Bonjour,
Parents d’un fiston en terminale, nous sommes en pleine réflexion sur l’établissement de LA liste ![]()
Spé maths + PC + maths expertes. NSI en 1ère.
Lycée les Chartreux à Lyon, dans une classe avec des très très bons visant Ginette (le lycée en place tous les ans).
Il a un dossier plutôt moyen, voici ses résultats dans les principales matières :
Sa moyenne| rang | Moy classe| Max| Min
S1 1ère
NSI : 15.45 | 14/26 | 15.3 | 18.2 | 11.3
PC : 16.33 | 9/36 | 14 | 18 | 8
Maths : 13.5 | 19/36 | 12.9 | 19.3 | 4.0
LVA : 17.1 | 3/28 | 13.7 | 18 | 6.7
S2 1ère
NSI : 16.06 | 9/26 | 13.7 | 18.9 | 7.2
PC : 14.34 | 12/36 | 12.1 | 17.5 | 4.8
Maths : 14.8 | 14/36 | 13.2 | 20 | 4.7
LVA : 15.9 | 8/28 | 14.1 | 18.3 | 8.1
T1 terminale :
PC : 15.3 | 15/34 | 14.7 | 18.9 | 8.2
Maths : 15.8 | 13/34 | 14.1 | 19.9 | 6.3
LVA : 18 | 3/33 | 15.6 | 18.3 | 10
Maths exp : 10.33 | 15/21 |12.4 | 19.7 | 5.8
Le T2 de terminale s’annonce plus réussi avec notamment une belle remontée en maths expertes, nous n’avons pas les moyennes ni les rangs.
Il aime les maths et l’informatique (n’a pas souhaité continuer NSI car l’enseignement ne l’intéressait pas, il fait un peu de code pour le plaisir), un peu moins la physique et encore moins la chimie (en tout cas telle qu’enseignée au lycée).
Nous habitons en banlieue très proche de Lyon. La logistique est un point important pour lui (il ne se voit pas ne pas rentrer chez nous le WE). Son vœu de rêve est la Martinière en MPSI.
Voici la 1ère ébauche de liste (doublée chaque fois par une demande d’internat. Il ne sera pas boursier) :
MPSI
- Martinière
- Champollion
- Fauriel St Etienne
- Perrin Lyon
- Berthollet Annecy
- Vaugelas Chambéry
MP2I
- Martinière
- Champollion
- Fauriel
- Berthollet
PCSI et PTSI
- Martinière (oui il fait une fixation sur la Martinière
)
- Prépa INP
- Cupge Lyon
- Licence maths Lyon
Les double licences maths info sont malheureusement trop loin de Lyon.
Au fil des discussions on voit qu’il est intéressé par l’informatique, les semi conducteurs, et le domaine de la défense (les 3 ont-ils un point commun ?..).
Nous sommes persuadés qu’il faut renseigner les 20 sous-voeux pour maximiser les chances d’admission et ne pas se retrouver à regretter de ne pas l’avoir fait. Les questions que nous nous posons :
-
est-ce que l’on reste sur le secteur géographique (=AURA) en ajoutant des CPGE moins sélectives (Lalande par exemple) ? Parcourant régulièrement le forum je me demande si on ne vise pas trop haut lorsque je vois passer certains dossiers
-
est-ce que l’on élargit « raisonnablement » la zone géographique en ajoutant des MPSI/MP2I ? Mais si problème de blues alors on sera loin
-
est-ce que l’on reste sur les lycées AURA que nous avons listés et on multiplie les filières (PCSI Fauriel, PTSI Lachenal, etc) ? Son frère qui a fait la PTSI de la Martinière lui a vendu le bon ratio d’intégration de cette filière, ce qui est vrai mais faut-il avoir cette démarche « stratégique » ? Il a par exemple vu l’ENSTA Bretagne et sa formation ingénieur dans l’armement (ne me demandez pas d’où lui vient cet intérêt
) , il y a certainement de nombreuses façons d’y accéder (MP, PT, PSI) mais on ne peut pas déjà en être à ce type de « calcul » ?
Je pensais que ce serait un exercice facile mais non, j’en appelle donc à vos avis qui viendront alimenter la réflexion parce que là j’avoue que l’on tourne en rond.
Je vous remercie !