allie l’expérience à l’international à une expérience du travail et l’apprentissage de la culture du travail dans un autre pays. Parce que bon, soyons honnêtes, un semestre à l’étranger, c’est faire la fête pendant 6 mois dans un autre bahut :wink:

Parce que bon, soyons honnêtes, un semestre à l’étranger, c’est faire la fête pendant 6 mois dans un autre bahut :wink:

Ah non non non, je proteste vigoureusement! :laughing: :wink:
En tout cas, pas quand on est motivé et qu’on y va pour vivre son expérience à fond! :smiley: C’est sûr, partir à l’étranger après le bac pour prendre un an de vacances, ce n’est pas vraiment profitable au niveau de la langue.

Bon, moi aussi, je vais t’exposer mon modeste point de vue.

Je ne suis pas d’accord sur le fait que suivre un cours dans une langue étrangère (niveau bac) est difficile. Pas quand on a envie de comprendre. On a débarqué à 120 au début de l’année avec un niveau bac ou équivalent, pas plus. Tout le monde a pu suivre en cours. Plus ou moins bien certes mais tout le monde a pu comprendre suffisamment pour participer en classe, rédiger des devoirs et suivre des conférences. Et bien sûr communiquer avec les autres (on avait l’anglais comme lingua franca).

Je comprends ce que tu dis quand tu parles d’éviter d’y aller avec des amis mais je ne suis d’accord qu’à moitié. Ca dépend de comment tu envisages ton année. Si tu pars avec un ami mais que tu restes ouvert aux autres et que vous vous fixez des règles (du genre, on ne parle jamais français ensemble), eh bien, c’est quand même plutôt sympa de voyager et d’étudier avec un ami, non?

En ce qui me concerne, je conseille de partir directement après le bac. Je trouve que c’est une très bonne idée! :smiley: :smiley: Mais c’est vrai que la France n’encourage pas ses étudiants à partir après le bac. Je me rends compte que j’ai eu de la chance: j’avais le soutien de tous mes professeurs (qui me disaient « pars pars et reviens pour la prépa »), de ma famille et de mes amis. Si mes profs me l’avaient déconseillé, je pense que je les aurais écoutés. Mais comme quoi! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

PS: Désolée aussi pour le HS! :confused:

au contraire, c’est excellent ! Comme ça, on peut choisir entre 2 avis antagonistes… Il n’y a pas 1 seule bonne réponse…

Maintenant, si tu le veux bien : :arrow_right: :arrow_right: retour au sujet d’origine :unamused:

Pato a écrit:

au contraire, c’est excellent ! Comme ça, on peut choisir entre 2 avis antagonistes… Il n’y a pas 1 seule bonne réponse…

Maintenant, si tu le veux bien : :arrow_right: :arrow_right: retour au sujet d’origine :unamused:

Ok ça marche, retour au sujet d’origine! Intéressant tout de même! :smiley:
:arrow_right: :arrow_right:
(PS: Anna, je viens de t’envoyer un MP avec info UCAS, etc…)

comment ça retour au sujet d’origine? :grin:

c’est quand même plus sympa de partir avec quelqu’un, le tout étant de pas faire n’importe quoi (à moins de pas vouloir apprendre la langue… ce qui n’est pas inenvisageable suivant la destination, encore que je trouve ça con, mais bon…).
je suis à l’étranger actuellement (stage de 3 mois), et bon des fois c’est un peu la lutte pour communiquer… j’aimerais bien dire 2-3 mots de français parfois :wink:

Glandouillor a écrit:

comment ça retour au sujet d’origine? :grin:

Ce ne sera pas de ma faute!! :grin: :laughing:

Bon, 2/3 mots, passe encore! :wink:
Plus sérieusement, c’est sûr que ne pas communiquer dans sa langue maternelle au départ exige un effort. Mais quand on ne part que 3 mois ou même 9 mois, on n’a pas beaucoup de temps pour maîtriser la langue. C’est une chance que d’être à l’étranger. C’est vrai qu’on début, on peut se dire que parler dans sa propre langue n’est pas un crime. Mais c’est la solution de facilité. Alors qu’en parlant toute la journée dans une autre langue permet d’arriver, au bout de quelques mois, à penser sans sans rendre compte dans cette langue-là, à rêver dans cette langue-là, à parler (un peu trop) sans avoir besoin de chercher ses mots. Et là, on se dit qu’on aurait jamais pu atteindre ce résultat autrement! :stuck_out_tongue: :smiley: