Voilà depuis quelque temps je cherche ou loger l’année prochaine , j’ai vu qu’il y’avait la houille blanche, le CROUS mais je suis pas très tenté par ces choix, je voulais donc me renseigner sur la possibilité de trouver des résidences d étudiants privées près de l’école à prix raisonnable ou sinon ou dois je chercher un appart pour une collocation éventuelle ?
Maliq a écrit:
Voilà depuis quelque temps je cherche ou loger l’année prochaine , j’ai vu qu’il y’avait la houille blanche, le CROUS mais je suis pas très tenté par ces choix, je voulais donc me renseigner sur la possibilité de trouver des résidences d étudiants privées près de l’école à prix raisonnable ou sinon ou dois je chercher un appart pour une collocation éventuelle ?
Je ne crois pas qu’il y ait d’alternatives résidentielles. Après, pour le reste, ça dépend : Tu es prêt à faire un trajet en tram matin/soir? Si oui, de quelle durée? Si non, faudra trouver un appart/une colloc à St Martin d’hères/ Gières. Y’avait un fil d’ouvert sur grenoble, je te retrouve le lien.
Edit : Impossible à retrouver, il a peut être été delete, pas très cool.
En fait, l’E3 est relativement loin du centre de Grenoble (15-30’ en tram selon les endroits), mais à côté de l’E3 il n’y a qu’un nombre réduits d’apparts…
Alors si tu veux pas des résidences du CROUS, c’est compliqué si t’es pas prêt à faire le trajet depuis Gre.
salut,
si t’as mis « oui definitif » je te conseille de descendre carrément à Grenoble, quitte 2 jours là bas:
1/ les résidents étudiants privés à part estudines je ne connais pas d’autres, personnellement, j’ai jamais été; réecrit ton poste sur « admis phelma 2011 » si par hasard un de phelma passe par là
2/ tu passes par le agences immobiliers, appart en co-location, moi ce que j’ai fait en 3A, à peu pres 500 euros, donc /2, après chacun peut demander Apl; par contre,** attention, dans ce cas, tu payes la taxe d’habitation pour l’année 2012( à moins que t’es plus rattaché fiscalemnt à tes parents, donc 0 euros)**, sinon ce sont tes parents qui doivent payer pour toi ( j’en ai fait des frais)
3/ chez des particuliers, beaucoup louent des chambres dans leur villa, t’as une chambre, là tu payes juste le loyer, pas de taxe, t’as tjs Apl; par contre certains te demandent le loyer de septembre à aout/2012, il faut négocier, genre couper la poire en 2
ils savent que l’offe et demande penche en leur faveur…certains plus gentils,ils demandent rien( j’ai eu cette chance là en 1A)
si t’as d’autres questions n’hésites pas!
bon courage
ps: j’ai oublié le fait que ense3 est loin du centre
Merci pour vos réponses , ça me permet d’avoir les idées plus claires !
Descende à Grenoble ne sera pas si facile que ça vu que j habite au Maroc , cependant je pense aux particuliers ou à trouver un appart pour une colloc près de l’école, chose qui n’est pas évidente d’après le post de Cyril.
Ceci dit trouver un appart qui se situe à 15-20 min de Tram de l’école mais près des lignes ne me posera pas problème !
Comme résidence étudiante près de l’ense3 j’ai repéré la résidence Studélites Matisse.Elle est à 10 minutes à pied de l’école.
Je vais la visiter demain, si tu veux je te tiens au courant si jamais ca vaut le coup.
Par contre si tu veux une place fais vite ca va vite partir!
Oui tiens moi au courant , ça m’aidera beaucoup , merci !
Oui je suis également intéresssé par des informations concernant cette résidence, surtout si on peut la quitter au cours l’année car un pote m’a dit que les résidences privées ne permette pas cela ( un contrat est apparemment signé …) .Merci de me tenir en courant de cela et également de l’emplacement de cette résidence
Bonjour, je vais moi aussi integrer l’E3 à la rentrée et je voulais savoir votre avis sur les estudines europole.
Elles ont l’air tres confortables
Mais ca fait peut etre un peu loin, bien que le tram soit direct ?
en attendant un ens3 te réponds :
ense3 coté st martin d’heres, donc loin du centre, d’où europole; tu peux prendre le tram effectivement; le transport commun à grenoble est tres pratique
welcome !
Et si on passe les premiers mois à la houille blanche , ya des chances de trouver des studios dans des résidences privées après ou de bons studios chez particuliers à st martin d’hères ??
Salut,
Je suis admis à ENSE3 aussi, on vient de me donner un studio **** à la Houille Blanche alors qu’au départ on m’avait proposé qu’une chambre sur loggia, donc ça valait le coup d’envoyer son dossier même si par tél, ils disent que tout les studios sont réservés.
Pour vos recherches d’appt, le tram A et C passent à coté de l’E3.
J’espère qu’on fera une bonne promo ![]()
à septembre ! ![]()
Evidemment qu’on fera une bonne promo, quelle idée ![]()
Sans doute ![]()
Au fait, pour l’envoie du dossier, le « sauf pour étudiants étrangers » n’est pas très clair..Est-ce que ça veut dire que ces documents ne concernent pas les étudiants étrangers ou le contraire ?
Dans ton cas, FeynmaN qu’est ce que t’as fait !?
J’me permets de faire un petit résumé des posts similaires existant (parce que bon, ça commence à faire une bonne source d’information pour se loger à Grenoble) :
Logement à Grenoble-Phelma :
Collocation Grenoble :
Logement ENSE3 :
Pensez à consulter les uns et les autres.
Idéalement, mettez les 3 liens sur le premier post…
naab a écrit:
Sans doute
Au fait, pour l’envoie du dossier, le « sauf pour étudiants étrangers » n’est pas très clair..Est-ce que ça veut dire que ces documents ne concernent pas les étudiants étrangers ou le contraire ?
Dans ton cas, FeynmaN qu’est ce que t’as fait !?
Oui, je n’ai pas envoyé les documents ou c’est écrit : « sauf pour étudiant étranger » ça m’a l’air très clair pourtant !
baah t’es un étranger alors… ![]()
Parceque moi j’ai compris le truc de la sorte: " Les étudiants doivent envoyer ces pièces…SAUF les étudiants étrangers" , car si c’était pour les étrangers uniquement ça aurait été plutôt " Uniqement/seulement pour les étudiants étrangers" ![]()
Bonjour j’hésite encore a intégrer l’ense3 ou faire 5/2 et je me demandais si fin aout il serait encore possible de trouver un logement proche du campus ou si il valait mieux que j’en réserve un de suite ?
Je cherche aussi un topic sur l’ense3 pour poser quelques questions à des élèves sur le sport, les langues, les séjours à l’étranger au sein de l’école.
=)
Thomas
salut, je te renvoi à ce topic: formation ense3
viewtopic.php?f=24&t=32484
bonne lecture! ![]()
tommynou a écrit:
Bonjour j’hésite encore a intégrer l’ense3 ou faire 5/2 et je me demandais si fin aout il serait encore possible de trouver un logement proche du campus ou si il valait mieux que j’en réserve un de suite ?
Je cherche aussi un topic sur l’ense3 pour poser quelques questions à des élèves sur le sport, les langues, les séjours à l’étranger au sein de l’école.
=)Thomas
Salut,
d’après les topics que j’ai pu lire, on ne manque pas de sport à grenoble inp (beaucoup d’activités). Pour les séjours à l’étrangers, on a le droit de passer une année à l’étranger dés la 2ème année. Pour le logement, je ne saurai pas te répondre, y a la houille blanche, quelques estudines, puis tu peux trouver un logement carrément au centre de Grenoble.