L'ordinateur portable en prépa

Bonsoir,

J’ai comme projet d’intégrer une CPGE littéraire (AL) à la rentrée. Ayant postulé à l’internat je me demande quel est l’intérêt d’acquérir un ordinateur portable. Je ne sais d’ailleurs pas si les chambres d’internat sont équipées du wifi ce qui serait beaucoup plus utile. Sinon quelle est la place de l’informatique dans le quotidien des littéraires (recherches, contact avec la famille…) lorsqu’on vit à l’internat. L’ordinateur portable est-il réellement utile en filière littéraire?

Merci d’avance pour votre attention.

Gaffiot

Bonjour,

L’ordinateur portable est à mes yeux inutile, et totalement déconseillé en raison de la perte de temps potentiel qu’il représente. Je pense que c’est valable dans l’ensemble des filières… Concernant les recherches, mieux vaut une bibliothèque. Pour faire des fiches, un crayon fonctionne très bien. Et des livres, et des livres, et des livres :wink:

Un ordinateur portable muni d’une connexion internet est un formidable outil. Mais comme tous les outils, il faut s’en servir convenablement !

Très honnêtement, je reste persuadé que c’est une perte de temps potentielle énorme. Si Gaffiot sait se limiter, n’en faire que lorsque c’est strictement nécessaire (la prépa littéraire est très chronophage), pourquoi pas, et encore, je doute que l’intérêt soit grand (car les recherches ne se font pas essentiellement en ligne mais devraient davantage être faites en bibliothèque).

Dans la grande majorité des cas, je déconseille formellement. Après, beaucoup de choses peuvent rentrer en considération : si on est à Paris, pas d’excuse compte tenu de la variété et de la qualité des bibliothèques. Dans une petite ville de province…

Tan Phi a écrit:

Bonjour,

L’ordinateur portable est à mes yeux inutile, et totalement déconseillé en raison de la perte de temps potentiel qu’il représente. Je pense que c’est valable dans l’ensemble des filières… Concernant les recherches, mieux vaut une bibliothèque. Pour faire des fiches, un crayon fonctionne très bien. Et des livres, et des livres, et des livres :wink:
Personnellement je passe mes week-ends et mes soirées dessus au lieu de travailler. C’est fou le temps que je perds sur ce truc.
Mais j’ai fourni 5 vraies heures de travail irremplaçable avec : Maple (pour mon TIPE)
Malheureusement j’étais obligé de l’acquérir pour plusieurs raisons :
Recevoir les mails du prof
Imprimer et scanner des documents (dont mes billets d’avions)
Gérer mes comptes en (2) banque(s).
Et le plus important bien vérifier mon compte vélib avec.

A mon avis, si l’ordinateur portable s’avère nécessaire, et que tu veux travailler, désinscris toi de facebook et quitte la plupart des forums que tu connais, histoire de ne rien avoir à y faire.

Personnellement, je passais énormément de temps sur mon ordinateur chaque soir, à glander sur Internet et regarder des séries… et je ne crois pas que cela m’ait particulièrement nuit.
La prépa, c’est pas un univers où on travaille en permanence, et l’ordinateur permet de se divertir :slight_smile:

Je ne crois pas que ce soit la meilleure façon de se divertir, car ça fatigue l’esprit. Je pense qu’on a assez de choses à faire en prépa pour que les phases de divertissement soient aussi des phases de repos intellectuel. Voir des amis, lire un livre, aère bien plus l’esprit que d’aller sur l’ordi. Je trouve.

Après, regarder des séries, c’est bon pour l’anglais :wink:

un NERF est bien mieux pour se détendre entre copain :smiling_imp:

Tan Phi a écrit:

Je ne crois pas que ce soit la meilleure façon de se divertir, car ça fatigue l’esprit. Je pense qu’on a assez de choses à faire en prépa pour que les phases de divertissement soient aussi des phases de repos intellectuel. Voir des amis, lire un livre, aère bien plus l’esprit que d’aller sur l’ordi. Je trouve.

Après, regarder des séries, c’est bon pour l’anglais :wink:
Je dirais que depuis le lycée mon cerveau est drogué à l’information. Il n’attend qu’une chose : recevoir une information nouvelle toutes les secondes et devoir la traiter.
Jouer à Napoléon Total war est excellent pour ça car c’est un jeu qui permet d’aller aussi vite qu’on le souhaite et quand on le veut.J’y ai passé jusqu’à 5 heures d’affilées.
Alors un livre, un ami… c’est un ennui plat et absolu pour mon cerveau.

Je conseille également de regarder des séries, histoire de se rendre compte que c’est bel et bien cet accent là qu’il faut viser. Ca permet aussi de découvrir du nouveau vocabulaire

Mais de manière générale c’est à déconseiller en prépa hein

Alors un livre, un ami… c’est un ennui plat et absolu pour mon cerveau.
LOL :grin:

Je peux te conseiller des bouquins avec des infos dedans si tu veux…

Ceci dit est ce que les lycées sont, d’une manière générale, equipés pour faciliter l’utilisation d’internet? Y-a t’il des salles infos ouvertes tard et permettant de raccorder l’ordinateur portable au réseau? Y-a t-il plutôt une connexion dans les chambres? Je pense en effet acquérir un macbook pro 13 pouces (traitement de texte, internet…).
Je serai probablement à l’internat du lycée Montaigne à Bordeaux l’année prochaine.
Merci pour toutes vos réponses! =)

gaffiot a écrit:

Ceci dit est ce que les lycées sont, d’une manière générale, equipés pour faciliter l’utilisation d’internet? Y-a t’il des salles infos ouvertes tard et permettant de raccorder l’ordinateur portable au réseau? Y-a t-il plutôt une connexion dans les chambres?
C’est très variable selon les lycées, donc je laisse les anciens de Montaigne te répondre.
gaffiot a écrit:
Je pense en effet acquérir un macbook pro 13 pouces (traitement de texte, internet…).
[sujet glissant] Pour utiliser un traitement de texte et aller sur internet, c’est bien cher un macbook pro que l’on utilisera à peine et qui sera démodé en sortant de prépa… Pourquoi ne pas acheter un netbook premier prix, quitte à acheter une belle machine à la sortie ?

Si c’est pour regarder les mails des profs, utiliser Skype, regarder Facebook, ses comptes, regarder quelques sites etc… un smartphone suffit largement !
Sinon, je vois pas mal de personnes en ECS/Khâgne qui se sont mis à la tablette + clavier (comme la Asus Transformer) et franchement, c’est largement assez pour prendre des cours et regarder deux trois conneries sur Internet, sans avoir vraiment un PC et faire tout ce qui est possible avec !

Ou alors, dans la majorité des internats, un CDI ou une salle info avec des ordinateurs est disponible :slight_smile:
Rarement la possibilité de se raccorder au réseau du Lycée. Certains Internat ont un WiFi, mais ça dépends de chaque Lycée, et v’la le WiFi par contre… Genre à Chaptal, on est 110 sur un WiFi comme pour un particulier (16 Mégas) donc dès que y’en a un ou deux qui téléchargent, j’te raconte pas le bordel…

Euh par contre le MacBook Pro pour du traitement de texte et aller sur le net… \o/
Un netbook c’est largement assez et ça te coûtera trois fois moins !
Perso c’est ce que j’ai fait, j’ai acheté un eeePC avant de rentrer en sup, 300 euros, il me suffit encore aujourd’hui pour ce que j’en fais… Et encore, comme dit plus haut, je fais presque tout sur mon téléphone maintenant :slight_smile:

EDIT = Niark t’abuses Tan Phi tu m’as grillé :frowning:

Stuart a écrit:

EDIT = Niark t’abuses Tan Phi tu m’as grillé :frowning:
Désolé, je suis en conférence sur Giavazzi-Pagano-Obstfeld et je m’ennuie sec.

Ouais en effet c’est peut être beaucoup pour une utilisation peu fréquente mais avez vous des netbooks à proposer? Disons que je ne veux surtout pas d’un netbook qui rame à fond… Coté logiciels il y en aura peu el filière littéraire (collatinus surtout) et après utilisation facebook, msn… très classique quoi’ =)

gaffiot a écrit:

Ouais en effet c’est peut être beaucoup pour une utilisation peu fréquente mais avez vous des netbooks à proposer? Disons que je ne veux surtout pas d’un netbook qui rame à fond… Coté logiciels il y en aura peu el filière littéraire (collatinus surtout) et après utilisation facebook, msn… très classique quoi’ =)
Franchement, tous les netbooks ont à peu près les mêmes caractéristiques, ça évolue en même temps… Et ils font tous tourner les logiciels nécessaires ! Avant d’arriver en prépa, j’avais même réussi à faire tourner deux trois jeux pas mauvais dessus… Et je parle d’un modèle d’il y a trois ans :wink:
C’est surtout le design qu’il faut choisir, et la taille de l’écran (10, 11 voire 12 pouces). Faut savoir que le 10 pouces, on s’y fait très vite malgré le fait qu’au début, on peut se dire que c’est vraiment trop petit.

Le plus petit des netbooks fera tourner msn, facebook et word très facilement. Ce qui varie beaucoup selon les modèles, c’est l’autonomie de la batterie, la qualité de la fabrication et de l’écran, la connectique…

Merci beaucoup à tous pour vos renseignements !

Amicalement,
Gaffiot

Stuart a écrit:

[quote=« gaffiot »]
Franchement, tous les netbooks ont à peu près les mêmes caractéristiques, ça évolue en même temps… Et ils font tous tourner les logiciels nécessaires ! Avant d’arriver en prépa, j’avais même réussi à faire tourner deux trois jeux pas mauvais dessus… Et je parle d’un modèle d’il y a trois ans :wink:
C’est surtout le design qu’il faut choisir, et la taille de l’écran (10, 11 voire 12 pouces). Faut savoir que le 10 pouces, on s’y fait très vite malgré le fait qu’au début, on peut se dire que c’est vraiment trop petit.
[/quote]
Le problème avec 10 pouces c’est le clavier.
Mais effectivement, je trouve ça très petit. En dessous de 17 ça reste pour moi une utilisation très occasionnelle