U46406, post:15, topic:135202 a écrit:
Par contre, je suis sceptique sur le "C1+ assez rare en France chez les 18-20 ans, surtout chez les bons dossiers.
J’ai surement un biais à cause de mes enfants, mais tout de même, le lycée de ma fille, ils étaient pas mal à avoir le C1 Cambridge certifiés plus ceux de section anglophone qui eux passent le A-Level.
Le lycée de mon fils, encore pire, section bilingue B2 Cambridge certifié passé en 3ième, C1 en fin de seconde et C2 en début de Terminale. Certes, ce n’est pas la majorité, mais quand même une part non négligeable des élèves. Mon fils ne sera pas du tout une exception à avoir le C2 dans son établissement.
Plus les lycées en section internationale. Je ne sais pas, j’ai l’impression que les bons élèves autour de moi sont tous au moins C1 (et ils ne sont pas issus de familles parlant anglais à la maison)
Le « biais » me semble évident en effet !
Section anglophone, section bilingue, lycées privés huppés avec tests Cambridge préparés et passés chaque année, lycées internationaux… Cela représente quel pourcentage des lycéens français ? 1% ?
Ici, dans notre modeste lycée de secteur, nous avons quand même la chance d’avoir une section euro, dont tous les élèves peuvent s’inscrire au Cambridge Certificate en Terminale (gratuitement). Mais il n’y a aucune préparation spécifique, les cours de section euro sont des cours… de maths en anglais 
Du coup, logiquement, les résultats ne sont pas aussi bons, peu obtiennent le C1 (mais presque tous le B2)
A noter qu’un très bon niveau de langue est un atout pour les concours mais n’est pas suffisant pour performer, le fond compte autant que la forme (du moins pour les concours les plus difficiles)
Pour la LV2, à moins d’avoir un excellent niveau, il vaut mieux la laisser tomber, cela n’apportera au mieux qu’un nombre de points très marginal inférieur à celui qu’on aurait obtenu en s’investissant plus dans une matière plus importante.