Livres en complément des cours, que choisir?

Bonjour

Il est souvent utile, pour retravailler le cours chez soi, d’avoir des livres d’exercices, de résumés de cours ou d’annales de concours.

Si je me trompe pas, le choix de ces livres pour les BCPST est assez réduit :

• en physique, le best du best reste a priori les Tec et Doc,
  • en biologie est apparu récemment un livre « tout-en-un » du cours/ exos de la BCPST 1… qui n’existe hélas pas pour les 2eme année!
  • en maths.. les programmes se rapprochant de ceux du deug, on m’avait conseillé un bouquin de deug.

Je passe en 2eme année BCPST et je voudrais savoir s’il existe des livres spécifique à cette classe pour les compléments de cours. Tout conseil sera le bienvenue!!

Et aussi…
-Pensez vous que les livres de sujets de colles en SVT sont réellement utiles? :confused: Mon professeur de l’an passé m’a dit que ca ne servait pas à grand-chose…
-Quels livres en maths regroupent des exercices/annales de concours?

• Existe t’il des livres de sujets de concours?

Merci d’avance :wink:

Une Bio2

pour les maths, à mon avis, vaut mieux se tourner vers les bouquins de prépa HEC que vers ceux de deug, mais plutôt en deuxième année, et surtout pour l’épreuve B.
Sinon, en PC ça ressemble un peu aussi.

En biologie ? bah, le Campbel, mais il s’essoufle un peu en deuxième année.
Sinon, perso j’avais pas mal d’abrégés de biologie végétale qui m’ont pas mal aidé.

Mais bon, clairement, ya pas de bon livres spécifiques pour cette prépa en biologie et en maths.

Ceci dit, c’est les mauvais élèves qui ont besoin de bouquins, pour combler leurs cours mal pris. Sinon, le cours suffit largement.

Pensez vous que les livres de sujets de colles en SVT sont réellement utiles?
aucun intérêt. Souvent, les corrigés sont douteux, voire mauvais, et puis bon, les sujets, t’as plus vite fait d’aller les chercher sur le site des concours !

• Existe t’il des livres de sujets de concours?

oui, il y a des annales, j’en ai en physique-chimie ( technet doc aussi ), en bio et en maths, mais celles de bio et maths dataient…

en fait, j’ai trouvé « mon bonheur » coté livres de 2em année (tec et doc en physique chimie + des annales, bouquin d’exerice en maths)

Ceci dit, c’est les mauvais élèves qui ont besoin de bouquins, pour combler leurs cours mal pris. Sinon, le cours suffit largement.
Ryûjin, je n’en suis pas convaincu, vois tu : on peut être un élève sérieux qui prend bien son cours et avoir un cours qui ne tient pas la route :exclamation: en maths dans mon année de sup, le cours de maths était relativement clair mais les exos n’étaient pas assez nombreux et souvent l’explication était donnée n’importe comment!)
aucun intérêt. Souvent, les corrigés sont douteux, voire mauvais, et puis bon, les sujets, t’as plus vite fait d’aller les chercher sur le site des concours !
là, on est d’accord, c’est ce que m’avait également dit d’autres personnes.. et je dois bien avouer que c’est vrai !
[/quote]

Pour ceux qui se servent du campbell : en etes-vous satisfait ou pas?

Ryûjin, je n’en suis pas convaincu, vois tu : on peut être un élève sérieux qui prend bien son cours et avoir un cours qui ne tient pas la route
de deux choses l’une : sois ton prof est mauvais, soit c’est toi.
Ca a plus de chances d’être toi ceci dit.
mais les exos n’étaient pas assez nombreux et souvent l’explication était donnée n’importe comment!
Les exo ne font pas partie du cours à proprement parler, le nombre d’exo corrigé dépend plus de la classe que du prof ( à moins qu’il les corrige lui même, mais bof… ), et dans ce cas, ce qu’on fait, c’est qu’on essaye de faire les exo, et si on comprends pas, on va voir le prof et on lui demande.

C’est 100 fois plus rapide que de perdre son temps à chercher l’exercice qui ressemble dans un bouquin.

J’étais moi même un grand amateur de bouquin, et c’est avec le recul que je peux te le dire ; j’étais un mauvais élève, et j’ai perdu un temps fou avec ces con..ries.

Pour ceux qui se servent du campbell : en etes-vous satisfait ou pas?

j’en étais satisfait, et encore maintenant, c’est le genre de beau bouquin qu’on garde pour la collec.
Il est très bien fait, les scémas sont beaux…
Il n’est pas exhaustif, mais ce qui est abordé est bien traité.

Je ne suis pas forcément d’accord avec toi Ryûjin sur le fait que ce sont les mauvais élèves quiont besoin de livres. Je pensais cela au début mais lorsque les intégrés nous revendent leur bouquin, je me suis aperçue que les meilleurs en avaient tout de même pas mal…
Certes, cela dépend de l’usage qu’on en fait, mais moi par exemple, après avoir refait tous les exercices de TD de maths ou physique-chimie, j’aime bien aller voir un peu d’autres exos dans des bouquins.
Ensuite, quand t’as une prof de chimie qui ne te donne pas de correction d’exos même en lui demandant à la fin du cours, ça peut-être bien de voir un ou deux corrigés d’exos, histoire de comprendre l’esprit du chapitre et te décoincer sur tes exos de TD.

Je pensais cela au début mais lorsque les intégrés nous revendent leur bouquin, je me suis aperçue que les meilleurs en avaient tout de même pas mal…
encore faudrait-il voir quelles utilisations ils en ont fait, parceque les certains bon kharrés en ont revendu aussi quand je passais en deuxième année, aux bizuths tout frais arrivé, mais la majorité étaient comme neufs, à peine ouverts, et se refilaient d’année en année. ( d’ailleurs, j’ai fait pareil… je me suis débarassé de quantité de bouquins d’une utilité plus que douteuse ).

Certes, cela dépend de l’usage qu’on en fait, mais moi par exemple, après avoir refait tous les exercices de TD de maths ou physique-chimie, j’aime bien aller voir un peu d’autres exos dans des bouquins.
question de profs ; chez moi, c’était assez inconcevable d’avoir tout fait, et d’avoir encore le temps d’aller chercher plus loin.
Nos fiches d’exo étaient relativement bien fournies, et notamment en math, on ne les corrigeait pas tous…

Et puis bon, pour les plus acharnés, il y avait des sujets des années précédentes sur internet, des sujets d’oraux dans le guide de la Galère, le polyoral, plus ceux donnés par les profs…yen avait assez pour une vie sans se fendre le porte-monnaie en annales.

Ensuite, quand t’as une prof de chimie qui ne te donne pas de correction d’exos même en lui demandant à la fin du cours, ça peut-être bien de voir un ou deux corrigés d’exos, histoire de comprendre l’esprit du chapitre et te décoincer sur tes exos de TD.

bon, ça, voyez avec elle ; c’est pas normal, c’est pas comme ça qu’on prépare un concours.
Mais note bien qu’on perd un temps fou à bricoler avec des bouts de correction piochés à droite et à gauche dans des bouquins, et que c’est pas avec des bricolages pareils qu’on s’améliore. Normalement, un cours bien compris suffit.

Je comprends un peu ce que tu veux dire, il ne faut pas perdre trop temps avec les bouquins. Mais pour la chimie, en sup, c’était indispensable, on n’a quasiment jamais eu un corrigé d’exo à part quand ceux qui collaient avec elle essayait d’en rédiger un, car elle donnait en colle les exos de TD…

idem pour moi en première année ; ça allait tellement vite que mon cours était mal pris ( voire sans intérêt pour la chimie orga ; flèches qui partent d’un endroit vague, et qui arrivent à un autre endroit vague… ) donc, ben, tech et doc.

Mais faut admettre que c’est cher, et on y passe généralement pas mal de temps, ne serais-ce que pour y retrouver ses marques. Dans la mesure du possible, mieux vaut se baser le plus possible sur son cours, ses exo, et le moins possible sur les bouquins.

En outre, ya vraiment des bouquins sans aucun intérêt qui se refilent d’année en année ; j’avais acheté sans trop savoir ce que ça valait des corrigés de sujets de bio, écrit, et oral, et c’était carrément n’importe quoi. La majorité des plans étaient foireux.

Encore un qui ne connait pas ma prof de physique de sup.
C’est sans doutes à elle que je dois à 90% ma 5/2. Tous mes amis chez les bizuths m’ont dit aujourd’hui qu’elle etait nullissime.

D’accord c’est rare mais quand ca arrive, ca fait mal

moi le prof de chimie nous a fait acheter la chimie disséquée a l’usage des bios (ellipses) et il nous a dit que pour les exos d’entrainement c’etait la dedans…

Bonjour, je cherche des bons livres pour réviser l’SVT niveau Terminal… Surtout la rédaction développé dans les exos, c’est ça qui me manque (ma prof fait soit un truc à l’oral limite codé, soit un truc super détaillé si bien qu’elle nous dit qu’elle nous mettrait 11/8 si on faisait pareil :unamused: )

Donc bref, si vous aviez des ptits trucs pour le bac à me conseiller ce serait très sympa ! :sunglasses:

Merci d’avance ! Cya.

Pas de réponses… :cry:

Je vais tenter un annabac… Mais spa le pris qui me recule, si le livre est bien, chuis près à payer un peu plus cher. Et bon vu skya à 5€ :exclamation:

Les annabacs m’avaient bien aidé à chiader ma rédaction en terminale. Lointains souvenirs…

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: Oki mici.

Ptites questions indsicrètes… :unamused: T’as eu combien au bac(pour savoir si la technique est bonne :stuck_out_tongue: ) en SVT et t’as révisé comment ? Ca m’aiderait (un peu)(beaucoup)(à la folie) !! :wink:

Je crois avoir eu 12 (avec une note qui a dû être plus que faiblarde aux TP…). Ce qui était assez fabuleux vu mon niveau pendant l’année (j’avais un excellent prof pendant deux ans, j’ai retenu des tas de choses, mais ma dose de travail était, disons, réduite).
Le problème vient peut-être de ce qu’effectivement j’ai oublié de réviser… Dans ma classe, ceux qui ont réussi leur bac sont ceux qui s’étaient ré-entraînés en juin à rédiger intégralement deux ou trois sujets par chapitre (questions de cours). Un type qui tournait à 12-13 de moyenne pendant l’année a eu 18 comme ça, par exemple…

Ok merci ! Je prends ! La rédaction, Yeaaaaaaah. :sunglasses:

Sachant que moi je suis plutôt à 9-10. :laughing:

Mais bon, motivé, motivé ! :sunglasses: Allez, 2 sujets par chapitre jusqu’à la maîtrise. Fo’kej’tienne !

Ragoudvo a écrit:

Dans ma classe, ceux qui ont réussi leur bac sont ceux qui s’étaient ré-entraînés en juin à rédiger intégralement deux ou trois sujets par chapitre (questions de cours).

Les rédiger intégralement est à mon avis assez inutile, vu ce qu’on demande en terminale, le mieux est de bien apprendre son cours et éventuellement de réfléchir sur qqs sujets : plan, schémas… mais je pense que les rédiger est une perte de temps…
Je n’en ai jamais rédigé avant le bac et j’ai quand même très bien réussi! Je maîtrisais par contre mon cours sur le bout des doigts…

Ouai, mais bon disons que mon dernier bac blanc ça donne…(elle m’a félicité lol ! ) img138.imageshack.us/img138/659/pgmeb2.jpg …

Donc bon… J’avoue j’avais pas trop révisé, mais heu la moitié de mes points vient de l’exo 2 type a. ^^(celui sans connaissance) Donc je crois que je suis pas unc as irrattrappable. Mais il faudrait aussi que j’apprenne à rédiger.

Bon, apprendre cours par coeur + faire quelques sujets rédigés(je suis un cas ^^)

en terminale, j’avais toujours moins de 10 car j’avais 0 ou 1 à la restitution de connaissances… juste avant le bac, je me suis dit qu’il suffisait d’apprendre niquel le cours.. D’où j’ai juste recopié chacun des résumés à la fin de chaque chapitre de mon livre (j’avais négligé de prendre le cours), qui faisaient environ 2-3 pages (j’avais du mal à me concentrer, si je ne faisais que lire). A la fin je connaissais tout par coeur sans problème, et ça s’est très bien passé au bac ( 18 ) ^^

Le sujet d’exploitation de documents, c’est juste de la méthode, mais c’est intéressant.. la restitution de connaissances, c’est un peu un sujet bête.. (ça n’engage que moi)

raorg a écrit:

la restitution de connaissances, c’est un peu un sujet bête.. (ça n’engage que moi)

C’est vrai que niveau bac on demande de ressortir du par coeur quasiment sans aucune reflexion…